Régulateur et pilote éléctrique

Le sujet a bien sur été traité dans de nombreux fils, mais l'intérêt des solutions si différentes dans la philosophie étant encore et toujours d'actualité, essayons de faire le point sur les plus et moins de chaque solution.
Ayant tourné le pacifique grace à une Sailomat 501 (c'est pas de pot, c'est avec le bateau sur lequel j'avais le plus de capacité éléctrique :-D), ce n'est pas moi qui renierait l'intérêt d'une solution simple, de mécanique pure qui permet de diriger efficacement le bateau dans 60 à 70% des cas.
Mais tout n'est pas si rose et la solution universelle n'existe pas, surtout que certaines productions sont plus dignes du simple gadget ou si compliquée que pratiquement impossible à mettre en oeuvre.

L'équipage
17 mars 2005
17 mars 2005

et sur ma bricole
je compte sortir en solo sur mon bébé en cours de gestation (voir ma fiche...)
que faire dans ce cas pour m'épauler à la barre le temps de descendre chercher à grignoter ou aller à l'avant régler ou relever ce qui s'y passe: voile, ancre et autres?
Pas de moteur IB donc d'alternateur et électricité réduite (panneau solaire et piles).
Pas si simples les bateaux à roulettes
Les solutions simples sont bien souvent les plus durables et universelles (la co***rie par ex
:-D)

Cordialement
Thierry

17 mars 2005

maintien de cap
il faut essayer ça ne marche pas ou plutot pas trop bien avec tous les bateaux le bout et le sandow, ou le renvoie par deux poulies vers l'avant de deux bouts et tu peux diriger le bateau tout en etant çà l'avant

18 mars 2005

Prendre la cape
Prendre la cape reste toujours un moyen extrêmement efficace pour avoir un bateau plus calme et pouvoir lacher la barre.

pour mémoire
border le foc à contre (par exemple si on part du près en virant sans larguer l'écoute)
choquer la GV
pousser et amarrer la barre sous le vent.

MichelR

18 mars 2005

As tu déjà essayer de border le foc à contre ?
C'est radical pour user plus vite que prévu tes coutures au ragage sur les haubans

Il y a beaucoup plus facile :

Virer de bord sans toucher à l'écoute de foc et filer l'écoute de GV à la limite du fasayage. Mais si l'on a le calme, çà ne vaut pas un conservateur d'allure qui te maintiendra en route sans consommer la moindre Ah

18 mars 2005

Mais nous sommes bien d'accord
Mais nous sommes bien d'accord!! c'est ce que je disais dans mon post dans le cas où l'on part du près.

maintenant si tu es vent arrière, voiles en ciseaux il suffit de loffer, mais pas la peine de virer..

je chicane :-) en fait j'aurais du écrire :
établir le floc à contre

MichelR

18 mars 2005

vive les methodes douces !!!
j adore mon navik ( pas de pub ) ou mes deux boutes avec bloqueur sous la barre.

Cependant, dans la petole au moteur, j aimerai aussi de temps en temps lacher la barre.... mais pas de pilote electrique ( pas envie, trop cher, pas de moyen de recharger la petite batterie, peu fiable à mon gout )

Les nouveaux regulateurs tiennent bien la route, meme au portant dans les airs legers,ca marche( bon ok, bcp moins quand y a de la houle ), seulement, faut regler super fin le bateau ( ca peut prendre du temps ).
Ca me fait penser au niveau fiabilité que le seul pépin que j ai eut avec mon navik m a couté 3 euros ( une soudure qui a laché sur une bielle ), l avantage aussi, j ai pu faire plusieurs milles tranquille en collant simplement les deux pieces desoudées

18 mars 2005

takari
tu pourrais prendre un de ces pilotes electriques le plus petits, meme d'occas, et l'adapter au navik I(de façon qu'il agit sur la pale): c'est le navik qui fait tout le boulot, commandé par le pilote, dont la consommation reste très basse

:-)

18 mars 2005

si etablir
à contre je veux bien mais si c'est pour une reduction de voilure entre autre changement de voile d'avant, pour enfoncer le clou tu n'as qu'un etai et deja un foc ou genois en place.
les cleams sous la barre c'est pas mal eventuellement avec un bon sandow sous le vent.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (25)

Québec, le cap Gaspé

2022