Rehausse de coude Yanmar

Bon, si c'est là, cela doit avoir un intérêt... Mais ce truc n'est pas sur tout les Yanmar 3JH2E. Mais... Il est sur le mien... ET... Je dispose d'un très beau coude d'échappement en inox. Mais cela voudrait dire peut-être se séparer de cette rehausse.

Du coup... C'est quoi cette réhausse, quelle est son rôle, etc...

Merci d'avance!!!

L'équipage
29 mar. 2020
29 mar. 2020
1

c'est un coude d'YS
alain

30 mar. 2020
0

La science, bravo alain , le diderot des mecanique bateau

29 mar. 202029 mar. 2020
-1

Merci Alain, mais non, c'est aussi sur mon 3JH2E et c'est bien cette piéce. C'est quoi et cela sert à quoi? car si cela n'a pas vraiment d'utilité, je vais poser le truc que j'ai à disposition. Le coude normal.

29 mar. 2020
1

C'est pas une rehausse, c'est un coude d'échappement entier. Sauf qu'il est prévu pour etre installé sur la hauteur plutot que la longueur (je sais pas si c'est tres clair). Tu as une injection d'eau au point haut, et ca fonctionne exactement comme les coudes classiques. Tu peux parfaitement le changer par un coude classique, le seul interet de ce coude la, c'est de faire sortir l'échappement plus haut (sur mon bateau par exemple, ca m'arrange, ca me permet d'avoir la sortie de coude au dessus du waterlock, ce qui ne serait pas le cas avec un coude classique)

29 mar. 202016 juin 2020
1

Ok, Alain à raison, le truc que j'ai mis en photo n'est pas identique au mien. Sur un site marchand il était pourtant bien présenter pour mon modéle... Remarquez, peut-être que c'est le cas lol.

Sur un autre site ils disent que ce truc est pour éviter des retour de flotte dans les cylindres, ce qui est un truc pas mal lol à éviter! Donc, c'est ce que dit Frog du coup, pour être plus haut que le Waterlock.

Donc, j'ai pris en photo mon coude d'echappement (désolé pour la qualité) et mon waterlock. Il n'est pas beaucoup plus bas que la sortie... Moins de 20 cm.

Du coup je me demande si je peux utiliser mon beau coude tout neuf en inox...

29 mar. 2020
0

c'est une bricole ce système et le waterlock je n'ne ai jamais vu des comme ça .
alain

29 mar. 2020
0

Je viens de trouver cela sur Hisse et OH lol: www.hisse-et-oh.com[...]ent.pdf

Mais cela ne répond pas à mon probléme de savoir ce que je peux faire ou non avec mon coude tout neuf, mais droit!

29 mar. 2020
0

pour une chose évidente il en fait une tartine ,sans parler de la chose essentielle
la hauteur de la flottaison .
alain

29 mar. 2020
0

si l'injection d'eau dans le coude est plus basse que la flottaison il faut mettre un breack syphon , s'il est largement au dessus ce n'est pas nécessaire ,sur les stabilité de poids ,le moteur s'enfonce à la gîte sur celle de forme il monte donc en tenir compte pour la mesure
dans le doute en mettre un
alain

29 mar. 2020
0

Je ne pense pas que l'injection d'eau soit plus basse que la flottaison. Mais bon, si ils ont misce truc, c'est que surement cela à une utilité. Dommage d'avoir acheté un coude neuf qui ne vas pas sur mon moteur à priori... Je vais aller faire un tour quand même sur le forum Hunter pour savoir si sur les 380 il y a cela habituellement.

