Régulateur sur DI avec jupe

bonjour à tous

J' aimerais installer un régulateur d' allure sur mon bateau, en vue d' un voyage aller-retour vers les Açores.

Le bateau étant un Gib Sea 302 DI, équipé d' une jupe, est-ce qu' il serait possible sans trop de travaux et autres complications, de fixer ce système de pilotage ou est-il préférable d' en rester aux pilotes électriques ( simrad TP 32 et Raymarine 2000 + ) ?

Je précise que le bateau est équipé de panneaux solaires ( 150 W) , d' une éolienne, d' une batterie de servitude ( neuve) de 130 A; je compte installer une 2 ème batterie identique pour compléter le parc.

Dans l' affirmative, quel modèle de régulateur serait le plus approprié pour être fixé, en présence de cette jupe ?

Je vous remercie pour vos conseils.

moins d'une minute

L'équipage
15 sept. 2014
15 sept. 2014
0

Voir ici pour avoir des idées d'installations : www.windpilot.com[...]/paci//

15 sept. 2014
0

Et des exemples sur Gib Sea :
www.windpilot.com[...]ibSea33

15 sept. 2014
0

Un régulateur, qui barre toujours mieux qu'un bon barreur, est extrèmement robuste et fiable et ne consomme rien, peut ètre fixé sur n'importe quel bateau. La jupe facilite le montage. Sans vent,le régul peut toujours ètre piloté aussi par un petit PA d'appoint.

15 sept. 2014
0

j'ai un G302, la jupe et le tableau se prêtent bien à l'installation d'un pilote, juste échelle à déplacer

15 sept. 201416 juin 2020
0

j'ai un navik sur feeling 10.90 (avec jupe) . impec!

16 sept. 2014
0

merci à tous pour vos réponses qui ont fini de me convaincre de choisir le régulateur par rapport au pilote électrique classique.

J' avoue que l'option régulateur était en " balance", avec l' option installation d' un pilote spx 5 ou équivalent .

Pour un voilier de la taille du GS 302 DI, pensez-vous que tous les régulateurs de marques connues, conviennent bien ou est-ce qu' un modèle particulier serait mieux adapté ?

Est-ce que l' installation est à la portée d' un bricoleur moyen,
et connaissez-vous un fournisseur pratiquant des tarifs " corrects", auprès duquel je pourrais éventuellement passer commande ?

bil56 : Est-ce que tu as installé un régulateur sur ton GS 302 ?

16 sept. 2014
1

pilote et régulateur, les 2 sont complémentaires:
le PA consomme de l'énergie, ne suit pas les sautes de vent etc..
le régulateur ne marche pas dans la pétole, n'aime pas le plein vent arrière etc..
à choisir entre l'un ou l'autre, ma préférence va au régulateur. mais l'idéal est quand même d'avoir les deux pour une longue traversée. une ceinture et des bretelles, tu risques moins de perdre ton pantalon :-p

16 sept. 2014
0

non, mais je n'envisage plus de si grand voyage !
le 302 est très vivant et rapide, doux si bien réglé, mais très volage surtout au portant,
si j'avais une vraie modif à apporter, pour permettre l'utilisation d'un petit pilote électrique de façon soutenue, c'est la création de 2 puits de dérive dans la jupe arr, ça serait un vrai changement dans le comportement du bateau !

16 sept. 2014
0

@vagab: je parlais du quillard GTE, je ne connais pas les particularités du DI

16 sept. 201416 sept. 2014
0

ha.. pour ma part, j'ai:
régulateur navik.. on en trouve d'occase aux alentours de 600€
pilote de barre à roue acheté 400€ d'occase
pilote de barre franche simrad TP22 récupéré sur mon ancien bateau, que je peux mettre en service sur la barre franche de secours

tu as les détails sur le lien suivant: www.arketic.com[...]r-navik

16 sept. 2014
0

avel douar et bil56, merci pour vos réponses.

bil56 : l' idée des 2 puits de dérive dans la jupe arrière est certainement pas mal, et en tout cas mérite réflexion ...

aval douar:

Je suis allé sur le blog que tu m' as indiqué, à propos de l' installation du navik sur le 10.90; je vais m 'en inspirer car je le trouve très bien documenté.

J'espère que l' installation d' un régulateur ne m' empêchera pas de relever le bas du safran pour permettre l' échouage du bateau au port d' attache ( le Teich, 33470).

De plus, même en navigation hauturière, il peut-être intéressant d' avoir la possibilité d' échouer le bateau lors de certaines escales.

16 sept. 2014
0

la pale immergée du navik (je suppose pour les autres c'est pareil) se relève en 30 secondes.
relevée, elle ne dépasse pas par en dessous, et donc aucun problème pour l'échouage

16 sept. 2014
0

Le point faible du régulateur est sa vulnérabilité arrière:
penser à relever ou retirer systématiquement l'immergé avant d'entrer au port. Avec certains régulateurs l'immergé peut aussi servir de gouvernail de secour.
Selon le principe de la flèche la stabilité de route est en général améliorée par un aileron le plus arrière possible (largement utilisé sur plusieurs DI connus et prisés). Deux dérives arrière complexifient la réalisation. Il faut alors discuter le pincement des plans (cf pour les détails d'une belle réalisation).

16 sept. 2014
0

outremer

merci pour ta réponse.

Je pense que l' installation ( efficace), n' est pas aussi simple que l' on pourrait le croire, c'est pourquoi je me documente au mieux avant de me lancer .

La possibilité de remplacer le safran par l' immergé de certains régulateurs me parait un plus en cas d 'avarie ou de perte du safran.

16 sept. 2014
0

"La possibilité de remplacer le safran par l' immergé de certains régulateurs me parait un plus en cas d 'avarie ou de perte du safran."" En effet, ainsi que la possibilite de le combiner avec un autopilote d'entrée de gamme.
J'ai fait récemment 800 milles ds cette configuration sans souci avec un vent jusque 20 Nds.( apparent au portant), suite panne de mon pilote hydraulique.
Avec une jupe, l'ideal me parait être un regulateur sans drosses et qui fonctionne décentré. ( donc safran secondaire immergé , type Hydrovane).Pour conserver l'usage de la jupe.

16 sept. 2014
0

Pacolarahm

En effet, j' ai regardé la doc concernant l' installation de régulateurs d' allure sur différents types de bateaux et j'ai été surpris par le nombre de drosses, de poulies de renvoi et de cordages divers qui étaient nécessaires au fonctionnement de l' ensemble.

Je vais donc étudier la doc de Hydrovane....

16 sept. 2014
1

Il ne faut pas exagérer le décentrage du régulateur , surtout avec un bateau gîtard ,la pale immergée risque de sortir de l'eau .

17 sept. 2014
0

Un decentrage d'une trentaine de cms sur un regulateur a safran auxiliaire ne pose pas de problème. Intéressant en cas de jupe.
De plus, dans le cas de nombreux DI, ceux ci ne sont pas ou peu gitards (comparés à un quillard: exemple , les Ovni).

16 sept. 2014
1

Si vous visez le côté "Clean" le régulateur CapHorn d'Yves Gélinas
(Jean du Sud, un vrai marin) conçu et vendu par lui-mème devrait vous interesser (comme tous les bons régulateurs testé lors de son périple hors du commun à voir ou revoir). Cela ne coute rien de le contacter (type sympa).

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (149)

Cabo Sao Vicente

2022