Régulateur d'allure Atom

Bonjour,
Je suis en cours d'achat d'un canot sur lequel à ete installé un régulateur Atom.
Les anciens propriétaires me disent n'avoir jamais réussi à le faire fonctionner sauf avec un pilote auto à la place de l'aérien.
Que pouvez vous me dire des qualités de fonctionnement de ces régulateurs ( je ne connais que l'Aries avec lequel j'ai navigué pendant 10 ans et plusieurs milliers de milles).
Et d'où pourrait venir un dysfonctionnement ? Mauvaise installation ? Il y a t-il des pièces fragiles essentielles au fonctionnement ?
Merci

L'équipage
09 sept. 2019
09 sept. 2019
2

salut,
si tu as fais des milliers de milles avec un Aries tu devrais tout à fait être capable de voir ce qui cloche sur cet Atom et le faire marcher !
j'ai acheté à bas prix un Aries à un plaisancier qui n'arrivait pas à le faire marcher, fais de même avec cet Atom, peut-être qu'ils trouvent que leur canot à vendre ne marche pas bien non plus ;-)

09 sept. 2019
0

Bonjour
Si il marche uniquement avec le PA c'est que la liaison aérien /immergé n'est pas assurée (c'est une longue biellette).Il n'y a pas de pièces fragiles mais essentielles au bon fonctionnement oui... 2 biellettes et une platine de renvoi.

09 sept. 201909 sept. 2019
0

Pour faire fonctionner un RA il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton, c’est beaucoup plus subtil que ça (et d’ailleurs même certains pilotes électriques ont souvent de multiples réglages), Il faut donc vraiment approfondir son fonctionnement et adapter le réglage des voiles, bref ça ne se fait pas d'un claquement de doigt.
Cela dit certains RA sont plus sensibles que d’autres et mieux adaptés à des petits bateaux plus ou moins volages.
Je n’ai jamais utilisé l’Atom, mais étant dépourvu de fletner je ne pense pas (je suis même quasi sûr) qu’il soit aussi sensible et réactif que le Navik que je connais très bien et qui, à mon avis, est bien mieux adapté à un petit bateau.
D'ailleurs du temps ou les minis étaient équipés de RA c'était le Navik qui dominait.

10 sept. 2019
1

Sauf erreur, l'Atoms a un fletner, au moins sur le mien ????

10 sept. 2019
0

Peut-être que je fais erreur, mais pour moi, le fletner est la partie immergée du régulateur, parfois appelée pendulum.
Éclairez ma lanterne, je me coucherai moins bête ????

10 sept. 201916 juin 2020
2

Le fletner du Navik est un mini safran qui prolonge le bord de fuite du pendulum. Voir descriptif page 3 du pdf.


10 sept. 201910 sept. 2019
0

Ah ?...je suis étonné à moins que le tien ait été modifié, car au vu du pdf mis en ligne par outremer il n'y en a pas, contrairement au Navik. Cela dit l'Atom est un régulateur qui a largement fait ses preuves et mon précédent post concernait surtout les petits bateaux à tendance volage.

10 sept. 2019
1

Je n'ai jamais vu de fletner sur la pale d'un Atoms... pas sur les miens en tout cas (j'en ai pratiqué 3).

10 sept. 201910 sept. 2019
0

Le système fletner est une suite du safran qui fait pivoter ce dernier. Bien expliqué ici

09 sept. 2019
0

Atoms sur romanée parfait pour moi à l'époque.

09 sept. 201916 juin 2020
09 sept. 201909 sept. 2019
0

Merci pour le manuel, j'en avais trouvé un autre, celui ci fera le complément.

En l'occurrence le canot sur lequel est monté l'atom est un first 35 gte.
Le RA et monté sur une jupe ajoutée après construction.

Je ne pense pas qu'un fletner soit indispensable à la bonne marche d'un RA. Il existe d'autres systèmes. L'Aries n'a pas de fletner, c'est pourtant celui qu'avait monté la majorité des participants de la golden globe de l'année derniere gagnée par vdh.

Merci opti pour ton témoignage, ça me rassure. Au moins un qui a navigué avec un atom. C'est que ça fonctionne ...
S'il y a d'autres témoignages je suis preneur.

10 sept. 2019
0

VDH, comme plusieurs autres, n'avait pas un Aries mais un Hydrovane

hydrovane.com[...]res-fr/

J'ai navigué une douzaine d'années avec un Atoms modèle classique (pas le petit) sur deux ketchs différents, ça marchait bien d'une façon générale.

10 sept. 2019
0

oui, mais moins précis qu'un hydrovane (déja mentionné dans le fil GGR) d'ou certainement un léger handicap par rapport à VDH

10 sept. 2019
1

Mark Slats par exemple avait un Aries.

10 sept. 2019
0

Salut pepere
J'ai un Atoms sur mon First 375 et j'en suis très content

10 sept. 2019
0

Très bien. Merci Dahut d'Ys.

10 sept. 2019
1

J ai eu atoms grand modèle
Pour le rendre plus sensible dans le petit temps je mettais des pinces a linge sur l aérien en alu
Un peu de grands lacets vent arrière mais a partir de grand largue
C esr tout droit laisser un peu de mou dans les drosses

Alain

10 sept. 2019
2

J'ai un atoms standard. Marche impec avec parfois des pinces à linge comme le chat ci dessus. Faut un peu de patience pour le régler mais je n'imagine pas naviguer sans.

