Regret [changement mono/cata]

Bonjour,
Propriétaire d’un Océanis 40 , je suis sur le point de passer sur catamaran.
Je voulais savoir ce que vous regrettez le plus par rapport à un monocoque , pourquoi , et dans quelles circonstances.
Merci de vos éclaircissement.
Maritimement , André.

L'équipage
28 mars 2018
28 mars 2018

Le prix des marinas... Mdr

:acheval:

28 mars 2018

Et ce nettoyer l'estomac plus souvent

28 mars 2018

passer d'une voiture à un camion
alain

28 mars 2018

Pourquoi tu abandonnes la voile ?

28 mars 2018

plus de gite mais des coups de raquette au près ....
sans parler du double d'emm..
mais quel confort au mouillage .
alain

28 mars 2018

Le contraire de passer d'un mono à un tri... :mdr:

28 mars 2018

La tranquillité d'esprit quand le vent force....

28 mars 2018

Sauf si le vent porte à la côte!

28 mars 2018

Je dirais quand la mer est cassante, ce qui va qq fois de pair avec un vent qui forcit.
La structure du cata qui grince, qui plie. Bof bof comme sensation

28 mars 2018

quel confort ! et quelle vue ! c'est ce qui m'a le plus frappé après la laideur des catas actuels. Là on ne dit plus cata mais caca.

28 mars 2018

Comme Fritz, passer au camion... Mais moi ça me ravit ! :pouce:
Plus sérieusement et pour résumer, ce n'est pas le même programme.
C'est vrai que la séquence "tiens il fait beau, je vais sortir une heure ou deux", que je pratiquais couramment avec mon mono 37 pieds, n'est plus possible avec un cata de 48 pieds. Pas de regrets mais de beaux souvenirs !
En écho à la perfide remarque précédente, la voile ce peut être chevaucher les vagues à la barre d'un mono plein de sensations, mais c'est tout autant d'allonger des centaines de milles dans un confort sans comparaison, où le plaisir est dans l'étude de la météo et les calculs de route à (parfois...) plus de 10 nœuds de moyenne. :bravo:
Remarque accessoire : l'Amirale a établi comme loi qu'elle ne monterait plus jamais sur (dans ?) un mono. Je laisse à chacun d'apprécier si c'est à regretter... :cheri: :aurevoirdame: :goodbye:

28 mars 2018

Olivier, tu es partial, ton avis ne peux pas compter, tu as un catamaran !
:heu:
Mais curieusement, je n'ai moi non plus envie de "descendre à la cave", même dans un Swan 44, ma compagne non plus.

28 mars 2018

Ben oui je suis partial, l'auteur du fil demande les expériences vécues... :blabla:

28 mars 2018

Jorlo, tu as ouvert la boite de Pandorre et laissé entrer Paul et Mick dans l'arène !
.
N'as-tu pas remarqué que le simple mot de "catamaran" fait faire des grimaces à tous les envieux du forum, ils en perdent la voix et affûtent leur clavier afin de t'agonir et ce sans que tu ais indiqué quel genre de catamaran tu pensais choisir.
.
Immédiatement, les mots de caravane, cageot, grincements de la structure, double peine, engin contre nature, look vont arriver...
Ils ne peuvent regretter, ils ne savent pas tout simplement, et à la limite, si un cata envoie un Mayday, ils sont subitement en panne de VHF !!
.
Des sectaires, je te dis. N'écoutes pas ces ignorants, envieux car ils seront les premiers à monter sur ton bateau à l'heure de l'apéro.
On remarque d'ailleurs que lorsqu'un catamaran et un monocoque font ami-ami (ce qui est rare sauf loin des yeux, dans les endroits peu fréquentés, le monocoque est subitement déserté...

