Régulateur solaire MPPT + éolienne

Bonjour à tous,

Savez-vous si il existe un régulateur solaire MPPT avec une entrée pour éolienne et, cerise sur le gâteau : une résistance de diversion ?

Vous me direz peut être que tout ça est bien compliqué mais il me semble que l'on ne peut pas mettre en parallèle la charge solaire et la charge éolienne, ça va être la panique au niveau des cycles ???

Bon vent à tous.

L'équipage
28 mai 2010
28 mai 2010

Une bonne question !
j'en cherche également depuis quelques temps, mais je n'ai rien trouvé ! je suivrai ce post avec intérêt.

28 mai 2010

Quel intérêt ?
Je ne vois pas bien l'intérêt de regrouper tout dans la "même boite", surtout si en plus la boite doit dissiper une grosse puissance pour l'une des foncions. En cas de panne, on n'a plus rien !

S'il y a plusieurs régulateurs indépendants, cela ne pose aucun problème à partir du moment où chacun a son système "anti-retour" incorporé ce qui est en général le cas. On peut bien avoir en marche le moteur et son alternateur, plus le chargeur de quai, plus le panneau solaire plus l'éolienne, etc ... La batterie n'acceptera que ce qu'elle peut, à condition que la tension de charge de chacun des régulateurs soit correcte :heu:

28 mai 2010

.
Le seul intérêt du tout en Un dans la même boite pourrais être économique mais bon.

Par contre une question que je me pause dans le cas de l'éolienne les résistances de charge sont obligatoire ?
Je sais qu'il existe des éolienne moins performante qui n'en ont pas. Mais dans le cas d'une éolienne qui en as d'habitude est ce qu'il existe des système qui permette de s'en passer ?
Chaleur désagréable et lut des trucs pas top de personne qui on frôlé l'incendie, peu être avec des installation mal faites mais bon.

28 mai 2010

.

Oui oui so51 je connais le truc, mais je me dit que depuis le temps je me demande si il n'existe pas des choses un peu plus sympa que de dissiper en chaleur le trop plein, en hiver dans les eaux française le coté radiateur peut être sympa. Mais sous les tropique ou en été quand il fait bien chaud c'est à mon avis une chaleur dont on se passerait volontiers.
En plus j'ai lut sur un blog une histoire ou le mec a faillit foutre le feu a sont boat, même si bon il y a surement une erreur de montage...
d'où ma question

28 mai 2010

Charges de diversion
L’alternateur de nos éoliennes est un alternateur à aimant permanent : la puissance qu’elle produit ne peut pas être régulée. En conséquence, lorsque les batteries seront pleines, il faudra dissiper l’énergie produite quelque part. D’où les chargeurs spécifiques et les charges de diversion qui vont avec. Maintenant, si l’éolienne est de faible puissance et que le parc de batteries est conséquent, l’énergie se dissipera par simple effet joule dans les batteries sans en augmenter sérieusement la température (vue la résistance interne d’une batterie, la tension sera de toutes façons insuffisante pour une électrolyse excessive de l’eau) Par exemple caricatural, une éolienne qui donnerait 6 ampères par 50 nœuds de vent pourrait être reliée directement à un parc de 1000 ampères*heure sans grand risque.

28 mai 2010

de reguler...
l'intérêt serait de réguler l'éolienne en fonction de la charge panneaux et de l'état de la batterie.

C'est pas une bonne idée ? :)
C'est pour ca que ca n'existe pas alors.

28 mai 2010

Ambigu ...
so51, c'est ambigu ;-)

Précisons:

On PEUT brancher en parallèle la SORTIE d'une régulateur MPPT et la SORTIE d'un régulateur d'éolienne.

On ne PEUT PAS brancher en parallèle sur L'ENTREE du même régulateur un panneau solaire et une éolienne.

28 mai 2010

Non, on ne peut pas ...
... "mettre en parallèle la charge solaire et la charge éolienne"

Bonjour,
L’intérêt d’un chargeur MPPT, c’est d’optimiser la tension en amont (du côté des panneaux solaires) de façon à les faire travailler à leur tension de rendement énergétique maximum. Dans ces conditions, on ne peut pas mixer les sources (on ne devrait même pas brancher des panneaux qui n’auraient pas les même courbes de performance, ou au moins la même tension de puisssance maxi)

Cordialement.

29 mai 2010

Exact ...
.. mais je parlais de "sources", donc en amont du chargeur MPPT. C'est effectivement ambiguë dans la rédaction.

Cordialement.

28 mai 2010

Régulateur solaire MPPT + éolienne
Ce sont deux technologies de régulation complètement différentes :

Dans le cas de l'éolienne on ne peut qu'utiliser des régulateurs "shunts"qui dissipent le "trop plein" d'énergie dans une résistance pour garder une charge constante sur le générateur de l'éolienne, sous peine de la laisser s'emballer avec destruction.

Il existe d'autres techniques comme le contrôle du pas de l'hélice, mais c'est trop compliqué et trop onéreux pour nos petites éoliennes de plaisance.

