Regulateur ou Chargeur Sterling ?

Bonjour,

je ne comprend pas bien la différence entre les régulateurs d'alternateur et le concept "Alternator to battery charger" de chez Sterling.

si quelqu'un avait quelques explications ...

merci

L'équipage
02 nov. 2008
02 nov. 2008
0

différences ...
Ce sont deux concepts complètement différents:

  • Un régulateur d'alternateur remplace celui monté d'origine dans l'alternateur. Sa mise en place exige d'avoir accès au câblage interne de l'alternateur, donc de l'ouvrir partiellement.

  • Le module "Alternator to battery" est ce qu'on appelle une "pompe de charge", similaire à un régulateur MPPT de panneau solaire ou à un convertisseur DC-DC.

On laisse l'alternateur comme il est avec son régulateur interne d'origine, et on branche sur l'alternateur une électronique ressemblant à un convertisseur, capable d'ingurgiter tout ce que l'alternateur est capable de sortir, pour le restituer converti en un couple tension-courant convenant à la charge d'une batterie désignée. En poussant à l'extrême, cela permettrait de charger une batterie 24V avec un alternateur 12V par exemple.

Les avantages de ce concept sont la simplicité d'installation (rien à modifier), la versatilité (il peut avoir plusieurs sorties, évitant le répartiteur ou le coupleur automatique), la précision dans la charge (avec 3 ou 4 étapes de charge).

Les inconvénients sont le coût élevé à l'achat, dû (amha) à l'étude initiale, pas simple du tout, et à la réalisation complexe avec des semi-conducteurs de puissance, car toute la puissance disponible doit être convertie, ce qui n'est pas le cas d'un régulateur d'alternateur classique qui n'agit que sur l'inducteur pour réguler la sortie.

A ma connaissance cet engin est unique chez Sterling, du moins dans le nautisme.

02 nov. 2008
0

Oui unique....
et pour mon cas interessant, car mon nouveau moteur est fourni avec un alternateur Slovène Iskra...
qui à la particularité d'avoir un pont-diodes de redressement constitué de diodes zener "pour préserver les batteries"....

Inconvenient: impossible de mettre un régulateur extérieur régulant à une tension un peu supérieure à la tension des diodes zener....

le "Alternator to Battery" de sterling pour moi parait être une solution pour avoir une charge moderne, complète en 4 étape ....

02 nov. 2008
0

Le régulateur...
régule le courant de l'excitation pour obtenir la production qui convient...

Le " Alternator to Battery" leurre un alternateur "machine sensing" en abaissant artificiellement la tension de sortie alternateur pour lui faire croire qu'il débite dans une batterie peu chargée et ainsi obtenir une intensité maximum ...... il transforme la puissance ainsi générée pour sortir vers les batteries une tension un peu plus élevée, régulée "4 étapes" de manière à obtenir une charge complète des batteries de service.....

02 nov. 2008
0

pour lever un doute ..
je parlais du régulateur de chez sterling
www.sterling-power.com[...]reg.htm

02 nov. 2008
0

oui ...
la réf que tu cites est bien un régulateur du courant d'excitation qui remplace celui interne à l'alternateur.

De mémoire, celui cité a la particularité de ne pas exiger le démontage du régulateur interne, mais de fonctionner en parallèle avec lui, et de ce fait de se prémunir automatiquement contre une panne de l'un des deux. Mais faut ouvrir l'alternateur pour accéder au câblage interne, c'est très bien décrit dans la notice en ligne.

02 nov. 2008
0

En principe ...
et par sa conception, "oui" ;-)

En pratique, envoie la question en mail à Sterling, ils sont très réactif 7j/7j, mais attends-toi à une réponse sans "Dear Sir" en entrée, ni "Best regards" en sortie ... bouguons, mais efficaces :heu:

Sinon tu as aussi le "battery to battery charger", selon un principe similaire

02 nov. 2008
0

peu de différences ....
Le AtoB et le BtoB sont assez peu différents, le principe de base est le même. Mais le BtoB suppose que l'alternateur est branché directement sur la batterie moteur, puis le BtoB pompe sur cette batterie pour charger la servitude.

Evidemment le BtoB donne priorité à la batterie moteur, et ne pompe pas plus que ce qui est possible sans faire descendre la batterie moteur sous 13V (elle reste donc pleine), puis il remonte la tension à la bonne valeur pour bien charger la servitude.

Inconvenient: si ton alternateur a un régulateur interne merdique qui à 13V ne donne pas toute la puissance de l'alternateur, tu es refait ;-)

Avantage: si tu as N batteries servitudes indépendantes et de technologies différentes, tu peux mettre N BtoB branchés chacun sur une des servitude ... bon, ça fait cher à l'arrivée pour le plaisir de mettre N servitudes de technologie différent :heu:

Le BtoB est une sorte de Super-Cyrix ou de Super-Coupleur automatique gérant des tensions de batteries différentes.

