Regulateur ATOMS

Jour à tous,

Je recherche des infos sur le régulateur "ATOMS"
Jai recherché sur le web mais n'ai trouvé aucun descriptif , distributeur ou autre sources précises
D'avance merci
Bonne journée

L'équipage
06 mar. 2003
07 mar. 2003
0

Existe d'occasion seulement
Bonjour,

l'ATOMS est un vieux régulateur qui n'est plus produit, il se trouve d'occasion seulement.

C'est un bon pilote qui prend un peu de place à l'arrière. On le voit sur les voiliers de voyage dans les ports.

J'ai une petite doc pour l'installer si tu est interressé.

Bonne nav,
Nono

03 juin 2006
0

Atoms
Hola, Bonjou:
Mon nom est Ricardo et j'ai des ATOMS que je veux récupérer. Vous l'information agradeceria pour armer.
Merci
Ricardo

04 juin 2006
0

ricardo
bonjour..! c'est quoi ton problème...?

22 juil. 2014
0

Je suis intéressé par votre doc car on m'en a donné un. Etes vous d'accord de me l'envoyer par mail ou autres? Mon gros problème est de retrouver des photos sur la biellette sauriez vous m'aider?

22 juil. 2014
0

@kepone : Celle-là, dont il a été question récemment sur un autre fil ?

clinkemaillie.free.fr[...]ual.pdf

09 mar. 2003
0

plans
Bonjour ,
Je possède les plans de fabrication ,je peux les scanneriser si tu es interréssé .Il existe aussi un livre " BARRER sans BARREUR des Editions Maritimes sur les regulateurs d'allure ;je peux aussi faire un scan du chapitre concernant l'ATOMS
à +

09 juin 2004
0

régulateur atoms
Bonjour à tous
je suis à la recherche de plans ou tous documents concernant l'atoms afin que je puisse remettre en bon état de marche celui que je viens d'acquérir.
Merci d'avance de votre aide.
Fax:08-25-19-51-17
mail:objj31@wanadoo.fr

27 juil. 2004
0

atome

bonjour je voudrais les plans pour l'installer car il etait demonter quand j'ai acheter le bateau si tu pouvais me les photocopier et me les envoyer je serais tres content si il ya des frais je peux les couvrir je te renvoie par la poste

Gervais Lalancette
Montreal
Canada

03 août 2005
0

Plans
Avez vous toujours ces fameux plans de l'Atoms ?
Un ami essaye d'en remmetre un en état et certaines pièces sont manquantes.
Merci de votre aide

05 juin 2006
0

moi aussi cela m'interrrrrresse
A moi aussi!!! si cela t'est possible, je viens de trouver les petites rotules sur les R5 mais quelques plans me seront d'un grand intéret, notament pour les dimensions du petit triangle, en bas dans le tube! et deux trois choses encore, merci
ronanberrehouc@yahoo.fr

22 juil. 2014
0

possédez vous toujours les scans de ces plans de fabrication de l'atoms? merci

09 mar. 2003
0

super
J'utilise un Atoms standard depuis plus de 20 ans sur deux bateaux dont le dernier acier 12m, 10 tonnes et j'en suis particulièrement satisfait.

avantage non négligeable, malgré les apparences, fines rotules, tringlerie légère, il est très costaud et surtout se répare sans aucun problème car tout est apparent.

Je dois avoir le livret d'origine

André

04 avr. 2003
0

doc atoms
bonjour , monsieur , j'ai aussi un atoms monté normalement sur mon bateau (un ombrine 8.70 m du chantier Pouvreau ,en cp marine,look chatam de caroff)L'ancien proprio me la laissé demonté dans la cale ,sans explications.
visiblement ca marche sur les autres bateau , ca a l'air utile , economique et fiable.
J'aurais donc aime le remonter , surtout que j'aimerai traverser l'atlantique avec ce bateau dans 1 ou 2 ans (si c'est faisable vue la taille du bateau et le fait que je ne soit pas un marin)
donc , j'aurais bien aime avoir aussi une copie de votre manuel d'origine
par avance merci
Jean-luc
PS : Je suis frigoriste , (froid /climatisation)
si vous avez des soucis doc pieces /detachees

21 sept. 2003
0

moi itou
bonjour,nouveau venu sur heo j'ai aussi un ATOM'S en pièces que je voudrais remonter,peut tu me faire parvenir la doc? tu peut me faxer cela au 04 66 57 68 87 SI c'est + simple pour toi...merci!!

07 avr. 2005
0

regullateur d'allure atoms
pouriez vous me faire parvenir les plan du régulateur d'allure svp jasondube27@hotmail.com

21 sept. 2003
0

moi itou
bonjour,nouveau venu sur heo j'ai aussi un ATOM'S en pièces que je voudrais remonter,peut tu me faire parvenir la doc? tu peut me faxer cela au 04 66 57 68 87 SI c'est + simple pour toi...merci!!

28 juin 2003
0

doc ATOMS (bis)
Pour André. J'ai aussi récupéré un ATOMS, en bon état je crois, et j'aimerais une copie du manuel pour m'aider à le monter sur mon MELODYet l'entretenir correctement.
Merci
Alain

21 sept. 2003
0

Où ai-je mis cette doc ?
Désolé les amis, je ne retrouve pas cette doc.
Par contre, j'ai dû faire quelques crobars et un peu de laïus la dessus.
Dès que ce sera prêt, je vous le mettrait en ligne.