Bon, c'est vrai que les places et tarifs de port sont, heu, rares et élevés, mais pour une traversée de l'atlantique, certains Lagoon ont fait la pige à des monocoques affûtés.
C'est vrai aussi qu'il faut oublier l'expression "remonter au vent", mais là ou un mangeur d'écoute sur son bateau étroit, mouillé, gîtard et traînant la moitié de son poids sous l'eau arrivera en faisant une route plus courte, le catamaran tirera des bords mais arrivera plus frais et souvent à l'heure avec toute la vaisselle et les flûtes à champagne sur la table. Pour un trajet assez long, bien sûr !
Tout dépend en fait de ton taux d'utilisation du bateau, si tu es en location ou LOA ou nu-propriétaire, là, ça change pas mal la donne financière.
Question confort, place, intimité, il n'y a pas de comparaison possible. Les frais d'entretien, si tu ne les fais pas toi-même seront élevés, mais quand on aime...
Et on peut aussi avoir le mal de mer sur un cata, il réagit différemment du monocoque

Bon, je crois que j'ai bien remonté les pendules et asticoté les puristes... Je vais faire un tour !
P.S: Pourquoi avoir posté sur le Héo-club?

29 mars 2018

Bonjour,
Merci pour la clarté de cette réponse . Je ne sais pas pourquoi je l'ai posté ici y a-t-il d'autres endroits pour le poster ?
Je suis sur Hendaye et je ne fais que du côtier le long de l'Espagne car nous travaillons encore beaucoup tous les deux . Pour la caraïbe ou la Polynésie nous prenons encore l'avion . Ce que je cherche à savoir c'est vraiment ce qui pourra nous manquer de notre monocoques . En ce qui concerne l'entretien , de par mon métier cela ne me pose pas de problème . Le Cata sera un 40 pieds maxi et il sera d'occasion .
Maritimement, André.

28 mars 2018

Tout dépend de ton usage ?
Si c'est pour un long voyage dans le Pacifique, la vie au mouillage, le faible tireau d'eau, le cata ça peut se comprendre... Après pour le reste, je suis moins convaincue... surtout que les beaux catas sont vraiment très très chers.

28 mars 2018

passer du purgatoire au paradis me va bien , pour le voyage c est top .

28 mars 2018

vu l'investissement en finances et temps (revendre le mono, déménager équiper et s'habituer au cata, place au port, etc ... ne serait-il pas plus simple de louer le même cata 2 à 3 semaines avant de se lancer ?

29 mars 2018

Bonjour,
C'est une bonne idée, nous l'avons essayer, peut-être pas assez longtemps....
Ce que je veux savoir surtout , c'est vraiment avec l'expérience ce que l'on peut regretter par rapport à un mono .
Et je ne prends en compte que les réponses de ceux qui ont ou qui ont posséder un cata .
Pour les autres , continuez à vous taquiner , .....

28 mars 201828 mars 2018

Bonsoir,
l'énoncé de la question m'interpelle quelque part...
"Je voulais savoir ce que vous regrettez le plus par rapport à un monocoque , pourquoi , et dans quelles circonstances "
Ben si tu pars déjà dans l'intention de regretter, le mieux, c'est de ne rien changer. :acheval: :acheval: :acheval:

29 mars 2018

????

28 mars 2018

Enfin quelqu'un qui fait un bon choix......

28 mars 2018

Bonjour,
Je ne regrette pas un instant d'avoir mon cata. Et non à mon avis un cata n'est pas beaucoup plus cher qu'un mono pour ce qui est de l'entretien. Quelques mots d'explications. On ne peut pas comparer à taille égale un cata et un mono. Mon 45 pieds à l'habitabilité d'un 55' à 60' mono. Oui j'ai deux moteurs mais sur un 55-60 ' mono le moteur serait autrement plus gros (voire l'équivalent de mes 2 moteurs). Et pour les marinas, le prix pour un 45 cata n'est pas loin du prix pour un 60' mono. Et puis vu la plateforme de plaisir qu'est le cata au mouillage, pas besoin de beaucoup de marina.
Fonce et à bientôt au mouillage.
André sur Folet 2

28 mars 2018

Sans rentrer dans les polémiques, concernant le prix des bateaux, ne faudrait il pas comparer un prix au m² habitable entre mono et cata dans un état similaire. Plus haut on compare un mono 37 pieds à un cata de 48.... autant comparer un 2 pièces à un 4... quelle écart de valeur entre ces 2 bateaux ?

