regulateur d'allure

salut!déja beaucoup de contributions à ce sujet mais je me demande pourquoi en achete t'on a des prix prohibitifs alors qu'il APPARAIT plutot simple d'en fabriquer un.les différences de performances sont t-elles si grandes?
cela va sans dire que j'ai l'intention d'en fabriquer un et me pose donc des questions quant aux performances d'un modèle type moitessier avec les donnée suivantes:nav cotiere sur bateau 7m.merci à tous :-)

L'équipage
27 nov. 2005
27 nov. 2005
0

au prix de l'inox
t'en aura pour moins cher à retaper un bon vieux régul d'occase, qui, lui au moins, fonctionnera du premier coup. Sur l'eau, il y a ceux qui naviguent, et dans les ports, ceux qui bricolent ;-)

27 nov. 2005
0

oui mais
j'opte vraiment pour la solution moitos:tube galva,cp?et crois tu que c' est ce si dur de le faire fonctionner après qulques tatonements?

27 nov. 2005
0

Copier un régulateur existant..
..surtout ne pas se sentir coupable.

Pour avoir fait le tour des régulateurs en vente actuellement, on peut considérer qu'il sont assez similaires les uns les autres et j'ai même remarqué une marque qui a clairement copiée sur un concurrent.

Fabriquer un régulateur avec aile à axe horizontale et pendulum, c'est un long et gros travail que je m'étais promis de faire mais qui ne le sera sans doute pas par manque de temps.

Je vais essayer de trouver un navik d'occasion. hélas les offres sont rares et il faut être le premier !

La solution moitessier: pas très esthétique, faut le reconnaitre, mais cette considération passe en deuxième position en considération du prix des régulateurs. Pour ce qui est de leur efficacité, je ne saurais faire la comparaison avec les modèles actuels à pendulum...

27 nov. 2005
0

Matou : C’est simple et pas simple…
Etant effectivement posé comme préalable que l’achat d’un régulateur d’allures commercialisé est impensable considérant les prix surréalistes auxquels ils sont proposés :

I - Si tu ne crains pas d’être catalogué comme babacool post soixantehuitard par les arrogants proprios de bavareteau modifiés jeanneteau avec deux barres à roues, quatre étages de barres de flèches et deux wc dont un électrique, tout çà sur 30 pieds, soit :
1 - Tu peux retrouver les plans parus à la belle époque dans Loisirs Nautiques, ou acquérir auprès de cette revue leur hors série « Tout savoir sur le pilotage automatique » ou/et relire le grand Moitessier. Si ton canote dispose d’un safran extérieur, tu pourras alors bricoler un système satisfaisant, mais pas forcément esthétique et en tous cas très typé. J’ai procédé comme ça sur le voilier que j’avais il y a 25ans. Aérien de bonne taille en contreplaqué brut (que je ne mettais en place qu’au large, pris de scrupules), transmissions par tubes d’alu et machoires en blocs de bois serrés par écrous papillons, fletner fixé derrière le safran extérieur d’origine, roulement « à bille » (au sens strict, c’était une bille de gosse). Ca ne fonctionnait pas mal du tout.
Ce qui n’est pas simple si on ne dispose pas de plans éprouvés, c’est de déterminer les proportions des éléments qui iront bien pour ton bateau : surface de l’aérien, poids du contrepoids, bras de levier divers, surface du fletner/surface du safran, etc…Géométriquement il existe aussi des contraintes pas forcément intuitives pour faire coïncider divers points de rotation dans l’espace. Par exemple dans mon système ci-dessus, il était impératif que la force de l’aérien s’applique à la barre du fletner en un point situé entre l’axe de pivotement de celui-ci et l’axe de pivotement du safran…
2 – Tu peux t’inspirer des plans de Walt Murray disponibles à l’adresse suivante : www.mindspring.com[...]dex.htm
C’est encore très « bricolo » mais :
Ce génial anglais utilise le principe du pendulum qui apporte indubitablement une autre dimension aux régulateurs. Le vent est alors utilisé comme énergie de commande et l’eau (ou plutôt sa vitesse) comme énergie de puissance. C’est beaucoup plus efficace.
En s’appliquant, je pense qu’on peux réussir quelques chose de très bien en s’inspirant de ces plans.

II – Si tu veux faire chic et efficace :
1 – Tu peux, comme je l’ai fait, fouiner le marché de l’occas. On trouve des Naviks en bon état aux environs de 500 €. C’est la solution simple et rapide. On te demandera peut-être sur un ton goguenard comme çà m’est arrivé « Tu veux faire le tour du monde ?... » mais tu resteras fréquentable aux yeux des « yachtmen » susévoqués en I…
2 – Tu peux rechercher à copier strictement un modèle commercial. C’était le cas récemment sur le forum où des gens recherchaient un modèle pour en relever les cotes précises. Légalement limite sans doute, mais si ce n’est que pour toi, sans en faire commerce, bien mesquin qui viendra y voir…

Voilà les pistes que j’ai suivi pour finalement opter pour l’occasion. J’ai hâte de faire des essais plus poussés. Je reste convaincu que le régulateur reste LA bonne solution pour nos modestes voiliers de gens pas richissimes. Et il est tellement plaisant d’admirer à la mer sans se lasser l’ingéniosité de cette solution gratuite en énergie.

27 nov. 2005
0

pour être un inconditionnel de ces merveilles...
Tu peux jouer à te faire le tiens,c'est du temps(à ne pas naviguer),du pognon,et pas sûr que ça marche!!
Et puis il y a l'occase:Navick,Atoms,pour moi,ça vaut plus le coup,ça te reviendra au même prix,les emmerdes en moins,du gagnera du temps,que tu pourras le mettre à proffit pour naviguer avec,histoire d'apprivoiser la "bête".
jacquot;

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (13)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021