régulateur solaire MPPT

Bonsoir,

J'ai installer un régulateur solaire MMPT mais j'ai l impression qu'il ne s'enclenche que lorsque je met le contact moteur.
Est ce une mauvaise installation ou Est-ce le fonctionnement normal d'un régulateur MPPT ?
Merci

L'équipage
05 avr. 2014
05 avr. 2014
0

Non ! Pas normal du tout ! Comment as-tu branché ton régul ??? :tesur:

06 avr. 2014
0

Bonjour,

Oui il faut nous décrire l'installation....modèle du mppt, branchement avec quel type de px et leurs caractéristiques...idem pour les batteries.

06 avr. 2014
0

ce serait pas au contraire qu'il se met au repos quand l'alternateur se met à charger ? Qu'est ce qui te fait dire qu'il s'enclenche ?

06 avr. 2014
1

Bonjour Bruno08
Sans doute comme il vient de te l'être dit avec plus d'informations sur ton matériels et son schéma de raccordement serait-il possible de mieux t'aider. Pour ton info, je viens aussi d'installer un équipement solaire avec un régulateur MPPT 30A (voir fil panneau solaire sur balcon)
Le branchement m'a semblé très simple. Il faut raccorder en premier le régulateur au jeu de batteries de service. On raccorde en dernier les panneaux. Pour moi c'est le plus sur la batterie d'entrée du parc et le moins sur le load du contrôleur de batterie. C'est tout. Les panneaux débitent dans le parc batterie même si le sectionneur est coupé. Quand le moteur tourne, le régulateur MPPT s'arrête. Quand on a le chargeur de quai branché le MPPT débite si le chargeur est en float, il se coupe si le chargeur est en bulk.
Enfin chez moi c'est comme ça et tout semble bien aller.

06 avr. 2014
0

Bonsoir,

Merci pour ta réponse. C’est bien le fonctionnement que je souhaiterais mais celà ne semble pas le cas. En effet, j’ai branché la sortie plus batterie sur l’entrée 2 du répartiteur de batterie et le moins batterie sur un bornier moins. Le panneau est branché sur ces bornes. Le régulateur ne se met pas en marche. Dès que je démarre le moteur, le MPPT se déclenche. Il semble fonctionner quelques heures puis une fois le moteur arrêté tout se coupe.
Je pense qu’il ne s’agit pas d’un problème de branchement mais plutôt un problème de matériel ?

06 avr. 2014
0

Je ne vois pas pourquoi tu as branché le MPPT sur le répartiteur de batteries !!!
Quel intérêt ? Hormis celui du problème que tu rencontres.
Le but du MPPT c'est bien de gérer la charge du parc batterie servitude. Pour la batterie de démarrage elle est immédiatement rechargé dès que tu mets en route ton moteur.
Branche en direct ton MPPT sur ton parc batterie et ton problème n'existera plus. Le MPPT va gérer la charge des batteries même si le coupe batterie est sectionné. Le MPPT va ajuster suivant le modèle retenu ta charge en 3 ou 4 phases et va s'arrêter quand les batteries seront pleines. Dès que tu mettra en route le moteur et que l'alternateur débitera à travers ton répartiteur en place, le MPPT verra la charge sous haut ampérage arriver aux batteries et il se coupera comme je l'ai expliqué plus haut. Tu t'es compliqué la vie avec ton branchement. Si tu doutes vois avec le vendeur de ton matériel, il te confirmera surement ce que j'ai fait.

06 avr. 2014
0

Je pense que tu as raison. Avec l'ancien régulateur qui n'est pas en MPPT cela fonctionne. Je pense que ces matériels "intelligent" ne fonctionnent pas avec type de montage. J'ai fait ce montage pour me simplifier le branchement pour alimenter mes deux parcs servitudes et une batterie moteur.

06 avr. 2014
0

Ce qui t'arrive est normal : ce régulateur MPPT a besoin de "voir" la tension de la batterie pour démarrer, et le répartiteur l'en empêche. Quand tu démarres le moteur il "voit" une tension et il démarre.

06 avr. 2014
0

Y a t il une solution pour lui faire voir la tension d'une batterie ou faut-il que je débranche le MPPT du repartiteur pour aller directement à une batterie ?
Un régulateur qui n'est pas MPPT peut-être lui branche sur un répartiteur de batterie ?

06 avr. 2014
0

Comme déjà dit par FullHaya : branche la sortie du régulateur directement sur la batterie de servitude, le répartiteur ne servira que pour l'alternateur et ce sera très bien comme ça.
Il n'y a pas d'autre solution avec le matériel que tu as.

06 avr. 201406 avr. 2014
1

Il y a de fortes chances que ton régulateur soit HS si les panneaux ont été branchés dessus sans qu'il ne soit relié aux batteries. Sinon débranche d'abord tes panneaux du régul, rebranche ton régul correctement càd direct sur les batteries et seulement après, tu reconnectes les panneaux.

07 avr. 2014
0

Il est tombé du camion ton truc?
Sinon tu devrais avoir un schéma de branchement dans la notice. D'ailleurs pourquoi tu ne veux donner la marque et le modèle?