28 mars 2018

Pas d'écart de valeur, simplement un changement de programme. L'auteur du fil demande ce qu'on a pu regretter, pas de faire des comparaisons ou des jugements de valeur. :litjournal:

28 mars 201816 juin 2020

J'ai pas fait beaucoup de cata, mais l'idée était séduisante pour le long voyage que nous allons bientôt entreprendre. Le budget était là, mais ce qui nous a retenu et la mort de nos amis en 2012. Bon navigateur sur monocoque,ils n'ont pas fait long feu avec le nouveau cata: 5 morts
www.leparisien.fr[...]051.php

Depuis, je me méfie un peu ...............

28 mars 2018

Tu dois donc savoir ce qui c est passé , mer forte , voulut rentrer dans un port au Maroc cotè mêd ... 2 amis étaient a bord

28 mars 2018

ça on peut pas savoir , si tu n as pas confiance au multi ,il faut mieux rester au mono , mais tout dépend du programme a venir , le mono est sympa selon le modèle pour faire de la voile , dans l alizées , un cata est tellement plus confort , même au près et surtout au près , la gite sur des jours et des jours c est hyper fatiguant .

La même situation en mono, sans beaucoup extrapoler, j’imagine un dénouement différent.

29 mars 2018

Bonjour,
Trop de pression peut-être...
Je suis pilote d'avion privé et parfois j'ai refusé de partir .même si ça fâche un peu ,beaucoup , passionnément , il vaut mieux refuser de partir quand tout n'est pas OK

28 mars 2018

Regret sur le mono, pas tous , un bon pres MAIS à la gîte ...qq heures ça va , plus...
Test : fais la même croisière sur un mono puis un cata, avec les mêmes conditions de vent et de mer, au moins huit jours .
Vois ce qu'en dit Madame ( le forum est TRES/trop ) masculin.
Ça a été dit des centaines de fois, fonction recherche.
Du confort, ça bouge moins , de l'espace, ne plus descendre à la cave , visibilité panoramique, bôme haute, deux moteurs, espaces de rangement...

29 mars 2018

Le problème du cata Amha est comment savoir si la voilure portée dépasse les capacités du cata en sécurité ?
Sinon au vu de ses qualités d habitations , c est top

29 mars 2018

Je ne suis pas orienté, j'ai pratiqué la régate en cata puis en quillard de régate, j'ai beaucoup aimé les deux. En croisière on connaît mois bien mais assez quand même pour apprécier les qualités de l'un ou de l'autre, les défauts on les oublie.

29 mars 201829 mars 2018

Jorio, tu ne nous as pas dit pourquoi tu veux passer au catamaran ? Demander ce que tu peux regretter sans nous dire ce qui te motive à ce changement laisse trop de champs de réponses.
Un monocoque restera toujours LE voilier qui procure ces sensations incomparables des plaisirs du jeu avec le vent, du toucher de barre, du jeu avec les sautes de vent, prendre les vagues avec le bon amortissement. Tirer de petits bords dans une rivière, etc... Il faut un cata très "spécialisé" (très orienté performances) pour retrouver ces plaisirs "purs" de la voile (ils peuvent exister sur un cata très véloce mais d'une autre façon)
Pour le confort, le cata l'emporte de très loin.
Pour les conditions "extrêmes", perso, je me sentirais plus en sécurité sur un mono mais en usage "côtier" cette remarque ne joue pas.
Pour du long cours genre un tour du monde sous les tropiques (j'ai fait sur un mono) je voterais aujourd'hui pour un cata ou mieux, pour un...
...reste une autre option qui résout en partie la quadrature du cercle : un trimaran ! Plaisir de la voile et confort peuvent se retrouver à condition de faire quand même quelques sacrifices sur l'espace (qui n'a rien à voir avec le confort).
Cordialement
Yves

