Régulateur MPPT et 2 batteries de service

Bonjour,

J'ai lu et relus plusieurs postes sur ce sujet sans trouver de réponse réellement claire à ma question.
Aujourd'hui je dispose de 2 panneaux 100W d'un régulateur MPPT, un isolateur de batteries MDI 150/3 et de 2 batteries de service.
J'ai relié le + en sortie du régul à 2 diodes qui vont vers le + de chaque batterie, en sortie de l'isolateur.

Vue le montage j'ai forcément une perte de tension liée à l'usage de ces diodes.

Je me pose la question de les supprimer et :
- d'utiliser un coupe batterie : une fois la batterie 1 chargée je bascule sur la batterie 2 manuellement.
- d'utiliser un relai de type cyrix : mais est ce que le regul ne s'y perd pas un peu quand ca bascule sur la 2eme batterie?
- d'utiliser la sortie load du MPPT que je brancherais à la 2eme batterie de service : je doute que cela fonctionne j'imagine que c'est plus du tout ou rien cette sortie et pas vraiment fait pour charger.
- de monter en // la sortie d'alternateur et la sortie du régul MPPT pour utiliser l'isolateur de batterie pour gérer la charge des 3 batteries du coup (batterie moteur en +)

D'autres solutions?

Merci par avance pour vos remarques.

L'équipage
16 juil. 2020
16 juil. 202016 juil. 2020
2

Bonjour,

Les diodes ne servent à rien.

Le montage "classique" (disons fréquent) c'est de mettre en parallèle les batteries de services pour ne faire qu'un pack (comme si il n'y avait qu'une seule batterie)

Ainsi tu as deux parcs de batteries.
- Le parc servitude
- Le parc moteur (ce dernier qui n'a qu'une batterie)

Tous les chargeurs, solaire, quai, etc, sont branchés en parallèle sur le pack servitude.
L'alternateur recharge la batterie moteur.

Pour recharger/maintenir la batterie moteur quand tu n'est pas au moteur et pendant que le parc servitude est en charge, on peux coupler automatiquement la batterie moteur au parc servitude avec un relais automatique cyrix.

Avec ce montage, tout est automatique, tu n'as aucune manipulation à faire pour que tes batteries soient toujours bien chargées.
La batterie moteur est ainsi à la fois préservée (elle ne risque pas de se décharger en même temps que les servitudes) et toujours pleine (sécurité pour démarrer à coup sur).
Le couplage temporaire peut se faire sur les servitudes, soit avec le cyrix, soit manuellement avec un coupleur manuel en cas de défaillance de la batterie moteur.

Je suis étonné que tu n'ai pas trouvé de réponse à tes questions dans les fils précédents car ce montage à été maintes fois expliqué, discuté avec ceux qui sont pour (moi par exemple) et aussi les détracteurs.


