Régulateur de charge éolienne ou panneaux solaires

Bonjour
Actuellement mon bateau est équipé d'un régulateur de charge pour éolienne !!! N'ayant plus celle-ci !!! Est-il possible de rajouter des panneaux solaires tout en respectant la puissance de celui-ci !! Actuellement je suis équipée de 2 batteries de servitude et une pour le moteur
Merci

L'équipage
05 mai 2020
05 mai 2020
0

tout dépend du régulateur et de l'éolienne
des éoliennes demandent un "frein" électrique si le vent devient trop fort et/ou les batteries chargées, en plus ils doivent supporter la tension et la régulation n'est pas tj très optimisée pour un PS
un régulateur pour PS il y en a des pas chers, ça vaut pas le coup de s'en priver, en plus ils font une charge en 3 phases
JL.C

05 mai 2020
0

Merci de ton retour
Tu mettrais quoi comme puissance de panneau solaire !!!en sachant que j'ai 3 batteries de 100 ampères!!
En sachant que j'ai un groupe de froid !! Pilote auto !! Et de l'électronique et de la lumière de base !!!

05 mai 2020
0

Pour un équipement similaire, j'ai un panneau de 100W et une éolienne de 400W. Si tu supprimes l'éolienne, il te faut assez de panneaux pour remettre dans tes batteries entre 80 et 100 Ah par jour. Frigo 5 A pendant 12 heures= 60 Ah, pilote (selon le bateau et les réglages) entre 3 et 5A donc disons 6-7 heures de nav à la louche 25 Ah, éclairage, radio, GPS, musique et autres bricoles de courte durée, à la louche 15 à 20 Ah (guindeau ou pas?).

Il te faut donc disposer de 200 Ah de batteries de servitude pour ne pas décharger au-delà de 50%.

Après, quelle puissance de panneau solaire, ça dépend des marques de la qualité, de l'ensoleillement, de l'installation, etc pour du matos capable de remettre la centaine d'Ah chaque jour.

Donc, pour la question du régulateur, au minimum oui, change le. Il faut un régulateur MPPT à choisir en fonction de la puissance installée. Celui de l'éolienne n'a peut être qu'une entrée triphasée, donc aucune utilité pour des panneaux. S'il a une entrée en CC, il peut faire l'affaire mais le rendement du solaire ne sera pas top.

Enfin, il faut aussi voir où navigue le bateau. En Med, les panneaux feront sans doute l'affaire. En Manche, l'éolienne sera un bon complément pour assurer la gabegie électrique.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (88)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021