régulateur ATOMS: bout d' orientation de la tourelle?

Bonjour,

aux utilisateurs d' ATOMS, qu' utilisez-vous comme bout pour la ligne d' orientation de la tourelle?

Pour bien faire, il faudrait que ce soit en continu, mais je n' ai rien trouvé comme petit bout qui puisse être épissé quasiment sans sur-épaisseur.

J' attends vos astuces pour régler ce problème.

Gorlann

L'équipage
30 avr. 2021
30 avr. 2021
0

Je vais essayer de faire une image en gros plan de mon bout et de l'épissure

Fañch


30 avr. 2021
1

Pas de bout, par soucis de simplification je tourne à la main.


Bigjack:Je trouve que, sur l'Atoms, un bout permet de modifier très rapidement le réglage de l'aérien. Sympa en solo, j'arrive (1 fois sur 3 ;-)) à virer de bord sous régulateur.·le 30 avr. 17:36
30 avr. 2021
1

Pour faire tourner à distance une tourelle de régulateur on prend la longueur de bout(s) qu'il faut en prévoyant au besoin une zône de réglage de tension du cordage. Mais à moins d'un très mauvais temps dissuadant de sortir dans le cockpit le plus simple est d'aller directement tourner à la main la tourelle, vu qu'on ne passe pas son temps à toucher au réglage si le bateau est bien équilibré.


30 avr. 2021
0

Sur mon Atoms, j'ai toujours le bout d'origine :-)
je l'ai fortement raccourci et j'ai installé deux tubes alu fixes pour "guider" les tubes plastiques dans lesquels circulent le bout. Pour "boucler" le bout, quelques points de coutures avec du fil à voile, la petite surépaisseur passe très bien.


30 avr. 2021
0

Merci à tous pour vos suggestions.

Ayant pas mal navigué avec des Navik, je suis bien content d' avoir un bout de réglage sur l' ATOMS, qui évite d' avoir à aller faire le guignol, penché par dessus le balcon arrière pour les réglages.

Pour l' instant, j' ai essayé le bout très long, mais pas en continu, et comme par hasard, c' est toujours lorsque je me retrouve proche du vent arrière que le noeud en 8 arrive en butée et qu' il faut en vitesse faire faire un 360 à la tourelle, pas pratique.

J' ai essayé le collage, çà n' a pas tenu.

J' ai exposé le problème à la corderie Gautier, ils m' ont vendu une suspente de parapente en dynéma, mais ce n' est pas creux et impossible à épisser.

A défaut de trouver du bout épissable, je vais essayer, pour la prochaine sortie, de coudre les extrémités au fil à voile, comme suggéré par Bigjack.

Gorlann


30 avr. 2021
1

Les tubes en plastique guidant le bout étant vieux et devenus très cassants, ils occasionnaient beaucoup de frottements compliquant la "manoeuvre".

Pour palier à çà, je les ai supprimés, et j' ai rajouté une toute petite poulie double en bas du mâtereau de l' aérien.

çà demande ainsi beaucoup moins d' effort, et il est plus aisé d' obtenir un réglage précis du premier coup.

Gorlann


01 mai 202101 mai 2021
0

J'ai eu un Atoms sur mon précédent bateau, et un câble en boucle continue est bien pratique, c'est vrai. Je ne me rappelle plus du diamètre de ce bout ? On est dans les 3 mm, non ?


01 mai 202101 mai 2021
0

Sinon, pour les paracordes :

On trouve les aiguilles sur Am....e


01 mai 2021
2

salut, comme il ne doit pas y avoir une grande tension d'utilisation sur ce bout le raccord en boucle pourrait se faire avec une petite couture recouverte d'une gaine thermo-rétractable (rayon électricité) passer la gaine thermo avant de coudre !
c'est étonnant la résistance de ces gaines thermo, j'en utilise en bout de boute ça tient des années, idem les colliers rilsan en utilisation accastillage, du coup on va avoir bientôt des bateaux tendance electrique !


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (168)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021