Arturo:Bonjour,Je crois, Now, que tu m'as donné l'explication à mon problème : le parc de servitude est généralement "en aval" du parc moteur.J'ai les deux parcs sur mon bateau. En amont, j'ai 3 "robinets" interrupteurs : un pour le parc servitude, un pour le parc moteur, et un pour le couplage des deux.Les deux parcs étant découplés (robinet de couplage "off"), et chaque parc étant sur "on", les batteries de servitude ne chargeent pas en navigation au moteur. La tension chute inexorablement.Toujours dans la même configuration, branché au ponton, le parc de servitude se recharge. J'étais pour le moins perplexe...J'en déduis, à la lumière de ton post que, au moteur, pour recharger, il faut mettre le robinet de couplage sur "on".Question : Mon analyse te parait-elle conforme ? (ou mieux : Il faut évidemment coupler les deux parcs pour recharger le parc de servitude ?).Merci pour ta réponse (j'ai des circonstances atténuantes : 25 ans de voile sans batterie...).·le 16 juil. 2020 14:01
Now:Oui, pendant la charge tu peux mettre les deux parcs en parallèle et ce dans les deux sens quand tu est sous voiles et que c'est le mppt qui charge ou au moteur quand c'est l'alternateur qui charge.C'est exactement ce que fait le cyrix qui est piloté ( déclenché) par la tension.Cependant je te déconseille de le faire à la main car un jour ou l'autre tu vas oublier de déconnecter et alors tu perds la sécurité d'avoir une batterie moteur séparée. Sans compter les problèmes induits par la mise en parallèle de batteries différentes en dehors de la période de charge. C'est pas pour rien que le cyrix existe. A la main c'est obligé d'oublier un jour ou l'autre alors que un automatisme, ça n'oublie jamais.·le 16 juil. 2020 14:58
Arturo:Merci pour ta réponse.Ma conclusion :1) Contrairement à ce que je craignais, mon installation fonctionne très probablement. Pas de réparation urgente, ouf !2) En revanche, il va me falloir modifier l'installation pour passer du manuel à risque à l'automatisme.Mon bateau date de 2008. Il semblerait donc qu'à cette époque, le montage d'un Cyrix n'était pas usuel...Si je n'abuse pas, pourrais-tu me dire quel modèle de Cyrix serait adapté (parc de servitude de 3 X 100 Ah, au plomb à décharge profonde, qui seront remplacées à terme - et le plus tard possible - par des Lifepo) ? - J'ai installé à la hâte avant l'hiver un panneau solaire et un régulateur de charge par parc (20A 60V MPPT XTRA2206N - EPEVER).Vincent·le 16 juil. 2020 15:56
Now:Je ne sais plus, il y a eu pas mal de nouveaux modèles depuis que je ne m'y intéresse plus trop (une fois installé je n'ai plus suivi) mais le site de Victron est assez bien fait, et sauf érreur, il y a une doc qui explique quel modèle choisir. Juste il faut savoir que quand tu changeras pour des lithium il faudra aussi changer le cyrix, ce qui n'est pas bien grave, car comparé à un parc Lithium, le prix d'un cyrix est négligeable...·le 16 juil. 2020 18:47
16 juil. 2020
0

Bonjour et merci Now pour ton commentaire.
Le point que je n'ai pas indiqué c'est que je ne souhaite pas mettre en // les batteries de servitude en permanence. Sur mon précédent bateau j'avais une batterie de servitude et un batterie moteur avec un relai cyrix. Fonctionnement simple et assez fiable.
Là je me rends compte que les batteries de service, identiques au demeurant, ne se déchargent pas forcément à la même vitesse... donc si je les mets en // je pénalise la plus efficace.
Du coup penses tu que je puisse mettre un relai cyrix entre les 2 batteries de service qui alimente une batterie puis l'autre ensuite?


Now:ça devrait fonctionner, mais je trouve ça pas terrible. Autant le cyrix se justifie pour coupler la batterie moteur, car celle ci est toujours pleine ou quasi car la perte du démarrage se rattrape rapidement avec l'alternateur, autant entre deux batteries de servitudes je ne trouve pas ça logique. Tu as besoin de toute la capacité en même temps et tout le temps.Je ne comprends pas l’intérêt de séparer les batteries de services, ça complique l'installation pour rien ou pas grand chose. Pour moi, une installation électrique à bord se doit d'être, simple pour être fiable et doit se faire oublier longtemps une fois en place.Mais bon, je sais que certains préfèrent...·le 16 juil. 2020 11:04
16 juil. 2020
0

Apparemment, ton répartiteur MBI 150/3 est "voltage drop free", ce qui veut dire sans perte de tension. Il faut donc impérativement retirer les diodes dont tu parles.

Concernant l'utilisation de ce répartiteur, il se branche simplement avec un + sur chaque batterie et le - semble commun (mais je n'ai pas la notice). Ca, c'est pour le courant produit par l'alternateur. Quand le moteur tourne, tes trois batteries sont chargées de façon indépendante. Il n'y a donc pas besoin de Cyrix.

Ensuite, le solaire avec son régulateur MPPT. Quel modèle? A-t-il une ou plusieurs sorties? Car selon le cas, les branchements seront différents.


Now:Si tu gardes le répartiteur avec les trois batteries séparées, tu ne peux plus brancher le MPPT correctement c'est à dire directement sur la batterie servitude, sinon, laquelle? Si tu mets le MPPT avant le répartiteur ça ne marchera pas bien à mon avis.·le 16 juil. 2020 11:34
16 juil. 2020
0

Now n'a pas tort. Il y a un problème de compatibilité entre les régulateurs modernes qui veulent détecter la tension de la batterie à charger et donc être branchés directement dessus. Il manque une solution où une tension de référence pourrait être appliquée au régulateur. Je ne suis pas sûr que les répartiteurs avec borne de référence puissent fonctionner. Si quelqu'un a essayé, bienvenue pour un retour d'expérience.

