Regulateur d'allure

Qui connais : Auto steer trim tab de chez Trailer marine . Regulateur d'allure directement pris sur le safran sans drosses. Directement sur le safran. Je viens de découvrir ce truc au fond d'un coffre .

L'équipage
01 sept. 2018
01 sept. 2018
0

Bonsoir,

je ne connaissais pas, mais suis intéressé.
Aurais-tu des photos?

Gorlann

01 sept. 2018
1

un site de vente trailermarineonline.co.uk[...]system/

ici un lien vers un usager qui a quelques petits problèmes www.sailboat-cruising.com[...]16.html

un avis sur un forum canadien
"I've got an Autosteer trim-tab system on my V27. It was on when I bought the boat but they still make them. In Falmouth I think. It's very good in moderate conditions and steady breezes. Not so great whilst running, erratic in gusty conditions and a bit puny in strong winds. "
vancouver.informe.com[...]35.html

01 sept. 201801 sept. 2018
0

Pour le moment il est démonté. Mais regarde sur le net en tapant " auto steer trim tab " tu vas tomber dessus . J'aurais voulu savoir si c'est un gadget ou un vrai régulateur . C'était fabriqué par une entreprise qui existe toujours . J'ai toute la documentation et le plan . Si quelqu'un en possède un j'aimerais savoir ce qu'il en pense ' . Quand je dis " gadget" je veux dire est ce que c'est un bon régulateur ou un truc qui fait zigzaguer .

01 sept. 2018
0

Merci Vannina . C'est en effet sur mon Vancouver 27 que ce régul était monté .

01 sept. 201801 sept. 2018
0

salut
on ne voit pas bien sur le croquis mais ça à l'air d'être un fletner sur safran principal, auquel cas tu oublies, pas assez de puissance sauf peut-être sur un gros optimist !
par contre fletner sur safran secondaire c'est original mais ça ne doit pas dégager une puissance énorme donc valable pour petits bateaux.
il y a aussi pendulum commandant safran secondaire, c'est déjà plus puissant et ça fonctionne mais conception trop compliquée ...
et personne n'a encore fait pendulum commandant safran secondaire et fletner du safran secondaire, là ça devrait être très puissant mais très très compliqué !!!
*
post de vanina entre temps ... ben oui ça marche plus ou moins sur un gros optimist :-p

01 sept. 201816 juin 2020
1

Donc Joshua était un gros Optimist .... :pouce:
(Ainsi que Damien !)

02 sept. 2018
0

Non, Moitessier ne m'a pas fait rêver, (son seul bouquin que j'ai apprécié, c'est "Vagabond des Mers du Sud", pas la "Longue Route" !)
Mais son régulateur était du même principe que celui dont parle Gonzague.
Celui de Damien également à part que la transmission du mouvement au fletner passait par la mêche de safran qui était tubulaire.
(Moitessier, contrairement aux concurents de la GGR pouvait dépanner son régulateur avec quelques boulons tige de ferraille ou ses chers morceaux de chambre à air , enfin le merdier qu'il avait à bord)

01 sept. 2018
0

ça y est la vielle garde des dragons de l'empereur débarque sur le ponton, on ne touche pas aux icones :-p
thé vert je plaisante ... ne le prend pas mal, regarde juste le dimensionnement du truc de guntfluk => Auto steer trim tab de chez Trailer marine
si tu arrives à barrer le Joshua avec ça je mange un âne avec les sabots :-D
mais pour le régule "nanars moitessier" t'as raison c'est de la bombe, la preuve sur la GGR 2018 ils ont voulu le remplacer par d'autres modèles plus récents et t'as vu ce que ça donne , c'est l'hécatombe :whaou:

02 sept. 201802 sept. 2018
0

(Bis)

02 sept. 201802 sept. 2018
0

oui thé vert tu as raison c'est le même principe que le Joshua mais je crois me souvenir que en plus du regul il compensait aussi pas mal avec l'artimon et ses élastiques . la question de guntfluk portait sur un modèle précis dont même le fabricant spécifie qu'il n'est pas fait pour un bateau de plus de 35' et la faible démultiplication, et la petite pale au vent ne peuvent efficacement actionner un fletner de taille suffisante pour avoir des performances correctes avec conditions de mer et de vent soutenues. même si cette technique fletner sur safran principal fonctionnait elle a été complétement dépassée par les reguls a pendulum beaucoup plus performants ou les réguls à safran secondaire, il est donc à mon avis hasardeux même si on en a récupérer un de faire des modifs sur son safran et tableau arrière pour en installer un

02 sept. 2018
0

Le bateau est un 27 pieds quille longue . Assez lourd puisqu'il est donné Pour 6 T. Donc pour l'instant personne ne l'a utilisé.
"Quizas", je n'ai surtout pas l'intention de modifier quoi que ce soit . Il est fixé sur le balcon d'après ce que je comprend . Mais déjà quille longue ça marche bien si on règle bien sans régul . Mon trismus marche très bien sans régul ( quille longue et dérives ) . Peut être que ça vaut le coup d'essayer . Évidemment j'imagine bien qu'il n'aura pas les performances d'un wind pilot .
J'espère toujours une réponse de quelqu'un qui en aurait un .

