régulation alternateurs de 2 moteurs

Bonjour,

Je refit mon voilier (pff le troisième) avec deux moteurs et donc deux alternateurs de 80 AMP et un circuit (ou du moins ce qu 'il reste qui n'ait pas été bidouillé en clair les deux alternateurs étaient couplés) qui date du XXème siècle.... Bref, alternateurs neufs , je repars a zéro...

Il y a 6 batteries prévues, une pour chaque moteur et 4 pour la servitude. C'est un voilier un peu "lourd" alors au prés serré (si utile) ou autre (si peu de vent) je pense devoir assez souvent naviguer avec un seul en appoint (avec deux ça consomme un max pour pas grand chose de plus en appui.. ).

Bref faut que ça charge tout ce joli monde avec les deux en service ou alors un seul. Quelqu’un aurait un schéma utile ?

je me disais aussi qu'en manuel c'est pas si mal mais quand il y a les deux moteurs qui marchent deux faut coupler comment?

Merci à tous/es

Alain

L'équipage
21 mar. 2020
21 mar. 2020
0

le plus simple, mais pas le moins cher, c'est de mettre 2 chargeurs d'alternateur Sterling 80A qui rechargent chaque batterie moteur et 2 parcs séparés de servitudes, ou un parc de 4 servitudes en //
ça coûte 800€
il y a moins cher mais c'est plus compliqué, avec cyrx et relais...
il y aura d'autres suggestions
JL.C


21 mar. 202021 mar. 2020
0

Voilà quelques exemples avec multis combinaisons. Sélectionner "3 Batteries 2 Engines" dans le menu déroulant..

www.bluesea.com[...]cations


21 mar. 2020
0

Merci beaucoup ! question :peut-on mettre en parallèle non pas les alternateurs mais les 3 sorties de deux répartiteurs de charge 1 entrée / trois sorties ?


21 mar. 2020
1

Balmar (Canada) propose du matériel intéressant pour faire ce genre de chose.
Ceci par exemple: www.balmar.net[...]der-ii/


21 mar. 2020
0

sur un voilier que j'ai convoyé au siècle dernier ,c'était le cas
un moteur avait en bout de vilbrequin un compresseur york pour le froid avec plaque eutectique
et dessal tout ça commandé par poulie électromagnétique en plus de son alternateur .
qui chargeait les batteries de démarrage des deux moteurs .
le deuxième ,une génératrice 5kw en 220v qui alimentait pas mal de choses à bord dont un chargeur
pour les batteries de service ,par contre il était obligé de tourner à un régime constant ,un calcul de poulie a été fait pour avoir du 50hz aux alentours de 2200t/mn.
les deux servaient également à la propulsion ,si mes souvenirs sont bons c'était un gros dériveur intégral en acier sur plans joubert un modèle unique .(pas tigre mou ,plus gros )
alain


21 mar. 2020
0

J'adore Alain ! quand on est au moteur faut s'occuper sur mon dernier tout était manuel avec ampèremètre et voltmètre et commutateur : le répartiteur intelligent c'était bibi mais en ces temps bénis je n'avais qu'un seul moteur...


21 mar. 202016 juin 2020
0

Salut,
Si on considère qu'il y a 3 parcs de batteries de mème technologie (moteur1 + moteur2 + Services), avec 2 cyrix on doit pouvoir envisager automatiquement toutes les possibilités de charge, sans le répartiteur...
Mamita


yamay13:Génial !·le 21 mar. 2020 17:05
21 mar. 2020
0

Génial je n'avais plus pensé que les alternateurs pouvaient attaquer direct les batteries comme en manuel!
merci !


21 mar. 2020
0

SVP, encore une demande Mamita quel modèle de cyrix (j’y connais rien). Chaque batterie fera 180 Amp, chaque moteur 75 cv et alternateur de 80 amp nominal. Merci beaucoup


21 mar. 2020
0

Merci a tous : ça ressemble aussi au schéma de Elect ! il faut aussi deux relais ?


21 mar. 2020
0

montage intéressant
mais que ce passe t'il quand les deux cyrix sont au travail ?
quel alternateur va charger le tout ?parce qu'il ne faut pas croire qu'ils vont charger tous les deux
ce sera celui qui amorcera le premier qui déterminera la tension et l'autre se promènera .
alain


21 mar. 2020
21 mar. 2020
0

et aussi que dans le cas d'un seul moteur on recharge pas l'autre batterie moteur


yamay13:ou au travers des deux cyrix ?·le 21 mar. 2020 19:00
fritz the cat:si avec un seul alternateur on recharge le tout .dès que les tensions de consigne sont atteintes ,les cyrix se mettent au travail dans un sens comme dans l'autre .alain·le 21 mar. 2020 20:06
21 mar. 202016 juin 2020
0

Re,
A Yamay13,
Cyrix 120A ct; mettre des fusibles de 90A; section des cables allant aux cyrix 16mm2.
Le système "park assist" n'est pas obligatoire, mais c'est un secours de démarrage.

Quelque soit le moteur en marche: automatiquement, il chargera d'abord sa propre batterie, puis un cyrix se fermera et chargera celle des servitudes, puis l'autre cyrix se fermera et chargera enfin celle de l'autre moteur.
Voir nouveau schema ci joint.