André

23 sept. 200316 juin 2020
0

J'ai...
La doc complete et l'angin que je vais tenter de remettre en fonction sous peu mais il est quelque peu usé j'aimerais comparer avec un en bon état. Denis tu m'interesse car tu es dans le Gard et moi dans l'Herault...
A +

23 sept. 2003
0

vous avez gagné la chance !
En reclassant ma doc, j'ai retrouvé le fascicule convoité.

Je le scanne la semaine prochaine et le mets en ligne la suivante + commentaires.

André

28 sept. 200316 juin 2020
0

ATMOS
Ci joint les photos de doc...

13 oct. 2003
0

Plan et astuces sur l'Atoms
Tu ne m'en voudras pas Michel, j'ai mis le commentaire et les crobars dans les rubriques techniques de

Merci et bon vent aux heureux possesseurs de la bête.

André

14 oct. 200316 juin 2020
0

Photo monté 1
Bonjour,

Pour avoir un ordre d'idée de montage, voir la photo.

Bonne nav
Nono

14 oct. 200316 juin 2020
0

Photo monté 1
Bonjour,

Pour avoir un ordre d'idée de montage, voir la photo.

Bonne nav
Nono

14 oct. 200316 juin 2020
0

Photo monté 2
Idem sous un autre angle.

Bonne nav
Nono

14 oct. 2003
0

Un desciptif de montage
Attention, c'est long mais assé complet.

REGULATEUR ATOMS
Constitution
Tu as d'abord un bâti support en tube inox carré de 40 x 40. Les coins arrière sont à 45° et sont munis chacun d'une poulie réglable. Ce bâti doit être fixé sur le tableau ou sur tout support de façon qu'il soit à environ 80 cm de la flottaison et que l'ergot de la traverse arrière soit bien dans l'axe du bateau. Sur ce bâti vient se fixer la colonne qui supporte l'aérien. Elle est fixée derrière la première traverse (en partant de l'avant) par quatre boulons. Ensuite : le support de la pale immergée muni de la pale, la roue doit être vers l'arrière et l'échancrure vient coiffer l'ergot fixé devant la dernière traverse pendant que l'ergot avant fixé devant la roue s'engage dans un creux ad hoc à l'arrière de l'avant-dernière traverse.

Puis la platine, c'est le seul petit détail qu'il ne faut pas louper sinon tout est à recommencer. Elle s'engage sur les 2 boulons qui sont fixés sur l'avant dernière traverse, mais en même temps, il faut s'assurer que le gros ergot, avec une boule, soit engagé dans la "fourchette" fermée située au sommet de l'axe de la pale. Elle assure le maintien de la roue contre la dernière traverse. Serrer les écrous crantés. Il ne reste plus qu'à fixer la biellette noire entre la tête d'homme de renvoi d'angle de la colonne et celui fixé sur la platine puis de fixer l'aérien. Fixer les drosses sur la couronne, en fait c'est un seul bout noué de plein poing en son milieu en bout de 6 mm pré-étiré. Installer des sandows sur chaque drosse pour assurer la tension qui évite qu'ils ne sortent de la gorge de la couronne (roue). Les drosses viennent s'engager dans les bloqueurs de part et d'autre de la barre à 60 cm environ de l'axe de barre sans les croiser. Il te restera à régler la longueur de la biellette noire pour que la pale immergée soit bien au milieu quand l'aérien est bien vertical. Si çà ne suffit pas, tu peux également régler la longueur de la tringle qui passe au travers de la colonne. C'est le système le plus simple et le plus facile à dépanner (pas souvent) que je connaisse.
L'ATOMS, "casse" au niveau de la biellette noire, dernier maillon de la transmission du mouvement et conçue pour jouer le rôle de fusible. Mais il faut forcer sérieusement pour en arriver là et la réparation est super simple avec des tolérances peu communes. La platine qui sert de support au renvoi d'angle au-dessus de la fourchette de l'axe du pendule est en Céloron de 12 mm.

