Regulateur solaire

Bonjour,

Sur la majorité des régulateurs de charge de panneau solaire il y a trois connecteurs :

Batterie, bon ok
Panneau solaire, bon toujours ok
et Consommateur, et la pourquoi ce connecteur, àa apporte quoi ?

Merci, Séb

L'équipage
10 nov. 2008
10 nov. 2008
0

Consommateurs :
C'est une sortie sécurisée en tension trop basse de la batterie... en pratique je ne l'utilise jamais.

_/)

10 nov. 2008
0

Ce n'est que cela ?
Dans mon cas, cela permet d'alimenter les consommateurs sans passer par la batterie.

Les consommateurs sont alimentés directement par les panneaux, et la batterie termine sa charge.

Par exemple, dans l'aprèm, j'ai 8A qui sortent des panneaux, j'en ai 1 qui va dans la batterie, et j'en ai 4 ou 5 qui vont dans les consommateurs, et le reste qui fini marabouté je ne sais où.

Et j'attaque la nuit avec des batteries gonflées autant que le programme de charge le permet.

Est ce que cela marcherait pareil avec les consommateurs tirant sur la batterie ? Notamment, comment le pilote gère t'il ses phases de charge ?

Jacques

10 nov. 2008
0

moi
je me disais ( enfin c'est toi Fred qui m'avais donné l'idée lors d'un fil ) qu'il pourrait y avoir une sortie sur le regulateur qui s'enclancherai lorsque celui ci passerai en mode floating, ce qui permettrai par exemple de faire chauffer le ballon d'eau chaude ou de recharger plein de conneries que je ne fait jamais...
ça éviterai de gaspiller !

Séb

10 nov. 2008
0

non
l'idée est que cette sortie soit sur OFF le temps que ta batterie soit completement chargée, lorsque c'est le cas ton regulateur passe en mode floating et fait passer sur ON la sortie consommateur.
Donc au lieu de perdre tout ce que te donne tes panneaux solaire à ce moment là tu t'en sers pour autre chose sans tirer sur tes batteries, comme ça elles sont pleines lorsque la nuit arrive ou que tu pars en nav.
Donc je reinvente la sortie consommateur, à moins que quelqu'un l'ai fait avant moi !

Séb

11 nov. 2008
0

En
fait je ne suis pas persuadé que les batteries reste à bloc quand tu consommes via celle ci et que ton regulateur te dis que tu es plein.

sur Tamata j'avais l'impression qu'elles avait plus la peche lorsque je les laissais tranquille que lorsque je tirais dessus avec le dessal par exemple ( les panneaux compensaient largement la conso ) et que je partais ensuite en nav alors que mon regulateur disait que j'étais full.

Bon sur le nouveau boat je vais installer le controleur conseillé sur heo par pas mal d'utilisateur, chose que je n'avais pas sur Tamata, alors je saurais si c'était qu'une impression.

Séb

10 nov. 2008
0

Tu auras probablement beaucoup gaspillé avant d'arriver en mode floating
Puisque tu auras alimenté tes consommateurs par les batteries, vidant d'un coté ce que tu remplis de l'autre.

Je ne sais pas comment le régulateur peut s'y retrouver dans ses phases si la tension de la batterie est perturbée par les consommateurs qui tirent dessus.

A moins que les consommateurs ne tirent pas sur la batterie, mais seulement sur sa cosse sur laquelle est connecté le régulateur. Et que, avec tout ça, la tension que mesure le régulateur est bien celle des batteries.

Mais pourquoi ne pas se servir du régulateur comme c'est marqué sur la notice ?

Jacques

10 nov. 2008
0

Mais cela changerais quoi ?
Je reprend mon truc.

Le matin, la batterie est déchargée, mais tu éteins pas mal de consommateur. Les panneaux me donnent 8 ampères, 5 vont dans la batterie, 3 pour les consommateurs.

A ce rythme, à midi, ma batterie est chargée. Est ce qu'elle l'aurait été si j'avais tiré 3 ampères des batteries pendant que j'en deversais 8 dedans (en imaginant que le régulateur l'aurait fait, mais avec mon STECA, je n'ai jamais vu, même sans consommateurs, plus de 6 A aller dans ma batterie (70 AH).

L'après midi, les batteries sont en floating (un peu trop tot, cf autre fil) et les panneaux alimentent les consommateurs et j'en profite pour charger tout ce qui est chargeable (ordi, aspirateur, appareil photo, mp3, téléphones et je ne sais quoi encore).

