Régulation panneaux solaires

Bonjour,

J'ai acheté il y a peu un régulateur MPPT www.voltronicpower.com[...]ler.htm pour mes 350W de panneaux solaires.

Le régulateur semble fonctionner correctement mais je trouve qu'il semble charger très peu lorsque les batteries sont pleines vers 80% alors que parallèlement le frigo allumé consomme 4A. Du coup les batteries se déchargent alors qu'il y a du soleil.

Est-ce un problème du régulateur ou faut-il le shunter pour que mes panneaux compensent la conso du frigo.

L'équipage
08 sept. 2010
08 sept. 2010
0

Deux réponses....
Oui c'est un problème et il faut le résoudre,
Non il ne faut pas shunter le régul (sinon tu multiplies les problèmes).

08 sept. 2010
0

pour aller plus loin
Commence par mesurer la tension sans le frigo (mais avec le soleil :-), puis avec le frigo (toujours avec le soleil).
Les panneaux doivent être entièrement ensoleillés (pas de cellule à l'ombre).
Pour chaque mesure, attend un bon moment pour avoir une valeur stable (+/- 10 minutes).

08 sept. 2010
0

Charge
Le régulateur joue bien son rôle, j'ai 13v et de poussière. Le problème c'est qu'il ne délivre pas lorsque les batteries sont à plus 75% un Ampérage suffisant pour compenser la conso du frigo alors qu'il le pourrait (plein soleil, pas d'ombre et il le fait mais lorsqu'elles sont pleines à 50%).

C'est un comme si le régulateur attendait une chute de tension significative de la batteries pour commencer une pleine charge.

Pour surveiller la conso et la charge j'ai un contrôleur de batteries E-meter

08 sept. 2010
0

vérifications
le régulateur est-il bien ventilé?
longueur et section ce câble approprié vers les batteries.
diode anti retour à la sortie de chaque panneau ou à l'entrée du régulateur?
utilisation d'une sonde de température sur la batterie?
réglage du régulateur conforme à la technologie des batteries?
si tout est OK le fonctionnement devrait être correct.
bon courage.

08 sept. 2010
0

Charge
si tu désires charger tes batteries avec 13v et des poussières, c'est trop peu.

Comme tu le constates en début de charge cela suffit mais en fin de charge il te faudrait 14V.
ET tout dépend en plus de la technologie de tes batteries. Si ce sont des plomb calcium, il faut plutôt 15V sous nos climats et plus si climat tropical.
Ton régulateur est t-il réglable ?

08 sept. 2010
0

Autre recherche
Chargeur 3 phases.

Quand le courant de charge devient trop faible il se met en absorbsion et donc fait chuté sa tension et donc son courant

Tension de charge pour une batterie au plomb 14,4V

08 sept. 2010
0

OK
Tout ça est ok. Le régulateur fonctionne mais il ne charge pas à fond tant que la batterie n'est pas bien déchargée

08 sept. 2010
0

Comment est branché ton régulateur ?
normalement, tu as une sortie vers les batteries et une sortie vers les consommateurs du bord.

Quand les panneaux débitent, les consommateurs ne tirent pas sur les batteries, mais sur le régulateur. Et les batteries continuent à être chargée selon le programme de charge.

Il n'est pas normal que les batteries se déchargent si tes consommateurs ne demandent pas plus que ce que tes panneaux sont capables de fournir.

Dans le cas que tu exposes, effectivement, a partir de 80% de charges, tu passes en floating avec une tension de 13 volts et quelques et un courant d'un ampère. Mais cela ne doit pas empécher ton régulateur d'envoyer ce qu'il reste de ta production solaire vers tes consommateurs.

Jacques

08 sept. 2010
0

C'est peut être ça
J'ai branché la sortie batterie directement sur les batteries. Et c'est tout l'autre sortie est libre.

En fait j'ai l'impression qu'il ne voit pas que mon frigo tourne.

08 sept. 2010
0

A quoi sert l'interface RS232 ?
n'y a t-il pas des données à paramétrer ?

08 sept. 2010
0

Pas livrée
Sans doute à régler le régulateur mais je n'en suis pas sur

08 sept. 2010
0

connexion "provisoire"
Chaque cas est sans doute différent, mais j'ai eu à peu prés le même problème ( 2 régulateurs successifs qui régulaient trop...) Finalement le problème a été résolu lorsque je suis tombé sur la connexion "provisoire" (fil enroulé sous l'écrou, j'ai honte...)que j'avais faite n'ayant plus sous la main une cosse de taille suffisante, et oublié bien entendu.

