Regulateur MPPT

Hello, ce soir mon chargeur de quai à rendu l'âme... Du coup je me suis penché sur mon parc de batterie... J'ai un régulateur MPPPT pour mon panneaux solaire de 200 watt. Mais... Il a deux sorties. L'une d'entre elle est sur la batterie moteur. L'autre sur la première des trois batteries de servitudes mais toutes liées entre elles.... Ne faudrait-il pas du coup avoir un chargeur MPPT avec plus de sorties pour que chaque batterie de servitudes soient cnnectées, ou cela est inutile?

L'équipage
10 juil. 2020
10 juil. 2020
0

bonsoir, c'est inutile si les batteries sont physiquement branchée dans le bon sens. voir page 6.



10 juil. 2020
0

Je nuance la réponse :
Si j'ai bien compris, tu as une sortie du régulateur (un + et un -) branché sur la batterie moteur, et une autre (+ et -) branché sur les batteries de servitudes, qui sont en parallèles.

Pas besoin d'autres sorties pour le régulateur, mais :
Pour éviter un déséquilibre par fort courant, il faut que les lignes + et - de ton parc de batteries de servitudes soient de même longueur pour toutes les batteries. Pour arriver à ce résultat, la méthode la plus simple est de brancher la ligne générale (et les régulateurs, chargeurs, tout ce que tu voudras) + à la batterie la plus à gauche (par exemple) et la ligne du - à celle la plus à droite (ou le + à droite et le - à gauche, mais dans tous les cas à l'extrémité opposée). De cette manière, la résistance des ponts entre les batteries s'équilibre et chaque batterie "voit" la même chose, que ce soit en charge ou en décharge.


10 juil. 2020
0

Génial ! Simple comme tout ! Du coup autres question... Je voudrais passer au gel, mon truc victron ne semble pas se parametrer... Mon chargeur que je viens d'acheter lui oui. Par contre, si la batterie de service reste au plomb, je suppose que vers mes futures batteries de servitudes au gel il me faudra prévoir un régulateur de l'alternateur vers ces batteries ? Quelle genre de truc ? Merci d'avance,


10 juil. 2020
1

Pas de spéciakiste?


10 juil. 2020
0

salut,
concernant la première question de Arsene06 en soulevant une autre:

MPPT 2 sorties alimentant 2 parcs, est-ce que sur le MPTT la masse est commune et si oui est-ce que cela peut poser quelques problèmes.

une réponse de spécialiste MPPT et une argumentation sur les éventuels problèmes de masse commune parc moteur/service ... ou non.
merci


11 juil. 2020
1

quel truc victron est-ce ?


11 juil. 2020
1

Pour répondre à propos du raccord moter, moi j'ai pas fait ça. L + et le - du MPPT sont seulement sur le parc servitude, puis j'ai mis un CYRIX à 46 euros entre le parc servitude et le parc moteur. Il agit comme un relai qui fait partage l'énergie solaire vers le parc moteur quand le parc servitude est suffisamment plein.


12 juil. 2020
0

Hello, le truc Victron c'est cela, sur la photo... Je ne sais pas ce que c'est.


12 juil. 2020
0

Arsène, c'est un isolateur de batterie


12 juil. 202012 juil. 2020
0

C'est un répartiteur de charge 1 entrée trois sorties. Il peut charger trois batteries séparément. Et il y a deux diodes de compensation qui permettent d'éviter la chute de tension de 0,7V.

Ton "truc Victron" s'en tape du type de batterie, puisqu'il ne fait rien d'autre que de diriger la charge en priorité sur la batterie la plus faible.

La charge en question est fournie par le régulateur qui, lui, peut s'adapter au type de batterie.

Mieux vaut être sûr de ne pas confondre les deux pour faire un branchement correct. Si le régulateur est branché comme tu dis, je ne vois pas à quoi sert le répartiteur.


13 juil. 2020
0

Oui du coup je me pose aussi la question. Donc, voilà ce que je vais avoir du coup: j'ai commander un chargeur MPPT qui sera adpaté à mon parc. Il aura deux sortie: une vers la batterie plomb pour le moteur Guindeau etc... et une pour les servitudes. Donc coup, j'oriente ma sortie du MPPT directement pour les servitudes sur le truc victron?

Et ensuite sur les battrries qui seront deux ou trois d'ailleurs.

Mais, avec cela, du coup, cela sert à quelques choses de mettre les batteries en parralléles?


13 juil. 2020
-1

Les batteries de servitude sont-elles branchées en parallèle ou bien n'y en a-t-il qu'une à la fois qui est utilisée?

Si le projet est de maintenir les batteries séparées, et que le régulateur doit impérativement être branché directement sur la batterie, il faut soit créer une diode de compensation soit se débarrasser du répartiteur.

Si le régulateur est conçu pour être branché sur un répartiteur (peu probable), le montage est simple.

Dans ton cas, et si on parle de charger une batterie moteur et deux batteries de servitude de façon séparée, le plus simple est de retirer le répartiteur, de brancher les sorties du régulateur sur chaque batterie comme préconisé par la notice et d'ajouter un régulateur MPPT du même modèle mais à une seule sortie et de le brancher l'entrée au panneau solaire et la sortie sur la batterie moteur.


matelot@19001:"d'ajouter un régulateur MPPT du même modèle mais à une seule sortie et de le brancher l'entrée au panneau solaire et la sortie sur la batterie moteur."C'est impossible, on ne peut pas brancher deux MPPT sur le même panneau. Ils ne pourront pas trouver le MPP (Maximum Power Point). Avec deux PWM c'est possible, et encore ...·le 13 juil. 2020 19:01
16 juil. 2020
0

Mon truc Victron je peux le garder uniquement pour l’alternateur? Comme cela j'utilise une sortie pour la baterrie moteur une autre pour le parc de servitude? Ou alors je démointe, je vend à quelqu'un qui en a l'utilité?


16 juil. 2020
0

Hello,
Si je dis pas de bêtises c'est pour cela qu'il est fait.


16 juil. 2020
0

Je me disais aussi, je pense que tu as raison, mai sur mon bateau, il y a des montages exotiques réaliser parle dernier proprio!


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

Souvenir d'été

  • 4.5 (121)

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

novembre 2021