Questions
J'ai eu du mal à le régler en fonction des allures lors des premiers essais. En particulier j'ai noté que l'angle de barre donné par l'engin était assez faible (maximum 15° sur chaque bord).
Simplement, j'ai rallongé la pale de 30%, en fait j'en ai fabriqué une autre en Spruce qui est un bois super droit de fil. Elle n'a jamais bougé. Pour les aériens, du CP CTBX tout simplement. Dans le petit temps, il faut augmenter un peu la surface. Pour l'angle de barre, il faut jouer sur les taquets coinceurs qui doivent être en moyenne à 60 cm de la mèche de safran. Ne pas oublier de faire des biellettes de rechange, c'est le fusible. Pour coincer les têtes d'homme, il suffit de positionner une goupille de diamètre 1.5mm au niveau de l'étranglement. Mais on peut tout aussi bien utiliser la base du pivot, diamètre 11mm, c'est moins beau mais çà marche aussi bien.
Pour réaliser une biellette, il faut d'abord trouver du nylon en rond ou en carré ou à section rectangulaire. Quand on connaît (repérage préalable) la longueur entre-axes optimal, la possibilité d'en ajuster la longueur est superflue. J'en ai réalisé plusieurs dont une au modèle avec taraudage et filetage, mais çà fragilise pour rien. Côté pale immergée, soit-tu perces un trou aveugle au diamètre de la tête d'homme 6 ou 7, je ne me rappelle plus. Tu repères la position de l'étranglement de la tête d'homme, biellette engagée et tu perces 2 trous de 1.5 mm de diamètre perpendiculaire au premier et espacé de la valeur de l'étranglement. Une petite goupille inox que tu reformes en U s'engage dans les trous de blocage et empêche la biellette de foutre le camp. Même chose mais perpendiculaire côté renvoi d'angle. Attention, il faut être précis. Avec un seul trou de blocage, çà fonctionne aussi. Si tu n'es pas sur de ton perçage, côté pale, tu peux aussi prendre un plat de nylon et en perçant à diamètre 11 mm, l'enficher directement sur la base de la tête d'homme.
Pour mettre en service le régulateur, j'ai eu beaucoup de mal à faire descendre la pale dans l'eau en faisant route car la vitesse du bateau empêche justement la pale de descendre. Lors de mes essais la mer était belle et j'ai du arrêter le bateau et faire quelques acrobaties qu'il me semble dangereux voire impossible de réaliser dans une mer formée. Pour mettre hors service le régulateur, il faut faire remonter la pale. Il suffit alors de tirer sur le piston de l'étrier et elle remonte toute seule (toujours grâce à la vitesse qui cette fois ci est une alliée) puis traîne dans l'eau ... J'ai du encore jouer à l'acrobate pour la remonter complètement et la fixer. J'envisage de percer la pale et de passer un bout sur lequel il suffira de tirer pour la remonter complètement mais je me demande si c'est la bonne manip.
Il me semble bien me rappeler que la pale immergée de notre régulateur était équipé d'un bout. Ce bout permettait d'une part de tirer dessus vers l'avant (bon, c'était un bateau à arrière norvégien, ce serait sans doute plus difficile sur un "gros cul") pour immerger la pale, et d'autre part de la remonter et l'amarrer en position haute quand on le souhaitait.
Ce que tu as constaté ne m'étonne pas car il suffit de regarder la disproportion du couple, d'un coté un bout à 6-7cm de l'axe, face à une pale de 1,5m traînant dans l'eau. Il n'y a pas de miracle... solution : arrêter le bateau appuyé si possible est plus sage d'autant que la position de ces engins oblige toujours à faire un peu d'acrobatie. Pour remonter à fond, la gaffe. Précaution supplémentaire, attacher chaque morceau avec une garcette, en cas de mauvaise manip ou de casse, on récupère les morceaux.
Réglage
Il faut savoir régler son bateau pour qu'il soit parfaitement équilibré, plus il y a de vent mieux ça marche, à l'inverse des pilotes électriques classiques ! Au portant, dans le petit temps et la grosse houle d'arrière à tendance à faire des lacets. Il y à un risque de jeu sur les biellettes. L'idéal est d'utiliser un pilote électrique par temps calme et/ou au moteur et l'Atoms pour tout le reste.
Quelques astuces :
Par petit temps, avoir des aériens de différentes tailles.
Au portant, donner du mou dans les drosses pour éviter les lacets.
Le mécanisme est simple et facile à réparer pour un bricoleur.
A partir de deux nœuds de vitesse le régulateur fonctionne correctement même sous spi.

Pour réaliser une biellette, il faut d'abord trouver du nylon en rond ou en carré ou à section rectangulaire. Quand on connaît (repérage préalable) la longueur entre axes optimale, la possibilité d'en ajuster la longueur est superflue. J'en ai réalisé plusieurs dont une au modèle avec taraudage et filetage, mais çà fragilise pour rien. Côté pale immergée, soit tu perces un trou aveugle au diamètre de la tête d'homme 6 ou 7. Tu repères la position de l'étranglement de la tête d'homme, biellette engagée et tu perces 2 trous de 1,5 mm de diamètre perpendiculaires au premier et espacés de la valeur de l'étranglement. Une petite goupille inox que tu reformes en U s'engage dans les trous de blocage et empêche la biellette de partir. Même chose mais perpendiculaire côté renvoi d'angle. Attention, il faut être précis. Avec un seul trou de blocage, çà fonctionne. Si tu n'es pas sur de ton perçage, côté pale, tu peux aussi prendre un plat de Nylon et en perçant à diamètre 11 mm et l'enficher directement sur la base de la tête d'homme.
Pour mettre hors service le régulateur, il faut faire remonter la pale. Il suffit alors de tirer sur le piston de l'étrier et elle remonte toute seule, grâce à la vitesse du bateau, puis traîne dans l'eau ... Il faut la remonter complètement et la fixer en utilisant la gaffe par exemple.
Précaution supplémentaire, attacher chaque morceau avec une garcette, en cas de mauvaise manipulation ou de casse, on récupère les morceaux.

Doc réalisé avec des échanges sur divers sites web.

14 oct. 2003
0

Qu'est-ce qu'il est fort Nono.
C'est du piqué collé avec improvisation intermédiaire. Il y a des ruptures de français assez tristes. Te manque les crobars et bientôt les photos... Nono.