Et j'attaque la nuit avec tout à bloc.

Je repose la question, quel est l'intérêt de passer par la batterie dans la journée ?

Jacques

11 nov. 2008
0

il
faut penser priorité car tu ne sais pas le temps qu'il fera dans une heure, alors.

1: charger les servitudes en priorité sans fioriture
2: quand la batterie est pleine en profiter pour faire le reste, dessal, chauffer eau, rcharger accu...
Si tout ça pouvait etre fait automatiquement ce serait mieux, d'ou mon idée de la nouvelle sortie consommateur

11 nov. 2008
0

"Comment ça marche"
[i]Dans mon cas, cela permet d'alimenter les consommateurs sans passer par la batterie.

Les consommateurs sont alimentés directement par les panneaux, et la batterie termine sa charge.

Par exemple, dans l'aprèm, j'ai 8A qui sortent des panneaux, j'en ai 1 qui va dans la batterie, et j'en ai 4 ou 5 qui vont dans les consommateurs, et le reste qui fini marabouté je ne sais où.[/i]

Il n'y a absolument pas besoin d'une sortie spécialisée sur le régulateur pour que ça fonctionne ainsi :

  • Si la production solaire est supérieure à la consommation, la production alimente les consommateurs et le surplus charge la batterie.

  • Si la production solaire est inférieure à la consommation, la production alimente toujours les consommateurs et prend ce qui manque dans la batterie.

  • La nuit les consommateurs sont alimentés uniquement par la batterie.

Cela fonctionne même sans régulateur !

La sortie spécialisée est uniquement une sortie sécurisée en tension qui se coupe si la tension descend en dessous de celle pour laquelle elle à été programmée... en pratique, si le seuil n'est pas réglable il est en général trop haut pour être utilisé sans désagréments.

_/)

11 nov. 2008
0

Cela permet au moins de connaître
ce que consomment le ou les appareils branchés sur cette sortie: non?
:reflechi:

11 nov. 2008
0

Certes, mais
à condition d'avoir un ampèremètre dédié sur ce circuit... l'important n'est-il pas de connaître surtout le bilan total ? ;-)

_/)

11 nov. 2008
0

Il me semble que mon STECA
donne la quantité d'ampères consommées par ce circuit.( Je ne m'en suis jamais servi.)

11 nov. 2008
0

Je ne comprend quand même pas
pourquoi ne pas se servir d'un truc fait exprés.

Je n'ai eu aucun problème avec la sortie consommateur, il y a effectivement y avoir une limitation en tension basse, mais elle est suffisament basse pour ne pas me déranger (avertissement à 11,7 v et déconnection à 11,1 v).

L'ampèremètre mesure bien le courant sortant vers les consommateurs. Ca c'est sûr. Ce que je ne suis pas certain, parce que je n'ai pas fait attention, c'est si la mesure n'indique que ce qui sort de la batterie, ou si il cumule avec ce qui vient directement des panneaux. A priori, oui, puisque je me rappele que la valeur variait en plein jour dès que j'allumais un nouveau consommateur. La valeur instantanée me permettais donc de connaitre la consommation de chaque consommateur.

Enfin, je redis que je ne comprend pas comment le régulateur peur gérer le courant de charge si derrière la batterie se trouve aussi des consommateurs. Mais c'est certain aussi que je ne comprend rien à l'électricité et à ses mystères.

Un truc est conçu pour être utilisé selon un mode précis, je ne vois pas l'intérêt de ne pas le respecter. Quel serait l'intéret de ne pas utiliser la sortie consommateur alors que le principal argument donné (limitation de la tension) n'est pas justifié dans mon cas ?

Jacques

11 nov. 2008
0

cette sortie
est très pratique pour laisser alimenté 24 h sur 24h une pompe de cale auto. par exemple (même coupes batteries ouverts)

12 nov. 2008
0

Ah ?
[i]cette sortie est très pratique pour laisser alimenté 24 h sur 24h une pompe de cale auto. par exemple [/i]

En effet : ainsi si la batterie est un peu faible on est sûr de ne pas la décharger ? :mdr:

_/)

11 nov. 2008
0

en perso
j'ai utilisé cette sortie pour une partie de l'éclairage domestique , consommation moins surveillée que les autres !
Quand ça coupe...il faut faire attention aux autres!
Par contre je n'y brancherais rien qui soit essentiel ou d'alimentation exclusivement par là!