Ceci dit, il faut prendre en compte la volonté du propriétaire d'avoir une ou deux batteries de servitude. AMHA, c'est concevable dans un souci de sécurité électrique, c'est à dire pouvoir disposer d'une deuxième batterie sans autre intervention que de tourner un sélecteur. Que celui qui n'a pas eu sa navigation gâchée par un problème de batterie lance la première pierre.

Dans ce cas-là, un bon compromis est de renoncer à charger la batterie moteur et installer un régulateur MPPT avec deux sorties, une pour chaque servitude.

L'idéal serait de trouver un régulateur MPPT avec trois sorties dans le cas de Mandrake34.


Now:Je ne sais pas si ça existe un mppt à 3 sorties, peut être ? Mais franchement c'est ce compliquer la vie pour rien. Un relais pilote, ça ne coûte pas si cher et c'est fiable.·le 16 juil. 2020 15:00
16 juil. 2020
0

Merci à tous pour vos retours...
En complément d'info le régulateur MPPT est un VICTRON 100/20 (20A). Une sortie + sortie Load mais qui je pense n'est pas adaptée pour charger une batterie.


Now:Non, la sortie load n'est pas prévue pour la charge à ma connaissance.Charger une batterie, ça n'est pas simplement appliquer une tension, il y a un algorithme en fonction des phases de charge.·le 16 juil. 2020 15:03
16 juil. 2020
0

Bonjour,

Je ne comprends pas bien le besoin de découpler les batteries de service. Je sais que ce n'est pas idéal d'avoir plusieurs batteries en parallèle mais c'est souvent la seule solution pratique pour une grosse capacité. Je pense toutefois que de les découpler c'est encore pire, car il faut les gérer individuellement à la fois sur la charge et la décharge. La complexité induite et les risques associés me font penser que les problèmes liés au découplage est très supérieur au fait de les garder en parallèle. Il faut bien sûr soigner les connexions pour s'assurer qu'il n'y ai pas de pertes et qu'elles soient au même potentiel. Si les batteries sont de même type et qu'elle ont été installées en même temps, aucun problèmes. La simplicité est le plus souvent gagnante.


16 juil. 2020
0

Je vais remettre le très joli schéma de Victron utilisé dans le fil à côté :

On peut oublier certains composants actifs, mais pas les déplacer, à mon avis, sinon ça marche moins bien.


16 juil. 2020
1

Très beau et très bon schéma.

Cependant, on est là limité à deux parcs et c'est déjà l'usine nucléaire. L'exemple montre un circuit avec un répartiteur qui charge les deux parcs mais le solaire ne charge que le parc servitude. J'avais l'impression que Mandrake34 voulait charger ses 3 batteries de façon indépendante, enfin c'est ce qu'il a écrit.

Si c'est le cas, le cyrix pourrait faire l'affaire mais il met les deux servitudes en parallèle pendant la charge, ce qui n'est pas souhaité par Mandrake34, me semble-t-il.

Que deviendrait ce schéma avec répartiteur pour trois parcs indépendants? La génération électrique du 747?

Mandrake34, notez que ce schéma montre que la charge solaire n'est jamais interrompue (sauf par un fusible). Il ne faut pas intercaler de contacteur entre la charge et le + batterie.

Pour Sterwenn: découpler, ce n'est pas mettre les batteries en parallèle mais n'en avoir qu'une en décharge à la fois. Ceci suppose que chaque batterie correspond au bilan électrique. Une en service les jours pairs, un coup de rotacteur les jours impairs et on a une batterie en charge pendant que l'autre débite dans les servitudes. C'est une forme de sécurité par redondance, ça n'ajoute pas de complexité mais duplique une partie de la génération CC. Ca peut se révéler utile pour une longue traversée ou voyage ou même longues vacances.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

Souvenir d'été

  • 4.5 (22)

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

novembre 2021