Régulateur éolienne MPPT

Bonjour

Nous possédons sur notre voilier
Une éolienne Aerogen 6
Sans régulation (branchement direct sur les batteries)

En parcourant le net il existe
Une unité de regulation TB6
+ dissipateur a un prix conséquent 😵

Ma question peut on monter un régulateur différent pour dire universel
Je vois sur le net quantité de regulateur d éoliennes à des prix beaucoup plus raisonnables mais conviendraient t ils ???

L'équipage
03 oct. 2021
04 oct. 2021
0

Bonjour,

Les controlleurs chinois que l'on trouve sur le net sont pour des sorties de l'éolienne en 3 fils et en courant alternatif. Dans ton cas il y a déjà un redrreseeur, (controlleur ?) dans l'éolienne.

Un régulateur MPTT pour panneaux solaire devrait faire l'affaire (attention à la différence de volatage nécessaire entre entrée et sortie).

Pas contre tu ne bénéficieras pas de la possibilité d'avoir une charge de diversion.
Mais c'est aussi déjà ta situation actuelle.

Pascal


05 oct. 2021
0

Merci pour la réponse
Le régulateur d origine de l aerogen

Possède effectivement un dissipateur
Thermique( une espece de tube vert annelé)

Mais au vu du prix du régulateur d Origine
Je me posais effectivement la question des régulateurs chinois

Quel éléments dois je prendre en compte ampérage , watts ?? Pour que l ensemble fonctionne sans dénaturer les batteries
Je suis une bille en électricité 😵


05 oct. 2021
3

Sauf erreur, contrairement à un panneau photovoltaïque qui peut fonctionner sans débiter, l'énergie produite par une éolienne doit être absorbée, soit par la batterie soit par une résistance.
Le tube vert annelé est une résistance de puissance vitrifiée qui peut dissiper la puissance fournie par l'éolienne quand la batterie est pleine.
Attention à son environnement, elle peut chauffer fort.


05 oct. 2021
0

C'est Incroyable cette manie de vouloir être plus malin que les ingénieurs qui ont conçu un régulateur parfaitement adapté à cette éolienne...c'est le même régulateur pour la D400 , une super éolienne tout comme l'aerogene 6...
Comme expliqué par Kerponant, une éolienne doit toujours débiter soit dans une batterie soit dans des résistances d'absorption d'énergie...une machine tournante ne fonctionne pas comme un panneau solaire qui peut être coupé même sous les rayons du soleil...si tu coupes le courant sur une machine tournante ( alternateur ) alors qu'elle debite du courant, tu vas cramer les diodes de redressement du courant alternatif en courant continu...juste un conseil puisque tu dis être une bille en électricité : utilise le bon régulateur adapté et conçu pour elle...tu vas t'éviter un tas de problèmes et au final tu aura économisé beaucoup d'argent...amicalement Pierre


06 oct. 202106 oct. 2021
1

Les autres ont raison,il faut prendre de la qualité.

Chez Schams il existe des Mppt pour éoliennes.
Avec une résistance de charge de diversion.
Le modèle 500 est même Ip 65 !
Ci joint tarif...
La qualité se paye...


pascal_d:Bien trouvé, Schams, je ne connaissais pas.L'Aerogen 6 est spécifique car elle possède une sortie en 2 fils et en DC. Contrairement à celles qui sortent en 3 fils AC. Comme dis dans les autres réponse, il est certainement plus simple de prendre le régulateur qui est prévu pour cette éolienne. Bien que les prix sont vraiment exorbitants pour de l'électronique vintage !!!·le 06 oct. 09:56
James :J'avais mis un moment à trouver ces régulateurs...Ils font des hybrides solaires/éolienne,des solaires purs et pour les hydro générateurs aussi. ·le 06 oct. 16:07
06 oct. 2021
-1

Oui

Je suis ok je l’avais trouvé le
Régulateur d’origine effectivement
à un prix conséquent 😵
Pour l instant l’éolienne est branchée en direct(sans régulateur)

Ma question était de trouver une
Solution alternative ….

au vu des réponses il semblerait que ce soit l’achat ce régulateur qui
Soit l’unique solution merci pour vos
Contributions


06 oct. 202106 oct. 2021
0

bonjour à tous ayant fait l'erreur d'avoir achetè par économie une éolienne silent wind à la plaçe d'une superwind avec le mème régulateur que l'aerogene 6! au bout d'un an le fameux régulateur hybride de la silentwind était hs ! dans mon cas regulateur ne servant que pour l'eolienne(3 fils de sortie) le fabriquant apres controle confirme qu'il etait en effet hs mais que ces régulateurs supportaient de fortes contraintes???????sans compter que ce regulateur hybride en veille eolienne stoppèe consomme bien plus qu’annoncé par le fabriquant bref celui çi me propose un nouveau regulateur( 600 euros) avec dix pour cent de remise! svb qui m'avait vendu l’éolienne en geste commercial me propose de me vendre le regulateur à son prix d'achat (environ 400 euros)
mefiant et ecoeurè par la qualitè de ce regulateur je n'ai pas acceptè ces offres et ai suivi le conseil d'un internaute heo ,j'ai achetè un regulateur chinois non hybride spécial éolienne entrée 3 fils(une trentaine d'euros) et cela fonctionne tres bien= quand l'eolienne charge un voyant de couleur s'allume quand les batterie son pleines le voyant se coupe et l'eolienne s'arrete automatiquement et se remet en route des que les batteries sont sous un certain seuil! pour les panneaux solaires j'ai un autre regulateur(votronic) !

l'eolienne silentwind est un bon produit par contre le regulateur hybride d'origine question fiabilitè pour moi et bien d'autre utilisateurs a une durèe de vie tres faible (6/700 euros actuellement)


pascal_d:si je comprend bien ton message, ton éolienne a une sortie 3 fils ???·le 06 oct. 16:34
06 oct. 2021
0

Le régulateur d'origine de la Silentwind se retrouve sur aliexpress, donc je n'hésiterais pas pour un régulateur chinois (acheter chinois, acheter trois fois). Effectivement il faut en trouver un avec entrée à 2 fils (12VDC) et résistance de dissipation.


06 oct. 2021
0

Bjr, Si qq'un peut m'expliquer. Il me semble que la tension est proportionnelle à la vitesse de rotation. A moins que le courant rotor soit modulé. Si le courant rotor est régulé, comment parler de MPPT ?


pascal_d:C'est un peu technique ....www.tuc.gr[...].33.pdf ·le 06 oct. 17:05
matelot@19001:Une éolienne a aussi un Maximum Power Point à une vitesse de rotation donnée, donc on peut concevoir un MPPT. Mais ce ne sera pas le même MPPT que celui d'un panneau solaire car les courbes n'ont rien à voir.·le 06 oct. 18:05

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (171)

mars 2021