Régulateur d allure

Bonjour, je souhaite avoir des info sur un régulateur d allure, le beaufort type lynx ou castor pour mettre sur un 40'.
Quelque à t il un retour , même d'un autre modèle.
Merci

L'équipage
18 jan. 2017
18 jan. 2017

Je viens d'utiliser un aries durant deux ans de voyage autour de l'atlantique. J'en ai été enchanté. Fonctionne dès 7, 8nds de vent et même plein vent arrière. Evidement cela fait des lacets mais plus il y a de vent mieux il marche et la houle ne le gène pas.

18 jan. 2017

J'ai également un Aries, c'est très robuste et sa fonctionne bien des 7 à 8 Noeuds de vent à condition, comme pour tout régulateur, de bien régler le bateau de manière à ce que son équilibre sous voile soit bon.

18 jan. 2017

Merci, je vais voir sur aries, j'avais testé un Atoms mais il ne se fabrique Plus

18 jan. 201716 juin 2020

Yachting World a questionné les participants de l’ARC (Atlantic Rally for Cruisers) entre 2003 et 2010.
Leurs appréciations sont repris dans le document ci-joint.

PS J’utilise un Windpilot avec satisfaction.


19 jan. 2017

Une copie réussie de l'Ariès est le régulateur Monitor , qui marche vraiment très bien (en plus le fabricant SCANMAR est sympa, étudie et étudie et fournit les plans et pièces d'implantation spécifiques et on peut avoir facilement les pièces de rechange).

19 jan. 2017

J'ai navigué sur le rêve d'antilles d'un pote, il était équipé d'un atom, mais c'est une galère, il faut toujours que le bateau soit bien réglé.
Vue le tarif du joujou investi dans un bon pilote ib, c'est vrais ça bouffe de l'électricité, mais c'est invisible et ça t'evite d'avoir cette grosse verrue disgracieuse collée au cul.
Je sais que pas mal de monde sont adeptes, mais t'en a aussi qui sont déçus.
Perso je n'aurais pas fait d'essais, j'en aurai un à bord, mais trop feignant et bordélique pour se genre de matos.

19 jan. 2017

J'ai navigué des années avec un Atoms sur le Romanée 6.5t en voyage
Jamais eu de problème.

19 jan. 2017

Tu sais, avec un bateau mal réglé, même un inboard peut ramer et être débordé
Il m'est arrivé de devoir barrer avec un pilote à la rue sur une mer trop raide et courte, au portant, et finalement il n'a tenu que parce-que j'avais mis des trainards pour stabiliser le cul du bateau qui dansait pas mal la biguine ( sur un Dufour 4800 avec un St 4000) avec en plus la petite houle traversière vicieuse
Pourtant j'étais bien réglé
Dans le Vendée globe les pilotes sont aussi à la rue parfois, les coureurs le disent

19 jan. 201719 jan. 2017

Ps
Et comparer un regul à une verrue disgracieuse, c'est un peu exagéré, j'aime bien ces formes aériennes à l'arrière, question de goût c'est vrai...

19 jan. 2017

j'ai cherché dans un régulateur des condensateurs,des résistances et des transistors je n'en ai pas trouvé donc c'est fiable et pas gourmand ..
alain

19 jan. 2017

Effectivement, c'est fiable, pas gourmand et cela fonctionne même si tes batteries de service sont hs (vécu cet été entre les açores et le continent)!
Pour ce qui est de bien régler les voiles, on est sensé aimé faire de la voile et cela devrait être un plaisir

19 jan. 2017

Généralement, je suis pour l'utilisation des choses simples, de ne pas avoir des tonnes d'électroniques.la preuve en est avec les efforts que je déploie actuellement pour notre bateau.
L'utilisation du régulateur est complexe, transformant le cockpit en toile d'araignée, après je comprends que certains adoptent le système.
Le pilote électrique accepte plus facilement les réglages "grossiés".
Sincèrement, si je n'avais pas essayé le rêve d'antilles, j'en aurais un.
Mais pour le même prix j'ai eu un raymarine ev100 facile à installer et à utiliser.

19 jan. 2017

Mastyl tu oublies encore une girouette interfacée.

