Régulateur atom

Bonjour,
J'ai acheté reçemment un first 35 get sur lequel un régulateur atom est monté.
Mais le précédent propriétaire m'a dit qu'il n'avait jamais réussi à faire fonctionner le régulateur.
J'avais eu un aries pendant 10 ans sur un précédent canot et ça fonctionnait très bien.
Mais celui-ci ne fonctionne pas.
Je n'ai pas de doc sur cet atom. Je ne sais pas de quel modèle il s'agit.
En mode libre le régulateur se comporte correctement. Le pendulum va bien jusqu'aux déux extrémités.
Ce que je constate c'est que dès que les drosses sont reliées à la barre, visiblement le régulateur ne parvient pas à rectifier la course du bateau. Visiblement il manque de puissance.

L'équipage
05 oct. 2019
05 oct. 201905 oct. 2019
05 oct. 2019
0

(Suite) Le pendulum ne parvient pas à monter en butée.
Alors est ce que cet atom est d'un modèle trop petit ? Est ce que La pâle du pendules est trop petite ?
J'ai une jupe et le pendules est juste derrière . Est ce que La pâle est perturbée par le sillage de la jupe ?
Merci de vos avis.

05 oct. 2019
0

Bonsoir "pepere",

as-tu essayé, à l' arrête de balancer le pendulum?
Si il peut aller sans problème d' une butée à l' autre et qu' en nav il n' y arrive jamais, c' est il y a trop de jeux cumulés entre l' aérien et la fourchette du pendulum.
Souvent, il y a très peu de jeu au niveau de chaque articulation, mais au final, ils s' additionnent tous et limitent ainsi l' amplitude du pendulum, et par conséquent l' angle de barre pour un écart donné.

C' est le problème que j' avais sur le mien, et je viens tout juste de remettre tout çà nickel

Gorlann

05 oct. 2019
0

Bonsoir gorlann29,
Effectivement, a l'arrêt le pendulum se comporte correctement et ca pourrait être dû aux différents jeux de ce vieux régulateur.
Et du coup peux tu me dire comment tu as réussi à réduire ces jeux.

05 oct. 201916 juin 2020
0

Photos

05 oct. 2019
1

Pour commencer, tu as une version "récente" de l' Atoms!

Normalement, tu ne devrais pas avoir de jeu sensible entre l' aérien et le triangle inox en bas du mâtereau.
Je ne connais pas exactement le montage sur "ta" version, mais sur "la" mienne(première génération), le triangle inox de renvoie a un axe constitué d' une vis inox de 6, avec une longueur sous tête non filetée, faisant office de palier, fixée en travers du U en alu.
c' est un montage qui vieilli mal, car d' une part il faudrait théoriquement démonter régulièrement pour nettoyer/graisser, et si pas de pâte isolante genre "Tef-Gel" entre l' inox et l' alu, la corrosion bouffe le U et la vis prend du jeu.
Si tel est le cas, il faut selon les possibilités refaire un axe d' un diamètre légèrement supérieur, et réaléser ou refaire le triangle de renvoie.

Les rotules de la biellette verticale sont standard et elles ne doivent présenter aucun jeu(facile à remplacer ou adapter), la petite biellette horizontale peu se fabriquer dans un morceau de POM(Delrin),

Concernant l' articulation entre le doigt sous la platine de renvoie et la fourchette de commande du pendulum, si il y a du jeu, on peu légèrement resserrer les bords avec une pince, et ajuster l' ouverture avec une lime douce afin que çà fonctionne dans toutes les positions, sans jeu ni point dur.

Il peut aussi y avoir du jeu au niveau de la vis sans fin d' orientation de la tourelle, que l' on peut réduire en agissant sur la petite vis à l' avant de la platine inox en U la supportant.

Une fois toutes ces articulations révisées, lorsque tout est assemblé, tu dois normalement avoir juste un petit peu de jeu entre la rotation verticale du pendulum et le balancement de l' aérien, le moins possible mais sans aucune résistance ou point dur.

Après, si tu arrive à obtenir ce résultat, il te faudra tout remonter définitivement en graissant bien toutes les articulations avec de la graisse fluide résistant à l' eau de mer, et ne pas oublier d' isoler TOUTES les parties en alu de l' inox, notamment entre le bâti et le mâtereau(beaucoup d' Atoms ont la partie inférieur du mâtereau bouffée au niveau des trous de fixation).

Excuse la longueur du post, mais c' est plus facile à réaliser qu' à expliquer par écrit!

Gorlann

05 oct. 2019
0

Je te remercie Gorlann. Vraiment.
Je vais vérifier tout ce que tu indiques. Par contre juste une chose : le pendulum tel que tu le vois sur les photos est bien celui d'origine ? Il me paraît très fin. Enfin par rapport à ce que j'avais sur un aries

05 oct. 2019
1

Je ne connaissais pas cette version d' Atoms, donc je ne suis pas le mieux placé pour te répondre, mais il ressemble beaucoup au mien, hormis le secteur des drosses.

La grosse différence entre nos deux versions se situe au niveau de l' aérien et de sa tourelle(d' ailleurs, pourrais-tu me faire des photos de détails de ces parties?).

05 oct. 2019
0

J'y retourne le we prochain
Ok pour les photos

07 oct. 2019
0

Idem je ne reconnais pas sa tourelle qui est désaxée. Peut-être une autre version.

07 oct. 2019
0

Merci opti, je pense que de coté là c'est ok. le régul fonctionne correctement à l'arrêt. même en nav on voit qu'il tente de redresser, il actionne bien la barre du bon coté mais pas assez seulement.

