Reglementation pour un remorquage

Bonjour
je viens d'aquérir une coque chantier en belgique (acier 12m par 4m )et on me propose de me la remorquer jusqu'a son chantier de finition en Normandie ,sachant qu'elle n'est pas immatriculée est ce que ce périple est envisageable "légalement" et quelle en est la réglementation.
Merci d'avance

L'équipage
14 juin 2004
14 juin 2004
0

Salut Nano
Si la coque a été fabriquée récemment en Belgique, pas de problème, elle doit être marquée CE, le constructeur doit avoir le dossier d'homologation tu n'auras pas de problème plus tard pour la franscisation.

Si c'est une vieille coque, tu n'auras pas de problème de transport, juste toutes les peines du monde pour la faire homologuer (un sacré parcours du combatant :-( :-( :-(), ce qui conduit la plupart des constructeurs amateurs actuellement à homologuer leur bateau en Belgique.

Pour le transport de la coque, je ne pense pas qu'elle ait besoin d'être immatriculée, c'est plutôt plus tard à la mise à l'eau que les problèmes peuvent survenir.

Bon courage si tu démarre ton chantier

14 juin 2004
0

Merci Freja
Pour la coque , j'ais le certificat de conformité , ce qui m'inquiéte plus , c'est de savoir si c'est bien réglementaire de se faire remorquer sur les canaux par un autre plaisancier , sachant que c'est une coque nue ...Surtout pour un telle périple ,Antoing en belgique jusqu'a Tancarville a coté du Havre .
En tout cas merci

14 juin 2004
0

Remorquage
D'après le site de Voies navigables de France, ce sont les commissions de surveillance qui peuvent répondre à cette question au moins pour la partie française du voyage : voir

Mais se faire remorquer me paraît compliquer les choses, en particulier au passage des écluses. Ne serait-il pas plus simple de fixer un moteur hors board ( éventuellement loué ou emprunté) sur la coque? Il ne doit pas falloir une puissance fantastique sur les canaux.

Je pense que naturellement tu as vérifié les questions de tirant d'eau sur le trajet envisagé.

MichelR

15 juin 2004
0

remorquage
Merci pour vos contribution , je suis en train d'explorer toutes les solutions envisageable pour le rapatriement de ma coque

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (140)

mars 2021