19 jan. 2017

Régulateur complexe à utiliser ?????
En premier, PA ou régulateur, sous voile obligation d'équilibrer la voilure et de mettre le bateau sur cap correspondant.
Ensuite:
Mise en place de l'aérien 15s
Laisser tomber la pâle immergée qui va se verrouiller toute seule : 2s
Orienter l'aérien dans le lit du vent pour qu'il soit bien vertical 5 à 10s
Enclencher le tambour de barre (pour une barre à roue) 2s .
C'est tout. Après on tourne la tourelle pour une correction éventuelle

19 jan. 2017

L'hydrovane est un regulateur avec un safran independant. Il s'utilise en bloquant la barre et en équilibrant le bateau. Pas de "toile d'araignée" puis qu il est totalement indépendant du safran principal. En plus il eu servir de gouvernail de secours

19 jan. 2017

Idem pour le Windpilot Pacific Plus. Perso je ne comprends pas comment on peut se faire ... enquiquiner... avec de l'électronique et la charge des batteries.

20 jan. 2017

Un des régulateur d'allure qui marche très bien et est le plus "clean" vu d'extérieur est sans doute le "CapHorn" de Jean du Sud

19 jan. 2017

Le premier qui m'offre un Hydrovane à 6000 euros sera béni jusqu'à la fin des temps…
L'utilisation d'un régulateur, complexe ? Les régulateurs sont parfois un peu capricieux aux allures portantes, sinon, c'est d'une simplicité quasi biblique…
je crois que le choix de ce matériel relève d'abord d'un certain état d'esprit.

19 jan. 2017

ca serait intéressant d'avoir une fouchette de prix et un rapport qualité prix sur l'ensemble proposé sur le marché

20 jan. 2017

Scanmar () propose plusieurs type de régulateur.
Monitor, qui marche vraiment très bien et est très robuste, copie inox réussie de l'Ariès est vendu en direct des USA 5000$. (+1500$ si on veut l'option gouvernail de secours). Possibilité d'avoir facilement des pièces de rechanges.

19 jan. 2017

J'ai un Aries qui d'ailleurs se fabrique toujours . c'est cher .

19 jan. 2017

Je me souviens d'avoir branché le pilote avec le regul en route, mais sans l'enclencher, c'était magique de voir qu'il faisait le même mouvement que les drosses imprimaient à la barre
Non seulement le regul ne consomme rien, mais il est aussi silencieux, pas négligeable pour ceux qui dorment à l'arrière...
En plus c'est agréable de chercher à bien régler le bateau et le regul et de voir ensuite l'équilibre harmonieux qui suit si c'est bien pensé et calculé en amont...
C'est sûr, appuyer sur le bouton pour mettre le pilote en route, c'est plus facile,quoique des fois il faille jouer sur ses réglages
Mais c'est ce qui fait le sel de la navigation, non ?

19 jan. 2017

Bonsoir,
comme dit juste au dessus, un régulateur est silencieux, et je passe des heures à l' admirer travailler.
28 ans que j'utilise des Navik et maintenant un Atoms et je trouve toujours çà aussi magique, et quand je dois utiliser le pilote électrique, je le branche sur le contrepoids de l' aérien et non sur la barre franche, consommation divisée par 5 !
Gorlann

20 jan. 2017

Mon régulateur, je l'ADORRE!

20 jan. 2017

bonjour,
comme je ne navigue pus qu'en méditerranée ,je n'ai pas de régulateur d'allures ,par contre j'ai deux pilotes st 4000+ au pire si je tombe en panne au milieu j'ai moins de 200mn à faire pour trouver un port ,si murphy est en vacances ,je peux prendre dans ma rechange l'élément (il parait que c'est le 5eme)qui ne fonctionne plus et continuer ,au pire barrer ,et mettre à la cape pour me reposer ..
j'ai fait une transat avec régulateur sur un wasterly ,quelle sérénité ,
les autres avec pilote ,c'est la hantise de la panne surtout en petit équipage ,
j'ai utilisé navick et atoms ,le navick est plus précis et plus sensible
par petit temps je collais des pinces à linge sur l'aérien .
il ne faut pas hésiter à mettre des poulies à billes de gros diamètre pour les renvoi de drosses ..
alain

20 jan. 2017

les poulies à bille, indispensables!

