Régulateur et répartiteur de charge

BONJOUR à tous!
quelqu'un peut -il éclairer ma lanterne à propos de l'installation que j'envisage :
mon moteur est equipé d'un alternateur (prestolite 70A) sur lequel est installé un régulateur d'alternateur STERLING, puis un répartiteur de charge à diodes 1E/ 2S, les batteries sont: 1 moteur, 2 servitudes toutes les 3 au plomb fermées. tout marche parfaitement
je souhaite installer un propulseur d’étrave, on me conseille de mettre une batterie OPTIMA AGM,
QUESTION: le régulateur est programmé pour une charge pour les batteries au plomb, comment concilier avec la batterie AGM ? ou dois-je mettre le même type de batterie?
QUESTION: je dois remplacer le répartiteur 1E/2S par un 3S est ce préférable de mettre un répartiteur électronique sans chute de tension ou conserver un modèle à diode comme actuellement, car je n'observe pas de chute de tension (est-ce dû à la présence du régulateur d'alternateur?)
j’espère avoir été assez clair,
merci d'avance pour vos réponses
BATO

L'équipage
03 fév. 2018
04 fév. 2018

une batterie AGM peut-être chargée comme une batterie plomb acide : 14.7 en absorption et 13.8 en float
il est particulièrement important de ne pas la faire bouillir comme toutes les batteries scellées

04 fév. 2018

Merci de ta réponse, c'est aussi ce que je pensais mais j'avais un doute.
As-tu des éléments de réponse concernant le répartiteur?
Celui que j'utilise actuellement est à diodes et je ne mesure aucune chute de tension, est-ce dû au régulateur d'alternateur? Si oui pourquoi faire la dépense d'un répartiteur électronique?

04 fév. 2018

S'il n'y a pas de chute de tension c'est que ton répartiteur possède déjà des transistors de puissance type MOSFET, donc perte minime de 0.1V voir moins suivant le courant que le traverse.

04 fév. 2018

Très simple: le répartiteur isole les deux parcs de batteries et charge en priorité la batterie la moins chargée, quelle qu'elle soit.

04 fév. 2018

Concernant le répartiteur, ou bien il est probablement avec des composants "sans perte"...
Oui, il vaudrait mieux isoler chacune des batteries, donc échanger ton répartiteur par un autre, toujours sans perte, avec une sortie supplémentaire.
Concernant la non chute de tension, je suppose que tu as mesuré avant et après le répartiteur, et que les 2 tensions sont identiques.

04 fév. 2018

sinon il y a tout simplement un fil de régulation en retour de batterie sur le sterling, ds ce cas un simple régulateur à diode est suffisant
néanmoins comme on utilise le propulseur moteur en marche, il faut que le répartiteur supporte le courant de charge, soit 70A minimum, à la louche car si la batterie est déchargée, l'alternateur va charger la batterie dédiée en priorité
JL.C

06 fév. 2018

Pas de fil en retour de batterie sur le sterling, j'ai mesuré après le répartiteur, la tension est celle donnée par le régulateur d'alternateur tel que programmé pour ce type de batterie. Le répartiteur actuel est un "classique", bleu métal avec gros radiateur.

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (104)

LESBOS

2022