29 mars 2018

Bonjour,
C'est pour l'instant la meilleure réponse à ma question . Si j'avais un vrai deck salon je ne changerai peut-être pas de voilier . La première raison est la suivante : Je suis angoissé quand je descends dans le carré de ne plus voir l'avant de mom voilier. Nous faisons de la voile toute l'année et on ne peut pas rester dans le cockpit en permanence . Nous ne pouvons pas partir pour un tour du monde pendant les 10 prochaines années et comme nous avons accès à notre voilier tous les week-ends et pour les vacances, nous ne partons pas quand il fait trop mauvais ( Marin d'eau douce diront certains , je leur répondrai que nous avons des métiers pénibles et le week-end nous n'avons pas besoin de nous mettre dans la pénibilité ) en ce qui concerne le gîte, j'aime bien , mon époux un peu moins . Par compte elle a entendu parler du retournement des cata par des anti-cata et cela l'angoisse un peu ( un peu comme la polémique sur les mâts à enrouleur )
Nous faisons de la voile avec notre golden Retrievers, il n'aime pas trop les escaliers ....
Alors c'est peut-être un pas de plus vers la troisième coque 1 , 2 , et 3 coques à l'eau MDR ou plutôt " très-marrant". dans l'avenir pourquoi pas ....
André

29 mars 2018

c'est une vrai question, ,que je me pose également....
après réflexion, le choix doit être dicté par la pratique que tu envisage.
Me concernant, j'adore mes balades en solitaire, non programmées en fonction de mon humeur et du temps. j'ai la chance d'habiter à proximité de mon port d'attache. La performance ne rentre pas en ligne de compte, le simple fait de sortir du port, d'établir les voiles et d’être sur l'eau me donne ma dose d’oxygène chaque semaine. Simple et facile.
les vacances en famille, ou avec les copains, c'est une autre histoire... et pour le pratiquer occasionnellement le catamaran est incomparable.
l'idéal serait d'avoir un petit monocoque, pas cher à l'achat et à l'entretien et qui te laisse (on est d'accord , c'est pas à la portée de tout le monde) la possibilité de louer un Catamaran le temps des vacances.
je suis d'ailleurs surpris qu'une société n'est pas encore inventé la "gestion/ vente" d'un monocoque sympa qui inclurait 1 , 2 (ou plus) semaines de mise à disposition d'un catamaran ....
Si j'invente ça, ça vous intéresse ?

29 mars 2018

Bonjour,
Oui nous sommes comme cela aussi , cela nous arrive très souvent de sortir et de pas aller loin , et pourquoi ne pas le faire en cata , sortir , trouver une petite crique sympa,prendre nos blocs de plongée et se faire quelques cailloux sympa , et profiter de l'après plongée avec une vue panoramique ....

29 mars 2018

Pour beaucoup d'entre nous, le sujet ne s'aborde même pas !
Le moindre multi qui permettrait de faire de la croisière est hors d'atteinte de nos bourses.
On se contente donc de nos monos et on oublie les multis !

29 mars 2018

Je suis passé du mono au cata voila maintenant un peu plus de 3 ans. Mon inquiétude avant de franchir le pas du passage au cata était sur son comportement par rapport au mauvais temps, le reste des avantages et inconvénients, on les connait, ce sont des données... J'ai acheté mon cata en Med à Hyères et l'ai convoyé jusqu’à la Rochelle avec un ami néophyte en 17 jours dont 2 jours d'escale forcées (1 moteur hs/ bloc fendu alors que refait à neuf... ) . Je voulais un cata capable de faire du prés, ce fut le cas de 80% du trajet. 2350 MN plus loin, 2 coups de vent, à 40 Nds en Med et 45 entre Sud Portugal et Açores, de (trop) nombreux orages, en arrivant je ne regrettais pas mon choix avec une vitesse moyenne de 6.5 Nds sur ce trajet fin Septembre. Ce que je peux dire pour mon cas : Le cata demande plus d'attention et de surveillance qu'un mono mais mes temps de repos sont plus récupérateurs . Je descends tous les étés sur la cotes Nord Espagnol, comme avant avec mon mono...sauf que je n'ai plus le soucis de poser dans les rias (car mon mono était un quillard), ce qui élargie mon champs d'escale. Dans les cata, comme les mono ou les tri, il y a du très rapide au très confortable, le tout étant de savoir ou l'on veut (et peut) placer SON curseur par rapport à SES goûts et SES attentes, toujours une affaire de compromis...
En plus, ma femme est beaucoup moins malade en cata que sur le mono... ce qui n'est pas le cas de tous...
Pour conclure, je ne regrette pas MON cata vs MON ancien mono, aussi parce que mon cahier des charges était mûrement réfléchie .

