Régulateur Mastervolt Alpha Pro et alternateur Hitachi

Bonjour
Je vais récupérer un régulateur de charge Mastervolt Alpha Pro (version initiale) à l'état neuf.
Je n'ai trouvé nulle part de schéma de montage et/ou d'explications me permettant de le connecter à l'alternateur de mon Yanmar, un Hitachi LR135-126, 12V - 35A.
Je suis donc preneur de toute information utile...

L'équipage
16 mar. 2020
16 mar. 202016 mar. 2020
0

Hello, l'Hitachi LR135-126 35A est avant tout destiné à garder une batterie de démarrage chargée, vouloir le convertir en chargeur n'est pas forcément une bonne idée, peut-on savoir quelle est la capacité totale des batteries à charger..!

16 mar. 2020
0

J'ai une 110 Ah qui me sert à la fois de servitude et démarrage.

16 mar. 2020
0

Salut,
Il ya bien ceci comme explications:(a partir de la page 18)
nautiboutique.fr[...]30A.pdf
Mais en principe, ce type de matériel sert a forcer arbitrairement le débit max a un alternateur qui est prévu pour cela (beaucoup de débit, pendant longtemps, souvent autour des 100°, )... Je peux me tromper, mais ce n'est pas avec ton alternateur de série de 35A, que tu pourras asservir ce régulateur de charge Mastervolt: ton alternateur va fumer ...
Par précaution, il vaut mieux attendre les explications de ceux qui ont installé un a bord:
Ce n'est pas mon cas.
Mamita

16 mar. 2020
0

j'en ai un sur un 90a ischra avec 250ah de batteries
j'ai récupéré un régulateur en panne pour brancher directement la sortie du mastervolt sur les charbons et ça fonctionne depuis 4 ans sans problème ,la recharge des batteries est impressionnante
j'ai toujours l'ancien régul en spare ocasou .
alain

16 mar. 2020
0

Alain, je n'ai jamais bricolé autour d'un alternateur, mais ce que je comprends, c'est que le mastervolt doit être branché directement sur les charbons (la régulateur en panne ayant là un usage de prise). Quelqu'un a-t-il déjà effectué la manip avec un Hitachi, pour me fournir le mode opératoire (détaillé)?

16 mar. 2020
0

il n'y a rien de compliqué ,mais 35a c'est trop juste ,il te faudrait au moins 75a trouve un bosh
le mastervolt est prévu pour sans modif il y a la prise spécifique .
autrement il te faut un régulateur ,en panne il y en a des wagons chez les électriciens auto .
il faut récupérer les deux fils qui vont aux charbons et se brancher dessus .
l'exitation arrive sur le rotor sur deux bagues une va à la masse et l'autre reçoit l'éxitation fournie soit par le régulateur soit par le mastervolt .
alain

16 mar. 202016 mar. 2020
0

L’ajout d’un régulateur externe n’est pas très compliqué en soit mais il faut au moins que le jeux en vaille la chandelle, certes souder deux fils sur les charbons n’est pas très compliqué mais demande néanmoins le démontage complet de l’alternateur, puis il te faudra définir lequel des deux fils est le négatif (le Mastervolt est de type "N") . Comme tu auras court-circuité le régulateur interne il n’y a plus de protection thermique….le Mastervolt ne gère pas la température de l’alternateur (celle de la batterie oui), l’alternateur va fumer comme dit Mamita (Mastervolt préconise un alternateur de 30 à 50% du banc à charger pour éviter que ce dernier ne chauffe trop) les 35 de ton alternateur n’en représente moins de 20 à chaud.

C’est pas donné mais il me semble qu’il existe un Hitachi 80Amps modifié pour recevoir un régulateur externe...de type "P" cette fois, du coup le Mastervolt n'irais pas ….à toi de voir.

