Règlementation pour annexe

Quelle est la règlementation pour une annexe à moteur ?
j ai cherché mais pas trouvé les textes..

Par ex quelles sont les dotations ? j'amène avec moi une petite ancre s'il y a du courant mais sinon il faut d'autres choses ?

Quand on se rapproche d'une plage à moteur, à quelle distance faut il l'éteindre et continuer à la rame ?

  • autres choses ?
L'équipage
27 juil. 2006
27 juil. 2006
0

quand les mouettes on pied
il est preferable d'eteindre et finir à la rame

27 juil. 2006
0

quand les mouettes on pied
il est preferable d'eteindre et finir à la rame

27 juil. 2006
0

embarcation légère de plaisance
Je pense que ton annexe répond à la définition d'une embarcation légère de plaisance et doit donc être équipée comme telle(les aff mar pourrons te donner la liste du mat obligatoire)

Effectivement la ligne de mouillage est un matériel de sécu incontournable

Rien ne t'empêche de venir jusqu'à la plage au moteur (5 noeuds max)sauf si cette dernière est réservée au baigneurs (bouées jaunes ou pictogramme d'interdiction)

salut

27 juil. 2006
0

ah
donc il faut ramer juste s'il y a les bouées jaunes, et prendre le couloir d'approche

sinon, s'il n'y a pas de bouées, on peut s'approcher au moteur jusqu'où les mouettes ont pied :-)

comme dotations donc gilets, écope, ancre, dispositif lumineux, bout pour le remorquage

27 juil. 2006
0

et puis

les rames et les rustines aussi! et ne pas oublier de mettre le mon du bateau avec Axe devant.
s'il y a un moteur ne faut-il pas un extincteur?
et les fusées?

josé

27 juil. 2006
0

et puis..
le gonfleur!

27 juil. 2006
0

Et
le bib?

20 fév. 2007
0

FUSEES EXTINCTEUR
FUSEES OUI
EXTINCTEUR OBLIGATOIRE POUR LES BATEAUS AYANT UNE CABINE SI PETITE QUE SOIT'ELLE

27 juil. 2006
0

sauf
si chenal reservé aux embarcations à moteur (les sables par exemple)

quand à l'écope pour un truc censé être insubmersible...

perso, j'ai un grapin parapluie, c'est à dire un manche avec 4 spades à chaque bout... ;-) et les pagaies plus le moteur qui fonctionne généralement quand je pense à mettre du mélange dedans

27 juil. 2006
0

attention
les gilets sont obligatoire sur une annexe, le reste non car c'est un annexe du bateau et utilisé en servitude dans une zone protégée puisque le bateau y est ancré ;-)
on a pas le droit de s'éloigner de plus de je ne c'est plus trop combien du bateau rattaché sinon ça devient une embarcation soumise aux réglementation, armement , voir immatriculation.
sinon tout le monde aurait un petit zodiac marqué AXE TRUCMUCHE et irait pècher à 300 metres des cotes sana autre formalités,
pour l'axès au plage, s'il n'y a pas de balisage boués jaune on peut acceder au moteur jusque la plage mais avec la responsabilité en fonction des baigneurs qui reste prioritaire ensuite les planches ç voiles aussi prioirtaire surf pareil mais si il y a des surfeurs je te déconseil d'alles sur la plage avec l'annexe ;-)
si il y a un balisage il faut emprunter le chenal d'accès si on est au moteur et on peut allez jusque la plage au moteur, sinon au travers des baigneurs à la rame ou à la nage et l'annexe en remorque concernant la ligne de mouillage, en fonction de la taille de l'annexe je conseille mais c'est moi qui le dit, d'avoir un bout ammaré en tête du caoutchouc pour pouvoir le déhaler si on est pas sur du fond au moteur et voir l'arrimer au ponton ou sur la plage des fois la mer rmenonte, c'est un peut qu'on non??
si l'annexe le permet avoir un petit grappin parapluie est le must car permet de mouiller si on oublit le plein ou si il y a une carafe moteur ou simplement vouloir rester au bord de la plage sans mettre le caoutchouc sur les caillous coupant ou coquillage agréssif et se baigné paisiblement....
c'est l'affaire de chacun
en apparté et sans agressivité aucune, consernant l'accès des zones baigneurs au moteur, tout est indiqué dans les trucs commes bloc marine, et autres voir sur des dépliant dans les capiainerie plage etc etc etc alors sauf si t'es au boulot et que tu débute je comprend la question sinon je trouve drole ce genre de question car il me semble que ça fait parti des connaissance que tout usagé d'un truc à moteur à voile ou utilisateur de la mer devrait savoir... l'utilité de passer le permis bateau moteur est une bonne base même si on fait de la voile, ça permet d'etre dans le coup un peu....
bonne vacances
je me sen littéraire aujourd'hui ;-)

