régulations conjointes sur chargeurs ou alternateurs

C'est le fil de phil 30 (je pouvais quand même pas la rater celle là) qui m'a fait penser à cette question dont je n'ai toujours pas trouvé la réponse aujourd'hui.
Effectivement, le dolphin 40A bitension ne charge pas les batteries à bloc.

Je vais déplacer mes batteries pour mieux répartir les poids et les rangements et doit donc refaire mon installation électrique en amont du tableau. Je compte mettre en par(r??)allèle ce chargeur dolphin avec un freedom10 Heart 50Amps qui ne fonctionne qu'en 110. Ce dernier possède une véritable régulation (et fait inverter).
J'espère avoir ainsi, non pas 90 Amps, mais environ 70 Amps avec des chargeurs ne fonctionnant jamais à fond.
Ma question concerne la régulation d'un tel système.
Avec les sytèmes de régulation sophistiqués (3, 4 voir 5 steps), chaque chargeur croira-t-il voir des batteries chargées , leurré par la charge délivrée par le 2ème chargeur ? Dans ce cas, la charge serait moins effective qu'autre chose. Une référence directement sur les bornes des batteries (si le chargeur le permet) pourrait-il vraiment y changer quelque chose ? (en général c'est plutôt pour la perte en ligne qu'on installe ce genre de référence dissociée, non ?)

De même, je compte installer un sterling alternator to batterie charger et le faire fonctionner pour les 2 alternateurs. Le risque de voir les alternateurs débiter la moitié de ce que j'espère est-il important ? Ayant un 70A et un 50 A, j'espère aussi "tirer" 90Amps d'un tel montage -je l'avais fait avec la boite grise moulée ancêtre du sterling, mais pour un alternateur moteur et un alternateur d'arbre-. Sterling (angleterre), interrogé 2 fois par mail, n'a jamais répondu, ni au résultat escompté, ni à la possibilité de gérer 2 alternateurs avec un seul appareil.

L'équipage
13 oct. 2006
13 oct. 2006
0

migraines
sans renter complètement dans la question-j'ai peur d'une migraine-, quelques idées?
-si le chargeur a une borne de référence, c'est bien pour celà et non pour mesurer la perte. En effet les répartiteurs de charges, fréquents quand on a plusieurs parcs, ne permettent pas un retour d'information vers le chargeur, sachant qu'il faudra choisir le parc qui servira de référence, généralement celui de servitude.
-en complément certains chargeurs mesurent la température de la batterie.
-le répartiteur de charge abaisse la tension, pas loin de 1 volts sur un classique, 0,3volts s'il utilise des mosfets.

13 oct. 2006
0

merci mais
ca ne concerne qu'un parc de batterie unique sans répartiteur.

13 oct. 2006
0

Pour les deux

alternateurs, il suffit de placer un centerfielder de chez Balmar dont la fonction est de gérer les charges parallèles !

Mais suivant l’habitude, chacun fait ce qu’il veut... :alavotre:

pfffzzzz

13 oct. 2006
0

D'expérience
il y a 4 ans ça ne fonctionne pas génial si les alternateurs (ou les chargeurs) avaient des réguls "advanced" 3 steps ou + et encore moins si ce sont des réguls différentes.
Merci de l'info et je vais quand même aller voir sur le site s'il n'y aurait pas une nouvelle version qui palierait à ça.

13 oct. 2006
0

Je ne sais pas

comment vous avez réalisé votre installation je ne peux donner de réponse sur un matos dont j’ignore tout!

Ce que je peux dire, c’est que le centerfielder permet une régulation optimale de deux régulateur de charge.

Evidement dans mon cas, les régulateurs sont aussi fabriqué chez Balmar (MC612) mais en principe cela doit fonctionner avec les autres marques

Pour les chargeurs/inverteur (Victron multiplus 12/120/2500) ils sont branchés en //(maître esclave) et régules automatiquement charge décharge en fonction de la demande et de l’offre Si l’offre ne suffit pas la génératrice DC commence à produire

Entre autres, avantage du système, si vous êtes à quai et que le courant fournit par le secteur est faible 6 à 10 Amp, mais que votre consommation passe par des pointes plus forte, vous ne ferez pas sauter les fusibles du quai, le chargeur gère cela aussi

pfffzzzz

13 oct. 2006
0

2 alternateurs
branchés direct sur le sterling, ça marche pô, j'ai essayé. Tu auras à peine 40 A. Faut soit un gestionnaire de charge paralèlle (bamar) ou se monter un système de diode.