20 jan. 2017

Hello,
Alain, dans les vérins des St 4000, les engrenages tiennent toujours ? ( en plastique mais on peut prendre je crois des alus des modèles grand prix...)
Exactement comme toi, deux vieux St 4000, plus un atoms, récupéré de l'ancien bateau

20 jan. 2017

perso c'est des W gris j'ai monté des pignons en alu,si tu as besoin des goupilles mécanidus en inox j'en ai 50
.alain

21 jan. 2017

Hello Alain
Oui ça m'intéresse ces goupilles, te contacte dès que j'ai le temps en MP
Merci !

20 jan. 2017

Demain salon de dusseldorf
J irai pour voir le mareriel et régulateur si affinités

20 jan. 2017

Verrue au cul/regulateur vs cathédrale néogothique surplombant le tableau arrière pour supporter panneau solaire et autre poile à frire... question de gout et de religion !

Moi le régulateur d'allure Navik d'abord et maintenant hydrovane, d'une simplicité de réglage même pour le béotien le plus crasse, m'ont toujours rempli d'aise et sécurisé, bien plus que les pilotes auto dont les pannes ou le manque de jus dans les batteries m'ont souvent mis dans la m...

Le must c naturellement l'hydrovane qui, comme dit plus haut, est un système de gouvernail secondaire indépendant du primaire et donc une sécurité supplémentaire en cas de rupture de barre ou de safran (cf le fil à ce sujet sur ce forum)

En ces temps de transition énergétique et de playdoyer pour le négawatt... comment peut-on encore traiter de ringards les utilisateurs de ce compagnon allié d'éole ?

Hervé

20 jan. 2017

Bonsoir
Pour répondre à la question sur le Beaufort, je suis satisfait du castor fiable, fidèle réparable partout. il aime le vent mais dans le petit air il est bon aussi.
dans le temps j'ai eu un Navik plus fragile surtout le système avec les biellettes et j'avais du mal a le régler mais c’était sur un autre bateau

21 jan. 2017

Ceux qui ont un Windpilot n'en disent que du bien...
.
www.windpilot.com[...]wind/fr

21 jan. 2017

J'ai eu sur mes bateaux deux Windpilot et un Hydrovane: un Pacific Plus sur Manikoutai et un Pacific Plus puis un Hydrovane avec safran auxiliaire sur Uhambo.
Voila ce que j'ai écrit à ce sujet:

"Windpilot Pacific Plus-Hydrovane
Au depart en 2008 j'avais installé un Windpilot Pacific Plus en complément du pilote automatique Simrad installé sur Le hanse 430e.
Je souhaitais pouvoir disposer d'un safran de secours au cas où!
Je dois préciser que Peter Forthman le constructeur des Windpilot m'avait déconseillé ce choix, estimant que cela fonctionnerait mal avec la carène moderne du Hanse. (j'avais un Pacific sur mon precedent bateau)
La suite prouva qu'il avait raison: l'inertie du WPP s'est révélée incompatible avec la nervosité du bateau, et à moins de réduire la voilure il avait du mal en digérer les variations de vent apparent.
Je l'ai donc démonté à Buenos Aires et mis en vente. J'ai donc installé un deuxième pilote in-bord, avec bien évidemment le regret de ne pas assurer le secours éventuel d'avarie de safran.
Après avoir rejoint le Pacifique, j'ai rencontré plusieurs voiliers, dont des carènes modernes équipés de l'Hydrovane, et j'ai appris qu'un Hanse 430e comme le notre avait fait un tour du monde en solitaire équipé de ce type de régulateur. Après contact et validation j'ai donc installé un régulateur Hydrovane quand nous étions en Nouvelle Zélande.
Nous l'avons utilisé pour la première fois lors de notre remontée en mer de Tasmanie de la Nouvelle Zélande à la Nouvelle Calédonie:un fois le bateau bien réglé et le régulateur enclenché, il n'y a plus qu' prendre un bouquin! Il barre le bateau parfaitement quelle que soit la configuration de voilure et nous avons apprécié ses performance entre 5-7 et 45nds de vent réel, et à toutes les allures y compris le vent arrière.
Depuis j'ai expérimenté une combinaison régulateur-PA en mode vent particulièrement efficace dans les mer croisées comme l'Indien par exemple et donnant à ce monocoque mono-safran une stabilité de route dont ne rougirait pas un bi-safran!!
Et j'ai récupéré un safran de secours!"
Alain

21 jan. 2017

bonjour
peter forthmann parle t'il français pour discuter avec lui?

