Régulateurs d'allure

Hello !
Je navigue sur un Cabernet (Plan Harlé, long.coque 7m10, déplacement 2,6 tonnes,bouchains vifs, contreplaqué, safran sur tableau AR) et je veux monter un régulateur d'allure.
Je suis tenté pat trois modèles :
Plastimo NAVIK,
Cap Horn (Varuna)
Windpilot, Pacific.

Quelqu'un a-t-il des tuyaux sur ces 3 modèles ?
Entendu parler d'un document comparatif ?
Merci d'avance.

la renarde

L'équipage
03 mai 2010
03 mai 2010
0

j avais
un navik sur mon cognac ( le frangin du tient ), jamais eut de soucis avec, il tenait tout le temps, meme au portant, meme sous spi.

Si tu as des questions ...

05 mai 2010
0

Cognac et Cabernet...
C'est vrai que ce sont deux bateaux qui se ressemblent. (Sauf que,si j'ai bienlui, le Cognace déplace 1,6 T et le Cabernet 1T de plus. ça me paraît fou comme différence....)
Puisque tu le propose (merci..) voici qqs.questions :
1/ Fixation sur tableau AR : As-tu dû réaliser un berceau pour fixer le régulateur ? Des difficultés particulières ? Coût élevé ?
2/ Le régulateur doit-il vraiment être à 80-90 cm. au-dessus de la flottaison ? ça me le met au plus haut du tableau AR (j'aurais préféré le positionner un peu plus bas)
3/ La pale n'est pas relevable sur le Navik - à la différence de Windpilot/Cap Horn/Beaufort. Est-ce génant ? Quand il faut la sortir, est-ce que c'est une grosse gymnastique ?
4/ Le système fletner/demi-cercle de renvoi/biellette articulée introduit-il complications, fragilités, difficultés d'entretien ?
5/ Réglage de l'aérien ? Possibilité de renvoi évitant d'aller chercher la mollette de réglage 60 cm. en dehors sur l'arrière ?
Merci d'avance pour tes réponses.
Amicalement.

03 mai 2010
0

Navik
Je n'ai jamais utilisé ni le "cap-horn", ni le "windpilote".

Par contre je connais très bien le "navik" qui est un régulateur très adapté à un petit bateau comme le tien.Il est léger, solide, sensible et efficace.

Un truc génial, et c'est un régal que de le regarder travailler.

03 mai 2010
0

vas voir
sur le site de windpilot ; très bien documenté.
la qualité est là c'est sur (j'en ai un) par contre le prix est bien là aussi

04 mai 201016 juin 2020
0

réglage
J'ai un Pizzicato (plan Villenave) qui a des caractéristiques voisines et en particulier un safran sur tableau arrière.

J'ai un régulateur Windpilot Pacific light et je je rejoins les remarques précédentes sur la qualité et le prix.

J'ai du faire faire un support pour le placer derrière le safran, il n'est pas très esthétique mais assure une protection du safran.

la position extérieure du régulateur pose un problème : pour régler l'orientation de l'aérien il faut faire coulisser un tubes vertical emboité dans le tube support. Sur le Pacific light il n'y a pas de dispositif de commande à distance de ce coulissement il faut donc se pencher loin en dehors du cockpit ce qui peut être délicat par mer formée. Si je devais choisir un noiuveau régulateur je tiendrais compte de cette contrainte.

05 mai 2010
0

Bonjour les réglages...
Je crois que j'ai vu une photo de tonbateau sur le site Windpilot (il y a un Pizzicato). Je ne trouve pas le berceau arrière si moche que ça. En fait, il ne me choque pas du tout. Par contre, ce que tu dis des acrobaties nécessaires au réglage du régulateur me terrifie. Peut-on vérifier que le Pacific (version non "light")possède un dispositif de réglage à distance ? Sinoàn, pour moi, c'est vraiment rédhibitoire.
Par ailleurs, combien as-tu payé le support AR? Il m'en faudra un, même si je monte un Navik, et je n'ai aucune idée des prix.
Amicalement

