régulateur d'allure navick

bonjour,
j'ai un voilier de 9m25 équipé d'un régulateur d'allure.
Je n'arrive pas à garder la pale verticale(au moteur ou à la voile)elle remonte soit d'un coté soit de l'autre même en réglant la bielette articulée(pouvez vous me dire aussi ou je peux m'en procurer une)
je ne sais pas non plus comment fixer les drosses(le mode d'emploi est très réduit et je ne connais pas du tout)
pouvez vous me renseigner svp

L'équipage
02 nov. 2010
02 nov. 2010
0

La pale....
doit être verticale uniquement lorsque l'aérien est bloqué en position vertical (par rotation de son lest qui engage un petit doigt dans une fente du support.)

Une fois l'aérien (girouette à axe presque horizontal) libéré, il est normal que la pale immergée parte d'un bord ou de l'autre suivant l'action de la girouette, c'est ce qui permet de gouverner le bateau sur une allure constante (direction par rapport au vent).

02 nov. 2010
0

Notice, autre version
Notice d'époque scannée. Cà peut être un peu long à télécharger, il y a des photos de barbus d'époque et un complément sur la télécommande antique.

clinkemaillie.free.fr[...]Doc.pdf

Cet appareil est formidable, il mérite que l'on étudie bien la notice.

02 nov. 2010
0

Je vous remercie
mais lorsque l'aérien est bloqué,la pale bouge de chaque coté et ne reste pas longtemps verticale malgré un réglage de la biellette articulée...est ce très précis?

02 nov. 2010
0

Alors...
c'est que tu as trop de jeu quelque part dans les bielles, ou même plûtot qu'une des sphères de bielle s'est déconnectée....

Normalement aérien bloqué, la pale immergée ne bouge pas.

02 nov. 2010
0

Si bielles mal...
réglées, la pale part d'un coté et y reste, mais ne balence pas d'un coté ou de l'autre.

02 nov. 2010
0

j'oubliais
j'ai le mode d'emploi mais je trouve que ce n'est pas évident quand même...et je connais personne qui peut m'expliquer...merçi de m'éclairer car je suis déjà parti et je barre à la main
ca a marché au près mais le vent faiblissant ca ne marchait plus...je me débrouille certainement mal et j'ai lu et relu la notice et en avancant doucement,la pale bouge(elle ne devrait pas bouger apparement)

02 nov. 2010
0

oui
la pale ne se déplace pas des deux coté mais d'un seul...je vais réfléchir à tout ça mais j'ai un peu de jeu dans la biellette articulée et j'en recherche une autre

02 nov. 2010
0

Oui la pale....
est libre en rotation sur son axe, c'est bien l'angulation du fletner qui va déclencher le processus.

Pour le réglage initial il faut bien sûr que tout soit dans l'axe, avec les différentes pièces (basculeur, biellette articulée) perpendiculaires...
D'abord réglage de la longue bielle pour bien positionner le bras visible du basculeur à la verticale( en statique au port), puis réglage de la biellette articulée et vérification (éventuellement modif de réglage de biellette articulée) en route moteur pour que la pale reste d'à plomb....

02 nov. 2010
0

Oui, mais non…
Il faut pouvoir régler facilement des tensions différentes sur les deux drosses pour s’adapter aux conditions du temps « T ». Les demi-clés sur la barre, pourquoi pas mais c’est rustique.

Ma solution :

1- Un bout d’environ 1 m terminé à chaque extrémité par un œil. Il est fixé à la barre franche par deux demi clés à peu près en son centre. Il permet aussi un certain réglage « différentiel ».
2 -Chaque drosse passe dans l’œil qui lui correspond à l’extrémité du bout du paragraphe précédent.
3 -Elle revient sur un clam-cleat particulier où elle se bloque à la tension souhaitée. Ce coinceur est normalement destiné à bloquer les pare-battages à poste (mais franchement faudrait être fainéant pour utiliser ça à cet usage…).
Voir là : www.plastimo.com[...]15.html

Si le bateau a tendance à loffer par exemple, on choque un peu la drosse sous le vent et on tend à correspondre celle au vent. La barre a ainsi un angle permanent favorable à l’abattée ; etc...

