Règles d'usage vendeur/acheteur pour les frais inhérents à la vente ?

Bonjour,
J'envisage fortement d'acheter mon premier canote. Le bateau visé est à l'eau. Mon assurance demande une expertise pour connaitre la valeur vénale du bateau, de toute façon il me semble raisonnable de s'assurer le concours d'un expert, surtout pour un voilier de 1979. Dois-je assumer seul les frais de mise au sec (grutage, ber , etc...) et de l'expertise maritime, ou le vendeur en prend-il une partie ? Je pose la question car au cas ou je n'achèterais pas le bateau (découverte de vice rédhibitoire, gros frais à prévoir ou autre) j'aurai sorti plus de mille euros de ma maigre poche pour rien... La pilule et tous les risques sont-ils uniquement pour l'acheteur?

L'équipage
14 fév. 2013
14 fév. 2013
0

L'usage veut que ce soit le vendeur qui prenne en charge l expertise si elle est favorable l acheteur ne peut se dédire et prend en charge tous les frais de cette expertise.
Par ailleurs il te faut prendre un expert à toi pour éviter toute collusion ou confusion d'intérêt
Bon achat

14 fév. 2013
0

Normalement, le bateau est acheté "en toute connaissance de cause".
Ceci implique que le vendeur ne cache rien car tu n'as pas beaucoup de recours sur un bateau ancien.
Du coup, il devrait proposer de mettre le bateau au sec afin de voir si tout est correct sur les œuvres vives.
En fait, tout dépend de la valeur du bateau. Un grutage / mise sur ber / remise à l'eau coûte un peu de sous (variable selon les ports mais c'est bien 3/400€). Si c'est minime par rapport au prix du canot, le vendeur doit le prendre en charge, si c'est lourd, ça peut se discuter...
Pour ce qui est de l'expertise, c'est un peu la même question, même si, cette fois, c'est plus un problème d'assurance qu'autre chose...
Un vendeur correct prendra tout en charge ou, au moins, proposera de "couper la poire en deux"....
S'il refuse, méfiance... :tesur:

14 fév. 2013
0

le vendeur ne veut prendre en charge ni la mise au sec ni le grutage, ce quel que soit l'issue de l'expertise, favorable ou pas, que dois en conclure ?

14 fév. 2013
0

il ne veut pas non plus prendre en charge tout ou partie de l'expertise...

14 fév. 2013
0

Cherche un autre bateau
il y a plein de vendeurs disposés à prendre ces frais en charge

14 fév. 2013
0

Mon expérience est que la mise sur sangle pour voir la coque est prise en charge par le vendeur si la vente ne se fait pas et par l'acheteur si elle se fait. C'est comme cela que çà s'est passé avec mes deux bateaux. On ne parlait pas d'expertise.
Gilles

14 fév. 2013
0

C'est ce qu'il me semblait. De plus il vient de faire la vidange donc impossible de faire une analyse de l'huile du moteur (d'origine) et sur une simple sortie de l'eau sur sangles il sera impossible de faire un contrôle d'osmose autre que visuel. Merci de ces avis.

14 fév. 2013
0

et comme dit JLB17, cherche un autre bateau

14 fév. 2013
0

on peut toujours chercher ailleurs mais tout dépends du bateau et donc du prix. 1979 tu dis ... les sommes ne doivent pas être des plus élevées. Maintenant si ce n'est pas un coup de cœur eh bien tu vas voir ailleurs.
Gilles

14 fév. 2013
0

on peut comprendre le vendeur, il neva pas payer une sortie, même rapide sur sangle, à chaque acheteur interressé ! ou alors il met son bateau au sec. le problème est surtout si l'acheteur n'achète pas, sinon, c'est dans la négociation. et tout dépend du bateau.

14 fév. 2013
0

Hello,
Perso,c'est nous'(acheteurs) qui avons payé l'expertise+ le grutage,après négociation.
L'offre était sous réserve d'absence de surprises au niveau de l'expertise,justement.
Et de toute façon,l'assurance en demandait une nouvelle .
Par contre,le vendeur avait un rapport datant de quelques années,ce qui permettait déjà de se faire une idée.
La démarche m'a paru logique...quand on achète un cheval,la visite vétérinaire est toujours à la charge de l'acheteur... :litjournal:

14 fév. 2013
0

Tu le poses contre le quai et tu attends la marée basse.......puisqu'on ne sait pas dans quelles eaux tu navigues :mdr: :mdr:

14 fév. 2013
0

ça risque d'être un peu long, il est en méditerranée...