Pour l'alternateur d'arbre, pas la peine de le brancher sur le sterling, car ce que l'on cherche c'est à maintenir la charge ou étaler la consommation, mais pas vraiment de charger.

De koa, Bob Sterling ne te répond pas ? Etonnant ! Tu nous l'as pas vexé au moins ? :-D

13 oct. 2006
0

ote moi d'un doute
tu parles de mettre en parallele un alternateur d'arbre et un secteur. amha les deux ne fonctionneront jamais ensemble en nav pas de 220 et au port ou au mouillage pas assez de "vitesse"

13 oct. 2006
0

comme dab j'ai été clair comme du jus de chaussette
l'alternateur d'arbre et l'alternateur moteur c'était sur mon premier bateau avec un régul anglais qui faisait du puping et qui en gros est l'ancêtre du sterling alt to bat charger.
J'avais réussi (la doc était assez précise pour qu'on en déduise comment faire) à réguler les deux avec cette boite grise. Comme l'alternateur d'arbre était autoexcitant, je pense qu'il devait débiter un poil au moteur (arbre tournant) mais à l'époque j'avais seulement un vague ampèremètre dont la précision ahurrissante ne permettait pas de déduire quoique ce soit.

Aujourd'hui, j'essaye de faire 2 trucs différents mais qui me posent le m^me problème de régulation.
1 - essayer de tirer le max de mes 2 alternateurs moteur (cata) et ne pas avoir un seul qui débite comme dans la majorité des instals.
2 - essayer de tirer le max de 2 petits chargeurs (40 et 50 Amps) pour charger le plus rapidement possible un parc de 400Ah seulement.

13 oct. 2006
0

Il y avait 2 problèmes
J'avais fait dans le simple: les 2 alternateurs (45A chaque) branchés directement sur le Sterling

Résultat: d'une part, l'augmentation de puissance n'était pas très significative, je suis passé de 25 A à 40 A à 1200 rpm. Bon c'était déjà ça.

Mais surtout comme les régul ne sont pas identiques (et paradoxalement, le viel alternateur d'Opel Corsa montait plus haut en tension que le Perkins), arrivé à 80 % de charge le Perkins se coupait. Ce deuxième point aurait pu être amélioré en mettant des diodes et en bricolant la référence, ou en bricolant avec des vieux séparateurs de batterie que j'ai à bord, mais ça commençait à faire une installation compliquée (donc pas fiable) sans me donner une grande puissance de charge.

Au bout d'un moment je me suis dit t'arretes de faire mumuse, et tu mets un seul alternateur de 90A et pis point barre, comme ça c'est très simple.

Je confirme que les alternateurs montés d'origine sur les Perkins c'est vraiment de la "humpff", ça va bien pour recharger la batterie moteur mais pas plus.

Honnetement si j'étais toi je mettrai un seul 90A sur un seul moteur pour ne pas m'emm.... Si tu est en route, tu fais tourner les deux moteurs donc tu t'en fiches, si tu es au mouillage, fais tu tourner les 2 moteurs pour charger ?

Pour les chargeurs je pense que le problème est different

13 oct. 2006
0

réglables ?
la première chose à faire, si tes chargeurs sont réglables, c'est de les mettre pil-poil à la même tension de sortie (voir mon post plus loin).

Pour les alternateur, le "bidule Sterling" est (en principe) la bonne solution. Freja a fait une expérience négative à ce sujet, mais il faudrait voir s'il n'y a pas d'autre problèmes dans son installation.

Ayant le même moteur, du même âge, que lui, et ayant changé d'alternateur il y a 3 mois, j'ai pu constater par comparaison que l'alternateur d'origine (que Freja a encore) a des performances assez affligeantes et pas significatives d'un bon fonctionnement.

Le Lucas d'origine qui est un 70A est incapable de débiter plus de 40A même à 3000 rpm, le Prestolite 90A neuf (160£) débite 50A à 1000 rpm et 90A à 2000 rpm (batterie 520 Ah)

13 oct. 2006
0

un peu hors sujet quoi que ?
et pourquoi pas faire deux parc batteries, si tu as tous tes "fourniseurs" en double ?

