regulateur MMPT encore et encore !

Bonjour à tous,

j'ai écouté les avis éclairés de certains d'entre vous et j'ai acheté chez Conrad un IVT 20A SOLAR-LADE-REGLER marqué MMPT pour mes panneaux.
La traduction française de la notice est complètement incompréhensible pour moi (je ne lis ni l'allemand ni le franco-javanais)et il n'y a pas de schéma, juste un "dessin"
Quelques questions simples :
- Les bornes N° 10 sont nommées en français "AKKU" , si je traduis par batterie ou accus, j'ai juste je suppose ?
- Dans ce cas là sur la N° 9 nommée en français "LAST (CHARGE)" je branche quoi ? et à quoi sert le bouton "commutateur de sortie de last charge"? Je suppose que c'est au cas où je voudrais connecter un appareil en direct, mais j'espère qu'il ne faut pas tout refaire passer par là.
- Enfin, je ne vois pas de spécification de voltage de sortie ni de possibilité de réglage pour le type de batterie, il le fait tout seul ? - D'autre part, l'ordre de branchement à l'installation est différent dans la notice dite anglaise et la version dite française et il y a un papier, uniquement en allemand qui dit " ACHTUNG" et qui, apparemment parle du branchement...
Alors, synthèse des questions : de où à où et dans quel ordre je branche mes câbles ?
Merci à ceux qui savent de m'éclairer.

J'ai posé la question par mail à Conrad, ils m'ont envoyé bouler en me disant qu'ils n'avaient pas d'autre notice... (ils n'ont pas osé "demerden sie sich", mais c'était à peu près ça.


L'équipage
12 mar. 2009
12 mar. 2009
0

Plus pratique :
Un lien ou le code article... histoire de ne pas perdre de temps en recherche.

_/)

12 mar. 2009
0

ref : 110498
Merci de votre aide

12 mar. 2009
0

Merci
J'espère que le matos sera moins nul que la notice...
Pour les branchements, c'est ce que j'avais cru comprendre, sans être trop sur. Tant que j'y suis à poser des questions : j'espère qu'on a le droit de ne rien brancher sur les sorties centrales "last charge" et garder le câblage services existant qui part des batteries ?
L'ordre de branchement est-il important ?

Il y a un petit papier volant dans la boite qui dit :
" Achtung wichtiger Hinweis !!!
Inbetriebnahme :
1 Klemmen sie die batterie an dem sloarregler (j'ai compris)
2 klemmen sie das solarmodul an den solarregler (j'ai encore compris)
3 drücken sie den taster für den last ausgang (là j'ai rien compris du tout)
4 Der regler ist nun betriesbereit. Eine der drei batterie status LED's leuchet (je crois que j'ai compris)
Standby betrieb :
Ist die solarleistung zu gering schaltet sich der solarregler automatisch nach 30 sekunden in den stanby betrieb, um dem eigenstromverbrauch so gering wie möglich zu halten.
Ist der solarregler im standby betrieb sind alle batterie status LED's und die optionale fernanzeige aus.
Die standby schaltung überprüft im 30 minuten intervall ob genüden solarleistung vorhanden ist. ist das der fall schaltet sich der solarregler automatisch ein und lädt die batterie. Eine der drei batterie status LED'sleuchet. Durch drûcken des tasters kann der regler auch manuel eingeschaltet werden."
C'est tout !
Peut-être que ça n'a aucune importance pratique dans ce cas inutile de traduire, mais s'il y a quelque chose là dedans que l'utilisateur doit savoir sous peine de griller quelque chose, dites-le moi.

Quand je pense que je n'ai pas acheté à l'étranger pour avoir un service après-vente...

12 mar. 2009
0

Résultat dans un mois.
J'installe dans un mois.
Je ferai part de mes mesures, et notamment de la différence (que j'espère positive !) avec l'ancien régulateur traditionnel.
Encore merci

12 mar. 2009
0

Trouvé sur Conrad.de
www2.produktinfo.conrad.com[...]30A.pdf

Plutôt succinct comme manuel ! Il n'y a aucune indication des tensions de sortie, juste celles d'entrée.