14 fév. 2013
3

Mon expérience rejoint celle de pat 45. Le vendeur connait son bateau, donc il peut vous communiquer, en toute honnêteté, les défauts ou les qualités. Sur base de cela on convient d'un prix qui est subordonné à la confirmation par un expert. On signe alors un compromis de vent-achat qui stipule que la vente est annulée si tel ou tel défaut est mis à jour par l'expert ou si le prix en valeur vénale est inférieur a x% (en général 8 ou10) de la valeur convenue.
L'expert est à charge de l’acheteur (il défend, en tout indépendance, les intérêts de l’acheteur) et le vendeur , qui en principe connait son bateau et n'a rien à cacher, autorise l'expert a un essai de moteur, voile etc et sors le bateau de l'eau pour experts de la coque (min 48h hors de l'eau)
soit tout est bien et les payements se font
soit l'expert remet un rapport défavorable et la vente est cassée. (L'expertise servira aussi pour l'assurance)
Il est préférable d'éviter le payement d'un acompte avant l'expertise, car en cas de rejet par l'expert il sera difficile de récupérer l'acompte.
Si le propriétaire refuse , se méfier et aller voir ailleurs, c'est pas les vendeurs qui manquent, mais ben les acheteurs. Bonne négociation
JP

14 fév. 2013
0

+1 JPS

14 fév. 2013
0

De ce que je peux comprendre, il ne veut pas montrer certaines choses...
D'accord aussi avec JPS et JLP17
A fuir, surtout ce qui ne se voit pas est sans doute le plus important... la coque!
Les petites annonces ne manquent pas aujourd'hui et se gaufrer un bateau plein de surprises (ça peut aller loin financièrement), c'est dommage!
La moindre des choses est de le sortir de l'eau....
J'ai acheté mon canot "à sec", ça permettait déjà de sonder la coque tranquillement, je l'ai fait mettre à l'eau (un bateau qui ne flotte pas.. hein!) pour confirmer mon choix
Après, j'ai payé la remise à sec, les bers, etc... mais le vendeur était clair!

14 fév. 2013
1

vaut mieux dépnser 1000€ que d'en gaspiller 10.000 !
en suite faut voir si le discours du vendeur est cohérent... et ne pas s'arreter au 1er bateau ... j'en suis à mon 9ème visité, 6 pour vraiment connaitre les différents models, les 3 derniers dans le même model, etat et prix différents ... et je pense que j'ai enfin choisit et trouvé !! j'attend l'expert ...
bonne prise de tête ;-)

14 fév. 2013
1

Pour moi, l'expertise est à la charge de l'acheteur. C'est quand même lui qui achète la prestation de l'expert qu'il aura pris soin de choisir.
Concernant les manutentions, elles sont à la charge de l'acheteur et en cas de transaction, le vendeur paie la sortie d'eau et l'acheteur la remise à l'eau.
Si le vendeur ne veut rien prendre en charge, passe ton chemin. Il y a tant de bateau à voir ...

15 fév. 2013
0

Pour être clairvoyant, un bateau de 1979 a de fortes chance d'être ou d'avoir été osmosé avant traitement.

Si tu en disais un peu plus on pourrait t'indiquer les points à vérifier même par un non-expert (ils sont nombreux).
En marine c'est comme en automobile, si tu as affaire à un pro de l'arnaque tu vois rien, si c'est un vendeur "normal" tu peux déjà te faire une idée de l'entretien du bateau à la tête qu'il a.

Il est tout à fait normal de voir les oeuvres vives d'un bateau avant achat, si ton vendeur veut vendre il vaut mieux qu'il mette le boat une fois pour toute sur ber.

Mais comme dit ci-dessus, c'est pas le choix qui manque à l'acheteur...