Bon vent

11 nov. 2008
0

Choix regulateur MPPT
Bonsoir a tous
je m'incruste dans ce fil car je suis a la recherche d'un regulateur MPPT pour reguler 5 panneaux de 120 w donc 600 W en 12 V...
Avez vous une marque a me conseiller... ???
Aussi bien pour le régulateur que les panneaux solaires ??

Merci

12 nov. 2008
0

Détails...
[i]L'ampèremètre mesure bien le courant sortant vers les consommateurs. Ca c'est sûr. Ce que je ne suis pas certain, parce que je n'ai pas fait attention, c'est si la mesure n'indique que ce qui sort de la batterie, ou si il cumule avec ce qui vient directement des panneaux[/i]

Ton régulateur ne mesure que ce qui provient des panneaux : pour tenir compte de ce qui vient de la batterie il faudrait un shunt de mesure sur celle-ci. Ce qui n'est pas le cas.

C'est pour cette raison que les indications sont peut-être exactes pour ce qui concerne la production des panneaux solaires, mais forcément fausses pour ce qui concerne l'état réel de la batterie.

C'est ce qui a d'ailleurs induit en erreur un plaisancier et je l'ai bien expliqué hier :

[i]Je viens de m'occuper d'un bateau qui a le même régulateur et 600 Ah de batteries, et qui est venu me voir car son frigo se mettait chaque nuit en sécurité tension basse. Le client ne comprenait pas et me disait que tous les jours de bon soleil son régulateur lui indiquait 100%...

Un contrôle de la densité de l'électrolyte a montré que ses batteries étaient simplement déchargées en dessous de 50% !

Il a fallu huit heures de groupe électrogène avec un chargeur de 60 A, et le contrôleur que je lui ai installé a bien montré les +350 Ah qui manquaient dans le "stock"...[/i]

Il est vrai qu'il ne se servait pas de la sortie dédiée... mais en pratique il faudrait que [b] tous[/b] les consommateurs du bateau soient branchées sur cette sortie... ce qui me semble pas très réaliste.

_/)

12 nov. 2008
0

Steca
Il y a deux modes de régulation : le mode SOC et le mode Volt qui ne tient compte que de la tension.

En mode SOC, il ne doit pas y avoir de consommateurs ou producteur connectés directement aux batteries sinon le régulateur ne voit pas ce qui sort/rentre.

En mode Volt on peut connecter d'autres consommateurs ou producteurs (éolienne...) aux batteries.

Extrait du mode d'emploi :
SOC.....
Si un des paramètres
n’a pas pu être enregistré, parce que p. ex. un consommateur ou
une source de charge sont directement raccordés à la batterie, la valeur du
SOC calculé est fausse. Vous pouvez changer le mode de réglage du régulateur
pour avoir une commande de tension plus simple,

www.stecasolar.com[...]dex.php

12 nov. 2008
0

Oui mais !
Ce client a un bateau de 12 mètres, un moteur diesel avec un alternateur de 80 A, un guindeau, une éolienne un chargeur de 60 A... comment faire passer tout ça dans le Steca ? ;-)

Seconde question : peut-on programmer la capacité de la batterie dans le Steca ? Cette donnée est indispensable pour obtenir un résultat proche de la réalité : sinon c'est le pourcentage de quoi ? :reflechi:

_/)

12 nov. 2008
0

Euh...
Je répondais à Jacques... ;-)

_/)

12 nov. 2008
0

Tout à fait d'accord.
Vu ton installation ça parait cohérent.

Pour un plus gros bateau comme celui de mon client on a là un régulateur acceptable, les indications tensions et intensités sont exploitables mais pas l'estimation de charge et du coup la sortie dédiée perd de son intérêt.

_/)

12 nov. 2008
0

franchement, je ne sais pas
"Ton régulateur ne mesure que ce qui provient des panneaux" : Il me semble que non.

Il y a trois fonctions distinctes :
- La première mesure le courant produit par les panneaux en A.
- La seconde mesure effectivement ce qui sort des panneaux et qui rentre dans la batterie, en A et en AH. Cette mesure correspond donc au courant de charge après correction par le régulateur, en fonction des phases de charges.
- Enfin, la troisième mesure, toujours en A et en AH, correspond à la consommation des consommateurs. Je pourrais aller vérifier ce we, mais je suis assez certain maintenant qu'elle mesure tout ce qui sort du régulateur vers les consommateurs, que ce soit en provenance des panneaux ou de la batterie.

