Réglages chargeur Mastervolt

Je vais bientôt mettre en place un chargeur de batteries Mastervolt 12V/100A et l'étude du manuel me laisse dubitatif en ce qui concerne les réglages à mettre en oeuvre pour la courbe de charge en trois étapes.
J'ai 600Ah de batteries service gel et le chargeur ne s'occupe que du parc servitude.
le manuel indique que l'appareil est réglé par défaut à:
Tension bulk: 14.4
tension d'absorption:14.25
Tension d'entretien: 13.25
les trois sont réglables mais là j'ai déja un probléme car pour ses batteries gel, Victron indique:
Absorption : 14.4
float: 13.8
veille: 13.2
Il y a confusion car la terminologie n'est pas la même chez les deux marques pour ce qui concerne les 3 phases habituelles!Je suis paumé...
D'autre part qui peut me dire quel est le bon réglage pour le temps de bulk maxi(8h par défaut) et le temps d'absorption max (4h max par défaut).
Enfin , il y a le réglage de tension mini de retour à une nouvelle phase bulk (12.8 par défaut)et la temporisation retour bulk(30s par défaut).
Je n'ai pas l'intention de tirer plus de 30% de la capacité soit 180Ah entre chaque recharge ; donc 2 heures de bulk maxi devrait suffirent à recharger à 80% le parc puis ensuite passer à la phase d'absorption ; mais 14.25V en absorption ça m'étonne franchement...

L'équipage
09 avr. 2009
09 avr. 2009
0

Mastervolt
Personne qu'ait une petite idée?...hein?

10 avr. 2009
0

bin...
c'est vrai que le forum ne pousse pas tjs le schmilblic, et que la solution vient souvent de soi même...
J'ai depuis 11ans un alternateur Mastervolt 70A et le regulateur ALPHA a 3 étapes. La rolls à l'epoque avec le prix qui va avec...et pourtant la borne W n'est pas installée et Mastervolt a répondu qu'il faut aller voir un bobineur local et donc payer ce surcout. Et ne repondait pas non plus aux reglages du regulateur sauf par la notice depuis l'achat. Alors je suis allé voir SITEL bon electricien marine qui maitrisait la fée electricité.
Pour mes 3 delphi 100A et via le repatiteur Jim Clark sans chute de tension, j'ai réglé le bulk: 14.75v sur 2h, Absorption 14.3v puis floating 13.6v. (mesure sur les batteries au multimetre numerique)
Mais je n'ai pas la baguette magique!

10 avr. 2009
0

Amha...
Si Mastervolt est aussi bon que quelques autres marques concurrentes que je connais, les contacter directement devrait générer une réponse immédiate et sûrement plus efficace que ce que l'on pourrait espérer sur un forum... :heu:

_/)

10 avr. 2009
0

?
Ce qui m'étonne, c'est une tension d'absorption (14.25V) différente de la tension bulk (14.4V). C'est la première fois que je rencontre deux tensions différentes pour ces deux étapes dans une notice ou discussion.

Peut-être simplement une erreur typographique ou de traduction ? Que dit la notice dans la langue originale ?

10 avr. 2009
0

Chargeur Mastervolt...
Salut , ben je vois que vous vous posez les mêmes questions que moi ; en effet dans la notice du chargemaster (Français , anglais , japonais, ...)c'est partout la même chose :
Bulk :14.4
Absorption : 14.25
float : 13.25
le tout à 25°C
Si vous voulez voir le manuel :www.mastervolt.com[...]oad.php
Et je ne sais toujours pas comment régler les durées des phases de bulk et d'absorption.

10 avr. 2009
0

Ok Robert
Là , je comprends mieux ; merci Robert.

11 avr. 2009
0

?
Je n'ai pas vu cela dans le PdF de Victron. Ai-je lu trop vite ? Ils disent seulement que la vitesse de montée à la tension boost-bulk est ralentie. Mais boost et bulk sont bien à la même tension. C'est float qui a deux valeurs différentes selon la durée.

Par contre l'équivalent Mastervolt de ce ralentissement défini par Victron est peut-être cette double valeur boost-bulk de Mastervolt.

11 avr. 2009
0

Oui mais
le doc Victron explique le fonctionnement de sa gamme à 4 étapes, très différente de la technologie 3 étapes choisie par Mastervolt...

