regulateur poker dinette, navik ou pacific light ?

bonjour
j'aimerais avoir des infos sur le choix entre 2 pilotes(navik ou pacific light) concernant surtout le portant car c est pour une transat sur un poker dinette.( je serais à plus de 3 t car bateau bien chargé en transat)
Ayant des problemes recurent de pilote, j en ai marre et je souhaite donc passé au regulateur.
merci d avance pour vos retours d'experience ou pour toute info qui seront les bienvenus et m aideront je l espere à faire le bon choix
cordialement

L'équipage
24 juil. 2018
24 juil. 2018
0

les deux conviennent l'atoms aussi
alain

24 juil. 2018
0

Et au portant sur ce genre de canot, c'était avant tout ma requete. Car des navigateurs que j'ai rencontré cela dépend des voiliers, certains te disent que oui ça fonctionne au moins au grand largué (160 du vent) et d'autres disent que ça commence à 120 du vent
Merci beaucoup
Cordialement

24 juil. 2018
0

Bonjour,

un ami avait un Navik sur son Poker, il en était très content.

Sur ce genre de bateau, les Navik fonctionnent très bien.
Leur seul "défaut" est qu' ils n'utilisent quasiment que des pièces spécifiques assez difficiles à bricoler avec les moyens du bord.

Ceci dit, j' ai fais 20 000M avec des Navik sur un Loisir 7.30 puis sur un Armagnac sans le moindre soucis, même pas cassé la moindre biellette!

J' ai actuellement un Atoms sur mon Brise de Mer 31, c' est moins performant que le Navik mais plus facile à réparer.

Je ne connais pas le Pacific Light donc pas d' avis.

Gorlann

24 juil. 2018
0

Merci pour ta réponse je voulais également savoir pour le portant car c'est avant tout pour une transat. Tout du moins si ça fonctionne au moins au grand largué quitte à rallonger la route et empanner quotidiennement
Merci

25 juil. 2018
0

Merci pour ta réponse. En tout cas quels sont les partiess du pilote qu'il faut être le plus attentif lors de l'achat pour ne pas se faire avoir ?
Connais tu également le windpilot pacifique light ?
Merci

24 juil. 201816 juin 2020
1

Salut,
mon Navik acheté d'occasion en 1982 pour barrer mon Sing-sing (plan Michel Joubert comme le tien) a barré environ 28 000 M dont une traversée par les alizés mais aussi aux Açores en Norvège, Écosse.... et je l'ai gardé.
Maintenant (depuis 1996) il barre mon Naranja (dériveur plan Philipe Harlé 10,54 m 7,5 tonnes) et a ajouté à son actif 48 000 M dont une virée Rochefort / Tadoussac (sur le St Laurent) , Terre Neuve et aussi une virée au Svalbard (Spitzberg) et plein d'autres tours en Islande à Madère plusieurs fois aux Açores, en Baltique Suède, etc... bref, plus de 70 000 milles avec moi et toujours vaillant.
Détail au portant il barre même sous spi !

Pour ta traversée sur ton ton Poker ça le fera sans problème.
( le point faible du Navik ce situe sur le bras pendulum la soudure entre le gros tube et l'axe de la pale est faible et pas assez d'encastrement; j'ai renforcé !)

(La petite biellette articulée semble fragile mais il n'en est rien, les efforts à ce niveau sont très faible; en 70 000 milles elle n'a jamais cassé, c'est toujours celle d'origine !)