André

14 oct. 2003
0

le pi(c)rate nouveau est arrivé
Dis moi Michel, plus besoin d'aller jusqu'à Aden pour trouver des pirates. Ils sont sur nos côtes.
L'ennui c'est que dans le maniement des "je" on ne sait plus qui est qui ():o))))

Bon vent nono t'es trop fort.

André

14 oct. 2003
0

Entretien Atoms
J ai eu un Atoms sur mon Gladiateur et un Navik sur mon Euros. Dans les 2 cas, grande satisfaction. Dans les 2 cas, une seule vraie casse/panne: la petite "tete" dans laquelle on clip la fameuse biellette noire... cassée mais ressoudée assez facilement (à Union et à Antigua).
A bien controler avant une traversée (trace d oxydation sur les soudures = a refaire). Prevoir aussi une ou 2 biellettes d avance, car en plus, on m en a volé une au mouillage ! (apres, je l enlevais, car c est plus safe avec l annexe : autre conseil : prevenir ceux qui se tiennent au regul pour monter à bord de l annexe que ce n est pas une main courante !)

20 oct. 2017
0

Bonjour
je retrouve sur un vieux fil que vous aviez un Atoms sur un gladiateur
je viens d'acheter un Atoms et j'ai un Gladiateur ....!!
auriez vous des photos du montage et un retour d’expérience ?
Merci

15 oct. 2003
0

Faut pas disparaître aussi vite Nono
Afin que nul n'en ignore et puisse vérifier comment le pirate Nono s'approprie le boulot des autres :

..." Simplement, j'ai rallongé la pale de 30%, en fait j'en ai fabriqué une autre en Spruce qui est un bois super droit de fil. Elle n'a jamais bougé. "...

des réalisations qu'il n'a jamais réalisées

Voici le texte intégral que j'ai publié sur STW (rubriques techniques)

Nono quand on "emprunte", une simple bonne éducation veut que l'on cite ses sources autrement que "trouvé sur le web"

Il fut une époque pas si lointaine où les pirates se balançaient au bout de la grande vergue les yeux bouffés par les mouettes.

On trouve encore 3 ou 4 occasions par an, autour de 500/600€ pour le modèle standard

Schéma général vous trouverez les schémas sur STW dont certains proviennent de la doc originale

Les principaux groupes de pièces de l’ATOMS sont en partant du haut :

· L’aérien constitué d’une tôle d’aluminium nervurée montée sur un talon en bois et renforcée à sa base par des contreplaques d’aluminium également.
· La colonne supportant la tourelle à contrepoids recevant l’aérien. A l’intérieur se trouve la tringle de transmission haut/bas du mouvement de l’aérien. Une vis sans fin commandée par une petite roue à gorge fine entraînée par un cordon en boucle permet d’orienter la tourelle.
· Le cadre support en tube d’inox carré de 40mm de section
· Le pendulum surmonté du secteur circulaire à gorge et supportant la pelle en bois. L’axe intérieur commande l’orientation de la pelle.
· La plaquette de blocage du pendulum qui se fixe aux deux ergots filetés de l’avant dernière traverse du cadre support et dont le renvoi d’angle transforme le mouvement avant arrière de la biellette en mouvement rotatif gauche droite à la pale immergée.
· La biellette noire, de longueur réglable qui transmet le mouvement vertical haut/bas de la tringle verticale en avant/arrière via le triangle situé en bas de colonne.

Montage :

Positionnement :

Il faut impérativement qu’au repos le pendulum soit dans le même plan vertical que l’axe longitudinal du bateau. Noter que la colonne est légèrement décalée sur bâbord. (L’axe du pendulum est repéré par l’ergot horizontal situé sur la traverse arrière du cadre et/ou l’encoche située à l’arrière de l’avant-dernière traverse du cadre).

L’axe de liaison de la pelle au pendulum doit être situé à 35 cm de la surface de l’eau

L’avant de la pelle doit être à 14 cm de l’arrière du bateau

Il faut que l’aérien puisse pivoter librement dans un cylindre virtuel de 60cm de diamètre autour de la colonne (mat de pavillon, artimon, pataras)

Ces mesures ne semblent pas critiques à l’exception du débattement de l’aérien.

Fixation

La liaison cadre support au bateau peut se faire directement sur le tableau, ou reposer sur un berceau ad hoc fabriqué à la demande pour respecter les cotes ci-dessus. On peut aussi prolonger les tubes longitudinaux du cadre pour s’adapter à un tableau très inversé à pente longue, voire à une jupe, des arrières norvégien ou canoë. Dans ce cas, il faudra prévoir des jambes de force renforcées à l’arrière du cadre.

Dans le montage classique, le cadre est fixé par des étriers que l’on peut facilement réaliser avec du plat d’inox de 2mm d’épaisseur.

Renforcer le tableau en ajoutant une contre plaque interne le cas échéant : CP, inox, collée ou stratifiée.

Montage :

Fixer d’abord le cadre support selon les recommandations ci-dessus avec des boulons de 8mm. Placer les 2 jambes de force à au moins 45° à l’arrière du cadre

Ensuite fixer la colonne en arrière de la première traverse du cadre avec les 4 boulons de 6mm prévus à cet effet. (Côté tube en arrière)

Passer l’ensemble pendulum-pelle entre l’avant-dernière et la dernière traverse du cadre, secteur cylindrique en arrière. La forme en V inversé du secteur cylindrique s’appuie sur l’ergot horizontal de la dernière traverse du cadre-support tandis que l’ergot avant du pendulum s’engage dans le cran découpé sur l’arrière de l’avant-dernière traverse.