_/)

10 avr. 2009
0

Un autre lien...
Là , c'est la fiche technique :www.mastervolt.com[...]oad.php

10 avr. 2009
0

boost-bulk
Il apparaît bien que Mastervolt a choisi une tension bulk inférieure à la tension boost. Je suppose que ce choix a une raison bien réfléchie (liée aux batteries gel ?), mais cela rendra la phase bulk plus longue évidemment.

Pour la valeur de tension boost, cela l'air correct puisque 14.25V est indiqué pour 25°C. Comme cette tension monte de 30 mV par °C, on trouvera à 20° une valeur de 14.25° + 5x0.03V = 14.4V qui est la valeur habituellement retenue à 20°C.

Idem pour la tension float donnée à 20°C : 13.25V + 5x0.03V = 13.4V à 20°C

Cela semble à peu près correct.

11 avr. 2009
0

Robert
Chez Victron , ils font aussila distinction entre bulk et absorption , c'est dans ce document www.victronenergy.fr[...]0FR.pdf

11 avr. 2009
0

Probable...
Effectivement,je crois que ton explication est la bonne ...

12 avr. 2009
0

En phase BLUK la tension est variable
enfin il me semble.
La phase BULK est un phase de charge à courant constant qui est généralement le courant max du chargeur. Quand la tension a atteint la tension d'environ 14.4V pour du gel on passe en phase absorption.
Cette phase est à tension constant (env. 14.4V)jusqu'à ce que le courant faiblisse à environ 20% de la valeur nominale du chargeur.
A ce moment le chargeur passe en phase entretien ou floating. Charge à tension constante d'environ 13.8V avec un courant très faible.
Si le courant devait remonter a plus de 20% du nominal on repasserait en mode absorption.

Tout ça dépend un peu du modèle de chargeur, mais l'idée est la.

Franck.

12 avr. 2009
0

C'est en effet le principe
de beaucoup de chargeurs dans la gamme de ceux que je qualifie "d'idiots". En effet, batterie chargée ou non le chargeur passe en floating, tension à laquelle il compense les consommations mais sans terminer la charge.

_/)

12 avr. 2009
0

Autre chose...
Il y a deux autres bricoles qui m'énervent également : Il y a deux autres réglages d'importance sur le Mastervolt et qui doivent exister sur le Victron.
Réglage pour le retour à la tension Bulk ; j'ai 12.8 par défaut , ça me parait trés élevé ; je verais plutôt 12.3V ce qui correspond au document Seatronic sur les batteries gel Hase ou il est dit: "les batteries doivent être rechargées lorsque la tension en circuit ouvert chute en dessous de 12.3V".Cà fait environ 50% de décharge pour une batterie gel (docs Hase) .C'est correct?
Il y a aussi un réglage "Ampères de retour" , et là , je pige pas bien!

12 avr. 2009
0

Et...
...celui des batteries Mastervolt ou ils parlent de la tesion de recharge à 12.3V . www.mastervolt.com[...]oad.php

12 avr. 2009
0

Idiot ?
Pas chez Mastervolt, en tout cas pour ceux que j'ai vu... les chargeurs idiots sont des spécialités françaises ! ;-)

Je n'ai pas encore vu le modèle que tu as, il est récent et a l'air pas mal... en tout cas sur le papier.

L'affichage et les réglages en face avant m'ont l'air bien pratiques.

_/)

12 avr. 2009
0

Mes avis...
se font toujours après analyse avec mes propres instruments, voire après autopsie... ;-)

Or je ne connais ni ce chargeur ni tes batteries.

_/)

12 avr. 2009
0

facile
essaie : point virgule signe - parenthèse fermée

12 avr. 2009
0

Pour être clair...
J'ai bien saisi que le Victron était à 4 étapes mais j'ai choisi le Mastervolt car il me fallait une puissance de 100A en sortie là ou la gamme phoenix de Victron s'arrête à 50A et de plus j'ai eu un super prix car acheté aux E.U ; donc est-ce que tu penses , Fred , que le Mastervolt est un chargeur "idiot"?

12 avr. 2009
0

Batteries Hase
Voici le lien pour les batteries Hase : www.seatronic.fr[...]ine.pdf

12 avr. 2009
0

Fred...
Merci , Fred , tu me rassures...Pour les autres questions...? Pas d'avis...?

12 avr. 2009
0

Tili
Ok , Fred merci pour tout le reste et pour la suite.Et si quelqu'un pouvait m'expliquer comment coller ces foutues faces de lune dans un texte , ça me plairait ...depuis le temps que j'essaie!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Coque de bateau

Souvenir d'été

  • 4.5 (160)

Coque de bateau

novembre 2021