Rehausser le bati moteur

Bonjour a la communauté
Je pense remplacer mon bon vieux Perkins 4.108 par un Sole Mini 44 cet hiver (Poids ~200kg). Problème : Si l'écartement est identique, il faut rehausser le bâti moteur d'environ 5cm pour mettre en place le Sole.
Ma question s'adresse aux experts en mécanique : quels matériaux sont habituellement utilisés dans ce cas ? Je préfèrerais ne pas utiliser de profils métalliques, est-ce que des lames de contreplaqué marine stratifiées conviendraient ?
Merci pour vos avis éclairés ...

L'équipage
08 août 2024
08 août 2024

CP marine stratifié ça ne bougera pas si c'est bien fait.
Pense a vraiment bien mesurer l'entraxe avant/arrière et bâbord/tribord pour vérifier que c'est les même.
Tu va mettre des inserts rapportés dans le bois pour fixer tes pieds de silent bloc?
Est ce que le carter d'huile ne va pas gêner en bas?
Ton faisceau de câble et tes tuyaux d'eau pourront toujours passer?
L'échappement est du même côté?
Il va falloir réaligner le moteur avec l'arbre, est ce que l'avancer ou le reculer de quelques millimètres sera gênant ou pratique?

En gros: essaie de prévoir tout ce qui va t'emmerder par la suite et voit si tu peux l'améliorer, des fois quelques millimètres ça change tout sur le positionnement d'une clef qui permet de serrer tes vis !


08 août 2024

Cale en Inox de l'épaisseur voulu, c'est ce qui se fait habituellement.


08 août 2024

En alu sur le dernier moteur ou je suis intervenu...60mm d'épaisseur.
Ceci explique cela


08 août 2024

je mètrerai du bois dur ,genre iroko ou sapellis le bois amortie les vibrations contrairement auxx metaux


08 août 2024

Les varangues en bois stratifié sont rarement éternelles 😥.
Toutefois Le bâti moteur est certainement moins exposé que des varangues au bain perpétuel😀.


08 août 202408 août 2024

Salut,
A Serenite,
Je suppose que pour ce travaux , tu es a terre ?.
Tu as déjà de le chance car tu veux rehausser ton bâti: l'inverse serait plus difficile...
Pourrais-tu nous dire si tu comptes conserver tes silentblocks(SB) actuels et nous donner la marque/type. Je suppose que tu es aussi obligé de changer de tourteau d'accouplement.
Vu la photo , tu as accés au-dessous des SB, pour les boulons de serrages.
Perso ce que je ferais, moteur désaccouplé bien sur et helice sortie :
1°) bloquer au niveau du presse-etoupe, l'arbre d'helice centré *dans le tube étambot, par une *vieille bague hydraulube coupée en longueur provisoire, et démontable.
Ainsi l'arbre centré, est et reste l'étalon du montage de ton nouveau moteur. Le moteur Solé devra être monté et aligné par rapport a "son arbre".
2°) Je mettrai les 4 silentblocks en place sur le Sole Mini 44, en respectant la valeur moyenne définies par le fabricant des réglages "hauteur" sur les tiges filetées, je serrerai les boulons de serrage des 4 tiges filetées.
3°) Je poserai le moteur Solé sur le bâti moteur actuel. Dans cette position, il respecte l'inclinaison qu'aura ton moteur avec l'arbre dans le tube étambot.
4°) Mesurer la distance entre le centre du tourteau moteur et le centre de l'arbre: cette distance devrait correspondre à l'épaisseur des cales qu'il faudra pour rehausser le moteur Sole a mettre sous les 4 silentblocks.
5°) Déplacer le PE existant sur l'arbre, et fabriquer et mettre ces 4 semelles sous les SB. (Nota: ces semelles peuvent être en Iroko ou bois similaire, pouvant etre éventuellement rabotées par la suite si besoin).
6°) jointer les 2 tourteaux ensemble: laisser libre les 2 pinces de serrage du tourteau arbre.
7°) Déplacer à la main le moteur Sole sur le bâti avec ses cales d'épaisseur. L'idéal sera atteint quand l'arbre d'hélice rentrera pratiquement tout seul à la main dans le tourteau moteur.
8°) Peaufiner les réglages en agissant sur les écrous des tiges filetées.
9°) Marquer les 8 points d'ancrages des 4 SB sur les semelles et bati ; Percer et fixer les boulons des 4 SB .
10°) Monter définitivement le tourteau sur l'arbre en serrant les 2 pinces; Serrer les 4 SB , les écrous de serrage; présenter les 2 tourteaux ensembles, peaufiner le reglage avec une cale d'épaisseur au 1/10e sur tout le pourtour entre les 2 tourteaux.
11°) Remonter et serrer l'ensemble des appendices moteur (tout ce qui pourrait contraindre le moteur: notamment ligne échappement,câbles électriques, etc...).
12°) Reprendre le reglage ligne d'arbre/moteur.
13°) Verifier le balancage moteur sur les 4 SB, et serrer le tout définitivement.
14°) Enlever la bague hydraulube provisoire au niveau PE. repositionner le PE définitif.
(Nota: Une vérification de l'alignement devra etre exécutée dans quelques mois)
Mamita


