régulateur d'allure sur un Speed 770

J'envisage un pilote pour mon petit trimaran ,j'ai envisagé un electrique Simrad TP 10 mais je prefererais un régulateur d'allure qui ne consomme rien et surtout que je peux fabriquer et réparer moi-meme .la contrainte est que la pàle immergée doit etre relevable parceque le bateau échoue à marée basse et que je releve le safran pour pas qu'il touche .
J'ai l'intention de copier l'Atom du bateau de mon pere mais peut etre avez vous une construction plus adaptée ou plus abordable techniquement .
Je me fous de l'esthetique ,je voudrais du rustique (voire archaique) ,solide ,efficace .

L'équipage
12 sept. 2011
12 sept. 2011
0

sauf si ton trimaran est particulièrement lent je vois pas trop comment peut fonctionner convenablement un régulateur d'allure sur un multicoque...dés 10/15 kts de vent vrai la différence d'angulation du vent apparent entre prés serré et travers étant si faible que ça ne doit pas être facile de régler...

12 sept. 2011
0

Arf je l'ai pas vu venir celle la .
Bon aprés ,partant du principe que les seules questions idiotes sont celles que l'on ne pose pas (et que je suis plus à une prés) : aucun moyen de remedier à cela ? les régulateurs sont fait pour les bateaux lents ?

12 sept. 2011
0

bonsoir ,
je connais très bien les regulateurs c'allures
pour ton tri si il est possible d'installer un fletner sur le safran commandé par un aerien avec un cardan pour le relevage , ça devrait fonctionner attention au point de croisement des deux axes celui des aiguillots et celui de l'aerien
alain

12 sept. 2011
0

Comme le dit Moluva, ça ne peut pas marcher sur un bateau "rapide", le vent apparent varie beaucoup trop et n'a pas grand chose à voir avec le vent réel.

13 sept. 2011
0

Oui, c'est irrémédiable, pas possible d'avoir un régulateur sur un bateau rapide. il faut se mettre au pilote électrique, et encore ! Il faut un bon.

13 sept. 201116 juin 2020
0

et du coup le TP1O vous en pensez quoi ?
rapide j'en sais rien j'ai pas d'instruments donc c'est :
-on se traine
-le bateau marche pas trop mal
-le bateau marche bien
-ça torche
en attendant pour cette fin de saison j'ai déja trouvé ça, c'est un début

14 sept. 2011
0

TP 10? L'autopilot?

15 sept. 2011
0

Pour un speed 770, un TP10 peut suffire, il ne fait pas des grosses accélérations c'est encore gérable pour ce genre de bateau.

16 sept. 2011
0

en Mer Rouge ,sur un autre speed ,mon pere avait monté un Plastimo AT50 et semblait satisfait (je suppose ,puisque quand qqchose ne convenait pas ,on le savait à 5 milles à la ronde) .j'imagine que le TP10 moderne doit etre plus performant .

16 sept. 2011
0

Je ne sais pas. J'ai eu un TP 22, qui n'est guère différent (connexion NMEA que n'a pas le TP10). C'est quand même pas grand chose. Je lui reprochais beaucoup son imprécision dans la phase d'acquisition (5mn). Si tu le branches alors que tu es au près, t'es certain de te retrouver face au vent. Il est évidement aussi trop lent pour le portant dans les vagues.

Jacques

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le grain est passé

Après la pluie...

  • 4.5 (45)

Le grain est passé

mars 2021