Regulateur répartiteur Sterling

Bonjour à tous tout d'abord .

Encore un sujet je sais trop souvent traité : la charge des batteries .

Voila dans le but d'optimiser la recharge sur Samvani et aprés avoir lu un peu prés tous les fils sur ce sujet j'en suis arrivé à la conclusion (mon budget n'étant pas illimité sinon facile:portique+panneau +eolienne ...) de changer ma source principal de charge c'est à dire mon alternateur d'origine de 45 AMp sur le volvo 2002 .

Là est mon dilemme que je viens vous exposer . En parcourant le site je suis tombé sur l'Alternator to Battery charger de Sterling : www.sterling-power.com[...]/

Voila donc d'un coté je change mon alternateur par un alternateur prestolite de 90 amp avec regulateur intégré (cout environ 350 Euros ) et c'est fini ( apres repetiteur etc ...) , soit je vais chercher à la casse pour un cout modique un alternateur de voiture de 90 Amp de base auquel j'ajoute ce matériel de Sterling pour gerer toute ma gestion d'energie ( cout environ 500 Euros le tout ).

La deuxieme solution a ma preference car elle me permet de gerer beaucoup mieux mon parc de batterie ( 1 moteur de 70 amp et 2 de servitudes de 105 Amp/h ) et ainsi je pense les economiser et peut être donc de recuperer la difference de cout et surtout d'optimiser le temps de charge .

Mais je ne trouve pas beaucoup d'avis sur ce matos. J'ai vu que certains en avaient fait l'acquisition en 2004 et 2005 et peut-être maintenant ont-ils le recul necessaire pour en parler et donner les avantages et inconvenients qu'ils y voient et les faiblesses .

Merci à tous pour vos avis eclairés .

Nicolas

L'équipage
19 mar. 2006
19 mar. 2006
0

deuxième solution
Bonjour,nicolas

j'ai pris la mème option ajout d'un second alter de 70amp avec le régulateur de charge 90a sterling .
uniquement pour la charge des batteries de servitude.
A+Stephan

19 mar. 2006
0

Et alors ?
Tu en penses quoi avec le recul .

Par contre je ne comprends pas pourquoi tu te sers de ce regulateur uniquement pour la servitude puisque je trouvais l'interet de ce matos est justement de gerer la repartition de charge entre moteur et servitude ou alors tu as pris peut être juste le regulateur simple ?

Moi je te parler de l'ensemble regulateur +repartiteur ( voir photo) .

Moi je ne veux me contenter que d'un seul alternateur et garder juste l'autre en reserve .

A +

21 jan. 2009
0

Nicolas.
Noublie pas que l’alternateur est un element d’importance et l’un des plus sollicite sur un bateau.
Si je peux me permettre une petite suggestion, quand aux choix que tu te propose :

Comme tu sembles etre pret a investir pour optimiser ta recharge pourquoi vouloir mettre un alternateur avec regulation integree… qui sera de toute facon moins performant qu’un (Advanve Regulateur) et pourquoi vouloir accoupler un regulateur de qualite a un alternateur d’occase dont tu ne sais rien !

Tu pourrais par exemple accoupler un « Advance Regulator » de chez Sterling (quatre fois moins cher qu’un « Alternateur to batterie » avec les meme performances) a un alternateur « Prestolite » (90A attention courroie 12mm, 45A 9mm) sans regulateur integre et qui sera probablement moins cher, tu auras une installation de qualite pas trop cher, performante et sans surprise.

Ciao.

20 mar. 2006
0

optimiser le temps de charge
Bonjour,nicolas

Je ne peux pas te donner un avis en utilisation,mon boat en cours d'aménagement.
J'ai choisit ce type de montage pour:
séparer totalement la charge batterie de démarrage qui reste d'origine alter 45a volvo 2002.
mon parcs servitudes 2X170amp peut absorber la totalite d'un charge boostée d'un alter de 70amp.
Avec le régul sterling 90amp et la démultiplication adaptée a un régime moteur bas entre 1500 et 1800 t/mn.
Les tensions de sortie du régul sterling seront réglées pour un type de batterie qui d'autre part reçoivent une charge par une éolienne rutland 913,
par 280w de panneaux solaire et 850w d'un petit groupe yamaha eb1000 par l'intermédiaire d'un chargeur Xantrex 50amp a 3 sorties indépendantes.
Je cherche une autonomie en énergie et le moteur principal peut etre utilisé comme " un groupe electrogène" au mouillage
A+Stephan

19 mar. 2006
0

oups
photos !

20 jan. 2009
0

le 7ème voyant Rouge - aie aie aie
bonjour
une petite question sur mon sterling power svp
je l'ai branché (on ne peut plus simple:batt moteur,batterie servitude,alternateur,neutre,on peut pas se tromper tout est marqué :))
et au démarrage du moteur, le 7ème voyant de couleur rouge s'allume, qui signifie (de mémoire) : votre alternateur surcharge, vous risquez de faire bouillir et détruire vos batteries, débranchez immédiatement, ne prenez pas cet avertissement à la légère ...
pourtant à part intercaler le sterling ... cet alternateur a toujours fonctionné de la sorte sans jamais d'ennui à priori
auriez vous une explication ?

20 jan. 2009
0

7 ......

Cette alarme se declenche si ton alternateur produit plus de 15.5V. Mesure en sortie de ton alternateur, si oui, il y a bien des chances que ton regulateur d'origine soit mort.

Ciao.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

Souvenir d'été

  • 4.5 (58)

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

novembre 2021