08 sept. 2010
0

vérifier tout d'abord
la tension de charge en absorption. celle ci doit être trop faible et de ce fait le régulateur attend une baisse excessive de la tension des batteries pour reprendre la charge en absorption. Il reste donc en floating et ne compense évidemment pas suffisament la conso.
La sortie "load" ou sortie directe des panneaux sur le régulateur est à éviter. Autant canaliser tout le jus vers les batteries et alimenter les appareils du bord avec celles ci.

09 sept. 2010
0

Ca ca marche
Le problème est bien ton branchement. Cable les consommateurs sur le régulateur, pas sur les batteries.

Jacques

08 sept. 2010
0

Les données
J'ai en floating 13,7V et en bulk (je ne sais pas ce que cela signifie exactement) 14,3V.

09 sept. 2010
0

vois aussi si tu n'as pas des diodes de protection
C'est normal de placer de diodes à chaque panneau pour éviter un retour d'alternateur mais elles ne doivent pas abaisser ta tension de sortie (donc du type Schottky en général). Il en axiste avec des diodes standards (0,7V de chute) mais il faut alors compenser au régulateur.

09 sept. 2010
0

si ça tension est
de 14.3V, c'est donc que les diodes ne sont pas en cause. cela devrait charger ses batteries normalement et d'ailleurs c'est ce qu'il fait jusqu'à 80%.
Je ne partage pas l'avis de brancher les consommateurs sur la sortie du régulateur.
L'énergie qui va aux consommateurs est autant d'énergie en moins pour les batteries et de plus, ces consommateurs ne fonctionneront que lorsqu'il y aura du soleil. De plus il faut savoir que ces sorties en direct sont limités quant à l'intensité qui peut y passer.

Le mieux c'est de brancher les consommateurs sur les batteries. de toute façon, si ces consommateurs sont en marche, cela fera baisser la tension des batteries et trompera le régulateur du panneau qui dans ce cas démarrera plus tot sa charge en bulk (c'est l'absorption, c'est à dire la phase de charge "rapide").

Pourrais je avoir plus d'infos sur le régulateur stp?

09 sept. 2010
0

Cablage
Pour les consommateurs, comment fais-tu ? Tu fais un double circuit : un qui va du régulateur au consommateur et un autre qui va des batteries au consommateur ?

10 sept. 2010
0

MPPT
Le Blue Sky que j'ai installé ne comporte qu'une entrée (panneau) et qu'une sortie (batteries).
Il booste au max et j'ai vu des 6 amp rentrer (pour mon 75 W).

10 sept. 2010
0

Non
Mon régulateur (un steaca, mais celui que j'avais avant était pareil) a une entrée pour les panneaux et deux sorties, une pour les batteries et une pour les consommateurs.

Non, donc, s'il claque (et cela m'est arrivé cet hiver) les consommateurs sont toujours alimentés en bypass.

Le cablage est simple, tu branches les fils qui partaient avant des batteries vers les consommateurs sur la sortie consommateurs du régulateur et les batteries sur la sortie batterie. Et évidement les panneaux sur l'entrée.

Je ne vois pas l'intérêt de faire autrement.

Jacques

10 sept. 2010
0

Les consommateurs, c'est tout ce qui consomme
C'est, dans ton installation, tout ce qui est alimenté par la batterie.

Il a claqué parceque j'ai merdé avec le moteur et que j'ai envoyé une méga surtension. Heureusement que c'est lui qui a claqué, sinon j'étais probablement bon pour remplacer mon électronique.

L'intérêt de mon installation, c'est justement de bien charger ma batterie. Le régulateur connais le niveau de charge de la batterie (parce qu'il mesure sa tension) et adapte donc son programme de charge. Sans perturbation des consommateurs.

Le régulateur est dimensioné pour mon installation (15 A, avec deux panneaux de 80w et deux batteries de 70 AH). Je n'ai jamais été limité par ses capacités. Je peux tout allumer en même temps, même la nuit quand les panneaux ne donnent pas. Mais je n'ai pas de gros consommateurs, d'où la taille du régulateur, des batteries et des panneaux.

Quelle différence entre brancher les consommateurs sur une seule borne du régulateur ou une seule borne de la batterie ?

Encore une fois, et c'est valable pour les deux exemples que je connais (Steaca et l'autre d'avant), je ne fais qu'appliquer le mode de cablage préconisé par le fabriquant.