C'est nul ! :-(

Les deux bornes de gauche "solar eingang" sont pour les panneaux.

Les deux bornes de droite "akku ein/ausgang" vont à la batterie.

Les deux bornes du centre sont une sortie sécurisée sur la tension batterie pour ne pas trop la décharger... mais ils ne disent pas à quelle tension.

Sur le site du fabricant deutsch.ivt-hirschau.de[...]ent.php il n'y a pas plus de détails.

Peut-être en leur posant directement la question ? info@ivt-hirschau.de

_/)

12 mar. 2009
0

Ils disent
de brancher d'abord la batterie et ensuite les panneaux, puis d'appuyer sur le bouton en haut à droite pour enclencher manuellement la charge. Sinon ça s'enclenchera automatiquement au bout de 30 minutes.

Il n'est pas nécessaire de brancher quoi que ce soit sur la sortie centrale qui est asservie à la tension batterie, ça équipe la plupart des régulateurs du marché, perso je ne m'en sers jamais.

Ne pas oublier d'installer un fusible au plus près de la batterie pour protéger la ligne.

Une fois l'installation terminée et avec du soleil, il sera intéressant de mesurer l'intensité en entrée et celle de la sortie qui devrait être plus élevée que celle de l'entrée... histoire de prouver que c'est bien un régulateur MPPT ! ;-)

_/)

12 mar. 2009
0

A Fred,
Pu...n Fred,
Tu comprends "aussi" l'allemand ?
Je vais proposer à HeO de t'empailler vivant!
Salut et trés sincerement, respect à toi.
Amicalement
Daniel

13 mar. 2009
0

Traduction
1)Branchez la batterie au régulateur MMPT
2)branchez le panneau solaire au régulateur MMPT
3)Actionnez le bouton poussoir pour la sortie sous tension.
4) Le régulateur est maintenant prêt à l'emploi . Une des diodes correspondante à l'état de l'une des trois batteries s'allume.
Fonction standby :
Après 30 secondes si la charge solaire est trop faible le régulateur MMPT se met automatiquement en standby afin de réduire au maximum sa propre consommation.
Quand le régulateur MMPT est en standby toutes les diodes indiquant l'état des batteries sont éteintes , ainsi que la diode optionnelle d'indication à distance .
En standby il y a un controle toutes les 30 minutes afin de s'assurer si la charge solaire est suffisante ,quand cette dernière est suffisantes le régulateur s'enclenche et va commencer à charger les batteries .Une des diodes corrsepondante à l'état d'une des trois batteries s'allume .Une pression sur le bouton poussoir fait passer le régulateur en mode manuel.

13 mar. 2009
0

Traduction ?
[i]Eine der drei Batterie-Status LED's leuchtet.[/i] signifie plutôt (amha) "une des trois leds de l'état de [b]la[/b] batterie s'allume" ;-)

Le bouton poussoir permet de zapper la temporisation de trente minutes en enclenchant manuellement la charge... qui reste bien automatique.

_/)

13 mar. 2009
0

Je maintiens
Ma version c'est la traduction exacte du texte

13 mar. 2009
0

Ben...
... il n'y a plus qu'à attendre la traduction d'un germanophone plus doué que moi... :heu:

Il est vrai que je ne pratique plus l'allemand depuis plus de quarante ans, mais il me semblais bien que dans la notice on parle bien de trois leds et d'une seule batterie...

Mais je peux me tromper. ;-)

_/)

13 mar. 2009
0

Tilikum, je suis d'accord..
avec ta traduction, ganz recht

13 mar. 2009
0

batterie ou batteries ?
"Eine der drei Batterie-Status LED's leuchtet"

Deux éléments concordants:

1) En Allement le pluriel de batteries est "Batterien" (avec un "n" à la fin)

2) Il y a un trait d'union entre "batterie" et "status", qui devient un nouveau substantif "état de batterie"

Donc il s'agit des 3 Leds d' "état de batterie" (sans "s" à batterie), et non pas des 3 Leds d'état des 3 batteries.