25 juil. 2018
0

salut
j'ai un poker dinette avec un navik installé dessus. Très satisfait de cette aide, par contre il faut un minimum de zef pour qu'il marche bien. Au portant pas de souci particulier, mais de toute manière un navik ça "s'apprivoise", petit à petit tu trouve les bons réglages tourelle/tensions des drosses et tu maintiens le bon cap.
Désavantages : vent faible, moi j'utilise un petit pilote électrique dans ces cas là.
sinon aussi ce qui est sympa c'est le bruit moi j'aime bien, juste le bruit des drosses qui couinent c'est marrant. bref je m'en passerai pour rien au monde :pouce:

24 juil. 2018
0

bonjour a toi penmouren ,tu a quoi comme pilote ? j ai un poker dinette de 1975 et un pilote simrade tp 22 et jamais eu aucun souci , je comprend que tu mette un régulateur pour économie d énergie mes n a tu pas essayer de réglé tes soucis de pilote ? cdt

25 juil. 2018
0

Désolé mais j'ai le St 2000 + qui m'a causé des problèmes, le tp 22 qui sert juste à rentrer au port au moteur (je med demande comment Tu fais avec un tp 22 par 20 nœuds de Vents grand largué) et 3 mètre dé creux) pendant une sieste de 4 heures.
Merci quand même pour ta reponse

24 juil. 2018
0

sur une transat on est plus au largue tribord amure si on ne descend pas trop bas ,j'ai même eu du près pendant une semaine en février
ce n'est jamais pareil .
alain

25 juil. 2018
0

Bonjour et merci pour ta réponse
Cpendant j'ai déjà transater mais sur un 60 pied et j ai eu que du portant depuis les Canaries.
Pour cette fois ci c'est encore pire car je suis déjà au cap Vert et franchement j'y crois pas trop d'avoir du prés
Par contre quels sont les pièces que tu serais le plus attentif lors de l'achat pour ne pas se faire avoir ?

25 juil. 2018
0

Merci beaucoup pour votre réponse. Sur le pilote que j'ai vu, le gars qui le vends n'a pas les pattes qui servent à fixer le régule sur le tableau. Il dit que ça peut se fabriquer facilement pour pas chère. Quel est ton point de vue ?
J'hésite également avec un régule windpilot pacific light mais il est conseillé jusqu'à bateau de 8 m et 2 tonnes 2. Moi je suis 8.25 et 3 tonnes sur le poker ?
Merci beaucoup pour tes infos

25 juil. 201825 juil. 2018
0

la pièce la plus fragile du navik c'est la rotule articulée en plastique qui relie l'arbre de l'immergé à la biellette de l'aérien. Idéalement c'est utile d'en avoir une en remplacement mais j'ai entendu parler d'une bidouille marchant étonnamment bien en utilisant un bout de tuyau d'arrosage tordu en coude sur une transat entière justement.

25 juil. 201825 juil. 2018
0

Bonjour,

la petite biellette du Navik est effectivement la pièce la plus "fragile", mais vu qu' il n' y a quasiment aucun effort dessus, il n' y a aucune raison pour qu' elle casse.

Par contre, beaucoup la perdent lors de sa mise en place, et mieux vaut l' assurer avec du fil à surlier.

Le point le plus chiant que j' ai trouvé sur les Navik, c' est qu' il est IMPOSSIBLE de mettre à poste ou d' enlever l' immergé une fois parti, même par calme plat.
Avantage à l' Atoms sur ce point.

Sinon comme tout régulateur, plus il y a de vent apparent et de vitesse, plus çà marche bien.

Du près au travers, le Navik s' en sort parfaitement, même dans la pétole(en augmentant la surface de l' aérien avec un bout de carton fixé par deux pinces-à-linge) où il barrera mieux que 95% des régatiers!
Au grand-largue ou vent arrière, il lui faut quand-même un minimum de 4 à 5 nds de vent apparent, après c' est génial.

Gorlann

25 juil. 201816 juin 2020
0

Le vrai point fragile du Navik, il est pointé sur la photo extraite du manuel Plastimo; les efforts alternés sont importants. (jonction axe de pale/ tube support).

Perso, j'ai renforcé en doublant l'encastrement de l'axe dans le bouchon du gros tube et un cordon de soudure sur la doublante .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

… le calme

Après la pluie...

  • 4.5 (188)

… le calme

mars 2021