Régulateur de tension

Je viens de relire le bouquin d'Alex de Roquefeuil (Horus, là où la terre est plus ronde). Dans les annexes techniques il nous dit que s'il avait pensé à utiliser ses alternateurs (notamment de ligne) sans régulateur, cela lui aurait éviter de bouziller ses batteries. Les pros peuvent-ils expliquer ceci à l'ignare que je suis ?.....

L'équipage
01 fév. 2010
03 fév. 2010

des détails ?…
sans plus d'explication ou argumentation, j'avoue que ça ne tient pas bien debout…
Le paramètre auquel les batteries sont le plus sensibles est la tension ; sans régulation de ladite tension, y a danger imminent ! À moins qu'il ait un secret ?! ;-)

03 fév. 2010

Copie
Je vais essayer de scanner la page dont à propos de laquelle il s'agit.

03 fév. 2010

c'est quoi un alternateur "de ligne"?
amicalement

03 fév. 2010

c'est pour
la péche aux amperes ,le plus dur c'est de trouver la bonne vitesse de traine et les bons collecteurs
alain :-) :-) :-) :-)

03 fév. 2010

Je boëtte
au charbon ou au balai :-D :-D :-D

03 fév. 2010

C'est pas plutôt l'inverse?
Hello,

je ne suis pas sur de bien comprendre la question, mais d'habitude, le régulateur est plutôt la pour gérer la charge de la batterie et lui éviter de "bouillir" par surcharge, donc j'aurais plutôt pensé à l'inverse.

Il doit nous manquer des éléments ... (je n'ai pas lu le bouquin)

A+,

03 fév. 2010

je pense qu'il ....
je pense qu'il s'agit de l'alternateur de ligne d'arbre .

05 fév. 2010

Ben
j'ai lu les annexes "indépendance energétique" et je n'ai pas lu ce que tu dis ? sauf quelque chose d'approchant mais de foncièrement différent c'est page 246, en parlant d'alternateurs d'arbre d'hélice:"Pour info,j'ai supprimé le régulateur du nôtre, introuvable loin de nos côtes, et chargé ainsi mes batteries sans dommage depuis plus de quatres ans"

05 fév. 2010

C'est exactement
ça

05 fév. 2010

Je relis
et je te poste le passage

05 fév. 2010

ben
j'en fait pas la même lecture que toi !!! peut tu me donner ton interprétation par rapport à ton premier post. Mais il se peut que j'interprête mal ;-)

05 fév. 2010

Extrait
Hello,

D'après l'extrait donné par AICA, je comprends qu'il a juste voulu dire qu'il a enlevé son régulateur sans avoir de problème par la suite, et non pas qu'il à retiré le régulateur parce qu'il avait des problèmes avec ... nuance de taille.

A+,

05 fév. 2010

C'est vrai que....
C'est vrai que sur un alternateur d'arbre avec excitation externe pas forcement necessaire pas de risque qu'il s'emballe.

05 fév. 2010

l'alternateur de trainée
ne frequente pas la rue du port mais traine un poisson en forme d'hélice qui le fait tourner
certains peuvent etre transformés en eolienne avec un kit .
si on suppirme le regulateur de l'alternateur de ligne d'arbre le risque de l'oublier quand le moteur tourne est important et la c'est la destruction assurée des batteries.
alain

05 fév. 2010

Si....
Si la clef de contact pour demarrer moteur coupe l'excitation de l'alternateur le risque de destruction de batteries existe-t il toujours?

05 fév. 2010

la coupure
doit etre faite en meme temps sur la charge et sur l'exitation soit par une clef de contact soit par un coupe batterie .
le mieux est de fixer ensemble la clef de l'alternateur d'arbre et celle du contact moteur comme ça on est obligé de sortir l'une pour se servir de l'autre

alain

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (92)

Québec, le cap Gaspé

2022