regle brocemer ou regle de cras?

bonsoir a tous,je lance un ptit fil pour vous demander votre avis sur la regle la plus simple a la navigation et la moins compliquée a l utilisation.ayant arreté l ecole de marine il y as plus de 20 ans je me lance dans l apprentissage de la navigation cotiere avec le projet de naviguer en famille plusieurs jours pendant mes vacances 2015.

L'équipage
08 août 2014
08 août 2014
0

Bonsoir pour moi le plus simple c'est le raporteur breton avec le disque tounant,pas d'erreur de lecture possible comme avec d'autre régles.

08 août 201408 août 2014
0

oui une video sur youtube dit effectivement la meme chose mais il n y as pas de tuto .j espere en trouver un.merci

08 août 2014
0

en te remercient.bonne nuit a toi aussi.

09 août 2014
0

Je préfère la règle Cras, pas de pièce en mouvement, pas de détérioration mécanique.....
A+

09 août 2014
0

L'énorme inconvéniant de la Règle de l'amiral Jean Cras est l'entremelement des rapporteurs. Il y a une version bicolore qui atténue ce problème de confusion de lecture.
Le rapporteur breton, extension du simple rapporteur circulaire (éxécuté en rond ou en carré, commun en aviation) est nettement plus clair, le vieillisement mécanique étant bon. Il existe d'autre règles pratiques moins courantes. Avec les cartes aéro est distribuée une règle, de taille réduite, assez pratique en vol avec 2 rapporteurs concentriques décalés. Vous pouvez aussi pratiquer la méthode anglaise avec règle décalante depuis la rose graduée. La meilleure règle est celle qui permet une lecture instinctive.

09 août 2014
2

La règle la plus simple à utiliser est celle que TU sais effectivement utiliser.

Beaucoup prêchent pour le rapporteur breton.
moi ce sera pour la règle de cras.

Pour l'unique raison que j'utilise la règle de cras sans souci puisque c'est la première et seule que l'on m'a appris à utiliser. Et j'apprends l'utilisation de cette règle à mes équipiers parce que je sais m'en servir.

Donc, tu prends n'importe la quelle, tu apprends son utilisation et à toi les relevés (avec un compas de relèvement). :coucou: :coucou:

0

D'accord avec Pilotedebord.
personnellement, j'utilise les règles paralleles anglaises, ou une latte et un triangle en plasic du supermarche du coin.
Question de confort et d'habitude

09 août 2014
0

Attention, nous allons entrer dans une guerre de religions!
J'ai appris avec la règle Cras que je maîtrise.
Le problème avec une autre, c'est que je devrais repasser par la case "apprentissage". Premièrement, je suis paresseux et deuxièmement, j'ai d'autres nécessités pour l'utilisation de mon neurone survivant alors je décrète que Cras est le meilleur!

09 août 2014
0

N'importe quel rapporteur ou règle-rapporteur marche pour autant qu'on la maitrise sans ambiguité. Avec un peu d'habitude on estime d'ailleurs assez facilement à vue le cap voulu. Cela est utile pour la mise en route d'un déroutement en urgence ou simplement pour donner des consignes au barreur (cf officier de quart sur un gros bateau).Si un utilisateur de la règle Cras a besoin d'un apprentissage pour passer au rapporteur circulaire c'est qu'il a un vrai problème de formation en navigation.
La base de la navigation se faisant sur la notion de direction
sur 360°, on doit logiquement commencer par maitriser ce concept. Le rapporteur circulaire ( ou le rapporteur breton qui en est une interprétation) permet de le visualiser très facilement. Sur les cartes figurent aussi logiquement une rose sur 360°. On peut ensuite utiliser si cela parait un avantage pratique une règle Cras qui a pour base la division par 2 du cercle.

09 août 2014
0

Bonjour,
j'ai appris avec la règle Cras et on m'a offert un rapporteur Breton. Je me sers indifféremment des deux, le premier qui me tombe sous la main est le bon.

09 août 201416 juin 2020
0

J ai trouvé ca sinon,je pense que ca feras l affaire.c est cool merci de vos fil.le debat est toujours ouvert pour les avis partagés.merci

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (97)

La Giraglia

2022