Un troisième indice:

Y-a-il 3 sorties de batteries distinctes ? Je n'ai pas été vérifier, mais s'il n'y a pas 3 sorties, il n'y a aucune raison de parler de 3 batteries :heu:

Un quatrième indice:

  • ces 3 leds ont-elles toutes les 3 la même fonction d'état (p.ex. vide-plein), auquel cas chacune est lié à l'état d'une batteries mais cela exige qu'il y ait 3 sorties.

  • ou bien chacune d'elle indique un état différent (p.ex. boost, bulk, float), auquel cas cela s'applique à "batterie" au singulier particulièrement s'il n'y a qu'une sortie batterie.

C'était "just for fun" : :langue2:

13 mar. 2009
0

Après une nuit de someil
et avoir lu le texte initial , à ma plus grande honte , j'avoue que tous les deux vous avez raison ,chacun a droit à un coup ,sur la tête si vous le voulez ,mais pas trop fort .

13 mar. 2009
0

vérification
Après avoir lu le texte initial, il n'est fait référence qu'à une batterie dans l'ensemble du texte, et il n'y a qu'une sortie batterie.

La fonction des 3 Leds d'état est:

Rouge: tension de fin de décharge atteinte, la sécurité de décharge profonde du régulateur est active.

Jaune : la batterie est en cours de charge

Vert: le batterie est pleine

A part le manque de réglage du type de batterie, l'ensemble des caractéristiques a l'air pas mal, notamment les protections de décharge profonde, de surcharge, d'excès de température, et de désulfatation.

Il est possible que le programme du microprocesseur comporte une détection du type de batterie et adapte la tension de fin de charge en conséquence, mais ce n'est pas dit clairement.

13 mar. 2009
0

Suite et fin
Apparemment le micro-contrôleur gère le type de batterie:

"Dynamische ladeschlussspannung"

Cela lui permet de détecter si c'est une batterie de 12 ou 24V, et de définir la fin de charge grâce à la pente de la tension en fin de charge.

J'ai depuis 20 ans un chargeur de ce genre (de petite puissance) qui mesure le "Beta-Pic" des batteries NiCa, il faut croire qu'une technologie similaire de pente de fin de charge est utilisée aussi pour les batteries plomb.

Si c'est bien ça, c'est assez cohérent avec l'utilisation d'un micro-processeur qui gère le tout.

Mais ils auraient au moins pu préciser la chose dans les caractéristiques, un peu plus clairement que par la phrase "Dynamische ladeschlussspannung".

On peut noter qu'il existe un affichage (U, I) distant pour 50€, qui en plus enregistre sur une carte mémoire SD l'ensemble des cycles de tension-courant de la batterie !

On trouve cela dans le catalogue papier consultable en ligne sur Conrad.de (Allemagne).

pdf.conrad.de[...]rch.php

13 mar. 2009
0

Par contre
ta traduction pour faire démarrer manuellement est la bonne

13 mar. 2009
0

Vrabo les gars!!!
:bravo:

Pourquoi pas un CC de ce fil avec un titre très clair,genre Régulateur MMPT TI 20A_Notice en français..?

Histoire que le moteur de recherche le chope façile..

13 mar. 2009
0

Vous êtes fantastiques !
C'est quand même fantastique que des gens qui ne me connaissent pas et n'ont rien à attendre de moi prennent le temps de répondre avec autant de gentillesse et de compétence, chipotant même sur des détails de traduction... Alors que le vendeur professionnel m'avait envoyé promener sans ménagement sur la même question !
En espérant en croiser beaucoup des comme vous en mer...

14 mar. 2009
0

fastoche Betta ...
Tout le monde sais quelque chose de plus que son voisin dans un certain domaine.

Donc quand tu liras une question sur le forum, de temps en temps tu répondras en donnant le bon tuyau, ce sera ton rendu pour le prêté que tu as eu :alavotre:

14 mar. 2009
0

Promenade...
L'a bien fait le "vendeur professionnel" de t'envoyer promener.
Car la promenade sur H&O a été bénéfique, non ?

