Régulateur : comment le tester ?

Bonjour à tous,

En posant sur un autre fil, la question sur les branchements multiples sur un même régulateur ... j'en suis venu à me demander :

mais au fait, comment vérifier que mon régulateur régule ?

J'ai trouvé une réponse de Tilikum (ci-dessous) mais qui ne me semble pas s'appliquer au cas d'un régulateur d'éolienne. Je me plante ?

Olivier

Tilikum : Encore et toujours : - 21-04-2008 13:40 -
Pour faire un diagnostic fiable, il n'est pas obligatoire d'être un électricien chevronné, mais juste d'investir dans un multimètre basique et de faire quelques mesures :

  • Démarrer le moteur sur sa batterie en laissant ouvert (coupé) le coupe circuit servitude.
  • Après quelques minutes au ralenti accéléré, mesurer la tension de la batterie moteur qui devrait être aux alentours de 14 volts.
  • Puis mesurer la tension de la batterie servitude, deux possibilités : entre 12 et 13 volts elle n'est pas en charge, mais si sensiblement à la même tension que celle du moteur vers 14 volts elle est en charge soit par un répartiteur déjà installé soit par un coupleur automatique. Si c'est le cas il n'est pas utile de toucher aux coupe circuits, sinon il est nécessaire de gérer la charge (et la décharge) manuellement par les coupe circuits.
L'équipage
17 jan. 2009
17 jan. 2009
0

Un petite contribution hors-sujet
mais inoffensive: chaque fois que je vois le terme régulateur en titre de fil, je me jette dessus, tel le requin affamé sur un vif, croyant tomber sur le régulateur d'allure.

Amis électricien , à vous.

17 jan. 2009
0

Oups !
:-)
Désolé Lorenzo ! la prochaine fois, je mettrais "régulateur électrique" !
:-D

18 jan. 2009
0

Obstiné ...
... je remonte mon fil !

Après relecture de nombreux fils, j'en arrive aux conclusions suivantes :

  • avec un peu de vent, je mesure la tension à la batterie servitude. Si aux alentours de 14v, alors cela veut dire que le chargeur via éolienne fonctionne.

  • mais, je reviens toujours au même problème : est-ce qu'il régule ? faut-il attendre un vent de 40 noeuds pour vérifier qu'il n'envoie pas 16v sur les batteries ?????? faut-il vérifier la tension sur les résistances qui accumulent la chaleur ?

Personne sait ?
Bon dimanche à tous (pluvieux à bordeaux !),
Olivier

18 jan. 2009
0

tension avant et après
si ce qui t'inquiète c'est bien de ne pas cramer tes batteries, alors mesure la tension avant le régulateur et celle des batteries, comme il est dit plus haut, en charge le régulateur doit charger à 14.4 pour etre efficace, si tu as aux environs de çà sur ta batterie et plus avant le régulateur c'est qu'il fonctionne. cela dit si tes batteries sont déjà bien chargée ton régulatur ne doit plus délivrer que 13.8 pour maintenir en floating ...

18 jan. 2009
0

possèdes tu
un générateur de tension continu variable (alim de labo) ou alors transo proches des 10 à 11V en alternatif avec pont de diode en sortie ou 12V mais attention il faut que le régulateur accepte 17V continu en entrée.

14 sept. 2009
0

Pas ok - pas fin de fil !
Alors là, j'ai abandonné parce que je ne comprend rien ! Je ne sais donc toujours pas si mon régulateur régule et j'ai même l'impression qu'il ne régule pas mais comment contrôler simplement ? L'emmener chez un électronicien ?
Olivier

14 sept. 2009
0

régule ou pas régule ?
Lorsque ta batterie est bien pleine, et que tu mesure sa tension par vent fort, quand ton éolienne débite fort, il suffit de mesurer la tension de batteries : elle doit être vers 14.5V (dans ce cas le régulateur est en position "boost") ou bien vers 13.5V (dans ce cas il est en position "float")

S'il ne régule pas, la tension batterie monterait trop haut (au-delà de 14.5V) et cela détruirait la batterie.