13 oct. 2006
0

sacré usine..
peu probable que beaucoup aient l'expérience d'un montage aussi compliqué, donc seule l'expérimentation sera fiable ..

l'idée précedente, de séparer deux parc simplifierait beaucoup tes problèmes, avec peu de surcout au point ou tu en es , au lieu de rajouter encore une boite grise de couplage ou deux , à 200E chaque(:&gt)

13 oct. 2006
0

guide line ...
Lapin, je te propose de raisonner de la façon suivante:

1) Dans leur 1ère phase (pour les "3 états"), les chargeurs habituels ont une régulation en tension à la sortie, disons Vo. Pour un chargeur "idéal" cela veut dire que si la batterie est au dessus de Vo le chargeur ne débite rien, et si la batterie est en dessous de Vo le chargeur débite tout ce qu'il peut pour faire arriver la batterie à Vo.

2) les deux chargeurs ne sont jamais parfaitement identiques. Si le chargeur a #1 a Vo=14.3V et le #2 a 14.1V que va-t-il se passser ?

3) tant que la batterie sera en dessous de 14.1V, les deux vont débiter à fond.

4) quand la batterie sera entre 14.1 et 14.3, seul le #1 va débiter

5) quand la batterie sera au dessus de 14.3, aucun ne va débiter.

En réalité les chargeurs ne sont pas "idéaux" et leur caratéristique n'est pas aussi "binaire" que décrit ci-dessus. Mais à la louche, c'est comme cela qu'il faut analyser le problème. Idem pour les alternateurs en parrallèle.

La déception qui arrive a souvent pour origine la raison suivante:

Dans notre exemple, pour arriver à 14.1V, une batterie donnée "acceptera" au maximum X ampères (p.ex. 40A). Si tu met sur cette batteries 2 chargeurs dont l'un de 20A et l'autre de 50A, tu ne gagnes rien, car la somme des deux ne pourra pas débiter plus de 40A , et le plus gros aurait suffit.

Idem pour les alternateurs.

Je ne sais pas si j'ai été clair, et si c'est un truisme pour toi, avec mes excuses ;-)

13 oct. 2006
0

Une idée
Ca devrait pouvoir fonctionner en connectant les deux alternateurs entre eux, en série, pour charger un parc de batterie lui aussi connecté en série afin d'ajuster les tensions (pour éviter le fait divers exothermique je précise : si il s'agit d'alternateurs 12V, hypothèse d'école, on les monte en série sur deux bancs de batterie d'une tension de 12V chacuns montés en série pour atteindre 24V).
Si chaque alternateur régule sur son banc, ça devrait marcher.
Il suffit ensuite de gèrer la répartition de la consomation avec des répartiteurs ou tout simplement des diodes de puissance.

13 oct. 2006
0

l'extincteur ...
est-il à proximité ? ;-)

13 oct. 2006
0

aie aie aie!
pauvre lapin...

13 oct. 2006
0

j'adore HEO
:-)

13 oct. 2006
0

C'est parfaitement clair
et schématiquement c'est exactement ça !

Le Centerfielder décrit par Cobra fonctionne très bien, mais en réalité ça ne sert à rien sinon à faire plaisir au client qui voit ses alternateurs débiter la même chose, par exemple 30 A chacun au lieu de 10 pour l'un et 50 pour l'autre si leur réglages ne sont pas rigoureusements pareils.

Techniquement, c'est sans importance puisque on a 60 A de charge avec ou sans le bidule à 200 euros ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

13 oct. 2006
0

C'est ce que je viens de relire sur
Passagemaker il y a dix minutes :-D :-D

Et c'est exactement ce que j'essayais d'expliquer, mais je suis aussi doué que :-(.

En fait, avec 400AH, déchargé entre 50 à 75 % (c'est habituellement comme ça que je fonctionne), je peux espérer charger 50 à 70Amps au départ. La charge étant rapide au départ, elle n'en est que meilleure.
Comme je n'ai que 50 ou 40A théoriques, c'est à dire avec la régul entre 20 à 30Amp maxi, j'esperais tirer un léger profit du fait d'avoir 2 chargeurs.

Mon problème était donc de savoir si avec les réguls à étages, ça ne coincerait pas dès le départ.....
Et j'ai l'impression que tu viens de me répondre dans ton 3) : Dans leur 1ère phase, les deux vont débiter à fond.

Donc pas besoin de me tracasser pour l'instant.

