Régulateurs et répartiteurs de charge

Bonjour,

Connaissez vous un régulateur de tension éolien + solaire compatible avec des répartiteurs de charge?

Ou bien, savez vous si les répartiteurs modernes sans perte sont compatibles avec un régulateur hybride récent?

L'équipage
21 mai 2018
22 mai 201822 mai 2018

Hello,

Bien que le tout en un existe, je privilégierais un régulateur par chargeur ce qui est à mon avis bien meilleur au point de vue efficacité et sécurité, on n'est pas coincé en cas de panne de l'un ou l'autre.

Évite aussi le répartiteur dont je ne vois pas très bien l'utilité puisque en général tout est branché sur les servitudes.

22 mai 2018

Merci de me répondre. L'architecture de mon réseau est basée sur les idées suivantes:
- Trois batteries identiques de 110Ah, une pour le moteur, deux pour les servitudes dont une seule est utilisée à la fois vers les servitudes grâce à un contacteur rotatif.
- L'énergie électrique est fournie par l'alternateur moteur, un panneau solaire de 100W, une éolienne légère à axe verticale, une éolienne Silentwind et un groupe portatif. Je dispose de deux répartiteurs avec chacun trois sorties correspondant aux trois batteries.

A l'origine, il y avait une éolienne LVM4 dont le régulateur fonctionnait sur répartiteur, chose qui n'est plus possible avec le régulateur de la Silentwind. En somme, les trois batteries peuvent être chargées et déchargées de manière parfaitement indépendante les unes des autres et ce critère est pour moi très important.

Avec la Silentwind et son régulateur, je ne peux plus charger que soit une seule batterie, soit deux avec un Cyrix mais je n'aime pas le Cyrix qui met les batteries en parallèle alors que j'ai tout fait pour l'éviter. Mon problème est donc de sauvegarder l'architecture à trois batteries indépendantes. D'où ma question sur la compatibilité entre régulateur et répartiteur.

22 mai 2018

A mon avis tu te compliques bien la vie pour rien.
Tes 2 batteries service devraient etre en parallele.
Cyrix entre service et moteur
Chargeur eolien Panneaux Solaires sur service
Repartiteur de charge a la poubelle.
Avec ton system tu perd enormement en efficacite de charge. Tu fatigue plus rapidement tes batteries de service.. C'est dommage

22 mai 2018

Ce n'est pas compliqué car je maîtrise à peu près ce que j'ai réalisé moi-même. Ce système a bien fonctionné depuis 1993 et je n'ai changé les batteries que deux fois dont la dernière en septembre 2017. Trois jeux en 24 ans, ça me va comme fatigue. Et en tout état de cause, il me procure une indépendance électrique complète et sûre.
Mais l'objet de ma question n'était pas de remettre en cause ma stratégie électrique. Finalement, je vais peut-être changer la Silentwind contre une LVM.

22 mai 2018

(Bien que le tout en un existe, je privilégierais un régulateur par chargeur ce qui est à mon avis bien meilleur au point de vue efficacité et sécurité, on n'est pas coincé en cas de panne de l'un ou l'autre.

Évite aussi le répartiteur dont je ne vois pas très bien l'utilité puisque en général tout est branché sur les servitudes.))

Non ça ne marche pas deux régulateurs ou plus se retrouvent en opposition, il se contrarient mutuellement.
Et aussi le câblage série ou // pour les panneaux , avec les régulateurs dit intelligent Victron pour ne pas le nommer avec le contrôle Bluetooth ou il est bien plus intéressant de brancher en série
deux panneaux de 12v (en réalité plus près de 21v) le Victron fera le tri entre tension et courant le gros avantage sera de démarrer une charge beaucoup plutôt et de durer beaucoup plus tard, en série la tension de charge de 14v environ sera atteinte avec très peu de lumière voir un lampadaire et gagner entre 3 et 4h de charge réelle ça n'est pas négligeable

22 mai 201822 mai 2018

"Non ça ne marche pas deux régulateurs ou plus se retrouvent en opposition, il se contrarient mutuellement".

Oui et Non : Oui (sans être en opposition) si les deux régulateurs arrivent dans la zone d’absorption et que l’un a une consigne plus basse que l’autre, ce dernier va cesser de produire et l’autre finir la charge.
Rappelons-nous qu’ arriver à ce stade (absorption ) la demande en ampères de la part des batteries chute vertigineusement et qu’un seul chargeur peut finir la charge… de préférence le plus performant en luis octroyant la consigne la plus haute.
Et non, deux régulateurs ne peuvent pas se trouver en opposition pour la simple raison qu’ils (les régulateurs) n’ont aucun moyens de savoir si il y a d’autre chargeurs, tout ce qu’il voient c’est la tension batterie et tant que celle-ci est en dessous de leur consigne par exemple 14.4V qui est la fin du mode "Bulk" ils vont tout donner… pour autant que les batteries acceptent la charge be.

Phare du monde

  • 4.5 (22)

2022