reherche de mon bateau ideal

Salut les p'tits loups (de mer bien sur)
Nous vivons sur un bateau en permanance mais aimerions changer pour quelque chose de plus spacieux.Nous ne sommes pas de grands marins mais apres cinq annees de rase cailloux, nous aimerions agrandir nos horizons par la meme occasion.Alors nous avons commence a regarder. Nous aimerions que notre bateau soit un deriveur integral ou a la rigueur un deriveur leste (j'entend deja des ricanement, retenez vous il y a pire a venir!!!). Personnellement je prefairerais un bateau en metal (alu ideal mai prix prohibitif). Nous aimons beaucoup notre timonerie mais aimerions avoir un vrai cockpit confortable. Nous aimerions avoir deux cabines separees tout en restant le plus court possible.
Pas loin de nous il y a un jeanneau espace 1000. plastic evidemment, mais le cote habitabilite est a peu de chose pres ce que nous recherchons.
Il est ou etait en categorie 3, cela veut il dire que selon les nouvelles regles on ne pourrait absolument pas aller au canaries avec?
Sinon, en prenant cet exemple comme depart, et peut etre un ovni comme ideal, certains d'entre vous auraient ils des idees constructives ou completement farfelues a suggerer....et juste pour rire, j'ai serieusement l'intention de le greer en jonque, comme mon bateau actuel :-D
Merci de votre aide. M.

L'équipage
05 déc. 2009

quel est ton bateau actuel ?
sinon le bateau parfait selon ta description :le southerly 105 mais il est en plastic ,pour moi c'est un avantage !! ;-)

06 déc. 2009

Un Grundel
Salut Pierre,
C'est un Grundel, un bateau traditionnel hollandais que j'ai converti en fifty et gree en jonque. (8.20m).
Merci pour ton consiel, je vai jeter un oeil au southerly.

06 déc. 2009

L 'Espace 1000 est ...
sauf erreur de ma part homologué en 1ere categorie , donc tu peux faire le tour du monde avec si ça te chantes . Le fait que celui que tu connais soit actuellement armé en 3eme categorie n'est qu'une question de materiel de securité ? Si tu met le bib qui va bien et tout le tintoin , tu vas ou tu veux ;-) ;-) ;-)En plus c-est un bateau qui as a ma connaissance plutot bonne reputation , pas un fougre de guerre mais serieux :-|

06 déc. 2009

Dis Maurice
Pour gréer en jonque, tu t'es servi du mât existant ? Il me semble que les mats de jonque ne sont pas haubanés et très en avant ? C'est une super idée et j'aimerai bien connaître les suites de ton projet.
Mon voilier ressemble à ton bateau idéal sauf qu'il est en épais plastique. C'est un hood38 de 1980, cockpit confortable, deux cabines séparées, dériveur lesté, à la fois habitable et marin. Par contre, pour le gréer en jonque :reflechi:
Olivier

07 déc. 2009

Jonque
Salut Tago,
Je vai jetter un oeil au hood 38. Si tu est vraiement interresse par le greement de jonques et que tu te defend bien en anglais, il y a the junk rig association. les brits sont beacoup moins snob que nous quand on parle de greement et il y a plus de jonques qu'ici. Si ton anglais n'est pas bons, il y a des forums en francais et tu peux toujours me contacter.

07 déc. 2009

le hood38
ne devrait pas poser de problemes pour le grement jonque ,comme le mat est emplanté il faudrait etudier des renforts pour mettre un mat sans haubans à réaliser soit en lammellé soit en carbone mais tout ça ça demande des calculs savants car le mat ne travaille plus en compression mais en flexion .
j'en ai eu un MK2 que je regrette encore j'ai fait 25000mn avec
alain

07 déc. 2009

mat de jonque
Comme l'a bien remarque Tago , un mat de jonque est beaucoup plus en avant que sur un greement bermudien, et meme s'il est emplante un mat "normal" ne conviendrait pas pour une jonque. Par contre il n'y a rien de savant dans une conversion et il est tres facile de trouver les conseils techniques necessaires. M.
PS. j'ai regarde quelques hoods d'occase, pour l'instant bien trop cher pour moi....

07 déc. 2009

eh MOMO
Tu vas où tu veux avec ce que tu veux .
c'est ça la liberté.
JJ

Phare du monde

  • 4.5 (105)

2022