07 avr. 201416 juin 2020
0

Non il n'est pas tombé du camion. Avant de le retourner, je souhaitais savoir si je n'avais pas fait une erreur de connection.
Il s'agit d'un Mppt Tracer 2150 RN

07 avr. 2014
0

Bonjour,
Comme déjà dit, il faut le connecter directement sur la batterie de service pour qu'il "voie" le type de batterie à la quelle il a à faire (12V ou 24V) pour adapter sa tension de charge.
Ensuite il faut paramétrer avec le boitier déporté le type de batterie (gel ou autre), la correction de la tension de charge en fonction de la température.
Lorsqu'il est connecté à la batterie, le boitier d'affichage déporté doit alors afficher notamment la tension de la batterie. et losque le panneau solaire est connecté on peut visualiser la tension fournie par le panneau et le courant de charge de la batterie.
J'ai le même type de matériel (même apparence) Tracer 1215 (10A)
qui fonctionne très bien depuis 2 ans, bien conçu (visuellement), très propre avec radiateur surdimentionné et composants lourds immobilisés dans la "jaja".
J'ai plusieurs fois oublié de débrancher le panneau solaire lorsque je le déconnectais de la batterie mais il fonctionne toujours.

07 avr. 2014
0

C'est un produit Epsolar ( China ) sur lequel il y a peu de spécifications.
Il faudrait aussi savoir quelle est la tension px qui arrive en entrée car rien ne précise que le mppt soit capable de transformer du 100V px en 12 ou 24V batterie.
Au delà de ça, c sur qu'il y a souci avec le branchement sur répartiteur. Il faut espérer que le mppt n'est pas souffert de ne pas avoir la tension batterie en référence.

07 avr. 2014
0

Il est clairement spécifié sur toute les documentations de régulateur MPPT qu'il faut impérativement connecter la tension batterie avant de raccorder les panneaux sous peine de dommages irréversibles sur l'appareil. Il y a donc de fortes chance que tu ai endommagé l'appareil avec ton branchement !!! Essaie de le rebrancher normalement et contrôle si les indications de charge fonctionne. Cela ne coute rien d'essayer.

07 avr. 2014
0

Là il y a la doc en anglais et en pdf.

www.sunstore.co.uk[...]51.html

07 avr. 2014
0

J'ai exactement le même régulateur en 20A avec son écran déporté, trés bien fait, sympa à utiliser et efficace. Aucun problème. C'est du bon matos !
J'espère pour toi qu'il n'a pas souffert ...

07 avr. 2014
0

Il semble fonctionner lorsque le moteur tourne, donc il n'est pas cramé :reflechi:

08 avr. 2014
0

j'avais posé la même question sous forme de conseil récemment sur le forum et il m'avait été conseillé de ne pas installer un répartiteur mais un coupleur séparateur entre les batteries et le régulateur .

Je veux charger les 2 batteries à partir du panneau solaire via le répartiteur ( 1 seule sortie ) et avec le coupleur je pourrai à la demande basculer d'une batterie sur l'autre ( 80% sur la servitude et 20% estimés sur le moteur HB ) en manuel .

J'ai donc acheté un coupleur séparateur que je vais installer prochainement, ton conseil Tenalach est toujours d'actualité ?

08 avr. 2014
0

Bonjour,

Oui je reédite mon conseil pour l'utilisation d'un coupleur séparateur.
Par contre le régulateur se doit d'être cablé directement sur une batterie ( la servitude ). Les moins sont en commun entre les 2 batteries et une borne du coupleur et l'autre borne du coupleur sur le + de la batterie moteur ( ou 2eme batterie ).
Vous avez acheté quoi comme modèle de coupleur séparateur ?

08 avr. 2014
0

J'ai acheté un modèle basic Osculati ( www.h2r-equipements.com[...]ie.html ) .

Par contre, j'avais compris qu'il fallait mettre l'arrivée du + en provenance du regul. et 2+ qui partent vers les batteries 1 et 2 sur les 2 autres bornes . le - va direct sur les batteries . De fait sur le schéma que le vendeur m'a fourni sur le bornier 3 plots : bat 1, bat 2 et conso ( ce dernier correspond pour mon utilisation à l'alim du panneau solaire ) .

N'est ce pas encore le montage correct ?

08 avr. 201416 juin 2020
0

voici le fichier de montage fourni .

08 avr. 2014
0

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. A la suite de vos conseils j'ai branché le MPPT directement à la batterie de servitude et là tout fonctionne normalement

08 avr. 2014
0

Et bien c'est parfait. Et le régulateur n'a aucune séquelle ce qui est encore mieux.
Heureux que tous ici nous ayons pu t'apporter les bonnes réponses.
C'est l'esprit d'un forum d'échange.
Profite bien de ton installation maintenant

08 avr. 2014
0

Super ! Tout est bien qui finit bien ! :bravo:

29 mar. 2016
0

bonsoir
je viens d installer des panneaux et le regul mppt tracer avec le controleur a distance MT 5 . juste un petit souci: le controleur n indique pas la tension des panneaux alors qu au voltemetre il y as 22 V. Peux etre une manip a faire ? si quelqu un peu me renseigner. merci

31 mar. 2016
0

Bonjour,
normalement les tensions sont les premières informations fournies par ce contrôleur. Si tu n'arrives pas à les afficher en utilisant les boutons de navigation, il faut probablement revoir le branchement et la programmation de l'appareil.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (96)

novembre 2021