15 fév. 2013
0

Pour moi, je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi cette expertise est à la charge de l'acheteur. Dans les maisons ou pour les voitures, les diagnostiques ou le contrôle technique sont bien à la charge du vendeur. Imaginez vous que vous voyez un bateau, il vous plait vous faites une expertise, il y à un problème, vous n'achetez pas, vous en voyez un autre et vous faites la même opération, etc... Vous avez payez une expertise pour rien....

15 fév. 2013
0

c'est obligatoire pour une maison, pas pour un bateau...

15 fév. 2013
0

Oui mais un bateau n'est pas une maison.
Le vendeur est sensé connaitre son bateau le fait de le sortir, et de l'expertiser, c'est prouver ses dires à l'acheteur.
Donc l'acheteur paie pour cette confirmation.
Si il n'y a pas confirmation c'est effectivement au vendeur de payer le grutage. Mais l'expert doit étre payer par l'acheteur pour éviter toute collusion.
JP

15 fév. 201316 juin 2020
1

J'ai acheté un bateau, j'ai payé expert et sortie d'eau. Je vends un bateau, l'acheteur (si compromis signé sous réserve d'expertise) paie son expert et la sortie d'eau. Après, tout est négociable dans le prix.

15 fév. 2013
1

A l'autre extrême j'ai acheté un bateau que sur examen visuel et au feeling avec le vendeur.
Par contre pour anticiper toute mauvaise surprise j'ai fait un proposition très basse bassée sur une liste pessimiste de travaux.
Le bateau avait quand même été estimé par un courtier peu de temps auparavant.

16 fév. 2013
0

Expert et sortie d'eau paye par l'acheteur. Le vendeur ne paiera pas la,sortie d'eau pour chaque acheteur potentiel curieux... Et ne mettra pas son bateau sur ber, sinon tous les bateaux en vente seraient sur ber et aucun ne naviguerait plus. Il y a certes un rapport de forces entre le vendeur et l'acheteur, mais a un certain moment il faut payer le prix des choses. On ne peut pas demander au vendeur de brader son bateau et en plus de payer tous les frais qui ne servent qu'à rassurer un acheteur qui lui sera sans limites sur ses demandes.

16 fév. 2013
0

Que l'acheteur paye l'expert c'est normal ça veux dire qu'il n'est pas sur de son jugement ou qu'il en souhaite une confirmation

Mais le vendeur doit présenter son bateau dans sa totalité
Donc il est normal que celui ci prenne en charge la sortie d'eau voir le nettoyage de la coque

Ensuite c'est un accord entre les deux parties

Pour mon bateau on a procédé ainsi sans expert car il n'avait que 18 mois et pratiquement pas servit mais je souhaitais voir tout le bateau

La mise sur ber à permis au vendeur de faire la révision du moteur même si il n'avait que 9h et a moi d'installer un coupe orin

Le principal est que tout le monde y trouve son compte

Mais il est sur que le coût de la sortie d'eau est proportionnellement plus importante sur un 8m de trente ans que sur un 10m d'un an

16 fév. 2013
0

à noter que j'ai vu un vendeur faire faire l'expertise.... et la communiquer; franc-jeu direct vis à vis de l'acheteur :pouce:
mais c'est très rare !
dommage car la vente s'est faite en 2-3 semaines.... ;-)

16 fév. 2013
0

C'est un moment sensible d'une vente. C'est vrai qu'un vendeur ne va pas payer x sorties de son bateau. Mais un acheteur ne va non plus payer x sorties de bateaux sur lesquels des surprises apparaîtront!

Pour ma part quand j'ai acheté le miens le vendeur refusait la prise en charge de ces manipulations. On est arrivé après discussion à un accord sur la prise en charge en cas de défaut de l'expertise qui aboutirait à laisser tomber la vente. Heureusement nous n'en sommes pas arrivé là.

Pour autant si demain je vends mon bateau je ferais l'expertise moi-même avec dossier photo du bateau sous toutes les coutures hors de l'eau. Si un acheteur veut plus ce sera à sa charge.

Amha la meilleure solution pour engager des discussion saines...

16 fév. 201316 fév. 2013
2

si le bateau est à l'eau, le client veut le voir à sec, c'est normal.
si le bateau est à sec, le client veut l'essayer à l'eau, c'est normal .
bon de toute façon ça va jamais !
alors chacun se dém ........e ! :-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

Après la pluie...

  • 4.5 (54)

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

mars 2021