Bloquer le secteur cylindrique avec la plaquette de renvoi d’angle en faisant attention de bien engager l’ergot mobile inférieur de la plaquette dans la fourchette supérieure du pendulum. Enfoncer la plaquette jusqu’à ce qu’elle repose sur l’avant-dernière traverse du cadre support et visser les deux écrous à molette prévus à cet effet.

Engager la petite biellette noire sur la rotule du triangle de renvoi à l’avant et sur la rotule supérieure de la plaquette à l’arrière.

Engager le talon de l’aérien (dans le bon sens – voir schéma) et le fixer avec les deux vis à molette prévues à cet effet et normalement retenues par un cordon à la tourelle. L’emplacement des deux vis est calculé en détrompeur pour éviter de monter l’aérien à l’envers. Ne pas forcer.

Fixer un pennon (bout de tissu à spi d’une quarantaine de cm) dans le trou supérieur de l’aérien

Fixer un clamcleat (taquet coinceur) pour bout de 6 mm de diamètre de part et d’autre de la barre franche à 60cm de l’axe du safran. Certains positionnent plusieurs jeux de cleamclat pour assurer un réglage du débattement de la barre. J’ai également vu les coinceurs fixés sur un petit chariot mobile coulissant sur un morceau de barre d’écoute pour dériveur fixé sous la barre. Disposer une poulie pour bout de 6mm de chaque bord en l’estropant sur le balcon par exemple.

Faire un nœud de plein poing au milieu d’un bout de pré-étiré de 6mm, d’une longueur suffisante pour dépasser les camcleats d’environ 50cm une fois en place. Placer le nœud dans le logement central supérieur du secteur circulaire, faire suivre de chaque bord dans la gorge du secteur puis dans les deux poulies métalliques situées sur le cadre, dans les deux poulies fixées de part et d’autre de la barre à hauteur des clamcleat et enfin dans ces derniers. Régler les poulies métalliques du cadre selon l’angle de tire des drosses.

Il est important que les drosses restent tendues vers l’arrière pour ne pas sortir de la gorge du secteur cylindrique du pendulum. Pour y parvenir, on frappe un sandow de chaque bord sur un point fixe et sur chaque drosse.

Réglages.

Par une journée de petit temps, aérien bloqué par le loquet pivotant sur la tourelle, au près, dès 3 à 4 nœuds, la pale doit rester bien dans le plan axial du bateau. Si elle part d’un bord ou de l’autre, agir sur la longueur de la biellette noire. Si ce n’est pas suffisant, agir sur la tige filetée située juste sous la rotule de l’aérien en haut de la tringle d’alu de la colonne.

Votre ATOMS est paré.

Drosses détendues, libérer l’aérien. Régler la voilure pour obtenir le meilleur équilibre au près. Orienter l’aérien de façon qu’il soit bien aligné avec le pennon. Saisir les deux drosses et les coincer en même temps dans les clamcleats en respectant l’angle de barre tel que vous l’auriez maintenu en barrant à la main. Il est très important de bien régler la voilure et l’angle de barre éventuel avant de coincer les drosses dans les cleamclats.

Votre canote va suivre les fluctuations du vent comme par enchantement Le vent n’est pas constant, ni en force, ni en direction. Il faudra donc régler la tourelle en fonction du vent « moyen » pour réaliser le cap demandé.

Au près, vous devez pouvoir virer de bord en agissant simplement sur l’orientation de la tourelle. Comme à la main, ne pas chercher à faire le meilleur cap immédiatement. Prendre de la vitesse au bon plein et serrer le vent ensuite.

Pour passer aux autres allures, régler la tourelle et ne pas oublier de régler la voilure. On est parfois obligé de reprendre le réglage de base.

Astuces :

Pour des bateaux plus gros, on peut par exemple allonger la pelle, à moins que l’on trouve le modèle spécial gros bateaux. Sur mon rêve d’Antilles, je l’ai augmentée de 30%

Par tout petit temps, 1 à 2 Beaufort, on peut prévoir un aérien plus grand. L'inverse au dessus de 7 Beaufort

Aux allures portantes, il est bon de mollir un peu les drosses pour éviter les lacets intempestifs.

Incidents éventuels :

Si la pelle rencontre une résistance trop forte, le verrou à ressort situé au dessus de la pelle la libère et celle-ci pivote en arrière.

Sous l’effet d’un effort trop important lié à une fausse manoeuvre, la biellette noire peut casser - c'est le fusible du système de commande (une fois en 20 ans). On peut soit en avoir une de rechange toujours prête, soit en fabriquer une assez facilement dans un bout de nylon de 14mm de diamètre. Une fois connue, la longueur de la biellette peut être de longueur fixe.

Usure :

Comme tous les systèmes travaillants, certaines pièces s’usent.

La boule des rotules est maintenue dans le logement des extrémités de tringle par un petit joint torique qui finit par sécher à la longue. J’ignore ses caractéristiques et je l’ai remplacé par une goupille inox de 1.5mm dédoublée que je positionne dans un petit trou perpendiculaire à la rotule au niveau de l’étranglement. Une perceuse à colonne est la bien venue pour percer avec précision.
La rotule d’origine sphérique n’est pas critique. On peut parfaitement percer une biellette de section rectangulaire à 11 mm et la positionner au niveau de la base de la rotule, à plat, çà fonctionne.