14 mar. 2009
0

Fred,Robert et Wagan....
..La paternité du truc vous reviens..Céqui qui s'y colle? Pour le C/C...

14 mar. 2009
0

Sûrement pas moi !
Nous avons les uns et les autres extrapolé en partant d'une notice de fabriquant absolument minable !

En ce qui me concerne, je ne vais sûrement pas faire le boulot du fabricant ! :non:

_/)

14 mar. 2009
0

Oui oui Fred...
Mais avoues que ce serait bête de perdre ce boulot dans les entrailles de la bête..

:heu:

[size=7]Si Robert ne veux pas non plus,je le ferais,votre papelard.Mêmepasfayot.[/size]

21 avr. 2009
0

C'est bien un MPPT
J'ai installé ce régulateur solaire de chez Conrad et il sort bien un peu plus d'intensité (environ 15%) qu'il n'en rentre.
Mais (ce serait trop beau!)l'intensité de sortie est très irrégulière passant de temps en temps de 4 à 8 ampères (et inversement) presque instantanément. Je ne sais pas si c'est normal.
Plus ennuyeux, le tension de charge plafonne à 13,6V, ce qui semble insuffisant pour des batteries au gel. Après une semaine de charge c'est toujours à 13,6V. Mais lorsque je branche le chargeur de quai, qui sort 14,4V, l'intensité de charge est très faible, moins de 0,5A. Est-ce que ça veux dire que les batteries sont quand même bien chargées?
Je n'ai pas trouvé de réglage de tension de sortie.
Merci pour les avis des savants.
tribord

22 avr. 2009
0

je l'ai installé
Ça marche...
Mais est-ce que c'est miraculeux ? je ne peux pas le dire : les batteries étaient déjà chargées et quand je les un eu peu déchargées avec le frigo, il n'y a plus eu de soleil. Je n'ai donc pas pu battre mes records de charge.
Cependant, par ciel voilé moyennement lumineux, les panneaux donnaient 1 A sur le gestionnaire alors qu'il me semble qu'avec l'ancien régulateur dans les mêmes conditions il y aurai eu 0.
J'ai remarqué également que la tension de charge était relativement basse (13.8 sur mon gestionnaire de batterie) j'ai pensé que c'était dû au fait qu'il s'adaptait à la batterie pleine.
Par contre, là où c'est frustrant, c'est qu'il s'arrête lorsqu'il n'y a pas de luminosité, mais qu'il ne teste si ça vaut le coup de redémarrer que toutes les 30 mn. Alors quand il y a un petit rayon de soleil on se précipite pour lire le gestionnaire, mais évidemment ça ne donne rien puisqu'il est en sommeil. Et quand il se déclenche, pas de chance, le soleil est déjà repassé derrière le nuage.
Voilà tout ce que je peux en dire... désolé de ne pas être plus constructif.

22 avr. 2009
0

Oui, ça marche...
Moi aussi, j'ai eu la même surprise.
Celle d'une charge non négligeable sous un ciel assez plombé, ou le matin quand le soleil est juste rasant par rapport au panneau.
Mr Tilikum te dira que justement, c'est dans ces conditions peu favorables que le MPPT est le plus utile : c'est là qu'il booste le plus.

03 juin 2009
0

IVT MPPT manuel en français
Bonjour,

Je viens d'acheter aussi ce régulateur et j'ai bien reçu le manuel en français avec l'appareil. ( traduit en 3 langues )
Donc, un petit mail à info@ivt-hirschau.de ( ) et vous devriez revevoir :)

ps : ou pour une info particulière, je peux peut-être aussi vous la mettre entr e guillemets et en citation.

;-)

03 juin 2009
0

Blue Sky
qui saurait où trouver la notice en français?

Merci

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Borde moi cette écoute !

Faune et Flore marine !

  • 4.5 (190)

Borde moi cette écoute !

janvier 2021