07 oct. 2019
0

Pour être plus précis, combien de degrés ?

07 oct. 201916 juin 2020
0

Juste une piste car il me semble que le problème se trouve ici dans le cercle rouge.
Essaye de tirer (monter) ou pousser (descendre) cette tige à la main et voir comment il fonctionne (voir la flèche).

07 oct. 2019
0

La pale dans l'eau fait combien de débattement d'un bord à l'autre ?

05 oct. 2019
0

Salut pepere
J'ai aussi un Atoms sur mon bateau

Voici la doc ;)

Fañch

05 oct. 2019
0

Dahut d'ys, je vois que tu as un first 375. Donc probablement plus grand que le mien (bon, j'ai une jupe de 80 cm qui allonge le longueur de flottaison ) et ca me rassure que ce pilote qui semble sî fragile barre le tien. Il n'y a pas de raison qu'il ne barre pas le mien non plus.
J'ai deja La doc mais merci quand même.

05 oct. 201905 oct. 2019
0

salut

ce regul si posé selon les recommandations constructeur (voir lien manuel) devrait être assez puissant pour un first 35
en plus de toutes les vérifs recommandées par Gorlann29, 3 choses à vérifier bien que tu as du déjà les vérifier,
1/ en bout de course de chaque coté le pendulum doit avoir un angle minimum 30° par rapport à l'axe du bateau, si angle trop faible = perte de force
2/ essais de différents points de fixation des drosses sur la barre pour augmenter/diminuer force et angle de barre
3/ tu verras sur la notice qu'il existe 2 types de secteurs de drosses, tu as le standard, peut-être que le grand secteur serait plus adapté à ton type de bateau, en principe assez facile à construire
bon bricolage
manuel : clinkemaillie.free.fr[...]ual.pdf
*
oups en même temps que Dahut d'Ys, ne savait pas qu'il existait un servo moteur electrique pour actionner la tourelle, pas bête ! perso je suis aussi partisan du pilote electrique en remplacement de l'aerien, possible aussi bien sur un Atom que sur un Aries et bien pratique

05 oct. 2019
0

Merci. Effectivement j'ai déjà essayé de changer les points de fixation pour avoir un moment plus important. Pas vraiment convaincant.
Pas vraiment tenté par là ajout d'un pilote en remplacement de l'aérien. D'abord ça ne changerait rien à mon dysfonctionnement actuel et ensuite sî je veux me servir d'un régulateur c'est bien pour ne plus avoir Ni le bruit Ni les emmeredes d'un pilote électrique de barre franche.

06 oct. 2019
0

Holà
C'est pour utilisation sans vent régulier, ou en mode compas, sans consommation excessive du pilote qui ne force plus du coup
Ou quand on est au moteur, mais question bruit et énergie on est servi déjà ...
Ca économise le vérin en tout cas,on ne peut pas utiliser le regul 100% du temps

06 oct. 2019
3

Bonsoir,

pour compléter ce que dit James, un régulateur ne marche pas ou mal si il y a très peu de vent apparent ou/et vitesse.

Dans ces cas, un pilote électrique est un très bon complément, et connecté au régul au lieu de la barre, sa conso est à peu près divisée par 5!

Mais il y a un autre cas où il est dangereux de naviguer sous régul(ou pilote en mode vent):lorsqu' un solitaire n' a pas le choix et est obligé de naviguer proche d' une route commerciale et qu' il ne peut veiller continuellement, il est dans ce cas plus prudent que le bateau suive un cap constant, ce que ne peut garantir un régulateur.

Gorlann

06 oct. 201916 juin 2020
1

oui, j'ai fait plus de 20000 MN dont à peu près 6000 en solitaire sous régulateur je vois bien ce dont vous parlez. j'avais aussi un pilote pour le moteur et le tout petit temps. l'atom que j'ai a été modifié pour être piloté par un pilote électrique.

ce qui m'embête sur ce regul c'est qu'une barre d'alu a été ajoutée au contrepoids pour y mettre l'ergot sur lequel le pilote venait se brancher. d'ou une modification de l'équilibre de l'aérien. Pas terrible non plus.

En l’occurrence sur mon bateau actuel je n'ai pas de pb d'énergie ni de pilote électrique (pilote sur secteur absolument inaudible).

le régul est une solution que je veux pouvoir mettre en oeuvre en cas de gros temps et qui me plait intellectuellement : un voilier qui avance par la force du vent et qui est aussi dirigé par la force du vent et de sa propre vitesse dans l'eau.

07 oct. 2019
0

pour le moment le parfait équilibre de l'aérien n'est apparemment pas le problème,
je vois sur ta photo que ton regul monté en bout de jupe est très loin de ta barre d'où une grande longueur de drosses plus ou moins élastiques, si ce n'est déjà fait je te suggérerai d'utiliser des drosses Dyneema à faible allongement et de raccourcir au maximum le chemin de drosses, ça peut améliorer nettement la répercussion de la force générée par le pendulum sur la barre.

07 oct. 2019
0

c'est possible aussi que ça arrange les choses merci Quizas mais je vais d'abord me pencher sur la réduction des différents jeux suggérés par Gorlann.

07 oct. 2019
0

Pensez vous que l'Atom's soit assez puissant pour barrer un Océanis 400?

07 oct. 2019
1

Papytee oui
Ce n'est pas en soi la taille du bateau qui importe (avec des limites) mais la possible dureté de la barre.
Plus elle est dure, plus le régulateur peine

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer