Régulateur de panneau solaire Victron energy mppt 75 L 15 problème de charge

Bonjour je crois que j’ai un problème ! Sur la notice d’utilisation, je lis ceci :

« LED jaune :
ce voyant indique la phase de charge
Off :
le champ de panneaux PV n'envoie aucune puissance (ou il est connecté en polarité
inversée)
Clignotement rapide :
charge bulk (batterie partiellement chargée)
Clignotement lent :
charge d'absorption (batterie chargée à 80
% ou plus)
On :
charge float (batterie entièrement
t chargée) »

Gros problème la dite LED jaune est constamment a l’état de « Clignotement rapide ». !

Au début je pensais que tous marché bien mais avec le temps j’ai peur que ça n’a jamais marché ! J’ai fait plusieurs essaie est tous ce sont conclu en échec.

Par exemple j’ai un chargeur de batterie a quai qui lui clignote LED verte quand la batterie est chargé entre 95 et 100 %. Il ne charge la batterie que lorsque celle-ci est à moins de 95 % (LED jaune continu être 80 et 100 % pendent le processus de charge et LED jaune clignotante si la batterie est en dessous de 80 %.

Le problème ces que j’ai charge la batterie presque complètement via le chargeur de quai a vus entre 90 et 94 %. Comment je suppose ceci ? Bun j’avais chargé la batterie a font juste avant et j’utilise un peu de batterie de sorte de tombé a seuil en dessous des 95 % et je vérifié plusieurs foie si je tombé dans la LED jaune ou la LED verte.

La lors de mon dernier essai. Grande semaine de l’assenions du 24 au 28 mai compris (donc 5 jours). J’ai pas utilisé une seul foie mes batterie. Tous les coupes batterie étai en circuit ouvert. Il a fait plein soleil pendent 5 jours un grands bleu du 24 au 27 mai compris (donc 3 jours). Samedi et dimanche c’était mitigé mais il fessait bleu a je dirai plus de 70 % dans la journée. J’ai un petit panneau solaire de seulement 20 whatts. Mais là si je prend large 3 journée de 10 h de plein soleil donc :
15 * 30 = 450
8 * 20 = 160
450 + 160 = 610 whatt !

610 whatt et encore je prends large car le soleil pope a environ 7 h du matin et doit ce couché a presque 21 h actuellement pendent cette saison. Donc nous sommes à bien plus que 10 h de soleil par jour. Je part sur une moyenne de 15 watt mais pendent ces 3 jour le panneau solaire a bien facilement distribué du 19 whatt minimum. J’ai pas utilisé une seul foie mes batterie. Seul la LED verte du régulateur du panneau solaire consommé la batterie. Mon panneau solaire est très bien exposé et je l’est tourné dans le sens du soleil régulièrement pendent ces 5 jours.

La nuie du 28 mai âpres 5 jours de dur privatisation de mes batteries. J’allume le régulateur de charge en espèrent que cette foie si il resterait au clignotement vert. Et bun non il a sortie une LED jaune continu. T.T

Je ne comprend pas j’ai déjà fait plusieurs essai de ce genre un coup le cavalier entre la broche 1 et 2 et d'autre foie entre la broche 3 et 4.

J’ai un voltes mètres qui luis n’arrêtes pas de me dires que mes batterie sont OK. Le régulateur de charge et mes batteries du panneau solaire ont moins de 1 ans. J’ai 2 batterie de consommation et une batterie moteur. Seul le panneau solaire a 7 ans. Je les testé juste avant la mise en place de l’installation et il me sortait bien ça tension maximal en plein soleil. Sur le régulateur de tension pour le panneau solaire il y a une sortie ou on peu branché ceux que on veut d’âpres la notice du moment que ça ne dépasse pas les 15 A. J’ai même installé une LED sur cette sortie. La dite LED ces allumé sans problème grâce au panneau solaire preuve que la panneau solaire et le régulateur de tension marche bien ! Depuis bien entendu j’ai débranché la LED de test.

Des essai comme ça, ça fait 2 mois que je teste et que je cherche le problème depuis que je soupçonne le problème et toujours rien.

La LED jaune du régulateur de tension pour le panneau solaire clignoté toujours quand le panneau solaire envoi suffisamment de tension. Je ne les jamais vus une seul foie clignoté lentement et ni resté jaune soit disant quand la batterie est pleine. J’ai pourtant vérifié plusieurs foie pendent ce dernier teste au moins 7 foie par jours. Je pense que le problème vient de là. Oui, mais âpres ?

J’ai testé a font les 2 modes conventionnelle différent. Ne reste plus que le mode batterie life, mais au vue de mon panneau solaire très faible j’ai de fort doute sur ce mode surtout que d’âpres ceux que j’ai compris c’est un mode automatique s’enclenchent dans le temps en fonction des charges précédente du panneau solaire et du cycle de décharge de la batterie. Donc a partie de la difficile de vérifié tous ça.

Je n’ai rien de branché sur la sortie annexe (ils appelé ça load sur la notice). Dois je faire un circuit tournent ? Je ne sais pas.

Comme le dit la notice le régulateur n’est pas très loin des batteries sans être juste a coté. Il est dans mon coffre a la poupe avec le batterie a moins de 1,5 mètres des batteries. L’écart de température qui ne dois pas dépasser 5 °C de différence est respecté. La section du câble qui vas du régulateur de tension a la batterie fait 6 mm² comme dit dans la notice ; celle du régulateur tension au panneau solaire fait 4 mm² (je n’avais pas le choix car mon panneau solaire est trop petit. Il aurait carrément fallut démonter le panneau solaire, dessoudé le câble du panneau solaire et tous le tralala pour un telle changement.

Bref je ne sais pas ou est le problème ?
Si non le mode batterie life est-il intéressent quand on vis sur le bateau. Je ne me serre de mes batterie que pour faire fonctionné la pompe électrique pour l’un de mes réservoir d’eau pour la vaisselle. La vaisselle avec mes réservoir manuelle qui on moins de pression ces plus galère. Puis plus tard les batterie vont servir pour le guindeau électrique quand j’aurai fait cette installation et pour laisser des LED allumé toute la nuie.

Certain dirons que le « Victron energy mppt 75 L 15 » est bien trop gros pour mon panneau solaire sauf que j’envisage a terme de remplacer mon panneau solaire pour en mètre un plus gros, ces pour ça que j’avais pris le « Victron energy mppt 75 L 15 » a l’époque. Depuis le panneau solaire est passé à la trappe (façon de parler). Il y a disons des investissements plus urgent comme le guindeau électrique et toujours plus de pare battage.

Lien de la notice :

www.victronenergy.com[...]-LU.pdf

Amicalement,

L'équipage
30 mai 2017
30 mai 2017
0

Il est possible que le PV n'ait pas une tension suffisante :
Quelle est la tension en charge du PV ?
Que donne une mesure du courant de charge entre le régulateur et la batterie ou bien entre le PV et le le régulateur ?
En général, on est souvent bien loin de la puissance théorique du PV.
Attention, si on déconnecte la batterie du régulateur, il faut préalablement déconnecter le PV.

30 mai 2017
0

le regulateur est en mode "algorithme battery life", il faut changer le petit pin de place, de 3/4 a 1/2 ?

30 mai 201730 mai 2017
0

Bonjour et merci de vos réponses. Petite erreur de ma part. Je ne peu pas modifier mon texte. Ces la broche 2 et 3 et non 3 et 4 quand je parle des modes de charge conventionnelle.

Quelle est la tension en charge du PV ? Ceci dépend du soleil. Normalement a son maximum (V max) et en plein soleil je tourne a 18 volts en moyenne. Je n’ai pas de notice de mon panneau solaire. Je n’ai malheureusement pas d’ampèremètre pour mesurer le courant.

J’ai l’impression que le problème viens du faite que mon régulateur vois bien les batterie, mais n’arrive pas a bien les voir a commencé par cette état de charge et de LED jaune qui clignote tous le temps au lieu de passé au étape suivante. Peut être une erreur de câblage ou de différence de tension ou ampère entre le régulateur et les batteries pas assez importante ?

J’ai branché le régulateur sur la batterie ou le reste des connexions pour alimenté les différents appareils du bateau sort. J’ai 2 batterie de 12 volts de confort et une batterie de 12 volts pour le moteur. Ces un pseudo professionnelle qui avait câblé comme ça a l’époque. Depuis je n’ai pas touché au câblage.

Merci de m’aidai.

Cordialement,

31 mai 2017
0

Sans ampèremètre, ça va être difficile de faire un diagnostic ...
Quelle tension directement sur la batterie (pas sur la sortie du MPPT) lorsque seul le PV assure la supposée charge ?

01 juin 2017
0

Ces bon le problème est réglé, ces un peu long a expliqué. Je pense avoir compris le schmilblick.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (138)

Bien fini ?

mars 2021