Régulation 12V après alternateur

Bonjour,
J'ai un moteur HB qui est équipé avec un alternateur d'origine mais sans régulation 12V car version démmarage manuel (YAMAHA F30 30ch de 2001)
J'ai bien trouvé les 2 fils qui sortent de l'alternateur et après vérif, la tension est de 48V voir + de 50V (alternatif) selon le régime moteur.
Je sais mmonter un pont de diodes pour redresser mais pour rabaisser la tension vers 13/15V, avec une puissance souhaitée d'environ 6 A, là je ne sais pas.
Quelqu'un connait il une solution ?
PS: le boitier optionnel chez Yamaha est à 300 €. Je trouve cela un peu exagéré.
Merci pour vos lumières
Alain

L'équipage
18 juin 2009
18 juin 2009
0

Peut-être...
Entre le pont de diode et la batterie, pourquoi pas un régulateur de panneau solaire de dix ampères basique à quelques dizaines d'€uros ? :reflechi:

_/)

18 juin 2009
0

Régulateur de panneaux solaires
Penses tu qu'ils soient prévus pour autant de tension d'entrée ?
Je vais regarder les docs.
Merci

18 juin 2009
0

Les 50 volts
que tu mesures, c'est à vide : dès qu'il y a une charge branchée ça ne monte pas aussi haut.

Les alternateurs à aimants permanents montent très vite en tension à vide, mais directement branchés sur une batterie, bien sur après redressement ont du mal à atteindre 14 volts, sauf en fin de charge.

Ce qu'il faut, c'est simplement un régulateur "shunt" qui fonctionne en écrêteur de tension, ce qui est courant en application solaire ou éolien.

_/)

18 juin 2009
0

pourquoi faire ?
Pas sûr qu'un régulateur soit utile. Je me pose la question si un régulateur solaire supporte une entrée de tension redressée en demi-sinus ?

En branchant directement sur la batterie la tension va de toute façon descendre à 13-14V environ selon l'état de charge. Pas besoin de régulateur.

Après se pose la question de l'éventuelle surcharge de la batterie.

Or un moteur HB ne marche en général pas pendant des d'heures à la file. Donc si ton alternateur débite 6A maxi comme tu dis, et si ta batterie fait par exemple 50Ah c'est pas la peine de réguler : le voltmètre indiquera quand elles sera à environ 14V et il suffira de couper l'alimentation du chargeur avec un interrupteur manuel.

18 juin 2009
0

pourquoi faire ?
Déformation professionnelle : toujours intégrer la possibilité du neu-neu à qui on a pourtant bien expliqué tout ça, et qui vient se plaindre que sa batterie a bouilli au bout de dix heures de moteur... ;-)

_/)

19 juin 2009
0

un vrai neu-neu
est-il capable de faire 10 heures de moteur avec un hors-bord de 30 CV ?

... avec une grosse nourrice à bord :heu:

Tu as probablement raison, c'est vrai ;-)

Sérieux : un régulateur de panneau solaire tient-il un sinus redressé double alternance, brut de fonderie ? Celui pour éolienne le tient, c'est sûr par définition.

19 juin 2009
0

Pourquoi faire
C'est pour un ami, guide de peche (eaux interieurs) qui a besoin d'un minimum de courant pour un sondeur,les feux de nuit et autres bricoles.
Le moteur ne tournera pas souvent, juste pour aller prendre son poste. Ne pas zapper l'usage complémentaire, ballade, vacances en mer.
Merci pour vos contributions
Alain

19 juin 2009
0

les eoliennes
sortent un courant redressé et pas filtré
l'ad400 qui peut fournir 30A à un regulateur qui en plus peut prendre un panneau de 100w .donc
un regul de 15A devrait convenir pour son alternateur avec un petit pont de diode avant sur
un petit radiateur ça devrait le faire sans problemes .
il peut monter un inverseur qui lui permette de charger directement sans passer par le regul et quand il tourne longtemps il permute .
tout ça dans une jolie boite avec un voyant
pur attirer les mouches pour la pêche .
alain

19 juin 2009
0

1 ou 3 phases ?
Les alternateurs habituels ont 3 phases, je suppose les éoliennes aussi. La tension redressé "brut de fonderie" est donc presque filtrée par nature, avec peu de fluctuations sinusoïdales grâce aux 3 phases décalées.

L'alternateur du moteur HB n'a qu'une phase, et le pont redresseur va créer des demi-alternances avec passage par zéro de la tension à chaque demi sinus.

Je suis curieux de savoir si les régulateurs habituels fonctionnent dans ce cas. Peut-être oui, peut-être non, la réponse n'est pas évidente avant d'avoir essayé.

Donc prudence avec l'achat d'un régulateur classique (pas donné tout de même) pour cet usage spécial.

19 juin 2009
0

On peut aussi gérer
le système avec un moniteur de batterie : laisser charger sans régulation en branchant le sortie du redresseur sur la batterie, programmer l'alarme tension haute par exemple sur 14,6 volts pour une batterie Pb classique, et piloter un relais avec contact "normalement fermé" qui coupera la charge... si la tension de consigne est dépassée.

_/)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

l'ENEZ SUN, à l'Île de Sein, 2016

Souvenir d'été

  • 4.5 (17)

l'ENEZ SUN, à l'Île de Sein, 2016

novembre 2021