Vidéo "remontée d'Espagne en mono :

Vidéo remonté d'Espagne en cata :

A ta dispo pour toutes éventuelles interrogations.

29 mars 2018

Bonjour,
Tout est dit .je crois que tu as complètement répondu à mes questions et mes interrogations , et en plus tu avais une vrai visibilité quand tu étais à l'intérieur de ton bateau .
Par contre le lien ne fonctionne pas pour le Cata ( il n'est pas en bleu )

Merci beaucoup
André

29 mars 201829 mars 2018

. doublon

29 mars 2018

Bonjour Jorio. Mais si il fonctionne, suffit de le sélectionner et clic droit, google demande si l'on veut accéder et il suffit de dire oui et çà démarre. Un peu longuette la vue sur les coques, j'espère que les hublots sont bien étanches ;-)

çà devrai être plus simple maintenant. Bon visionnage.

29 mars 2018

2eme essai pour le cata... au pire recopier l'adresse dans google et ca marchera .

29 mars 201829 mars 2018

Pour le lien, pas grave, tu le copies en ne prenant que l'adresse, à partir du premier "h" jusqu'à la fin et tu le colle dans un autre onglet.
De mon côté, j'ai fais des deux, du monocoque en BDA, écoles, stages, colos et perso et du cata en BDA, convoyages, essais prolongés et j'ai même fait un aller-retour Le Crouesty - ile de Houat en HobbyCat qui aurait dû me dégoûter du catamaran car j'avais passé l'âge....
Il est certain que si descendre à la cave commence à t’angoisser parce que tu ne vois plus l'avant du bateau, le catamaran te changera la vie. L'espace, la place, la possibilité de se déplacer sans souci, d'emmener des personnes sans devoir trop réfléchir est vraiment impressionnant. Les manoeuvres de port sont très faciles (système du tank avec ses chenilles). Par contre, effectivement, il faut une certaine aisance financière, tant à l'achat qu'à l'entretien et la place de port. Mais quand on le peut, tant mieux !
Une chose importante et qui renvoie au post de JM de Bassa, c'est de porter la toile du temps et d'anticiper systématiquement soit les surventes éventuelles qui pourraient arriver, soit les navigations de nuit ou là, perso, je réduis sérieusement la surface de linge qui sèche !
Un catamaran pardonne une saute de vent jusqu'à un certain point et il est très difficile de les mettre sur le toit (sauf les F1 des mers et les hyper-rapides, ceux taillés pour la vitesse avec un grand "Vé". Le gréement peut souffrir, donc réduire à temps et avant un monocoque. Après, ça peut être trop tard.
@ASuivre, pas évident de faire de la vidéo avec le vent, hein ?! Et un bon gennaker, c'est le top ! Par contre, il va falloir faire une bande son en post production, c'est le gros souci des micros de caméra classique.

29 mars 2018

Quand mon bateau aura trouvé son nouveau patron, je reviendrai vous parler de celui qui m'attend.

29 mars 2018

Exact Philippe, je pense que je suis meilleur en voile qu'en montage video...j'y travaillerais pour la prochaine :mdr:
Perso je n'aime pas sous toilé mon cata, il devient désagréable quand il bouchonne, c'est pour cela que je dis qu'il me demande d'avantage d'attention . Sur des navs plus conséquentes, toujours la toile du moment, ni trop ni trop peu . J'ai le genak mais pour le prés ... :heu:
@ nossi : Si tu savais ce que cela me détend ce passage de vision sur les coques, quand je l'ai filmer et surtout quand l'hiver il fait froid et que je ne peux/veux naviguer et donc revisionne la vidéo bien au chaud au port :alavotre:

18 oct. 2018

Très intéressant tous ces commentaires et j'arrive un peu tard de plus, pour moi, ce fut du monocoque au trimaran, absolument aucun regret mais suis hors sujet.
A plus

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (127)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022