Le bout de la plaquette (celoron) de blocage du pendulum s’use à cause du frottement continuel et celui là prend du jeu. Deux solutions : refaire la plaquette ou la couper et rajouter un bout neuf à la bonne cote. (Vissé collé)

Le triangle de renvoi situé entre la tringle verticale de la colonne et la biellette noire prend du jeu sur son axe. On peut coller et/ou riveter une plaque d’inox sur la face opposée aux rotules. Tôt ou tard, il faut le refaire également car le trou s’ovalise et le triangle risque de sauter.

Conclusion :

A première vue, les tringleries de l’ATOMS peuvent sembler légères, délicates et fragiles. En fait les forces transmises à ce niveau sont faibles et l’appareil se montre particulièrement fiable dans le temps. A l’expérience, les réparations sont très faciles d’autant que toutes les pièces importantes sont apparentes et accessibles facilement. En outre, les rotules de renvoi d’angle ne sont pas critiques et l’on peut en cas de besoin réaliser des pièces simples de remplacement.

Le modèle standard convient très bien à mon rêve d’Antilles de 10 tonnes avec une pelle augmentée de 30%. Force 8 au portant sans problème.

André

15 oct. 2003
0

Où est le pb avec Nono ?
André, tu serais pas un peu excessif dans ta colère contre Nono ?
Y a pas de copyright dans ce qu'on met sur un forum que je sache, et nono a bien précisé qu'il avait piqué son exposé dans d'autres sites.
Si tu penses que Nono mérite la potence, , tu vas finir par te balancer avec lui, si tu n'as pas toi même l'autorisation pour balancer des crobarts issus de la doc d'Atoms :-)
Nono, espèce de gibier de potence, reviens, on voit pas bien tes photos !

20 oct. 2003
0

Salut tout le monde
Bonjour,

Pas de pb pour moi, contrairement à d'autre si j'ai l'info et que je peux la diffuser je le fait.

J'ai un régulateur d'alure de type Atoms et j'ai fait un condensé d'info pour en faire l'entretien, c'est tout.

André, merci pour l'info, au lieu d'attendre que d'autre diffuse, fait le avant !

Pour les photos, on est limité en taille, je peux t'envoyer les originales par email, je les ai faites moi même, donc pas de problème.

Bonne Balade,
Nono

20 oct. 2003
0

merci andré et nono!
comme je ne vais plus sur STW, le descriptif d'andré est maintenant en archive! car j'ai aussi un atoms d'occase, pas encore monté, pour les prochaines traversées.
C'est le matereau avec l'aerien qui me parait le point faible: en plein dans le passage dans la jupe, j'aimerais le déporter plus haut et renforcer, pour que comme dit andré, on puisse s'en servir comme main courante en allant au bain!

bricolage de bielettes en perpective...a voir..

autre idée : certains utilisent le pilote electrique pour le commander ce qui permet une amplification sans consommation..mais comment? en commandant la pale immergée ou l'aérien?? qui a vu marcher?

20 oct. 2003
0

andré?
au fait , es-tu LE andré de STW? si oui, bienvenue a bord , bien sûr, l"ancètre" (:>)

03 fév. 2004
0

question pratique
je ressort ce vieux fil pour un pb concret

je suis en train de monter l'Atoms sur le sunfizz, et avec la jupe, je suis tenté de le mettre plus bas que la doc d'andré n'indique.. (sinon un échaffaudage de ferraille est a créer!)

en fait l'axe de liaison pelle sera a 15cm au lieu de 35cm de l'eau..

qqun a fait ou vu un montage comme ça? je préfére savoir avant de trouer le tableau(:&gt)

mon bon sens me dit que le résultat sera un couple plus puissant (pelle plus profonde) mais un risque de corrosion plus grand et une pelle qui reste trés prés de la surface quand on la relève , donc risque de pourrir..
et la pale aerienne sera plus basse donc peut etre perturbée par les accastillages de pont (bouee hors bord ..) mais je peux rallonger le tube et la remonter dégagée.
a part ça ? quel pb caché dans les méandres de l'asservissement heolo hydro mécanique?

03 fév. 2004
0

oui c'est bien moi Michel !
Evidemment, les jupes posent un problème de bâti, pour certains d'esthétique et pour d'autres de privation de place pour descendre (ou remonter) pour le bain.

A mon avis, la meilleure solution est de prolonger le cadre vers l'avant en manchonnant du tube inox carré de 40mm de la longueur voulue.

Ensuite, tu retailles deux jambes de force neuves dans du tube un peu plus fort qu'à l'origine. Pour les extrémités, le tube s'aplatit très bien avec un étau convenable. Ne pas oublier des mordaches en zinc ou en métal tendre pour éviter de marquer l'inox.

Prends garde à renforcer ton tableau arrière si nécessaire en stratifiant des plaques d'inox à l'intérieur.

si tu as besoin d'autres détail, n'hésites pas à me contacter directement.