Pour le solaire, on peut parfaitement utiliser la régulation "shunt" d'une éolienne, mais c'est dommage : il y a les régulateurs PWM qui ne font rien gagner mais qui ne chauffent pas, et les régulateurs MPPT qui amènent un vrai gain...

_/)

28 mai 2010

Solaire + éolienne + résistance diversion
il me semble que Xantrex avec ses régulateurs séries C fait ce genre de produits mais je ne suis pas sûr.

Il y a aussi le TriStar PWM de Morningstar qui fait Solaire + éolienne + résistance diversion. Ils ont aussi un TriStar MPPT mais qui fait uniquement solaire. Pour cette marque je suis sûr car j'ai lu la doc il y a 15 jours.

28 mai 2010

TriStar PWM de Morningstar
dans le cas du branchement d'une éolienne il ne faut surtout pas rester en mode PWM mais passer en mode diversion... pareil chez Xantrex.

_/)

28 mai 2010

morningstar
tristar pwm en fait il fait les trois, mais pas en meme temps. Peut etre peut on en lier deux pour qu'il travail ensemble a la meilleur recharge batterie, je suis pas aller jusque la.
?
++

28 mai 2010

oui oui
c'est en réponse a pefe

28 mai 2010

Euh...
ca fait donc deux régulateurs et là pas de problème... mais la question initiale était "peut-on utiliser un seul" régulateur pour l'éolienne et le solaire : oui en mode diversion mais non en mode PWM ou MPPT.

_/)

29 mai 2010

HRSI
sur ma rutland 913 j'ai un régulateur HRSI qui regroupe l'eolienne et jusqu'a 160w de panneaux
solaires il n'y a pas de resistance de dispersion mais le regul freine l'eolienne quand les batteries sont pleines ou que le moteur tourne .ce regul est distibue par kent marine
alain

10 juil. 2011

Tu l'as toujours ? tu en es content ?
Je compte l'acheter même si il n'est pas vraiment MPPT...
Car je crois bien que mon éolienne peut être freinée électriquement !

29 mai 2010

En y réfléchissant ...
Ce qui pourrait être intéressant si tout était "dans la même boite", ce serait d'avoir dans cette boite :

1° une entrée gérant le MPPT du panneau
2° une entrée gérant l'éolienne et sa charge de diversion
3° une entrée pour l'alternateur d'arbre
4° une entrée gérant un autre source

et ...

5° un étage de sortie commun à toutes les entrées gérant leur somme pour effectuer une charge intelligente à 3 étapes (bulk-boost-float) avec tous les réglages qui vont bien en fonction du type d'accumulateur.

Mais bon, gros inconvénient, la panne qui fiche tout en l'air !

D'ailleurs l'étage 5° qui fait la somme existe, c'est le BtoB de Sterling : sterling-power.com[...]att.htm

29 mai 2010

voila, c'est ca !
c'est comme ca que je comprenais la demande de tux.

29 mai 2010

ça peut inquiéter ...
Disons qu'un engin avec une telle intégration de fonctions vitales me ferait peur dans le cadre d'une réalisation destinée au grand public et avec un prix grand public :tesur:

29 mai 2010

ça implique d'autres interrogations ...
Bonjour à tous et merci de vos conseils.

Ce que je ne comprend pas bien : si l'on met plusieurs sources de charge ensemble, panneau solaire + éolienne et éventuellement l'alternateur du moteur je me demande comment chaque régulateur va "comprendre" comment charger les batteries même si on dit couramment que la batterie prend ce dont elle a besoin mais il faut aussi limiter son "appétit" à 20% maximum de la charge.

Dans mon cas je dispose de 5 batteries de service + 1 batterie moteur toutes identiques, en 110 Ah avec un coupleur automatique. L'alternateur est un Balmar 100A avec un régulateur ARS-5. Quand mon moniteur indique 50% de décharge l'ampérage de charge peut atteindre 70A. J'imagine qu'à cette intensité l'apport du panneau solaire est négligeable.

En fin de charge l'intensité tombe en dessous de 10A. Quand je navigue au moteur (donc pas d'éolienne puisque pas de vent) le panneau solaire donne à fond (en Corse) et j'ai alors le régulateur des panneaux et le régulateur de l'alternateur qui alimentent les batteries : il se passe quoi au niveau électrique ?

Merci de vos lumières.

Bon vent à tous.

30 mai 2010

Il se passe quoi ?
Rien de spécial, ni de dangereux !

En fait la tension de l'un des régulateurs (panneau, éolienne, alternateur, etc ...) est toujours calibré un peu plus haut que l'autre, ne serait-ce que de 0.05 ou 0.1 volts.

Si la batterie est bien pleine, c'est le régulateur le plus haut qui va "imposer sa loi" à la batterie, les autres ne débiteront rien.

Si la batterie est loin d'être pleine, tous les régulateurs vont débiter dans la batterie qui de toute façon n'acceptera que ce qu'elle veut bien, en général son acceptance se situera entre 10 et 20% de sa capacité.

30 mai 2010

eolienne +panneau solaire
bonjour a tous j ai mon eolienne aerogen4 avec son regulateur 4tb qui traite en plus mon panneau solaire de 20w

Phare du monde

  • 4.5 (156)

2022