Réglage Tricat 25

Bonjour,
Deuxième saison avec mon Tricat 25 de 2011 mais je suis toujours à la recherche des meilleurs réglages de coques latérales. Je mes suis aperçu que pour diminuer la surface mouillée je devais border à fond le palan des galhaubans et relâcher les martingales des flotteurs. Ceci permet de remonter les coques mais surtout l'arrière et l'avant traîne encore. Une des solutions consisterait à réduire la longueur de de la partie avant du galhauban mais j'hésite à le faire parce que cela va avancer le point de tire du Galhauban et je me demande quel serait l'impact sur la tenue du mat.
C'est plutôt technique mais les propriétaires de Tricat me comprendront. Quand on regarde la concurrence la coque au vent est toujours largement sortie de l'eau, ce qui n'est pas le cat de mon Tricat 25.

L'équipage
31 août 2018
31 août 201816 juin 2020

En effet peu de dièdre sur le Tricat 25. Je n'ai pas touché au réglage Galhaubans - Martingales, je ne pense pas que les bras au niveau de la fixation avec la coque soient prévus pour une inclinaison plus forte.

En contre-partie de ce faible dièdre, à l'échouage le bateau est bien à plat.

En régate dans le petit temps, je joue sur le positionnement des équipiers: à l'avant sous le vent. Et par rapport à la concurrence en temps réel, sur les régates de cette année c'est tout à fait correct, je trouve.

Il y a plus à gagner sur le jeu de voile.

Photo ci-dessous comparant le T25 et le T23.5.

03 sept. 2018

Pourrais-tu préciser ton commentaire sur le jeu de voile? J'envisage de les changer mais je veux être certain que cela m'apportera un gain. Ton foc a vraiment une très belle forme. En ce qui me concerne, j'ai celui d'origine et dès que je le borde pour essayer de faire du cap, le bateau s'arrête. Je suis preneur de tout conseil.

03 sept. 2018

Le plan de voilure a été augmenté avec le Tricat 25 Evolution. Tu as tout intérêt à en faire autant sur le tien et en particulier pour le solent.

Sur le mien je suis allé encore un peu plus loin en remplaçant l'enrouleur par un emmagasineur structurel. J'ai gagné en cap et en vitesse dans le petit temps.

31 août 201831 août 2018

Rien à ajouter. Je doute également que le système de fixation des flotteurs supportent un dièdre important, créé artificiellement en relâchant les martingales. Le T25 a été conçu comme ça, pour favoriser le confort au mouillage au détriment du confort en navigation (et de la vitesse). C est encore plus vrai avec le modèle « évolution » et ses flotteurs aux sections plus planes.
J ajoute que pour les deux modèles, l assiette longitudinale du bateau fait qu il navigue le cul bas. Même en plaçant tout le matos embarqué dans la pointe avant, on ne peut réduire la traînée de la coque centrale et du flotteur sous le vent.

03 sept. 2018

Merci. Cela confirme malheureusement ce que je pense de ce bateau qui est pour moi plutôt une déception d'un point de vue vitesse surtout dans les petits airs que nous avons maintenant depuis 2 ans en Bretagne Sud.
Au près le cap est vraiment mauvais avec des des bords à 120° réels GPS et une vitesse qui dépasse rarement 6 nœuds pour 10 nœuds de vent. la seule sortie un peu agréable cet été s'est faite avec 25 nœuds de vent sur un bord à 60° (vent apparent), un ris, pour une vitesse de 12 à 15 nœuds. J'en déduis que c'est un bateau qui ne marche qu'à partir de 15 nœuds de vent mais c'est malheureusement une condition qui devient rare dans ma région.
Je suis d'accord que la position de l'équipage est très importante et j'ai noté qu'on pouvait effectivement gagner jusqu'à un nœud . Je me posais la question de l'acquisition d'un Genaker ou code 0 pour améliorer les performances au bon plein par petit temps. Les retours d'expérience m'intéressent.

03 sept. 2018

6nds au près avec 10nds de vent pour un bateau de moins de 7,5m, ça n est pas si mal, non? Bon, 60º du vent réel, c est pas terrible. Je n ai pas de mesure précise mais j aurai pensé à un meilleur cap par mer belle.

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (152)

Le Stromboliccio

2022