02 sept. 2018
0

Je vais surement dire une ânerie mais si l'on augmente la surface du fletner , disons 5%, et que l'on augmente la surface de l'aérien du même pourcentage , que va t'il se passer ? Si quelqu'un a une idée ou a déjà testé ce genre de manip .....merci

02 sept. 2018
0

Euhhh, méfie-toi des augmentations de surface du coté du safran...
:reflechi: :topla: :mdr: :mdr: :mdr:

02 sept. 2018
0

J'espère toujours avoir un autre témoignage . L'idée ce serais de rallonger le fletner de 2 cm voir trois grand maximum et l'aérien pareil . J'ai bien un Ariès mais c'est 35 kilos ...... Trop lourd pour un petit bateau .

02 sept. 2018
0

On retrouve totalement le régulateur d'allures dont la fabrication était décrite dans plusieurs Loisirs nautiques...il y a quelques années.

On en parle entre autres ici:
www.hisse-et-oh.com[...]-safran

www.hisse-et-oh.com[...]-allure

Le dossier permet au moins de dimensionner parfaitement le fletner et l'aérien...
Étant donné la très bonne tenue de cap du trismus 37, ce type de régulateur devrait lui convenir.
Et puis l'investissement temps/argent ne me semble pas dingo: installation du fletner sur le safran, fixation de l'aérien sur le balcon.
Un point majeur: le safran comme le fletner doivent pouvoir pivoter librement, sans effort est sans frottement.

02 sept. 2018
0

bjr il me semble que les trismus sortaient du chantier avec le fletner déja en place sur le bord de fuite du safran ,dans le cas contraire il est tres facile a réaliser , vous avez les plans dans le livre de Patrick van god ou dans un des livres de moitessier (me rappel plus lequel ) bien respecter les cotes et indications ,j'ai eu l occasion de naviguer par temps musclé sur le trisbal 36 d'un copain qui était équipé de ce régulateur , c'est incroyable de précision et de simplicité ,meme par forte mer de l'arrière le bateau est sur un rail ,(grace aussi a sa dérive arrière )

(merveilleux trismus )

cdlt

02 sept. 201802 sept. 2018
0

Ce n'est pas pour le Trismus qu'il pose la question, mais pour son nouveau 9 mètres britanique.

02 sept. 2018
0

Dans la mesure ou ce régulateur est équipé d'une girouette à axe presque horizontal, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas.

02 sept. 2018
0

Régulateur d'allures
Il y a ceci. 1968....

02 sept. 201803 sept. 2018
0

les cotes de l'aérien et du fletner vont surtout dépendre de la démultiplication du système de transmission entre l'aérien et le fletner et il est peut-être présomptueux de penser que tu vas mieux optimiser le système que son fabricant ...
le système de fletner sur pendulum est efficace (Navik) mais sur une grosse pelle il aura du mal à la bouger rapidement, maintenant si le bateau est super équilibré ça peut l'aider à le maintenir parfaitement dans les rails mais ça ne le remettra pas dans les rails, du moins pas suffisamment rapidement, si départ au lof ou à l'empannage. je signale que ce système est plus communément appelé "conservateur d'allure" plutôt que "régulateur d'allure" ou simplement "pilote au vent".
au temps de Moitessier et de damien il n'existait pas vraiment de fabricants de régulateurs donc c'est assez difficile de critiquer leurs mise au point de régulateurs mais depuis ce temps là on ne peut pas dire que des fabricants aient repris et améliorer ce système de fletner sur safran principal mais se sont tournés vers des systèmes plus puissants tels que pendulum ou safran secondaire, de là à dire qu'ils ont raison ... ???!!!
comme il est difficile d'avoir un retour sur ton regul on attend avec impatience tes impressions !

et si ce n'est pas concluant il est facile de revendre un bon prix ton aries et de racheter un regul d'occasion proportionné à ton bateau.
bon bricolage et bonne nav

03 sept. 2018
0

Quizas , je crois que , vu les réponses ,et surtout tes justes rèflexions , je vais passer par la case " wind pilot " pour avoir quelque chose d'efficace . Quand a vendre mon Ariès , non . Je suis en train de le refaire complètement . Il y a bien le Vancouver " Fathom ( voir yachtfatom sur le net ) qui en a un mais moi ça me paraît bien lourd . Merci pour vos réponses . Bonne nav a tous .

03 sept. 201803 sept. 2018
1

Je crains qu'il aie une incompréhension dans le système fletner.
Le fletner n'a pas besoin de force car il agit sur le safran.

La système de barre doit être LIBRE.

Le fletner fait pivoter le safran et le safran fait pivoter le bateau.

Une video ici pour comprendre.

Le même sur un trismus fonctionne très bien.

03 sept. 2018
0

Ben oui sauf que ce n'est pas du tout le même , celui en vidéo n'a pas de fletner . J'en ai eu un comme ça il y a fort longtemps. Acheté aux puces a LR . Ça fonctionne quand il fait beau uniquement , pas trop de vent . Mon trismus même sans régul il fonctionne très bien si bien réglé voiles et dérive .

03 sept. 2018
0

Oui c'est un fletner sur la video et oui cela fonctionne très bien avec du vent et même par fort vent.

03 sept. 2018
0

Ah oui . Milles excuses . Je regarde ça sur mon téléphone . Ce lui que j'ai eu était identique mais sans fletner . Je vais essayer ce régul et je verrais bien . Mais les avis et conseils ne me portent pas a croire en une machine bien efficace . A voir . Merci pour ta vidéo .

Phare du monde

  • 4.5 (145)

2022