Sinon, oui, en effet, tous mes consommateurs sont connectés sur le régulateur. Il a une entrée, pour les panneaux solaires, et deux sorties, une vers les batteries, une vers les consommateurs. Chez moi, la sortie des consommateurs alimente le tableau électrique, qui distribue ensuite vers les consommateurs.

J'ai un peu le sentiment que l'erreur de ton client est justement de ne pas s'être servi de la sortie dédiée. Dans ce cas, le régulateur ne pouvait pas calculer la consommation du bord, et donc, ton client ne pouvait pas la connaître.

Sauf s'il aurait eu autre chose pour la connaitre, mais manifestement non, puisque tu lui as vendu un contrôleur.

Selon la doc, le SOC est calculé par un algorithme basé sur la tension et l'intensité. Tu me dis que ce n'est que du marketing, et c'est bien possible. Manifestement, cette valeur était lourdement fausse chez ton client. Chez moi, j'ai aussi le sentiment qu'elle est un peu fausse, puisque je ne comprend toujours pas comment il peut passer de 80% à 100% de charge de la batterie en qq heures en déversant un pouième d'A à 13,7 v.

Un truc m'échappe quand même. Il y a aussi un voltmètre dans ce régulateur. Comment il pourrait manquer 350 AH dans le parc alors que sa tension était supérieure à 12,7 v ? Ou alors ton client ne regardait pas non plus la tension de la batterie ?

C'est pourtant sur la tension, plutot que sur le SOC, que je me base pour savoir si ma batterie est chargée.

Cela ne me renseigne pas sur la "qualité" de ma batterie (morte ou pas morte, sulfatée, stratifiée ou pas), ni sur sa capacité, mais uniquement sur le fait que, dans cet état, elle est chargée...

Jacques

12 nov. 2008
0

Malentendu ?
Je ne parle pas de faire passer tou ça dans le STECA ; je dis juste qu'il faut le basculer en mode Vol.

Enfin c'est comme ça que j'ai fait, ne passe dans le régulateur que les px solaires et l'hydrogénérateur que je vais monter n'ira pas, il ira directement aux batteries (sans régulateur car je n'ai pas le temps d'en poser un, en plus c'est cher, et d'autre part avec 4Ah de produit par h, ça devrait couvrir ma conso notamment la nuit avec le radar allumé).

12 nov. 2008
0

Pani problem
Mauvais aiguillage

@+ ;-)

12 nov. 2008
0

C'est là le mystère de l'algorithme
Tu ne programmes pas la capacité de la batterie, mais il parait que l'algorithme magique aurait une fonction d'apprentissage.

Est ce qu'il est possible de calculer la capacité d'une batterie en mesurant la baisse de tension après avoir tiré un nombre d'AH connu ?

Cela ne me semble pas trés sorcier à faire, et cela me semble aussi une méthode souvent préconnisée pour connaître l'état réel d'une batterie (vieille, morte, pas morte...).

Oui, le problème que tu énnonces est concret. J'ai la chance (!) de n'avoir qu'un seul générateur à bord, les panneaux. Je me suis aussi posé la question "comment faire avec plusieurs générateurs". Comme je n'ai pas de toute façon de telles puissances disponibles, je pensais à mon futur HB 4T (celui qui est actuellement constitué de deux moteurs en morceaux dans mon garage), et cela n'aurait fait que 6A. Je comptais donc le connecter comme un panneau sur le Steca (8A des panneaux + 6A du moteur, cela fait moins que les 15A admis par mon steca).

Effectivement aussi, je n'ai pas de gros consommateurs à bord, donc les capacités de ce modèle me conviennent.

Ce n'était peut être pas la solution adaptée aux besoins de ton client.

Jacques

17 nov. 201216 juin 2020
0

Je remonte ce topic assez proche de ma question :

Je souhaite installer un panneau solaire et son régulateur sur un système simple équipé d'une batterie et des consommables (séparés par fusible/inters par catégories : éclairages, instruments, pilote etc..). Seul un chargeur de quai est ajouté à ce jour sur le circuit.

Le régulateur est un 6A. Afin de limiter la charge sur la sortie "consommation" du régulateur, celle-ci serait dédiée à l'alimentation des instruments et du pilote (le reste étant de l'éclairage, pas d'utilisation diurne).