Ebraball:Tout est dit, rien à rajouter !·le 08 août 15:33
LeMoko:Ok pour la procédure. Avec comme le souligne Mamita le 1) étant le plus important. Juste un point afin d'éviter de manipuler le nouveau moteur x fois. Fabriquer en CP un mannequin le plan horizontale représente la surface des pattes moteur et trous, le plan verticale représente la surface tourteau (moteur) et les trous de celui ci. Cela te permet d'avoir bien plus de place dans le caisson, tu peux monter les silentblocs dessus si besoin. Le plus dur c'est de sortir l'ancien.·le 09 août 10:10
08 août 2024

Pour rehausser mon sail drive et silent bloc moteur, j ai utilisé une plaque de Pom de 40mm. Ça se travaille très facilement avec des outils à bois et ça ne bouge pas à l eau de mer.


08 août 2024

Bonjour Serenite, quand j'ai remplacé le Perkins 4.108 par un Sole Mini 44 sur mon Sun Fizz, le bati est resté identique, le réglage en hauteur des silents blocks fournis avec le Mini 44 était suffisant.


08 août 2024

Merci pour vos réponses !
Globalement le SOLE est plus petit que le Perkins qui est déja bien à l'aise dans la cale, donc pas de soucis pour déplacer de plusieurs cm, ce qui sera d'ailleurs fait car la perkins avait été reculé pour laisser la place au mécanisme (poulie et fixation) d'un alternateur d'arbre que je ne vais pas conserver.
@ Tramp, je ne souhaite pas compliquer avec des inserts mais peut-être des plaques support acier 5mm au dessus du CP pour élargir les points d'appui, a voir s'il y a un intérêt (en gros 50 kg par point d'appui)

@Mamita, merci pour la procédure. Je ne suis pas sur de pouvoir positionner le Sole pour les mesures avant de modifier le bati car j'aurai une problématique d'entreposage du moteur pendant la durée de la strat (et l'insonoriasation de la cale). Par contre sur le schéma du Sole on voit que les pieds de silent block sont alignés avec l'axe de l'inverseur TMC 60P (a confirmer a l'achat) => Dans ce cas il suffit de mesurer la hauteur actuelle de l'arbre/bati pour connaitre précisément l'épaisseur à rajouter sur le bati.

@Dav1104 merci pour le conseil, j'ai vus aussi cette solution avec du Teflon. Comme l'épaisseur à rattraper (5cm) est assez conséquente, je ne suis pas à l'aise avec des possibilités de "glissement" de ce type de produit sur le bati actuel.

En illustration les côtes du Sole vs le Perkins et une photo de l'arrière du moteur avec le tourteau.


08 août 2024

@Patrick29
merci pour ton retour d'expérience, je pense que ton mécanicien a monté un "kit d'adaptation Perkins" (la hauteur des pattes de fixation est modifiée, et peut-être aussi l'écartement) sur le Solé avant la pose. Ce kit coûte plus de 500€ et le problème se posera de nouveau au prochain changement de moteur car il semblerait qu'aujourd'hui les moteurs sont adaptés à des bâtis qui sont sensiblement à la hauteur de l'arbre d'hélice)
Ceci dit, il n'est pas impossible que je m'oriente vers ce choix au final ... ;-)


08 août 2024

A Serenité,a valeur
"... 2°) Je mettrai les 4 silentblocks en place sur le Sole Mini 44, en respectant la moyenne définies par le fabricant des réglages "hauteur" sur les tiges filetées, je serrerai les boulons de serrage des 4 tiges filetées...".

Sur ton schéma descriptif du Sole la hauteur moyenne des SB (pour exemple) est de:
maxi 88 / mini74, donc 88-74= 14mm.
Pour ce type de SB, la hauteur moyenne sera donc : 74 + 7 = 81mm (+/- 7mm)
Nota: Sur une autre doc, la largeur des SB est bien de 460mm contre 458mm pour le Perkins, donc en largeur, le bâti actuel devrait être bon..


j'ai eu le même sujet (Solé Mini 44 remplaçant un Perkins 4108) et opté pour 2 poutrelles en Iroko, boulonnés dans le bâti. Ca semble nickel. Gros travail pour réaménager la ligne d'échappement.


Phare du monde

  • 4.5 (19)

2022