Jacques

09 sept. 2010
0

correction
excusez moi, je suis pas réveillé ce matin.
le bulk est la phase de montée de tension et l'absorption est la charge à cette tension élevée. Pour les batteries liquides, la charge doit se trouver à 14.8V environ, mais cela dépend bien sur de vos batteries et je vous invite à demander au fabricant les tensions de charge de vos batteries.

09 sept. 2010
0

pas trop réveillé, en effet... ;-)
Le régulateur sert à réguler. Il est construit pour distribuer la production solaire aux consommateurs et aux batteries.

"L'énergie qui va au consommateur est autant d'énergie en moins pour les batteries".

De toute façon, le régulateur ne crée pas d'énergie. Dans tous les cas, la production solaire n'est que répartie. Les consommateurs consomment. Le régulateur dissipe la production solaire parce qu'il se met en floating, parce qu'il voit les batteries chargées à 80%. Résultat, les consommateurs pompent la batterie.

Branche les consommateurs, comme cela est prévu par le concepteur du régulateur, sur le régulateur, et laisse les batteries se faire charger avec ce que le régulateur croit bon de leur envoyer en fonction de la phase du cycle de charge.

"ces consommateurs ne fonctionneront que lorsqu'il y a du soleil". Heureusement que non. Dans ce cas, le régulateur prélève sur les batteries pour alimenter les consommateurs.

Le mieux, c'est souvent de respecter les consignes constructeurs. S'il y a une sortie prévue pour les consommateurs, il faut l'utiliser. Si cela ne marche pas mieux, tu auras toujours le temps de refaire le monde.

Jacques

10 sept. 2010
0

Pourquoi faire simple
quand on peut faire compliqué?
Si on lit attentivement la notice, on observe que les intensités sortant du régulateur (pour l'alimentation en direct des panneaux, je dis bien en direct des panneaux et non des batteries) sont limitées.
ça va si on branche un petit truc, mais il est hors de question de brancher tout le circuit électrique du bord sur cette sortie.
De plus, pour ce qui concerne notre ami, la baisse de tension provoquée par la consommation de ses appareils lui permettra de compenser le fait que son régulateur stoppe (ou frein beaucoup) la charge lorsque ses batteries sont à 80%.
Maintenant erendil, je ne sais pas ce que tu as comme régulateur et peut être que le tiens fonctionne comme cela mais dans ce cas cela signifie que si ton régulateur claque, tu n'as plus de jus dans le bateau, non?
Ou alors tu doubles l'alimentation de ton tableau par une alimentation venant des batteries et l'autre venant du régulateur, c'est ça?
Si c'est le cas, quel est l'interet? je vois pas trop en fait.

10 sept. 2010
0

attends erendil
quand tu parles des consommateurs, qu'entends tu par la? S'agit il du tout le réseau de ton bateau ou de petits appareils branchés hors tableau à fusible?
Parce que les intensités qui peuvent sortir par cette sortie, sur ton régulateur, sont limités et je doute qu'autant de consommation sur une seule borne du régulateur soient sans dommage. Peut être est ce pour cette raison qu'il a claqué cet hiver?

Je vois pas trop l'interet de ton installation en fait. Pourquoi ne pas brancher directement les panneaux au régulateur et le régulateur aux batteries, et c'est tout?

10 sept. 2010
0

j'ai un doute ...
Les quelques régulateurs solaires à sortie "Consommateurs" dont j'ai lu la documentation avait un fonctionnement de cette sortie accessoire très simple : les consommateur sont simplement en parallèle sur la batterie, et la seule fonction de cette sortie accessoire est de couper le courant des consommateurs si la batterie tombe trop bas (du genre 11.5V p.ex.).

Autrement dit, brancher les consommateurs sur cette sortie "consommateurs" ou bien les brancher directement sur la batterie, c'est complètement équivalent du point de vue cycle de charge de la batterie par les panneaux.

Sur les régulateurs parallèles (qui mettent le panneau en court-circuit), c'est évident que le panneau ne peut pas être en court-circuit et alimenter également les consommateurs indépendamment de la batterie.

Pour les régulateur série, idem, puisque la sortie panneau est à 17 volts quand la batterie est pleine et débranchée du panneau, et il faudrait alors une régulation supplémentaire autonome à 12V pour alimenter les consommateurs par le panneau ... et alors la nuit les consommateurs ne marcheraient pas ;-)

En résumé:

  • la sortie consommateur a pour fonction de couper le courant sur les consommateurs quand la batterie tombe trop bas, mais ne dissocie pas la charge et la consommation.