02 nov. 2010
0

Bonsoir...
oui, une fois l'aérien libéré, il reste vertical....pour autant qu'il soit réglé dans le lit du vent (et le bateau vertical ! Si le bateau est gité, l'aérien sera gité de même, dans le prolongement du tube porte tourelle)!

Bien sûr si le bateau change de route l'aérien présentera une face au vent (et non plus sa "tranche") et s'inclinera, provoquant le pivotement du fletner.
Alors si le bateau a une vitesse (et seulement si) la pale pivotera en sens contraire, et ayant alors une incidence par rapport aux filets d'eau, provoquera le déplacement de "l'ensemble pendulum" qui entrainera les drosses qui agiront sur la barre.

Par ailleurs, le mouvement du pendulum aura pour effet de ramener dans l'axe ou même d'inverser l'orientation du fletner, ce qui lui évite d'aller systèmatiquement en butée, et lui permet de revenir progressivement dans l'axe évitant les sur-correction et les effets de lacets qui en découlent (cela se nomme "contre-réaction")

Pour ce qui est de la fixation des drosses sur la barre, les noeuds de cabestan sont une première solution et permettent de pouvoir les déplacer le long de la barre pour ajuster la longueur du bras de levier en fonction des conditions d'allure, de vent , ou de mer (réglage du gain) afin que pour un mouvement des drosses identique, cela provoque un angle de barre plus ou moins important, adapté aux conditions.
Pour un montage plus définitif, j'ai vissé sous la barre un morceau de petit rail avec un anneau sur le curseur et un clams latéral de chaque coté de la barre.....

Voili voilou, amuse toi bien c'est un compagnon qu'il faut comprendre, il te le rendra largement . ;-)

02 nov. 2010
0

Ce qui est important....
pour s'en sortir, c'est de bien comprendre l'action des différentes pièces en mouvement

02 nov. 2010
0

est ce que la pale
tourne sur son axe? je dois d'abord la mettre dans l'axe du bateau et ensuite regler la biellette...mais si la pale tourne sur son axe,le fletner risque de ne plus etre dans l'axe aussi et la pale risque de bouger...le reglage de la biellette ne servirait plus à rien
peut etre je dis des conneries mais j'essaie de comprendre juste avec le mode d'emploi et c'est pas evident
merçi de vos réponses

02 nov. 2010
0

Du jeu....
il y en à toujours un peu, c'est le jeu fonctionnel, sans quoi ça coince....

Par contre pour s'en procurer une autre ...difficile, plastimo n'en à malheureusement plus(c'est récent).....

En fait c'est hyper-costaud, sur le mien,(de 1976 et 65000 milles...) j'ai cassée l'arbre porte pale (entre les Açores et Terre-Neuve) , mais jamais la biellette articulée qui est d'origine...( maintenant je commence à craindre un peu à cause des UV sur le plastique, depuis le temps...)

02 nov. 2010
0

grand merçi
pour les infos...je vais régler au mieux au port et ensuite j'essayerai de nouveau.
l'aérien doit rester vertical une fois le contre poids libéré?
Une dernière question:"comment as tu fixé les drosses sur la barre...j'avais fait des noeuds de cabestan pour les deux mais je ne sais pas si c'est la bonne solution
je te remerçie en tous les cas pour ta contribution

02 nov. 2010
0

Oui ...
bien sûr, comme le dit CLK ne pas oublier la fonction "trim".... cette possibilité de mettre plus ou moins de de barre "au vent" en permanence pour contrer une tendance plus ou moins ardente du bateau...

D'autres fois il sera peut-être intéressant de laisser les drosses un peu molles pour obtenir une transmission moins direct .

C'est affaire d'expérience...

03 nov. 2010
0

merçi encore
et je vais,soit demain ou soit jeudi vérifier tout ça...avez vous les photos de l'attache des drosses.
merçi

03 nov. 2010
0

Non,...
pas de photos !:oups:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

Souvenir d'été

  • 4.5 (63)

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

novembre 2021