28 juil. 2006
0

manque juste
la glacière pour la bière, si l'ancre a chassé, le retour peut être long, il faut prendre ses précautions

20 fév. 2007
0

grapin amélioré
J'ai équipé le grapin de 3 ou 4 m de chaîne et de
deux cadenas de manière à pouvoir verrouiller d'une part les oreilles des presses du HB et d'autre part pouvoir se refermer sur l'anneau du quai ou équivalent.

bon, bien sur ça n'empêche pas un larron déçu de donner des coups de couteaux dans le boudin mais si on arrive à retourner à bord on a pas tout perdu.

27 juil. 2006
0

merci
[effectivement le bloc marine est sur le bateau-.&lt)]

donc il me faut marquer le nom du bateau sur l'annexe (y a t il des lettres adhésives pour tissu de pneumatique ou bien c'est à la cacographie de chacun ? ); le petit grappin je l'amène très souvent -je dois prendre un morceau de tuyau pvc avec deux bouchons car dans le sac en plastique blanc cela ne fait pas joli-.&lt); gilets toujours (sinon la petite proteste et ne veut pas mettre le sien); aussi la vhf portable si qqun reste sur le bateau (légal ou pas je ne sais pas, mais bon..); coupe circuit sur le moteur ok; pinces pour dévisser l'évent du réservoir car la molette s'est cassée et il ne reste qu'un minuscule boulon

sinon il me faut une annexe de l'annexe pour tout le matériel de sécurité

:-)

27 juil. 2006
0

y'a un truc qui me titille....................
..........depuis un moment: j' ai une annexe de 2.2 m que je trimbale à longueur de temps dans le coffre de la voiture vu que mon bateau est au mouillage, et comme autour de chez moi j'ai de magnifiques rivières et fleuve qui me tendent leurs bras (Sèvre, Erdre, Loire), j'ai très envie d'y tremper mon annexe avec un petit 2.5 ch lorsque je ne peux sortir mon gros boat. Question: que dit la réglementation fluviale en la matière?

27 juil. 2006
0

de mémoire
la taille et la puisssance de l'annexe permet de naviguer sur les fleuves sans permis.
par contre il faut une responsabilité civile indépendandte car en cas de pépin il ne sera pas facile de faire jouer la garantie annexe du gros boat....
à vérifier... mais je fais pas de fluviale

27 juil. 2006
0

et moi, je me mets où ?
car avec tous vos trucs, il ne reste plus bézef de place pour moi même, un(e) co équipier(e), les sacs etc.
Et quant à laisser les gilets etc sur la plage sous l'annexe retournée, voilà un test que je n'ai jamais réalisé.

Cela dit, comme toujours il y a plusieurs pbs : naviguer dans les Chausey dans son annexe n'est pas la même chose que faire 5 mètres en eaux protégées pour rejoindre le quai. Tant que les gendarmes maritimes auront le sens du même nom (marin), nous pourront discuter entre personnes sérieuses !

Et pour reprendre sans vergogne un propos de Michel, dès à terre, mets sinon ton annexe du moins toi même sur la bute du port !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

Souvenir d'été

  • 4.5 (117)

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

novembre 2021