05 mai 2010
0

Bonjour les réglages...
Je crois que j'ai vu une photo de tonbateau sur le site Windpilot (il y a un Pizzicato). Je ne trouve pas le berceau arrière si moche que ça. En fait, il ne me choque pas du tout. Par contre, ce que tu dis des acrobaties nécessaires au réglage du régulateur me terrifie. Peut-on vérifier que le Pacific (version non "light")possède un dispositif de réglage à distance ? Sinoàn, pour moi, c'est vraiment rédhibitoire.
Par ailleurs, combien as-tu payé le support AR? Il m'en faudra un, même si je monte un Navik, et je n'ai aucune idée des prix.
Amicalement

05 mai 2010
0

Suport
En effet ce sont bien mes photos qui sont sur le site de Windpilot.

Le support a été mis en place au début 2003. A l'époque le chantier Pichavant m'a facturé 305€ H.T. pour la confection et la pose. La confection avait été sous traitée localement. La réalisation a été guidée par le principe "trop fort n'a jamais manqué" ce dont je ne me plains pas.

En ce qui concerne les commandes à distance elles ne sont pas disponibles sur le pacific light mais le sont sur le pacific. cela se voit sur le tableau de comparaison (page "standards du site de windpilot).

07 mai 2010
0

Intéressé
Oui je suis très intéressé par la correspondance avec Windpilot. Si cette adaptation peut être montée sur un Pacific light existant je vais la regarder de près. Je t'envoie mon mail par MP.

En ce qui concerne le petit temps et les allures portantes les performances se dégradent inévitablement.

Une raison est la position très arrière du régulateur sur son support: si les drosses reviennent directement au tableau elles ont un mauvais angle de tire. L'idéal serait qu'elles quittent le régulateur dans le plan de basculement de celui-ci qui est perpendiculaire à l'axe du bateau. Il faut donc prévoir des renvois sur le support de part et d'autre du régulateur. Cette perte de rendement est sensible par petit temps.

Vent arrière on se retrouve avec un vent apparent faible ce qui renforce les difficultés dues à l'instabilité du cap sous cette allure. J'ai adopté la solution des focs en ciseau GV affalée pour les longs bords. Pour les bords courts j'utilise un pilote automatique.

Pour moi régulateur et pilote automatique se complètent bien, le premier étant plus destiné aux conditions musclées et aux bords prolongés. Il assure alors toute la puissance demandée sans pomper sur la batterie. J'utilise le second pour les manoeuvres courtes, le petit temps en particulier en cas de marche au moteur, circonstance où je produit de l'électricité.

Le relevé de pale se fait sans grande difficulté à l'arrivée au port. Une fois les voiles affalées et à vitesse réduite il suffit de tirer sur un bout puis de plaquer la pale contre la partie haute du régulateur. Il ne faut pas oublier de désengager la régulateur de la barre. Naturellement il faut se pencher en dehors du cocpit. Par ailleurs il est possible d'arriver au port et de prendre sa place pale en bas.

05 mai 2010
0

Réglage
la photo de mon régulateur a de bonnes chances d'être sur le site de Windpilot, j'ai eu de bons échanges avec eux et je leur ai envoyé des photos. Contacts vraiment agréables et profitables.

Pour les acrobaties j'arrive à régler le régulateur en restant dans le cockpit et en me penchant à l'extérieur. Naturellement j'ai un harnais et je l'accroche sur une cadène sous la barre d'écoute, il me laisse juste le jeu pour me pencher mais pas pour passer par dessus bord.

Le support arrière joue un peu le rôle de jupe je peux monter dessus : pratique pour intervenir sur le moteur par exemple (au port naturellement).

Je recherche le prix du support et je le met en ligne un peu plus tard.

07 mai 2010
0

WINDPILOT DERNIERES NOUVELLES
Michelr, salut !
je viens de recevoir un mail de Windpilot. Apparemment, ils ont développé un système de réglage depuis le cockpit pour le Pacific Light. Je peux te faire suivre leur courrier et les photos qu'ils m'ont envoyé. Je pense que ça doit pouvoir s'appliquer à ton modèle.
ça change peut-être les choses pour moi. Du coup,j'ai des questions à te poser,concernant principalement la réactivité et fiabilité du Windpilot par petit temps et aux allures portantes. Et aussi, savoir comment la pale se relève avant une entrée au port. Si c'est facile etc.
Merci de me rencarder sur toutes ces questions.
Amitiés,
cabernet la renarde.