Pour les alternateurs, le sterling alt to bat charger permet de faire fonctionner un alt à un meilleur rendement en "trompant" la régul en place (je ne t'apprends rien) et je me demandais si on pouvait faire comme j'avais déjà fait sur un précédent bateau, à savoir, "piloter" 2 réguls différents avec le même sterling. A priori frejà n'a pas réussi à le faire, je n'ai donc pas beaucoup d'espoir de ce côté.

La prochaine fois promis, j'essaye d'être clair et de ne poser qu'un problème à la fois ;-).

PS Pour Cobra : après vérif (sur forums passagemaker et autres US), le centerfielder fonctionne surtout bien avec les reguls balmar (même les sophistiqués contrairement à ce que j'avançais), mais le résultat n'est pas toujours à la hauteur des attentes (pb d'acceptance ? post de Robert). Cetains prétendent que ça ne fait que d'égaliser la charge sur les alternateurs sans pour autant obtenir plus en final( 2 X 50A avec 2 alternateurs de 100A par exemple).
Sur le site Balmar, les réguls balmars sont hautement recommandés (pas fous les ricains)et des type de réguls différents sont hautement déconseillés. Je vais démarrer sans et si vraiment ça pose un problème, alors j'irai me faire voir chez balmar . :-)

13 oct. 2006
0

le sterling a les mêmes fonctions
je ne connais pas les tempés, et ça coupe purement et simplement la production de l'alternateur, le temps que tu prennes l'extincteur :-D :-D

13 oct. 2006
0

Balmar
Il y a une fonction intéressante sur le régulateur MC-612 : les sécurités température. On peut brancher deux sondes, l'une sur l'alternateur qui coupe la charge à 107°C, et l'autre sur la batterie qui coupe la charge à 52°C.

Amha, 52°C c'est un peut haut pour la batterie mais c'est mieux que rien, et 107°C pour l'alternateur peut-être un peu bas mais au moins on ne risque plus de le griller.

Ce n'est pas une correction de la charge en fonction des températures comme avec les chargeurs sophistiqués, juste des sécurités tout ou rien.

[color=blue]_/)[/color]

13 oct. 2006
0

Compliqué
Les complications ne donnent pas toujours
les résultats idéaux.
A l'occasion d'une augmentation de puissance
du chargeur régulateur 220v, j'ai gardé en secours son frère en parallèle si nécessaire
avec réglage identique. En pratique les deux branchés parfois, l'un prend le pas sur l'autre (assez logique).

13 oct. 2006
0

Compilation
En résumé, je reste donc comme prévu avec les chargeurs en // et les alternateurs dont 1 seul -pour le moment- sera piloté par le bidule sterling.
Ca me va d'autant mieux que c'est moins cher ;-).

Pour ce qui est de n'avoir qu'un seul parc :
- meilleure acceptance (je ne sais pas si c'est le terme exact) : la charge est correctement distribuée (et pour cause).
- moins de risque de "descendre" un parc qu'avec 2 parc services.
- même si j'ai 2 fournisseurs , je n'ai qu'un client et c'est donc le service à celui-ci qu'il faut privilégié car c'est le but de l'installation : 1 seul client--&gt 1 seul parc.( c'est pas tout à fait vrai puisqu'il y a aussi les moteurs ;-) ).
-ce choix permet de disposer de + de puissance (inverter) à un instant t (démarrage moteurs VAC).
- moins de manips : à l'origine, le chantier a fait 2 parcs différents pour simplifier l'installation (les coûts), mais l'utilisation est compliquée : switchs à basculer à 2 endroits différents (tableau de service et alim moteur) après seulement 100Ah (à peine 24h de nav) de conso. Pas de séparation des moteurs et des servitudes, donc risques. En attendant j'ai fini par tout mettre en // et je n'ai pas de secours pour les moteurs (Ce sera fait dans la nouvelle instal).

13 oct. 2006
0

Les extrêmes :
Sur un cata, je dirais qu'idéalement il devrait y avoir une batterie pour chaque moteur et une pour la servitude, c'est le schéma classique.

J'ai un copain qui a fait simple : une seule batterie de 720 Ah pour la servitude et les deux moteurs... je suis presque horrifié, mais ça marche impec depuis des années ! :tesur:

[color=blue]_/)[/color]

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (27)

Encore la pluie...

mars 2021