Relais à la place d'un répartiteur

Bonjour,

Je n'arrive plus à retrouver ici un fil où Nora60 parlais de remplacer le classique répartiteur de batteries par un relais.

L'idée étant de changer les 2 batteries moteur+servitude sans subir la baisse de tension des classiques répartiteurs à diodes.

Qui a ce schéma ?
Qui l'a déjà mis en oeuvre ?
Des retours ?

Je me pose en particulier la question du cablage et de la confection de ce dispositif: boitier ? étanche ? car je n'aimerais pas avoir un relais comme ça tout nu dans la cale.

Amicalement.
FX

L'équipage
10 juin 2010
10 juin 2010

pour 80€ c'est "tout fait"
www.tyboat.com[...]0A.html

10 juin 2010

Oui mais avec un MPPT au milieu...?
Bonjour,

Merci pour ce lien instructif.
Je n'avais jamais exploré le Cyrix, je pensais que c'était un répartiteur comme un autre.

Je lis:
"Lorsqu'un Cyrix détecte que la batterie de démarrage a atteint sa tension d'enclenchement, il se ferme pour permettre la charge en parallèle des autres batteries."
Ok Ca ca me va très bien, c'est ce que je recherche.

Mais...:
"Le Cyrix surveille la tension des deux batteries raccordées. Par conséquent, il s'enclenchera également lorsque, par exemple, la batterie de service est chargée par un chargeur de batteries."

Oui mais ma batterie de service est aussi chargée par un panneau solaire avec un régulateur MPPT.
Et si le Cyrix se met à raccorder alors mes batteries entre elles, ok le panneau va charger les 2 batteries, mais le régulateur MPPT risque de mal interpréter et de ne plus s'adapter puisque si j'ai bien compris le fonctionnement du MPPT il adapte la charge à l'état de la batterie.

Votre avis ?

Amicalement.

10 juin 2010

MPPT
Le MPPT cherche le point optimal du panneau et non pas celui de la batterie. Il se contente de charger la (les) batterie(s) jusqu'à ce qu'elle(s) soi(ent)t à 14.5V (environ) puis passe à la tension de maintient de 13.3V environ.

C'est indépendant du fonctionnement du Cyrix.

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (43)

Le Stromboliccio

2022