André

04 fév. 2004
0

merci andré
renforcer et fixer, je sais faire, mais la question était le bon fonctionnement du bidule s'il est plus bas : axe du balancier a environ 50cm de l'eau donc axe de la pelle a environ 10cm des poissons.
j'utiliserais le plan inferieur de la jupe comme fixation principale , pour garder le confort d'accés. Sinon c'est un piege incroyable a enjamber pour monter a bord.
la jupe est integrée a la coque et trés costaude

04 fév. 2004
0

croquis d'atoms
j'ai du mal a lire les croquis
en agrandissant et sans agrandir
help
madmacs
peut etre vous pourriez expliquer avantage et inconvenient de regulateur et auto-pilot si vous avez le temps ou donner une reference www car c'est pas facile d'acheter des bouquins francais a glasgow merci

04 fév. 2004
0

La question est sans réponse
Je n'ai pas d'avis a priori et comme je n'ai jamais vu d'ATOMS monté très bas, aucune expérience non plus !

Prévois seulement de pouvoir le remonter sans avoir trop de manip si çà fonctionne mal.

André

10 juin 200416 juin 2020
0

ça avance
premier montage de l'Atoms dans la nouvelle jupe.
en fait il n'est pas si bas que ça, car seule la pale amovible trempe.

sur que l'aerien est un peu masqué au prés par tout le fourbis de balcon, mais comme disait un ami anglais:
"un gentleman ne fait pas de près" (:&gt)

A priori je commencerais par un essai avec barre franche et taquets coinceurs, car avec barre a roue, le systeme de debrayage rapide est moins simple a imaginer.. a faire quand je serais sur que ça marche .

Je vous tiendrais au courant dés les premiers essais .

04 mar. 2005
0

régulateur atoms
Bonjours,

j'ai une question concernant le montage d'un atoms,j'ai un ketch Petit Prince à cockpit central, à quelle hauteur doit-être le bas de l'aérien par rapport au pont,je me pose également la question de l'influence de l'artimon sur l'aérien, si parmi vous il y a des utilisateurs d'atoms sur un ketch je serai intéressé de lire vos "petits trucs".

Bon vent à tous

Christophe

03 août 2005
0

t'as tout à fait raison Michel,
Le mien est très bas et presque à l'aplomb du tableau (standard sur un 12 mètres !!!)

Comme tu dis, j'ai un tas de fourbis au vent du bidule au près.

Mais les faits sont têtus et çà marche super quand même.

08 avr. 2005
0

on dit que
l'aerien doit etre le plus haut possible , et le plus en arriere possible!!

mais on a pas le choix, donc on le met sur le tableau , et pas trop haut pour que la pale baigne entierement!
et donc il sera deventé au prés par tous les fourbis accrochés au balcon
donc je pense qu'on rallongera le mat, plus tard (:&gt)

pour l'artimon, c'est peu different de la grand voile sur un bateau plus petit: au prés serré, elle fausse la direction du vent, mais ça marche quand m^me

tout ça c'est ce que j'ai conclu des fils et articles variés, car les essais commencent cet été!

20 fév. 2008
0

platine celoron
cher ami,
Je me permet de lancer des messages sur le forum sans bien maitriser l'outil...

Je cherche desesperement un bon plan coté et une ou 2 photo de la platine celoron complete d'un atoms pour refaire celle qui me manque.
merci beaucoup,
michel.
michelschneider@gmail.com

21 fév. 200816 juin 2020
0

ça ressemble à
cette tof?

22 fév. 2008
0

Photo avec cotes?
si c'est lisible ???

A+

23 fév. 2008
0

bof pas terrible...
en couleur si ça passe, sinon ce sera par mail!
A+

21 fév. 2008
0

Il me semble
que j'ai même une platine de rab. Je peux te la preter quelque temps (avant la saison). Je suis à Cap d'Agde.

21 fév. 2008
0

Peux tu etre plus précis
il me semble qu'il s'agit de cette platine + ou - triangulaire???
A+

22 fév. 2008
0

c'est exactement ça
mais si tu en as une, tu peux prendre les cotes.

22 fév. 200816 juin 2020
0

Pourquoi ce n'est pas passé
on remet ça....
C'était du PDF!!!
A+

21 fév. 2008
0

j'ai meme vu un atoms
sur charniere , en gros pour ceux que cela interesse le gros avantage est de degager la jupe ou le tableau au mouilage et en mer de marcher comme son frere, ce n'est pas tres simple a expliquer je n'en ai vu qu'une seule fois sur une construction amateur de 11 metres jaune le niels il me semble, a lorient il y a deja quelques années ensuite a la martinique de j l yvonnou , pour un tableau droit c'est plus simple a expliquer = sur un coté le verrou qui ferme le cadre en mer avec une chappe ou vient s'emboitter le bout du cadre et un boulon avec une mollette de l'autre coté la meme articulation pour l'ouverture les jambe de force pivotent sur unaxe en bas et partent sur un seul cote une fois refermé je suis monté sur le bati ça ne bouge pas et ça s'ouvre en 10 secondes c'est tout simplement genial c'est de voir les photos , le mieux , mais j'ai des problemes pour les mettres sur le site

21 fév. 2008
0

ça m'interesse
la charnière, vite envoie les tofs!! :-)
A+

23 fév. 2008
0

le scan est en reparation
des lundi ou mardi je fais le necessaire a moins que quelqu'un sur vannes puisse les envoyer et la je lui les passent

24 fév. 2008
0

J'AI LA BROCHURE FABRICANT
Bonsoir,
petit et grand modèle,schémas et mode d'emploi
Si ça intéresse je peux scanner,mais comment faire pour que tous les intéressés en profitent?
Cordialement

07 mai 2009
0

plan regulateur atoms
Bonjour
Je suis à la recherche de plans pour un régulateur Atoms et notamment les pièces qui font la transition entre l'aérien et la partie immergée (platine et biellettes)
En espérant utiliser bien vite ces bons conseils, je vous remercie par avance.