Salut Alain,
"...montage intéressant: mais que ce passe t'il quand les deux cyrix sont au travail ?..."
Quand les 2 cyrix sont au travail avec 1 alternateur qui débite; les 3 parcs sont chargés.
Quand les 2 cyrix sont au travail "ET" que les 2 alternateurs débitent: les 3 parcs sont chargés mais certainement que le 1'alternateur qui a débité en premier va réguler, et l'autre sera "peut etre" dans les choux...(Mais ca, tu le sais depuis longtemps!)
Mamita


21 mar. 202021 mar. 2020
0

@yamay13, Oui il y a deux relais sous ACR (Automatic Charging Relais).

Comme en s’en doute le câblage des batteries est très important pour la sécurité et devrait être fait de façon à ne laisser aucun doute quant à sa possibilité/fiabilité à démarrer un moteur.
A noter que dans le schéma « 3 Batteries 2 Engine », le câblage a été pensé de façon à pouvoir isoler de façon individuel tout élément défectueux… batterie ou ACR afin de permettre le passage d’un maximum d’ampères depuis n’importe quelles batteries pour assurer en tout temps un démarrage.
Exemple: Si la batterie démarrage (1) est en court-circuit et que l’on veut démarrer le moteur (1) il est possible manuellement d’isoler cette batterie et de démarrer le moteur (1) avec la batterie démarrage (2) sans passer par aucun ACR.
Il suffit de très peu de résistance pour que le démarreur ne reçoive la tension nécessaire à son bon fonctionnement, ce qui a pour conséquence de faire monter l'ampérage. Ces ACR (à moins qu'ils ne soient prévu pour) ne supporte pas un fort ampérage, c'est aussi pour cette raison qu'il est important que la ligne de démarrage + et- soit aussi direct que possible.


22 mar. 2020
0

Si je comprends bien on ne peut mettre en parallèle deux alternateurs sans en perdre un ?


22 mar. 2020
0

même avec un cristec ou un seatronic deux entreés ?


22 mar. 2020
0

pour des 75cv une batterie de démarrage de 100ah est largement suffisante ,voir le ripam à ce sujet .
perso je mettrais un couplage manuel ceci afin que les deux alternateurs chargent leur batterie de démarrage et le parc de servitude chacun leur tour .
ce qui permet d'en avoir un en rescue
alain


22 mar. 2020
0

pour les 180 A c'était pur mettre les 6 les mêmes neuves dans un an ...Pff c'est long ! oui comme tu dis le chat, en fait je pourrais avoir deux ensembles de 1+ 2 batteries pour chaque alternateur, mettre pour chacun des ensembles un répartiteur electro une entrée deux sorties et avec un interrupteur rotatif qui pourrait affecter les deux sorties aussi sur l'autre pack quand sur un seul moteur.Resterait le couplage des deux pack de servitude..En fait j'aimerais bien profiter d'une charge max des deux bourrins car j'ai jeté le groupe Mase 5KW par dessus bord (ha de temps en temps çà fait du bien... ) pour un convertisseur 3KW victron...


22 mar. 2020
0

Bien entendu c'est un hypotèse de réflexion , je retiens toutes les propositions qui m'ont été faites, c'est cet aspect "profiter des deux alternateurs et pouvoir n'en utiliser qu'un seul" que je maîtrise pas dans la pratique...


22 mar. 2020
0

Bien entendu c'est un hypotèse de réflexion , je retiens toutes les propositions qui m'ont été faites, c'est cet aspect "profiter des deux alternateurs et pouvoir n'en utiliser qu'un seul" que je maîtrise pas dans la pratique...


fritz the cat:tu ne peux pas faire débiter tes eux alternateurs en même temps dans un seul groupe de batteries ,le premier qui amorce débitera et le deuxième se baladera .si tu veux vraiment charger ,un alternateur pour charger les batteries de démarrage ,et un très puissant pour la batterie de service avec un booster .pour moi c'est le plus simple ,évidement il y a des montage électroniques qui le permettent ,quid de la fiabilité ,de la complexité et du coût ?alain ·le 23 mar. 2020 17:59
22 mar. 202022 mar. 2020
2

Petite précision tout de même, répétée mainte fois sur ce forum, tu peux mettre 2 alternateurs sur le même banc + un régulateur solair accompagné d'une éolienne pendant que le chargeur de quai fait aussi partie du lot, il n'y aura aucun problème et tout ce petit monde contribuera à la charge pour autant qu'ils aient une consigne de charge +/- semblable.
Ce que veut dire ftc c'est que approchant cette consigne ~14.4V = ~80% de charge, c'est que quelques un des chargeurs pourraient faire du Yoyo....car ils ne peuvent pas être précisément réglé sur 14.4, donc ils vont cesser de contribuer à la charge l'un après l'autre et un seul en général fini la charge, ce qui n'est pas très important puisque à ce moment là, la demande de la part des batteries chute drastiquement.


22 mar. 2020
0

hum donc ok pour le montage de mamita ?


yamay13:?·le 23 mar. 2020 13:30

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Une photo prise à Majorque dans les Baléares. Le mouillage se trouve juste sous le cap Formentor au nord de Majorque

Souvenir d'été

  • 4.5 (4)

Une photo prise à Majorque dans les Baléares. Le mouillage se trouve juste sous le cap Formentor au nord de Majorque

novembre 2021