10 sept. 2019
0

Hello
Un peu délicat à régler l'Atoms, mais c'est souvent la faute de la carene-pas de stabilité de formes- ou d'un aérien qui n'a pas un vent frais et non perturbé.
Pour l'Atoms j'avais sur le précédent bateau un grand aérien en mousse,pour le petit temps.
Le bateau a été vendu mais j'ai gardé le régulateur, à part le bâti hélas...

10 sept. 2019
0

Mon expérience avec l'Atoms m'a montré que le réglage de la longueur des biellettes est primordial.
En gros, aérien parfaitement dans le lit du vent, il faut régler la longueur de biellette horizontale pour que l'imergé soit parfaitement dans le prolongement de la quille du bateau. Après cela, vérifier en manoeuvrant l'aérien à la main que, aérien en butée de chaque coté, l'imergé vient également en butée de chaque coté.
Pour la mise en service, je procède comme suit :
1 Barre en main, réglage des voiles pour avoir un bateau équilibré, légèrement ardent pour le mien.
2 connection du pilote électrique quand je suis en solo
3 avec la vis sans fin, régler l'aérien dans le lit du vent. Ceci fait, vérifier que l'imergé est bien dans le prolongement de la quille, gite comprise si vous êtes près du vent.
4 connecter les drosses sur la barre
5 déconnecter le pilote électrique
6 observer le cap suivi. Sur mon bateau, 9 fois sur 10, je retend légèrement la drosse qui fait abattre.
7 se faire un café

10 sept. 2019
0

Si le vent est stable, ça va tenir. Dès qu'il varie en force ou en direction, dès que la mer change... il faut peaufiner le réglage !
;-)

11 sept. 2019
1

Je retiens tes conseils Bigjack. Je vais les appliquer ce we sî tout va bien je conclue l'achat après essai sous voile. Bien évidemment j'essaierai le PA avec les réglages que tu conseiles

10 sept. 2019
0

Merci pour toutes vos contributions.
Je retiens que ce PA fonctionne bien mais que La pale en all est peut être un peu rigide par petit temps . Peut être un remplacement par une pale en bois ?

10 sept. 2019
0

Ce que tu appelles la pale en alu, c'est l'aérien ! Celui d'origine de l'Atoms est souple et plie dans le vent fort.
Un aérien en bois ne sera pas plus souple qu'un en alu.

10 sept. 2019
0

Non pepere...
Cet atoms est un excellent régulateur d'allure (j'ai des dizaines de milliers de milles d'utilisation aussi) mais le tiens ne fonctionne pas bien. Ou plutôt comme il semble fonctionner uniquement avec un PA ce qui indique comme je te l'ai précisé dans mon premier message, qu' il te manque la longue biellette de transmission entre l’aérien et l'immergé. Ce qui en fait un pilote électrique à faible consommation.

10 sept. 2019
0

J'ai un doute batellu, car si il manque cette biellette, le pilote elec n'aura aucune action sur l'imergé, donc aucune sur la barre ...

10 sept. 2019
0

Le pilote auto agit sur la platine de renvoi (comme l’aérien) mais si c'est le "para 2" pilote auto atoms d'origine je me souviens plus comment il fonctionne. Je parle d'un pilote auto classique que l'on peut monter sur l'atoms. En tout cas un RA qui ne fonctionne qu'avec un moteur n'est plus tout à fait un RA...

10 sept. 2019
0

Un peu piloter du bout d'un doigt un bateau muni d'un RA de type Hasler/Gianoli, simplement en enlevant l'aérien et en faisant tourner l'axe support obliqué (on peut mettre aussi un petit PA)

10 sept. 2019
0

oui tout à fait si il fonctionne avec un PA il fonctionnera avec un aérien, donc pepere la conclusion serait que ton atom est fonctionnel et que le précédent proprio ne voulait pas s'embêter à apprendre à se servir de l'aérien, de son positionnement et des réglages afférents.

pour toi connaisseur de l'Aries ce sera une simple formalité de lui rendre sa fonction première, si les pales et le système de fixation sont tjs là.
il faut reconnaitre qu'un regul avec un PA bien monté fonctionne aussi bien sinon mieux qu'avec une pale (ça fait quelques milliers de milles que je n'utilise plus la pale)

11 sept. 201911 sept. 2019
0

Je suis assez de ton avis Quizas- en en discutant avec les anciens (enfin anciens. J'espere) proprios, j'ai aussî La nette impression qu'ils n'ont pas trop insisté. C'est la première fois qu'ils essayaient un régulateur et ils venaient de doter le bateau d'un solide pilote auto neuf (dont je vais aussî hériter d'ailleurs ... Ce qui ne gâche rien). Mais rien ne vaut le plaisir d'être propulsé ET guidé par le vent. Moins on utilise d'artifices électriques et mieux le bateau se porte.
Cela dit ce sont des gens absolument charmants et qui aiment aussi la navigation. (Quils pratiquent d'ailleurs beaucoup plus que beaucoup d'entre nous)

11 sept. 2019
0

Bonjour,

pour info, l' Atoms de mon Brise de Mer 31 fonctionne nettement mieux avec une pale en CP qu' avec celle en alu(beaucoup trop souple).

Gorlann

11 sept. 2019
0

Je m'en doutais un peu Gorlann. Plus rigide et de densité moins importante. Peut être plus facilement sujet aux inclinaisons ... Du vent.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer