Régulateur pour aérogen 4

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un régulateur compatible pour aérogen 4.
Le modèle préconisé par le constructeur coûte près de 300€ et je me demandé s'il était possible de mettre un modèle compatible sans risquer d’abîmer les batterie.

J'ai notamment vu ce modèle sur amazon:
www.amazon.fr[...]=sr_1_3

Merci pour vos conseils.

Johan

L'équipage
12 mar. 2016
12 mar. 2016
0

J'ai également trouvé ce modèle sur ebay:
www.ebay.fr[...]3349230

12 mar. 2016
0

Ni l'un ni l'autre, je dirais. En effet, les schémas de câblage semblent indiquer un régulateur pour une éolienne qui produit de l'alternatif (3 fils au lieu de 2). L'Aerogen 4 produit directement du courant continu car elle a un redresseur intégré. Il te faut préciser dans ta recherche un régulateur pour générateur à courant continu (DC).

13 mar. 201613 mar. 2016
0

Non.l'aérogène4 produit bien du triphasé, celui-ci est effectivement redressé par un pont de diode. Il faut le supprimer et relier directement les 3 phases sur les 3 fils verts du régulateur extérieur :litjournal:

13 mar. 2016
0

Non, Philippe! Chti luma dit que l'éolienne délivre du courant continu , ce qui est faux!
l'éolienne fourni toujours du triphasé que l'on redresse ensuite , laisser croire que l'éolienne fourni du courant continu est une erreur. son intervention laisse place à interprétation , ce qui ne peut être néfaste pour la compréhension du sujet.
par ailleurs , parler de tri et de bi dans ce cas est une hérésie:à la sortie de l'éolienne ; nous avons du tri phasé alternatif et après redressement nos avons du courant continu :litjournal:

14 mar. 2016
0

:-p :mdr: :topla:

13 mar. 2016
0

Donc vous répondez correctement tous les deux, Chti Luma et albor, soit on vire le pont redresseur et on sort en tri, soit on garde le pont et on sort en bi.
La dernière option proposée par Kaj tient la route surtout si le régulateur d'origine vaut 300€.
A ce prix là, si on a la place, un PS de bonne taille et puissance associé à son régul MPPT suffit.

13 mar. 2016
0

Tu chipotes, albor !
:heu:
Chtit Luma dit qu'elle produit directement du courant continu car elle a un redresseur intégré, on peut supposer (enfin dans ma tête je le vois comme ça) qu'elle sort en brut de l'alternatif, tri, et qu'ensuite via le redresseur, on récupère du continu.
Mais n'étant pas dans la tête ni à l'aérogen4, ni dans celle de Chtit Luma (j'ai assez de la mienne à m'occuper), on ne saura que lorsqu'il répondra à cette question importante.
Chti luma, à vous le micro !
;-)

13 mar. 2016
0

+1 avec Chti Luma, et j'ajouterai que le régulateur doit pouvoir comprendre une sortie "Dump Regulator" ou "Shunt Regulator" pour éviter aux batteries de bouillir lorsqu'elles sont pleines, donc il faut qu'il ait une régulation correcte.
Si il coupe la charge batterie, l'aérien de la géné risque de tourner à vide et s'emballer...

13 mar. 2016
0

une autre solution consiste à vendre l'éolienne et acheter un panneau solaire, les régul y sont moins chers

14 mar. 2016
0

En effet, je pense qu'au final c'est la solution que je risque de privilégier...

14 mar. 2016
0

Virer le régulateur interne de l'éolienne risque ( je ne connais que la ruhtland ) de poser des problèmes de transmission de cette tension (tri phasé=3 fils ) par collecteur (2bagues avec charbons prévus pour passer les 2 polarités + et- du continu ) ces 2 bagues permettent la libre rotation de l'éolienne sur l'axe vertical ....personnellement j'ai viré le rugulateur de mon éolienne ( ruhtland 913 ) au vu de du très faible courant de charge (je ne rencontre que très rarement 20 noeuds de vent apparent ... avec batterie de 100 A/h pas de risque de surcharge : je n'arrive même pas à équilibrer la consommation ( 3 a 5A en moyenne ...)...mais je bloque les pales quand je m'absente
Bruno

14 mar. 2016
0

Une coquille s'est glissée dans mon message précédent : au debut du message il faut lire : virer le redresseur (et non pas régulateur ! )
Errare humanum est !
Bruno

0

pas de chance ! je viens d'en vendre un d'origine, sortie deux parcs de batteries et la résistance pour 20 euros !

14 mar. 2016
0

@Ali
Tu as quoi comme batterie ? Je peux t'aider dans les calculs ....
Bruno

15 mar. 2016
0

@PhillipeG et albor: oui, c'est juste que le rotor de l'Aerogen produit du courant alternatif mais le redresseur interne fait que ce qui sort par les deux fils est du continu. Ce qui rend la suppression du redresseur impossible, c'est qu'il n'y a que deux balais qui passent le courant en permettant la rotation de l'éolienne autour de son axe vertical. L'Aérogen est en fait mécaniquement condamnée à sortir du courant continu.

15 mar. 2016
0

Donc, comme le disait Kaj, la solution - si place disponible - serait de remplacer le mixer par une plancha solaire ...

15 mar. 2016
0

C'est une des possibilités. Cependant, comme il semble qu'il a déjà l'éolienne, ce serait dommage de ne pas partir de là. Il est vrai qu'un régulateur n'a pas l'air facile à trouver, en dehors du modèle d'origine. Rechercher en occase me semble le meilleur plan. Puisque l'entrée doit être en CC, il faut sinon chercher du coté des régulateurs pour panneau solaire.

15 mar. 2016
0

Merci pour vous contributions,

Je dispose en effet également de panneaux solaires, qui ne sont toutefois pas suffisant pour être à 100% autosuffisant...

15 mar. 2016
0

C'est l'avantage l'éolienne D400 qui a un régulateur intégré, alors que les Aérogennes,4 ou 6 necésitent un régulateur extérieur.

15 mar. 2016
0

quand j'étais plus jeune, je fabriquais mes éoliennes et le régulateur c'était moi. Je me servais de ponts de diodes pour avoir du continu direct sur la batterie et je surveillais le voltage batteries, quand c'était trop haut je coupais le jus, Problème; l'éolienne alors s'emballait parfois projetais ses pales un peu partout (j'étais/je suis mauvais bricoleur) le remède a consisté à mettre une charge par l'intermédiaire d'une ampoule de phare de voiture. Ca marchait très bien. mais la nuit ventée devenait trop éclairée.
Par la suite je laissais l'éolienne charger la batterie en laissant l'ampoule dans le circuit. Jamais eu de problèmes mais l'éolienne ne donnait pas plus que 1,6 A. C'était plus facile.

15 mar. 201615 mar. 2016
0

L'idée de l'ampoule (50 watts) est bonne, meilleure amha que la résistance qui concentre trop la chaleur à dissiper
Tu n'as pas pensé à mettre un cache sur la cage du canari ?
;-)
Je ne sais pas si les régulateurs pour PS comportent une charge résistive qui permet à l'éolienne de ne pas s'emballer. Dommage aussi d'avoir un engin toujours en production , mais bricoler un frein électrique, là, c'est une autre histoire si le rotor est fait d'aimants, je ne me rappelle plus si en court-circuitant les enroulements du stator même avec une résistance de puissance peut se faire.
Edith : Je n'avais pas vu le lien joint au premier message concernant le régulateur électronique MISOL. sa tension de floating est de 12,5 volts, pas trop faible ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (103)

mars 2021