02 nov. 2008
0

oui et non ...
J'ai un chargeur Sterling, mais j'ai seulement failli acheter un AtoB. En fin de compte, j'ai bricolé mon alternateur pour le monter à 14.5V, avec un interrupteur pour le basculer en 13.5V ... et je gère "à la main".

Pour le panneau solaire, un régulateur MPPT serait tout de même plus efficace pour garantir un bon rendement du panneau.

02 nov. 2008
0

sais pas ...
un transfo avec un pont ça donne du pulsé entre 0 et le max ... à vérifier chez Sterling, mais je doute ...

Panneau: le MPPT calcule son point de fonctionnement en tenant compte du fait qu'il est alimenté par un panneau.

04 nov. 2008
0

Exactement
Pierre-Louis, ça m'a coûté 10 euros et ça marche bien, mais faut gérer à la main, ce qui n'est pas trop gênant, car quand on charge au mouillage avec le moteur, on ne pense qu'à une chose: l'arrêter le plus vite possible ;-)

04 nov. 200816 juin 2020
0

modification alternateur ...
Facile, si on a l'habitude !

Enlever les 2 vis du régulateur standard, débrocher le fil d'excitation (faston 6mm).

Intercaler une diode silicium 10A-100V au moins qui peut être court-circuitée par un interrupteur.

Pour que ce soit commode, j'ai mis un relais tout près de la diode, et la commande est déportée sur le panneau de commande général du moteur.

Attention à prendre des fils qui tiennent au moins 100°C (un alternateur peut être très chaud !), de bien isoler les raccord au thermorétractable.

02 nov. 2008
0

et pour aller plus loin
le "alternator to battery charger", est il possible de lui brancher différente source d'énergie en entrée, et il gère le tout ... (panneaux, alternateur, chargeur ancien ..)

02 nov. 2008
0

déolé pour les questions
mais j'ai été un peu fouillé sur leur site mais je ne suis pas fortiche en glaouche ...

je ne vois pas vraiment la différence entre le battery to battery et alternator to battery

dnas les deux cas si j'ai a peu près suivi ..

ils pompent des Watts, et ressortent ces watts comme il faut pour charger (en tension et ampérage)

alors qu'un régulateur classique a tendance a couper a l'éxedant de tension, et conserver l'ampérage, d'ou perte de Watts importante

02 nov. 2008
0

OK ..
le AtoB, ça a l'air vraiment bien..

Robert, il me semble avoir lu sais plus ou en cherchant ....que tu avais un AtoB

concernant le fait d'avoir plusieurs "producteurs" en entrée d'un AtoB ton petit ;-) me laisse imaginer que tu as déja testé ?

j'essaye de visualiser la chose ..

un px solaire on le branche direct, il a sa diode qui le protège
l'alternateur idem, il est protégé par le pont de diode.
pour le "vieux" chargeur c'est peut être plus compliqué ... on vire la régulation, et on se branche derrière le pont de diode

02 nov. 2008
0

?
pour le panneaux j'magine que tu parles de meilleur rendement parce que le régulateur sera plus dans sa plage d'utilisation.

pour le chargeur ça le ferait en ne gardant que le transfo et le pont de diode ?

02 nov. 2008
0

Merci.
:topla:

04 nov. 2008
0

Une précision, Robert...
Veux tu dire que tu n'utilises pas le régulateur Sterling, et que ton système est maintenant uniquement composé du régulateur d'origine modifié (par une diode ou 2 en série pour gagner 1 V), que tu remet en configuration normale quand tu estime ta batterie assez chargée?
Pierre-Louis

04 nov. 2008
0

En surveillant le controleur...
Robert, c'est donc le contrôleur, quelle que soit sa marque, qui te dis que tes batteries sont pleines, et tu repasses en charge "normale".
Je pense que je vais m'orienter vers ton truc. Quitte à passer plus tard au régulateur intelligent. Tu n'as pas quelque part un article sur la modif de ton alternateur??? Pardonne moi encore d'abuser!
Pierre-Louis

04 nov. 200816 juin 2020
0

oups ...
erreur de photo !

04 nov. 2008
0

Utilisateur du alternateur to battery
Salut

J'ai acheté ce materiel depuis 2 ans et ma fois j'en suis aujourd'hui trés satisfait .

J'ai ajouté un alternateur de 90 amps et il me permet de gerer beaucoup mieux mes batteries même si je trouve que les informations qu'ils me donnent ne sont pas toujours trés clairs pour un neophyte comme moi .

J'aimerais maintenant si possible un jour ou l'autre rajouter un panneau solaire et surtout un gestionnaire de batterie pour surveiller mieux ma consommation .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (56)

Bien fini ?

mars 2021