10 mai 2010
0

WINDPILOT OU NAVIK
J'ai déniché un vieux Navik. Je vais voir si je peux le monter.
Si tu veux que je te fasse suivre la lettre de Windpilot, fais-moi sign;
Amitiés,

04 mai 2010
0

Régulateur
Je m'en paufine un "fabrication maison" pour mes navigations personnelles cet été en méditerrannée ; axe horizontal et commandes de la barre par des drosses . Résultats et photos dans quelques semaines

04 mai 2010
0

lequel pour un Romanée ?
Bonjour les plans Harlé de toutes taille,
auriez-vous des retour d'expérience d'un régulateur installé sur les Romanée ? On voit quelques Atoms ... qu'en pensez-vous ? merci
Bruno

04 mai 2010
0

Beaufort
J'ai un Beaufort d'ASMER dont je me réjouis.

www.beau-fort.com[...]

07 mai 2010
0

Castor
Moi c'était celui là :
www.asmer.fr[...]ort.php

ceci dit j'ai du moi aussi le démonter en mer : une vis dessérée mais sur la transat il a barré du début à la fin tout seul sans problème....

Nos deux modèles sont différents ceci explique peut-être cela.

07 mai 2010
0

Beaufort d'ASMER
Tout le monde n'a pas ta chance, un beaufort à 3000€ avec son constructeur de mauvaise foi et un SAV très couteux...

Clique pour comprendre:

ecume.unblog.fr[...]aufort/

Vue l'importance qu'un régulateur comme équipier et sécurité, je m'abstiendrai pour cette marque...
;-)

04 mai 2010
0

Et pourquoi pas un fletner ?

sur un bateau à safran extérieur (Cabernet, Cognac, etc), cela peut constituer une solution plus économique qu'un régulateur à pendule.

Dans les années 70, C Grandpierre avait décrit un système de ce genre dans loisirs nautiques. Si on est pas un adepte du spi dans la brise, une girouette à axe vertiacl pourrait faire l'affaire.
Qu'en pensez-vous ?

05 mai 2010
0

Le fletner, pour un safran sur tableau..
Le fletner, pour un safran sur tableau, c'est une idée géniale. Ce que je redoute c'est la petite mécanique de précision pour le régler pour qu'il ne zigzague pas trop,ne survire pas etc.: taille du fletner, de l'aérien, contrepoids du bras arrière etc...
Il y a des plans dans La Longue Route de Moitessier (annexes en fin de volume)mais c'est vraiment le principe qui est exposé. Je crains qu'il faille des jours et des jours de bricolage pour arriver, par approximations successives, à qqch. d'utilisable.
Courage....

04 mai 2010
0

Et pourquoi pas un fletner ?

sur un bateau à safran extérieur (Cabernet, Cognac, etc), cela peut constituer une solution plus économique qu'un régulateur à pendule.

Dans les années 70, C Grandpierre avait décrit un système de ce genre dans loisirs nautiques. Si on est pas un adepte du spi dans la brise, une girouette à axe vertiacl pourrait faire l'affaire.
Qu'en pensez-vous ?

05 mai 2010
0

Fletner

Une petite précision : le système Moitessier a l'inconvénient d'avoir la girouette et le fletner montés sur le même axe, ce qui a pour effet d'exagérer l'action du fletner. Dans le système de C grandpierre, il y a une "transmission différentielle" entre girouette et fletner qui devrait donner de meilleurs résultats.

A +

Tiama

06 mai 2010
0

Très content de mon Navik...
...qui devrait parfaitement convenir pour un Cabernet.

Je rappelle le fil suivant (parmi bien d'autres):

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

et mets à jour le lien qui s'y trouvait vers mes plans :

clinkemaillie.free.fr[...]enu.htm

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de la madeleine - vue de l'annexe

Souvenir d'été

  • 4.5 (0)

Baie de la madeleine - vue de l'annexe

novembre 2021