29 mar. 2020
0

déjà le peinture c'est celle des YS je suis sur que c'est une bidouille .
mais c'est valable .
tu dois pouvoir utiliser celui la .
vérifie ta flottaison à l'intérieur ,il ne faut pas penser il faut en être sur .
alain

29 mar. 2020
0

Bidouille ou pas ca n'a pas beaucoup d'importance, ce coude fait ce qu'il est censé faire : il melange l'eau de refroidissement avec les gaz d'échappement. Si la sortie de ton nouveau coude d'échappement est plus haute que l'entrée du waterlock, moi je monterais le nouveau: il y a pas mal de retours d'utilisateurs de ce coude (celui du ys, qui etait aussi une option sur 2qm) qui disent que le coude pourrit de l'intérieur et que du coup l'eau étant injectée coté moteur du coude, elle ruisselle directement dans l'échappement et vers les soupapes. Avec un coude ordinaire, la pente naturelle réduit ce phénomène...

29 mar. 2020
0

Je vais vérifier la flottaison à l'intérieure. Je ne sais pas comment je vais faire cela de manière non empirique lol, car il est clair que je dois en être certains!!

Ensuite Frog, c'est ce que me dit aussi le type qui fabrique et vend ces coudes.Mais sur les forums des Hunter 380, j'ai posté un message, et j'attends des réponses, mais ils avaient tous changée pour des modèles à coudes, pas d'origine,mais a coude.

Avant de changer je vais faire les verifs d'Alain, et attendre la réponse sur les forums.

Merci!!!

29 mar. 2020
0

tu mets un morceau de tuyau transparant sur la vanne de coque et tu le balades dans la salle des machines profites en pour faire une marque pour savoir exactement ou elle se trouve
ce coude réhaussé sur le YS à été fait pour un moteur à plat
il n'a pas plus de raison de pourrir que les autres en fonte ,c'est une pièce d'usure
alain

30 mar. 2020
0

il a une raison de plus de pourrir, c'est que l'eau stagne dedans, ce qui n'est pas le cas d'un coude classique. Et d'autre part, dans le cas où il percerait, comme je disais, l'eau tombe direct dans le collecteur, ce qui encore une fois n'est pas le cas avec un coude classique.

29 mar. 2020
0

Ce coude est en option chez Yanmar et n’a rien à voir avec la hauteur du moteur par rapport à la’ ligne de flottaison .Il est destine à augmenter la hauteur entre le le coude échappement et le waterlock quand il est physiquement impossible de positionner le waterlock plus bas ...ceci pour éviter les retours d’eau de celui ci dans le moteur .
Si il est installé c’est qu’il est utile ...

29 mar. 2020
0

la hauteur du coude est fonction de la position et de la taille du moteur
ça coule de source .
qu'il soit à refroidissement direct ou échangeur c'est la même chose
alain

30 mar. 2020
0

Bon, donc, par apport au plus bas de la sortie d’échappement moteur, je n'ai que 30 cm au dessus de la ligne de flottaison.

Cela ne me parait pas conséquent.

Ensuite le waterlock est d'origine, je trouvais ce machin bizarre, mais a priori indestructible.

30 mar. 2020
0

30cm par rapport à la sortie du coude ,ça me parait beaucoup ,tu as dû oublier d'ouvrir la vanne.
il ne suffit pas de mettre le tuyau surtout pas bouché de l'autre coté .
je ne pense pas que ton moteur soit fixé sur le fond du cokpit ,mais sur celui de la coque .
:-))))
alain

30 mar. 202016 juin 2020
0

En effet, j'ai pas de tuyau transparent... Ni même pas transparent... Du coup j'ai regardé la doc du bateau ou il y a un schéma du moteur et de la ligne de flottaison, et en prenant de la marge j'ai mesuré de là où elle est censé être, c'est à dire un peu au dessus du tourteau, jusqu'à la sortie d’échappement du moteur, le bas de cette sortie. Ce matin j'ai changé pour plus demarge, j'ai pris au dessus de l'inverseur jusqu'au bas de l'chappement. Il y a 20cm...
Mais bon... C'est trés empirique, du coup je crois que cela ne sert à rien... Je vais devoir attendre la fin du confinement, pas grave, pour le faire comme tu as dit. C'est genial comme truc d'ailleurs.

