regulateur d'allure atoms

On vient de me donner un régulateur d'allure atoms. Malheureusement il n'est pas complet. J'aurais aimé savoir si quelqu'un aurait des schémas, photos, cote, matériaux utilisés pour l'aérient, l'immerger, et la biellette qui fait connection entre la colonne de l'aérient et le pendulum?

L'équipage
21 juil. 2014
21 juil. 2014
0

Une petite recherche google m'a permis de trouver ça, si ça peut aider.....
clinkemaillie.free.fr[...]ual.pdf

21 juil. 2014
0

Non, le lien c'est chez moi mais c'est pour un Navik qui n'a pas grand chose à voir avec un Atoms. Il faudrait trouver l'équivalent avec cotes et se dé...brouiller à refaire des pièces (soi-même au max comme toujours en plaisance...). En tout cas c'est un joli cadeau qui mérite de reprendre du service.

21 juil. 2014
0

Ca porte à confusion car sur le guide il est écrit Atoms??

21 juil. 2014
0

Oui, j'avais oublié que j'avais mis en ligne ce guide. Mais j'avais surtout noté que notre ami cherchait des plans cotés; il doit déjà avoir la doc.

21 juil. 2014
0

Ok, c'était au cas où.....

22 juil. 2014
0

Pour le Navik, c'est là :
clinkemaillie.free.fr[...]enu.htm

Utiliser le zoom sur les plans cotés.

22 juil. 2014
0

un grand merci mais effectivement j'avais la doc sur l'atoms et je ne pense pas que celle sur le navik va m'aider... j'ai aussi récupéré "barrer sans barreur" au éditions maritimes et d'outremer neptune qui as mon avi va beaucoup m'aider aussi... et je pense qu'avec ces deux doc là je pourrais m'en sortir pour refaire l'aérient et l'immerger.... par contre mon gros souci reste toujours cette fameuse biellette de connection entre la tige qui passe dans la colonne et le pendulum... longueur, réglable ou non, du style éventuellement comme un ridoir... pas moyen d'avoir une idée, dimension, photo précise...

Au sinon pour revenir à l'aérient je sais qu'il était en alu et donc de quel épesseur et j'ai les cotes mais par contre dans mes docs ils parlent d'un modèle plus petit pour le gros temps et celui là aucun moyen de les trouvers...

Pour l'immerger j'arriverai a m'y retrouver au niveau des cotes avec ce que j'ai mais quel bois utilisé?? je pense par réflex à du cp marin mais peut être autre chose de possible??

22 juil. 2014
0

Pour l'aérien je pense qu'un CP fera l'affaire, les efforts qui s'exercent dessus n'obligent en rien à le faire en alu.
J'ai un régulateur (Beaufort) avec deux types d'aériens: un "plexi" et un CP: pas de pb

22 juil. 201422 juil. 2014
0

justement je viens de lire un article et effectivement pourquoi pas le plexi ou polycarbonate qui lui est plus solide je pense que le plexi, en épaisseur de 5mm?

22 juil. 2014
0

J'ai un atoms, je rentre chez moi demain, je prends les cotes et je vous envoie ça par mp avec quelques photos des pieces refaites......
Cordialement
Philippe

22 juil. 2014
0

Un tout grand merci mais que veut dire mp? je suppose que vous parlez de mail...

22 juil. 2014
0

nikel pour tout ça....

22 juil. 2014
0

Oui ça veut dire messagerie perso, et de plus j'indiquerais le poids de l'aerien, ça doit aussi avoir son importance.... Enfin moi j'en ai tenu compte....
Philippe.

22 juil. 2014
0

Effectivement, le mien est plutôt polycarbonate que plexi...
Tu peux voir les aériens Beaufort sur ce lien ça va peut être te donner des idées: www.google.fr[...]/search

Certains même font une sorte de voile en tissu pour le petit temps....

22 juil. 2014
0

Bonjour,
ayant perdu la biellette d'origine de mon atoms, j'en ai refabriqué une composée de deux petits ronds de delrin reliés par une tige fileté inox de 6 avec contre-écrou permettant le réglage de la longueur. Cà marche super!
Je peux éventuellement t'envoyer plan et photos.
Il y-a eu des pales d'aérien d'abord en CP, puis en alu sur les modèles plus récent.
L'avantage théorique de ceux en alu est qu'ils sont plus souples et sont censé diminuer l'effet de lacets.
Les pales immergées sont en résineux très léger.
Gorlann

22 juil. 2014
0

génial si tu sais m'envoyer la photo de la biellette que tu as refabriqué car je ne vois pas du tout ce qu'est des ronds de delrin et la tige fileté très bonne idée mais de quel taille? Car j'aime avoir le plus d'info possible... et merci...

22 juil. 2014
0

on peut refaire une biellette avec une agrafe de palangre
ça fonctionne très bien
alain

22 juil. 2014
0

environ 5cm
alain

22 juil. 2014
0

J'ai eu aussi longtemps un Atoms, mon aerien-sans-t c'est cassé net, à peine arrivé au port de Mindelo (fatigue, déprime) dans une bonne rafale. Très facile à faire si on a du CP correct, sinon, prendre du bois de fer... L'important, c'est le poids de cet aileron plus que sa forme, ou bien il faut modifier le contre-poids. Le poids de la longue bielle a aussi son importance vu qu'il tire à l'opposé. Il faut donc équilibrer le tout. Pour le pendulum, sur l'Atoms, il est assez facile à refaire, le problème que j'avais était au niveau du système de déconnexion, qu'il faut encastrer dans l'épaisseur du CP, chez moi, le pendulum remontait souvent avec trop de vitesse, donc à soigner... Ça peut valoir le coup d'avoir plusieurs aèrienx de tailles différentes, équilibrés correctement, mais le plus simple est de pouvoir l'incliner et ainsi de réduire son action, l'atoms, à priori ne le permet pas, mais c'est facile à bricoler et on ne s'en passe plus! On change le gain sans changer le débattement des drosses! Et la girouette est plus stable au portant dans la houle.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (131)

mars 2021