Relais de puissance du guindeau

Le relais de puissance de mon guideau lofrans X2 project, fait des siennes (c'est un boitier bleu pour ceux qui connaissent). Je n'ai plus qu'un seul sens.

Evidemment, j'ai testé en long en large et en travers, toute l'installation. Du moins, je le pense.

Y a t il moyen de dépanner ce boitier ?

L'équipage
23 mai 2015
24 mai 201516 juin 2020
0

Bsr Gilletarom,
C'est bien ce type de guindeau que tu as ?
C'est dans le "junction box" que se passent la commutation M/D ?
Mamita

24 mai 2015
0

Bonjour, si c'est un des modèles ci après
www.svb-marine.fr[...]ux.html
ce produit est étanche donc scellé et certainement non démontable sans casser le boitier. De plus il est fort probable qu'un gel recouvre tous les composants : donc à mon avis pas simple à réparer.
Dans tes tests je suppose que tu as testé le moteur et qu'il tourne bien dans les 2 sens.
jac

24 mai 2015
0

C'est dommage qu'il ne soit plus démontable, car sur les anciens modèles c'était possible !
Ce relais de puissance est constitué de 2 solénoïdes qui mettent en contact des plaques de cuivres. Parfois une des plaques s'oxyde et le contact se fait mal ; il suffisait de la poncer finement après démontage et une fois la surface nickel, le contact était rétabli !

24 mai 2015
1

tout à fait d'accord avec DidierC mais au bout d'un certain temps c'est sans remède. J'ai dû changer le mien 3 fois en 10 ans. La puissance annoncée pour l'utilisation est un peu faible, j'ai pris un 1500 W qui a tenu un peu plus longtemps mais cependant c'est un problème récurent quand on se mouille souvent.
J'ai remarqué que c'était toujours la commande de descente qui merdait en premier, pourquoi ? Actuellement la mienne ne marche pas pour plus que 3 ou 4 m de chaîne. Un défaut Lofran ?

24 mai 2015
0

@Mamita : Oui.

@Voile44 :
- Oui le moteur tourne dans les deux sens, preuve en croisant les fils et j'ai aussi testé mes câbles et la télécommande avec un ohmmètre.
- C'est exactement ce modèle de relai de puissance.

Il est partiellement démontable mais la partie principale, c'est à dire la zone solénoïde n'est pas accessible. Ce qui est accessible ne strictement présente aucune trace d'oxydation.

24 mai 2015
0

bizarre, tu as aussi des pb avec ta vhf et ta régulation électrique des panneaux
ca fait beaucoup de pb, il y a un perturbateur qu'il faut identifier
bon courage
amlt

29 mai 2015
0

Non Polac,

La VHF est OK. C'est le régulateur MPPT qui émet des crachoteries sur les fréquences de la VHF. Depuis que j'ai placé des panneaux de bois sur les panneaux solaires pour les "éteindre", plus de problème.

24 mai 201524 mai 2015
1

Re,
Si c'est bien ce modèle, je ne pense pas que la partie "Junction box" contienne les relais; avec un peu de chance, ils devraient se trouver au cul du moteur en interne, et donc peut être accessibles...
Autrement dans tous ces relais de puissance (y compris le "bendix" du démarreur, même les simples barrettes de coupe circuits batteries etc,) les contacts se font par de vulgaires barrettes de cuivre et s'oxydent ou se charbonnent très rapidement; pour des raisons de cout évident il n'y a pas de pastilles de contact en argent ou autres matières nobles. et encore moins de chambre de coupures pour souffler l'arc électrique d'ouverture: c'est vraiment de la quincaille ...De la chère quincaille!
Mamita

24 mai 2015
1

Bonjour .
J'ai eu un problème similaire ; il se forme un arc électrique ou une surchauffe qui fait fondre le plastique qui tient les contacts, si bien qu'ils ne font plus contact à froid ,petite accumulation de plastique fondu qui durci .
Peut être une piste?

30 mai 2015
0

Problème récurrent, je confirme. Le guindeau est un élément de sécurité. Il faut remplacer, c'est du consommable, tu trouves ça dans tous les ships.
sailingsalamander.blogspot.com[...]

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

Après la pluie...

  • 4.5 (195)

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

mars 2021