Jusque là, tout va bien, la batterie sera chargée par le panneau via le régul, déchargée par les éclairages, l'instrumentation alimentée soit par le panneau soit par la batterie en fonction du rendement du panneau.

Reste le chargeur de quai : Il est connecté à la batterie, ça signifie que le chargeur va élever la tension du circuit connecté aux bornes "batterie" du régulateur, théoriquement celui-ci devrait simplement cesser de charger la batterie... ....théoriquement.

Je n'ai pas d'autres sources d'énergie, qu'une seule batterie, donc je ne vais pas m'amuser à installer un cyrix...

Voilà la partie du schéma qui me fait douter... (en fait, c'est le comportement du régulateur qui m'intriquerait..)

17 nov. 2012
0

J'ai du mal à comprendre ce que vous ne comprenez pas.
pour faire simple, la sortie consommateur sur un régulateur solaire (autrement appelée Loads) sert à y connecter un ou plusieurs consommateurs.
Jusque la on est d'accord.
Ces consommateurs vont tirer sur la batterie et l'interet de brancher le consommateur sur cette borne réside dans le fait que, une fois arrivé au seuil de tension basse, le consommateur sera coupé et les batteries ne pourront donc pas se décharger plus profondement.
Cela permet de les sauvegarder. En théorie du moins (encore que).

Sur un bateau, on n'a pas la même utilisation de nos batteries que pour un éclairage de jardin par exemple.
Pour l'éclairage de jardin, si au milieu de la nuit la batterie est trop déchargée pour continuer à l'alimenter, alors cette fonction permet de ne pas tuer la batterie.
Sur nos bateaux, vous n'aimeriez pas que votre éclairage ou votre pilote soit isolé parce que vous avez utilisé un consommateur puissant qui a fait chuter brusquement (mais ponctuellement) la tension des batteries.
Donc, ne vous prenez pas la tête avec cette sortie, oubliée la. D'autant que les seuils sont généralement trop bas pour être éfficaces.

Johann de LRsolaire

18 nov. 2012
0

Haaaaaaa ! :pouce: Je n'avais pas compris cette fonction comme cela ! Effectivement, me retrouver sans instrument et pilote serait pile le contraire de ce que je souhaite ! :acheval:

Et donc pas de contre-indication à installer un chargeur de quai sur le circuit sans avoir à isoler le regulateur avec un inter par exemple ?

Je sais que j'ai étais un peu brouillon sur l'explication, bravo ! :whaou:

18 nov. 2012
0

justement non, j'ai même envie de dire surtout pas.
Si vous mettez un inter sur le + entre le régulateur et les batteries, que va t il se passer?
Les panneaux vont débiter dans le régulateur qui ne pourra pas évacuer ce courant. Il va claquer à plus ou moins long terme.
tu montes ton installation et tu l'oublies.

18 nov. 2012
0

J'ai trouvé un site où il y a pas mal d'idées à piocher et surtout beaucoup d'explications sur plein de trucs qui peuvent dervir à tous les matelots un jour:
tracker de soleil, régulateur, coupleurs de batteries manuels ou automatiques etc.........

www.f1lzr.fr[...]olaire/

Cdlt

19 nov. 201216 juin 2020
0

Merci pour le lien, intéressant, mais j'ai pas trouvé exactement ce que j'y cherchais (interaction régulateur/chargeur).

@Johann, j'espère que le régulateur est capable de fonctionner sans charge derrière ni batterie, sinon on risque de le cramer à chaque déconnexion de batterie ou manipulation du coupleur... :lavache:

Bon, j'ai pondu ça, j'ai 2 batteries différentes que je peux sélectionner ou coupler en mesure d'urgence, les 2 systèmes de charge (solaire et 220) branchés sur le circuit, la sortie "equipements" du régulateur alimente les équipements de confort (éclairage, pompe d'évier, radio), histoire de limiter la décharge si le seuil est trop critique et que l'on ne s'en rends pas tout de suite compte.

...ma crainte étant toujours de que le régulateur n'apprécie pas le jus envoyé par le chargeur, là dessus, aucune piste.

19 nov. 2012
0

Bonjour
La sortie consommateur peut aussi servir à raccorder le réfrigérateur, si la tension de la batterie descend en dessous de 11.5 v, coupure du groupe froid

19 nov. 2012
0

Oui, c'est un peu dans cet état d'esprit que j'ai divisé ce qui est indispensable pour le voilier de ce qui peut tomber en rade quand il faut faire un choix.
;-)

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (157)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022