30 mar. 202016 juin 2020
0

Ci-joint un document fait par "Quebec" sur le coude d'échappement. Voir fin page 7 et début page 8.


30 mar. 2020
0

beaucoup d'écriture pour ne pas dire grand chose ,surtout essentielles .
alain

30 mar. 202016 juin 2020
0

Une photo du mien :

30 mar. 2020
0

les japonais ne sont pas en conflit avec les suédois ????
alain

30 mar. 202030 mar. 2020
0

Salut Tres,oui j'ai lu, j'ai mis un peu plus haut le même lien que toi.Pour ta photo, c'est exactement comme moi à quelques détails prés. Ce truc me stresse! Je vais finir par revendre mon très beau coude d'echappement lol, pour acheter quelque chose comme celui qui est déjà installé pour éviter de prendre un risque pour le moteur... J'attend encore de voir si sur le forum des proprios de Hunter notamment de 380 ce qu'ils en pensent par expérience faite ou non.

30 mar. 2020
1

yanmar est clair qt à l'installation de ses moteurs, si la ligne de flottaison est au niveau de la culasse, une rehausse d'échappement est nécessaire pour éviter d'avaler de l'eau de mer à l'arrêt du moteur
sur mon 2GM j'ai mis un anti-siphon par sécurité, et j'ai mis une rehausse après avoir eu des soucis à la gite et ça a résolu le pb
ça fait 10 ans, j'ai tj le coude d'origine en pièces de secours
qt à mesurer la hauteur de flottaison, avec un tuyau non transparent, suffit comme dit Alain le mettre sur la vanne d'arrivée puis le baisser l'extrémité jusqu'à ce que l'eau affleure et le tuyau peut faire 10m...mais après faut le vider
JL.C

31 mar. 2020
0

ce n'est pas la culasse qui sert de niveau ,mais le point d'injection d'eau dans le coude (à la mode en ce moment) les vases communicants on apprends ça en primaire .
d'un coté on a un grand vase et d'un autre un tout petit réunis par un tuyau ,si la sortie du tuyau est plus basse que le niveau du grand vase et que l'on amorce le syphon le grand se vide dans le petit et il n'est pas près d'être vide .

tes enfants en sortie de maternelle le savent déjà, je suppose quand ils vont pisser derrière un arbre exellent pour rephosphater la nature qui en a bien besoin .

ne pas oublier les confinés et les cons finis qui vont se promener .

alain

31 mar. 2020
0

j'ai plus d'enfant en maternelle, alors personne n'a pu corriger ma connerie, mais pour ma défense, le pt d'injection ds le coude est à la hauteur de la culasse
pour une fois, tu as en partie raison raison...(lol, désolé plus de binette)
je vois que tu es attentif Alain, sûr qu'en plus d'être confiné par les autorités ET la mto, tu as le temps mais là en Bretagne, c'est grand soleil
bonne chasse aux escargots...
à+, JL.C

30 mar. 202016 juin 2020
0

Sur le mien, selon la doc en tout cas de mon bateau et de son schéma, on est loin de la culasse. C'est juste au dessus du carter d'huile. Bon, il y a le risque que ce dessin ne soit pas fiable.

30 mar. 2020
0

c'est un schéma non coté donc méfiance
rien ne faut un contrôle visuel en situation d'usage
alain

30 mar. 2020
0

Comme tu dis! Je vais gamberger.

31 mar. 2020
1

Alors, l'injection d'eau dans le coude, médicalement, c'est une infiltration et donc, pour les vases communicants, pour éviter l'eau, il faut lever le coude ? C'est donc de là que vient cette expression ?

Sinon dans les vases communicants, met-on des fleurs bavardes ?

Ok, il va falloir que j'aille m'aérer un peu le neurone moi...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (173)

mars 2021