rejoindre Arzal depuis l'erdre en passant par le canal

Bonjour je recherche des conseils et des témoignages de gens qui ont rejoins la mer (Arzal) depuis l'erdre en passant par le canal de Nantes à Brest.
Je compte me lancer dans cette aventure cette été, mon bateau est un kelt 6.20.
Merci d'avance. Ronan

L'équipage
21 avr. 2015
21 avr. 2015
0

bjr, kelt 6,2 c'est 1 m de te je crois, ça le fait bien je pense voir :
canauxdebretagne.org[...]res.htm
à Redon remâtage, il y a possibilité de le faire toi même, après c'est la Vilaine, pont de Cran seul barrage qu'il faut passer à heure fixe, puis tt droit vers Arzal avec qques haltes sympa
bonne nav
JL.C

21 avr. 2015
0

je dois passer par l'Isac?

21 avr. 2015
0

si j'en crois wikipedia :
fr.wikipedia.org[...]ki/Isac
tu auras du mal...mais je peux me tromper, je suis pas du coin, renseigne toi sur place, je crois que l'Isac a été mangée par le canal de NAntes à Brest...
JL.C

21 avr. 201521 avr. 2015
0

Bonjour, voici l'itinéraire :

www.fluviacarte.com[...]rdre-35
puis
www.fluviacarte.com[...]ie--539
ensuite
www.fluviacarte.com[...]oie--34

Bonne chance, sur la deuxième partie tirant d'eau 1m10 ...

21 avr. 2015
1

Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais avant, on pouvait sortir dans la Vilaine aux Bellions pour rejoindre Redon , ce qui fait plus d'eau sous la quille et moins d'écluses car on arrive directement dans le port sans écluse.

21 avr. 2015
0

Je sais pas j'ai pas essayé... mais je cale de trop pour être sûr de passer si le niveau est trop bas...

21 avr. 2015
0

Bjr, il suffit de se présenter à l'écluse de Quihex aux heures de service, bateau dématé et permis fluvial si plus de 6cv et c'est parti! Il faut un équipage de 2 personnes minimum car il y a quelques écluses en libre service, des explications sont données à Quiheix. Les naturalistes ne manqueront pas de s'arrêter dans les marais observer hérons, cigognes, ibis sacrées,tadornes,martins pêcheur,chevreuils, la loutre est également présente. Le pont de Cran se passe à tous moments sans mat et arrivée à Arzal en quelques jours selon le rythme et la contemplation, une belle aventure facile à réaliser!

21 avr. 2015
0

en partant de Nantes remonter l'Erdre jusqu'après Sucé sur Erdre. Aller vers Nord sur Erdre en passant sous le pont de Sucé puis en traversant les plaines de Mazerolles. Un peu après guetter sur la gauche une pancarte indiquant soir Rennes soit Redon soit le canal, ça a pu changer car je n'y suis pas passé depuis 2000.
La première écluse est celle de Quiheix où l'on peut trouver une espèce d'école pour ceux qui prennent le canal et ne connaissent rien.
Normalement le permis rivière est nécessaire pour continuer mais je ne l'ai jamais vu demandé
il y a une quinzaine d'écluse à passer dans un décor assez agréable. Attention à ne pas provoquer les pêcheurs à la ligne qui sont en général de mauvais coucheurs et qui peuvent vous attendre au prochain pont avec des pavés. Ca s'est déjà vu.
Vous sortirez de cette première partie du canal à l'écluse de Bélion qui ouvre sur la Vilaine. Si vous allez à droite vous allez vers Redon ou Rennes.
Un peu avant Redon il ne faut pas filer tout droit c'est un cul de sac qui emmène à St Perreux. Il faut filer à droite à angle droit, vers des toits de hangars, vous arrivez alors à un embranchement où il est indiqué à Droite Rennes et là vous pouvez sortir à St Malo une semaine plus tard et à gauche à Redon.
A redon vous pouvez vous arrêter aux pontons visiteurs et vous pouvez remâter sous la grue en face c'est moins cher qu'à Arzal. En sortant de l'écluse de Bélion vous pouvez filer à gauche ce qui vous emmène à Arzal 3 ou 4 heures plus tard
Si vous avez remâté à redon vous devrez attendre l'ouverture du pont de Cran 9h30 10h30 11h30 ou alors 14h 16h et 18 et 19 h . J'ai peut-être fait une erreur dans ces dernières heures. Demandez un carnet de Vilaine au port de Redon il vous sera donné gratuitement et vous donnera ces heurs plus les heures d'ouverture de Arzal avec les marées.
Bon voyage

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'enfer ou le paradis….

Après la pluie...

  • 4.5 (22)

L'enfer ou le paradis….

mars 2021