21 jan. 2017

A vrai dire je n'en sais rien. J'ai communiqué avec lui en ...anglais!

21 jan. 2017

Merci Alain pour ce retour d’expérience.
Quand tu parles de "combinaison régulateur-PA en mode vent", est ce bien du système P.A branché sur l'aérien du régulateur d'allure ?

21 jan. 2017

Bonne question, j'aurais du être plus précis.
Uhambo est équipé de deux pilotes SIMRAD, un sur la chaîne de commande des barres à roue, l'autre sur un palonnier fixé sur la mèche de safran. Ces deux PA sont entièrement indépendants. Il s'agit d'un AP16 et d'un AP 24. Je les ai utilisés en mode vent réel avec l'Hydrovane: les deux safrans fonctionnait très bien en même temps...

21 jan. 2017

Le site est aussi en français et est déjà très complet.
www.windpilot.com[...]wind/fr

Je suppose que tu pourras communiquer en français. Il répond vit.
peter@windpilot.com

Il est très capable. Il m'a deconseillé le Windpilot Pacifc Plus (plus cher) à cause de la construction spécifique des Etaps (Moules doubles avec mousse).

J'utilise le Windpilot Pacifc Plus pour des long trajets et le PA pour le petit temps mais aussi pendant les manœuvres en solo et les petits trajets parce que c'est plus facile.

29 jan. 2017

Il y a aussi le royal perfeck qui marche bien,construit tout inox,il est simple et prend peu de place sur la jupe,mais sait pas s'il est toujours commercialisé

29 jan. 2017

bonjour,
il y a les gens comme moi qui ne font que du cabotage ,quand il faut faire 200mn c'est une grande préparation psychologique ...
pour qui, le régulateur d'allure est plus encombrant que pratique .
.
et ceux qui traversent des océans ou là ,le régulateur d'allure me parait indispensable ,vous allez me dire que sur le vendée globe ils n'en ont pas
mais par contre, ils ont des pilotes qui coutent le prix de ton bato et plusieurs et maintenant ça ne dure pas longtemps ...
quelle tranquillité d'esprit quand on voyage de se servir du vent non seulement pour avancer mais aussi pour diriger le navire .....
avec trois bouts de ficelle comme pièces de rechange ,une ou deux rotules suivant le modèle assurées avec un petit bout ..
.donc comme ça tout le monde est d'accord ???????

alain

:topla: :aurevoirdame:

29 jan. 2017

Oui nous sommes entièrement d'accord,
Pour certains le régulateur est OBLIGATOIRE...pratique, mais ça a quand même l'aspect d'une compression de César..

29 jan. 2017

Le régulateur est valable pour de grandes routes. En côtier j'ai un pilote, au large un castor de Asmer : que du bonheur.

Philippe.

29 jan. 2017

Je me sers du régulateur même en Baie de Quiberon, c'est tellement calme en ce moment!

29 jan. 2017

Hydrovane! Que du bonheur!

29 jan. 2017

Je rêve aussi de m'offrir un hydrovane
Mais ça coûte dans les 4KE...
Et dans mon cas, fini la plateforme arrière, le portique pour l'annexe et les panneaux solaires...
Pas simple non plus avec l'artimon

30 jan. 2017

Régulateur d'allure et plate-forme arrière ne sont pas antinomique. Cela demande d'adapter l'un à l'autre.
C'est ce que je compte faire.
Bien sûr, la plate-forme n'est plus aussi confortable mais elle continue tout de même de jouer son rôle.
Les panneaux solaires peuvent se mettre ailleurs.
Seul le portage rapide de l'annexe n'est plus possible.
Tout est question de choix prioritaire.

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (134)

ANDROS

2022