  • dissocier réellement les consommateurs de la charge de la batterie par le régulateur solaire est faisable, mais ce serait une usine à gaz dont on ne voit pas l' intérêt ... qui existe peut-être pour certains régulateurs, mais c'est à vérifier de près.

10 sept. 2010
0

Sortie "load"
Hello,

Jacques, ton câblage est tout de même bizarre.

La sortie "Load" ou "Auxiliaire" des régulateurs est faite pour alimenter des consommateurs sans passer par les batteries. Cette sortie est repérée en général par le dessin d'une petite ampoule.

La sortie batterie, se comporte elle comme un chargeur (2, 3 ou 4 étapes) elle est repérée en général par le dessin d'une petite batterie.

Donc, le câblage "normal" consiste à brancher la sortie batterie sur la (les) batterie et alimenter tout le circuit du bateau par les batteries.

Par contre, la sortie load est en général laissée non câblée, car inutile.

De cette sorte, les batteries se comporte comme un "réservoir d'électricité" qui se vide par les consommateurs et qui se rempli par les producteurs (panneau mais aussi chargeur de quai, alternateur, ...)

Le jeux étant de remplir chaque jour ce réservoir autant qu'on l'a vidé.

Est tu sur que ta sortie batterie n'est pas câblée? sinon, je ne comprend pas comment tes batteries se chargent.

A+,

10 sept. 2010
0

J'ai l'impression qu'il y a plusieurs solutions selon le régulateur
Salut Harry

Sur la fiche du modèle de Fblc, effectivement, les consommateurs sont cablés sur la batterie.

Sur la doc de mon Steaca PR1515, ils préconisent bien le montage que je décris :

Les panneaux sur l'entrée du régulateur
Les batteries sur la sortie batterie du régulateur
Les consommateurs sur la sortie consommateurs du régulateur.

Et je trouve cela logique.

Au soleil, les panneaux donnent. Le régulateur distribue la production solaire d'abord aux consommateurs, et ce qui reste à la charge de la batterie. Si les consommateurs pompent plus que ce que les panneaux donnent, alors le régulateur prend ce qui manque dans la batterie.

Je ne vois pas l'intérêt, le jour, de faire passer la production solaire à travers la batterie pour alimenter les consommateurs.

La nuit, le régulateur alimente les consommateurs en pompant la batterie.

Il y a aussi un intérêt, le régulateur compte les AH entrés dans la batterie et les AH sortis de la batterie.

Mais je vois que l'autre solution existe. Mon propos était de commencer par respecter les préconisations constructeurs.

Jacques

10 sept. 2010
0

seuil régulateur
trop faibles
La tension de charge est faible, 14,3V (14,4V c'est mieux mais cela vient peutêtre de l'étalonnage du voltmètre car tu dis 13,7V en floatting et souvent c'est 13,8V)
Quel type de baatterie as tu ?
Si ce sont des PB CA c'est beaucoup trop faible.Il faut 15V Comment rêgle tu cela sur ton régulateur ?
Le passage en floatting est trop rapide (tu dis 80%)par quelle grandeur est réglé le floating ? Comment agir sur ce réglage sur ton régulateur ?

10 sept. 2010
0

ma réponse ...
... était pour Jacques.

;-)

10 sept. 2010
0

?
"Le régulateur distribue la production solaire d'abord aux consommateurs, et ce qui reste à la charge de la batterie"

Mais il n'y a pas besoin de régulateur pour faire cela ! Si le consommateur et le régulateur sont branché tous les deux sur la batterie, le courant va se diviser naturellement entre les consommateurs et la batterie. C'est simplement la loi des noeuds en électricité ! Faut pas chercher midi à 14 heures ;-)

La sortie consommateurs a pour fonction de couper les consommateurs quand la batterie descend trop bas la nuit, tout comme le fait l'entrée du groupe froid du frigo par exemple.

10 sept. 2010
0

Ok,
dans ce cas, c'est le fonctionnement que décrit Robert.

Dans tes précédents posts, j'avais compris que tu ne branchais pas la sortie batterie du regul , d'ou mon étonnement.

De toutes façons, il est préférable de respecter les préconisation du fabricant comme tu le fais. (à condition qu'elles soit claires bien sur).

A+,

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (169)

novembre 2021