Réglage Voile – Votre avis

Bonjour,
J’aimerai avoir votre avis sur 2 fiches de réglage. La première est sur le réglage générique des voiles et la deuxième sur le montage et réglage du spi symétrique.

Le réglage des voiles est une science compliquée et je n’ai pas trouvé un ouvrage me donnant des explications relativement simples et claires. Les fiches sont une synthèse de différentes sources d’informations et ont comme objectif de m’aider lorsque je suis sur le bateau et doit commencer à régler les voiles.

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires
Jean-Michel

L'équipage
16 fév. 2012
16 fév. 2012
0

Il y a peu, j'ai lancé un sujet dans la Taverne (hisse-et-oh.com[...]us-vite ). Pensez-vous, ohhh nôble assemblée qu'un joli sujet (et un joli travail de synthèse par JML) y aurez sa place ?

17 fév. 2012
0

Un très bon réglage sur le génois s'obtient très facilement en collant cousant des penons (en laine ou bande magnétique ou tissus à spi)sur les deux faces de la voile à environ 30/40 cm du bord d'attaque. Trois étages sont suffisants et en général on se sert surtout des penons du bas (ils doivent etre presque parallèles (extérieur/intérieur) en fonction.
Pour la GV on peut faire pareil mais à 50cm du mât. on peut aussi mettre des penons sur le bord de fuite de la GV mais je trouve que c'est un peu moins performant.

Pour le spi un réglage efficace mais assez difficile à maintenir consiste à tenir le bord au vent le plus vertical possible (ou parallèle au mât et le bord de fuite à la limite du tremblement, le haut du spi côté au vent doit commencer à refermer.
Ce sont des conseils simples qui s'appliquent facilement et sont suffisant pour se classer honorablement en régate. Ces réglages conseillés en école de voile ont permis à de nombreux champions de se distinguer.

12 mar. 2012
0

Un document que je trouve tres simple et bien fait: les chroniques de lq voiles de Pierre boucher. Pour ma part je l'ai copie sur excel et apres un petite seance de mise en page j'ai un petit document que je peut prendre a bord et qui synthetise bien tous les regleges en fonction du vent et comprhensible par tous. je te met le lien.
www.lavoile.com[...]ile.htm

12 mar. 201216 juin 2020
0

J'y vais de ma petite pierre.

J'avais fait une petite synthèse de l’influence de chaque réglage, en espérant ne pas avoir écrit trop de conneries, je vais donc la partager avec vous. D'ailleurs ce sera l'occasion de la corriger au besoin et peut être de la compléter aussi.

Avoir en tête, que lorsque l'on change quelque chose, cela n'a pas qu'une seule influence, malheureusement.

Un point trés important dont je ne parle pas non plus, c'est de bien observer le couloir entre le génois et la gv.

J'attends vos commentaires.

seb


12 mar. 2012
0

Un autre bon moyen de régler ses voiles est de participer à des régates où se trouvent quelques bateaux semblables. Lors de la régate du bar en discutant avec les proprios/barreurs/équipages on trouve de bonnes astuces. Il suffit parfois de bien observer les autres bateaux et de prendre des photos sous tous les angles. Je ne connais pas de meilleur moyen après avoir appliqué ceux que j'ai indiqué plus haut.

12 mar. 2012
0

exact Kaj !
depuis que je régate, et depuis plusieurs semaines par tout petit temps, jamais autant apprécié les réglages fins ...

12 mar. 2012
0

la base des reglages c'est le parapluie face au vent ,quand il est bien positioné il monte
pour les voiles c'est pareil
alain

29 sept. 2015
29 sept. 2015
4

Un livre, de Bertrand Cheret, 'Les voiles, Comprendre, Régler, Optimiser', 500 pages!!!

29 sept. 2015
0

Fantastique ce livre ! Je recommande

29 sept. 2015
0

B. Chéret, qui est une référence en voiles, était au dernier Grand Pavois de La Rochelle pour y signer un livre historique "La voie Ponant".
Si, par principe, on regarde d'abord une voile comme une aile, avec ses règles aérodynamiques connues, et non comme un objet mystérieux, on simplifie énormément la compréhension de ses règlages car mentalement on arrive alors à "voir" ce qui se passe et aidé par de petits penons. Les combinaisons d'ailes ont été aussi théorisées, en particulier pour la détermination du foyer global d'une combinaison..

29 sept. 201516 juin 2020
2

@jml, et bonjour à Tous,

Un document peut-être intéressant...


0

je recommande également les livres de Bertrand CHERET, c'est un maître voilier et un redoutable régatier

29 sept. 2015
1

voiles et voiliers hors série n/17
"bien régler ses voiles et son gréément"(cheret)
"les bons réglages de votre voilier(ivar Dedekam)
voiles et voiliers aussi collection comprendre
quelques articles dans VetV
bateaux/voile mag.....
le ivar dedekam me parait simple et clair

29 sept. 2015
0

A noter que Bertrand Cheret a réalisé des vidéos, sur yo'tuyau

29 sept. 2015
1

Une bonne façon d'apprendre c'est avant tout de comprendre comment ça marche .

Prendre un petit bateau ,par exemple la bonne vieille Caravelle et naviguer seul sans safran . on comprend tout de suite le role de chaque voile et l'interaction de l'une sur l'autre .Un bon exercice ,sans safran prendre une bouée ...

les penons c'est pratique mais finalement un bateau bien reglé se sens la main sur la barre .Avant de mettre le pilote je commence d'abord par barré et là on sens bien dans quel sens la barre est dur et sur quel voile il faut agir et lorsque la barre est douce le bateau est content et le fait savoir .

30 sept. 2015
1

Il y a très longtemps un moniteur me disait: On sent le bateau avec ses fesses!
Maintes fois vérifié...

30 sept. 2015
0

Naviguer sans safran sur une caravelle comme tous les bateaux légers, permet de comprendre l'action du vent sur les voiles mais nécessite de comprendre également l'importance du positionnement du poids de l'équipage en particulier.

30 sept. 2015
0

Ne serait ce pas le principe de la planche à voile!!
Les fesses, Cheret en parle dans son livre, mais si tu es debout??

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

Souvenir d'été

  • 4.5 (117)

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

novembre 2021