Autre façon plus simple, intercaler un ampèremètre (ou une pince ampèremétrique, ce qui évite de couper le fil) sur le cable de l'éolienne, et mesurer le courant, et voir s'il diminue quand la tension de batterie arrive à 14.V , même par vent fort.

Si c'est un régulateur performant, il basculera de 14.5V à 13.5V quand la batterie sera pleine.

14 sept. 2009
0

le bon endroit ...
Oui bien entendu, je me suis exprimé de façon ambigüe : il faut mettre l'ampèremètre ou la pince après (en aval) du régulateur c'est à dire entre le régulateur et la batterie ;-)

Si on a doute, on fait la mesure sur l'arrivée de la batterie en coupant les divers consommateurs (frigo, etc ...) On verra ainsi le courant qui rentre dans la batterie et qui doit devenir faible quand elle est pleine même par vent fort.

14 sept. 2009
0

? ...
Y-a-un-truc-qui-m'échappe ....

Quel que soit le modèle de régulateur, si on mesure le courant qui rentre dans la batterie, il doit diminuer quand elle est pleine et que le régulateur régule, sinon la batterie est détruite ... C'est le courant dans la résistance qui augmente en même temps pour dériver le trop plein ... :reflechi:

Qu'est-ce qui ne colle pas ?

14 sept. 200916 juin 2020
0

Oui, bien entendu
Mais c'est juste une affaire de formulation toujours encore ambigüe de ma part : Il faut faire la mesure de courant sur une branche de la batterie seule.

J'ai fait un petit dessin ...

Cela peut être un peu rock'n roll si la borne de batterie sert de point de départ multiple à tous les câbles, régulateur shunt, éolienne, consommateurs, etc ...

Facile si la borne de batterie ne comporte qu'un seul point de départ.

14 sept. 2009
0

En pratique ...
Pour en revenir à notre instrument favori, quand tu branches un gestionnaire de batterie, tu es bien obligé de "couper" le circuit rock'n'roll sur la borne négative pour y mettre le shunt du gestionnaire ... même si le régulateur shunt est monté direct sur la batterie :heu:

Et là c'est banco, puisque la mesure du courant (pour savoir si l'éolienne régule) se fait "automatiquement" par le gestionnaire de batterie :langue2:

Au fait, notre ami qui pose la question a-t-il un gestionnaire de batterie monté ?

14 sept. 2009
0

Hum...
[i]Autre façon plus simple, intercaler un ampèremètre (ou une pince ampèremétrique, ce qui évite de couper le fil) sur le cable de l'éolienne, et mesurer le courant, et voir s'il diminue quand la tension de batterie arrive à 14.V , même par vent fort. [/i]

Pour une éolienne le courant sera constant même si le régulateur fonctionne : c'est en effet toujours un écrêteur de tension qui va dissiper le trop plein d'énergie en général dans des résistances. ;-)

Si on régulait le courant, l'éolienne partirait en survitesse...

_/)

14 sept. 2009
0

Euh...
Ça dépend du type de régulateur :

Pour un modèle moderne le courant va en effet diminuer, mais pour un modèle classique et antique à dissipation sur résistances, entre le régulateur et la batterie, lorsque ça va réguler le courant va augmenter ! ;-)

_/)

14 sept. 2009
0

Oui mais :
dans le cas du régulateur avec résistances, celui-ci n'est en fait pas branché sur l'éolienne mais sur la batterie (régulateur "shunt") et dès qu'il s'active pour écrêter ce qui dépasse la tension de consigne... il consomme, non ?

_/)

14 sept. 2009
0

Vu comme cela OK,
mais justement : les installations sont bien souvent rock'n roll... et pas qu'un peu ! :-D

Perso j'aime bien le montage du régulateur shunt directement sur la batterie : il peut ainsi réguler d'autres sources comme les panneaux et même un chargeur dont la régulation déconne.

_/)

14 sept. 2009
0

Son seul salut
passe en effet par l'installation d'un gestionnaire... :doc:

;-)

_/)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

Souvenir d'été

  • 4.5 (154)

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

novembre 2021