Sophie ;-)

08 mai 2009
0

Quelques informations ici...
www.stw.fr[...]_dt.cfm

:-)

16 sept. 2017
0

Hello
je retrouve ton message sur ce vieux fil sur les atoms
ej suis intéressé par toute doc sur ces régulateurs
car je voudrai en monter un sur mon gladiateur...
les as tu encore ?
as tu encore ton Atoms, sur quel bateau etait ou est il et en est tu satisfait ?
merci
cordialement

18 sept. 2017
0

Oui super....ça m'interesse beaucoup
tu peux me joindre sur mon mail...

18 sept. 2017
-1

Je ne l ai pas monter car je n ai jamais su refaire la bielette et en plus je n aime pas le faite qu il aurais encombrer ma jupe mais je pense que tu peux y aller car il a fait ses preuves et si tu en cherche un je veux bien le vendre mais il n est pas complet

20 oct. 2017
0

Bonjour
Je viens donc d'acheter un Atoms
quelqu'un a t il des photos du montage et un retour d’expérience pour pour le monter sur un gladiateur ?
Merci

01 nov. 2021
0

Bonjour,
Auriez vous toujours les plans malgré le délai 😉
Si oui je serais intéressé.
Merci d'avance
paulstanislas.dubois@gmail.com

01 nov. 2021
0

Je vous envoie ça si je les retrouve sur mon ordi ;)
Fañch

02 nov. 2021
0

Merci beaucoup, c'est très sympa 🙂

28 déc. 2021
0

Bonjour Fanch,

Je suis également en train de remettre en état un atoms et suis donc donc très intéressé également par ces plans.
Merci d'avance
Gilles

gilleslejeune1@gmail.com

03 fév. 2022
0

Bonjour,
Moi aussi je suis intéressé par les plans de l'Atoms, je dois refaire la plaque de liaison avec l'immergé.
Merci d'avance pour l'envoi.
Francis
francis.grosbois@libertysurf.fr

02 nov. 2021
2

Le manuel pour ceux que cela intéresse


06 nov. 2021
0

Merci beaucoup

03 nov. 2021
0

Il existe aussi cette brochure :
clinkemaillie.free.fr[...]uel.pdf

06 nov. 2021
0

Je vais regarder merci

05 nov. 202105 nov. 2021
0

S'il faut refaire un Atoms, je pense qu'il faut faire mieux
pourquoi ?
parcequ'ils ont fait des dizaines d'essais pour le mettre au point
je pense à prévoir des tas de réglages pour éviter de faire x prototypes
Paul & pascale je suis prêt à collaborer

on en discutera à DK
Hugues

06 nov. 2021
0

Ça marche Hugues, avec plaisir 🙂

06 nov. 2021
0

Bonjour sunzoo,

à quel niveau penses-tu pouvoir améliorer un Atoms?

Gorlann

06 nov. 2021
0

une petite amélioration que j'ai testé (sur un Aries utilisé sur des milliers de milles mais sur un Atom cela devrait faire le même effet) :
rajout d'un petit aileron sur l'avant de l'axe de la pale immergée, ce qui augmente nettement la réactivité de la pale et la force générée par le départ de la pale sur babord ou tribord, appréciable par petit temps, mais ne pas faire cet aileron trop grand sinon la pale a du mal à revenir sur l'autre bord, sur mon Aries l'aileron rajouté fait 5cm de large et 20cm de haut et est placé à mi-hauteur, il faut trouver la bonne dimensions par des essais et ensuite c'est vraiment efficace dans le petit temps (à partir de 2 à 3nds de vitesse) et à 7/8nds je n'ai pas constaté de problèmes négatifs.

06 nov. 2021
0

Merci Quizas pour cette suggestion, qui doit considérablement améliorer la réactivité aux faibles vitesses.

Avec ce problème de manque de réactivité, le second défaut que je trouve à l' Atoms, c' est la quasi impossibilité d' intervenir sur la pale immergée en mer (mais c' est encore pire sur les Navik).

Qu' est ce que çà doit être bien les dispositifs de relever de pale sur les réguls "récents".

Gorlann

03 fév. 2022
0

prévoir des épingles à linge pour mettre sur l'aérien ,ça augmente la sensibilité par p'tit temps
sur le mien j'avais changé le système de blocage par bille et ressort par un cliquet avec une tirette
ce qui permet de relever la pale quand on veut .
alain

04 fév. 2022
1

Monsieur le Chat, s'il vous plaît pourriez-vous préciser votre modification par un croquis, une photo . . . ? On est quelques-uns avec un Atoms.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

La relève (Jumeaux).

Souvenir d'été

  • 4.5 (106)

La relève (Jumeaux).

novembre 2021