17 mar. 2020
0

je n'ai pas démonté l'alternateur ,j'ai juste déposé le régulateur pour le remplacer par celui modifié
j'ai fait l'essai en inversant les deux fils ,ça fonctionne pareil dans les deux sens .et il ne chauffe pas plus que ça ,ce matin ma batterie de 250Ah était basse à cause du flotteur de la pompe de cale qui est resté coincé en haut ,donc la pompe à tourné 48h mais compensé en partie par les panneaux
j'ai démarré le moteur et une heure et demi plus tard mon testeur de batteries m'indiquait 100% et 14.4v .donc pour moi c'est parfait .
alain

18 mar. 2020
0

Je comprends bien vos remarques, et le risque de détruire mon alternateur de 35 A à vouloir charger une batterie de 110 Ah.
Mes besoins en énergie électrique sont assez modestes: pilote de barre franche, tablette pour la nav, loch, sondeur, VHF... et pas de frigo.
J'ai aussi un guindeau électrique que je ne compte pas, puisque je l'utilise moteur en marche.
De fait, si je recharge ma batterie au moteur régulièrement, par exemple une fois par tranche de 12 h en nav, je pense être très loin de 30 Ah à fournir, dans l'hypothèse où je pars d'une batterie pleine.
Ce qui me gêne actuellement, c'est que partant en mer avec une batterie bien chargée, je ne puisse plus récupérer par la suite, après recharge au moteur, les 100% initiaux. C'est sur ce forum que j'ai appris que les alternateurs étaient loin de fournir leur puissance affichée, d'où mon projet.
Dans le cas où pour une raison quelconque je devrais fournir plus de 30 Ah, rien ne m'empêcherait de recharger ma batterie en plusieurs fois.

18 mar. 202018 mar. 2020
1

A moins de faire beaucoup d'heures pour se déplacer, la recharge des batteries à 100% avec un alternateur est illusoire, pour plusieurs raisons.
A partir de 80% de charge ce qui correspond généralement à un consigne de ~14.2-14.6V la charge va beaucoup plus lentement (note qu'à ce stade à moins que tu n'ais un vieille alternateur le "Booster" n'y changera rien,), les quelques ampères qui rentrent dans la batterie prennent des heures pour finaliser la charge à 100% ce sont des Ah qui vont coûter extrêmement chers en gasoil ainsi qu'en mécanique (un diesel n'aime pas tourner à vide)....finalise plutôt ta charge avec un panneau solaire.

19 mar. 2020
0

Je n’ai toujours pas récupéré mon régulateur Mastervolt, de toutes façons les circonstances sont telles qu’il me sera bien difficile d’intervenir sur le bateau avant un bon bout de temps.

En attendant, j’ai bien relu vos posts, quelques articles relatifs aux alternateurs, ainsi que la doc du Mastervolt transmise par Mamita. A ce propos, il y a un renvoi sur une annexe (cf dernière note de la page 85) qui manque. Mamita, pourrais-tu la mettre en ligne ? J’ai bien pris note de la remarque d'Elect, donc, à priori, je ne chercherai pas à obtenir plus de 80 % si je recharge au mouillage.

Vos remarques portent principalement sur la puissance limitée de mon alternateur, et des conséquences qui en découlent.
Si à l’usage je me rends compte que mon alternateur est trop peu puissant pour charger ma batterie, malgré ma consommation modeste, j’envisagerai de le changer.
Je prends aussi très au sérieux le risque de le griller, aussi j’envisage une protection. Ce pourrait être la mise en place d'une alarme de température (95°?), et d'un interrupteur pour couper l’excitation. Je pourrais ensuite étudier l’automatisation de cette protection, en incluant la remise en marche après que la température a baissé. De plus, la possibilité de couper l’excitation est un point que je voulais de toutes façons mettre en œuvre, afin de pouvoir récupérer momentanément de la puissance moteur en cas de nécessité.

22 mar. 202022 mar. 2020
0

Re,
Ton renvoi de la page 85 "Appendix 2.5 " , je pense que c'est ici:
(Appendix 2,5) Page 11, mais...en anglais.
cache.tradeinn.com[...]ro3.pdf

Ce que j'ai surtout lu, c'est que cet article est "n'est plus en stock" autant dire supprimé.
Mamita

23 mar. 2020
0

Merci beaucoup, cependant cette annexe fait plutôt référence à l'Alpha Pro II ou III.

19 mar. 2020
0

les alternateurs SEV MARCHAL avait une protection thermique aux alentours de 100°
alain

23 mar. 2020
0

Pour l'instant je n'ai pas trouvé grand chose coté thermostat, à part un modèle ouverture 100 °C fermeture 75 ° chez Conrad, avec un pouvoir de coupure de 10 A.
Il y en a pas mal chez les chinois, mais les spécifications sont tout sauf claires.
Aurais-tu des pistes de fournisseurs?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Loch Nevis juillet 2017

Souvenir d'été

  • 4.5 (106)

Loch Nevis juillet 2017

novembre 2021