régulateur d'allure navik, bien ou pas?

bonjour, je suis en train d'acheter un régulateur navik pour un NE QUID NIMIS (10,30M, déplacement 7 tonnes).
pourriez vous me dire si ce régulateur est adapté à ce genre de bateau et ne vaut il pas mieux un cap horn ou un aries?
merci de vos réponses (rapides j'espere, je dois aller le chercher mardi)
bonne journée à tous!

très bien
J'ai fait une boucle atlantique sur un Karaté équipé d'un Navik baptisé Mimile,il a été super!!
Rien a lui reprocher,très sensible par petit temps,grâce a son petit fletner en inox,et par brise il assure aussi. Il faut biensûr équilibrer au maximum le bateau en jouant sur les voiles.Pour le vent arrière pas de soucis non plus,il faut laisser un peu de mou sur les drosses pour éviter une surcompensation. Avec un peu d'expérience et de tatonnement on arrive a avoir un barreur parfait. Le seul soucis que j'ai eu, c'est avec la jonction de la rotule avec longue bielle qui traverse le tube (en haut) La rotule tourne autour de son axe,celui ci est maintenu par un petit circlips (invisible,car dans le tube)qui n'est pas en inox. Celui ci s'est corrodé et a rendu l'âme. La réparation a été faite avec un bouchon de dentifrice collé sur la bielle et qui a tenu la Transat retour car les efforts sur cette pièce sont faibles.
Donc a mon avis pas d'hésitation a avoir.

pour ce conseil.
par contre, le poids du bateau n'est il pas en rapport avec la taille du régulateur?
j'ai jamais utilisé de régulateur mais je suis certain de son coté pratique. comme j'ai pas les moyens de m'en acheter un à 3000 euros, j'aimerais etre sur que ce navik pourrait tenir la barre de mon 10m qui fait 7 tonnes en déplacement.

28 déc. 2009

Réponse sans la moindre hésitation :
Le Navik barre des dix mètres sans difficulté.
D'autant pus avec la pale longue (+10cm).

Evidemment, les régulateurs plus récents sont mieux conçus mais introuvables dans les prix où sont vendus les Naviks.

le ne quid
est un deriveur lesté donc facile à équilibrer
aux allures portantes ,le probleme des regulateurs est qu'ils fonctionnent au vent apparent donc ou ils sont le plus mal à l'aise c'est au vent arriere pour corriger les embardées du voilier .
le navik avec son systeme de fletner l'est particulierement et ne devrait pas avoir de mal à barrer ce voilier .
une petite astuce que j'ai vue sur un post est de mettre deux poulies de renvoi sur la barre franche
et deux coinceurs sur les hiloires ,ça me parait plus facile à regler .perso j'ai utilisé un aries et un atoms qui ont toujours fonctionné sans problemes

28 déc. 2009

Si je peux me permettre une suggestion,
Il est souhaitable d'assurer tous les éléments de la bête par une garcette.

A savoir, l'aérien au matereau, le matereau au bâti, la pale immergée au bâti.

29 déc. 2009

sans hesiter...
... le navik barre toutes les allures sur tout type de mer, le mien assure la timonerie depuis deux ans, de Var a Patagonie sans jamais m avoir trahi. Un conseil s equiper de pieces de rechange, biellette, un aerien suplementaire (pas dur a fabriquer seul. Mon bateau 5.5 tonnes 9.6 mts.

29 déc. 2009

Je ne pourrais plus m'en passer
En mer, c'est LA solution quand il y a du vent. Zéro ampère et infatigable. Par contre dans les ports il y a toujours un guignol pour venir cogner cette structure arrière ou la mailler dans des amarres. Il y a aussi aujourd'hui un risque de vol de tout ou partie. Pour ces raisons, j'ai monté le mien pour qu'il soit aisément démontable (1/4 d'heure). Il ne reste que les quatre chapes sur le tableau.

25 août 2014

Un NAVICK sur un bateau de 10m ne pose a priori aucun pro bleme.
Le hic c'est que plastimo a laissé tomber ses clients et le probleme des pieces est important.

Rebonjour
J'ai oublié de préciser que les voiles et le bateau doivent etre bien réglés pour ne pas trop "tirer" sur le régulateur.

25 août 2014

Bonjour,j'ai fait une boucle atlantique sur un melody,la navik a barré sans problème sur tout le parcours.Bien surveiller l'usure des drosses.

Je me demande si Johann a équipé son NQN....depuis bientôt 5 ans. :whaou: :heu:

26 août 2014

Salut François,
Non, je n'ai pas acheté celui que je visais car il manquait une pièce et depuis j'ai fait d'autres investissements. Cela dit j'y pense toujours mais ma plateforme arrière a un tube au milieu du tableau et je crains que cela ne pose problème a l'installation.
Pour l'instant j'en suis toujours a la rénovation du carré alors ça va attendre encore un peu, d'autant que mon vieux TP 5500 fonctionne très bien et que je n'ai pas de problème d'énergie. Le seul truc chiant c'est le bruit qu'il fait en fait.

Et pour un bateau avec 2 safrans? Je pars pour un tours de l'atlantique cette autonne sur un révolution 22 et je ne sais pas trop entre pilote auto et régul'. Les deux coutent une blinde mais il y a un systeme qui consomme rien... merci!

une astuce par petit temps mettre des épingles à linge sur l'aérien pour le rendre plus sensible .
prévoir deux aérien un plus petit pour quand ça souffle attention à la pièce moulée en alpax si elle casse c'est foutu ,si j'avais une grande nav à faire j'en ferais faire une en 3d .

J'en avais en alu.

06 mai 2020

J'ai eu une petite navik sur un shellfish de 9m. j'en ai été parfaitement content. je l'utilisais en permanence, je rentrais dans les mouillages sous navik (mon bateau n'avait pas de moteur). Par petit temps, dans du gros temps..; près, portant. Toujours parfait.L'Atlantique sans toucher à la barre.